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crashbar efficace ? ... ben oui !

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Message par gericoptere Sam 8 Juin 2024 - 22:22

Pour ceux qui ont encore des doutes sur l'efficacité des crashbars, je vous relate ma mésaventure de la semaine dernière.
J'étais pressé de descendre de la moto pour rejoindre mon pote qui avait un problème sur sa bécane à moins de 10 m.
Je pose ma Tracer sur la béquille latérale mais sur le pord de la route pas plat, et ma moto était vraiment sur la latérale en équilibre.
Je me suis dit que ça suffisait .... mais je n'avais pas calculer avec le vent qui soufflait en rafale.
J'arrive chez mon pote et là ... boom .... ma Tracer à terre !!!  confused affraid

le haut de la moto est tombé coté fossé, dans l'herbe et le milieu a tapé une bordure de trottoir de 10cm environ... en plein sur le crashbar Givi ... qui ne me servait à rien depuis 7 ans.
Mais la probabilité statistique m'a rattrapé et voilà , résultat, le crashbar a mangé grave, plié sur 1 cm, un méchant méplat au niveau du gros impact, et une fissure sur un des tube.
Et ma bécane .... ah ben rien, le pare main a pris le choc au niveau du guidon, même pas graté, bon j'ai du desserer les fixation de la fourche pour remettre l'axe de roue dans l'axe du guidon...et puis c'est tout !  crashbar efficace ? ... ben oui ! 2459483764

Bon cet apres j'ai démonté le crashbar, coupé et ressouder tout ça, un p'tit coup de bome noir ... et c'est reparti pour la prochaine fois.... statistiquement ce sera en 2031 si mes calculs sont justes !  Café

Bref tout ça pour vous dire que c'est peut-être pas estétique, pas gratuit, pas léger ... mais si je ne les avais pas eu, c'était carter d'embrayage, radiateur, plastique, et même certainement le cadre qui n'auraient pas été content du tout !


Je n'ai pas pris de photo mais vous indique les différents imacts :

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Message par iron man Sam 8 Juin 2024 - 23:04

Moi je disais simplement quand dans d'autres topics on parlait  plusieurs fois de protection .

Je disais surtout que pour des chutes soit à l'arrêt  soit à basse vitesse les crash bar type barre ,  croisillons, ou autres voire très enveloppant comme les tiens servent bien entendu par contre pour une chute type glissade toujours  pareil à petite ou très moyenne vitesse 

je préfère les protections type GB racing qui risquent moins de rester accroché à une aspérité ou autre et donc créer un arrachement au niveau  de la fixation sur le cadre.

Après pour des grosses chutes crash bar ou GB racing c'est vrai qu' il y aura tellement  de dégâts que tout sera plus ou moins obsolète. 

Pour ma part j'ai opté  pour les GB racing, content  pour toi que les tiens on fait le taf  IronMan
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Message par gericoptere Sam 8 Juin 2024 - 23:11

je pense que vu l'acier chamallow utilisé par Givi, en cas de glissade, ça n'arracherarait rien du tout.
Les tubes sont épais mais "facile" à tordre et à couper.
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Message par Michel06 Dim 9 Juin 2024 - 7:33

j'ai mis les miens depuis bien longtemps

- une chute à gauche à 40 kms/h
seulement le levier embrayage HS

- et une a droite à l'arrêt
rien

dans les 2 cas reprise du crash bar au mastic de carrossier + peinture

de + ça donne un sentiment de sécurité durant la conduite  crashbar efficace ? ... ben oui ! 1719152086

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Message par Zeltron Lun 10 Juin 2024 - 16:49

Je rejoins Iron, toutes ces protections sont bien on va dire pour la ville (basses vitesses) ensuite une bonne glisse ou carton a des vitesses supérieur hormis vraiment un coup de chance ca va pas servir énormément.
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Message par Taz 66 Lun 10 Juin 2024 - 16:56

La moto n'a rien, c'est bien  WinkV

L'essentiel est que tu ne sois pas blessé. crashbar efficace ? ... ben oui ! 83125384

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Message par AvatarY7 Mer 16 Oct 2024 - 18:17

Oui l’essentiel est d’être en vie 😇.

Pour répondre au sujet : statistiquement le plus grand nombre de chute est à basse et moyenne vitesse. Donc le crash bar est très utile . En revanche oui, le plus grand nombre de mort / blessé grave est à grande vitesse et là ils ne servent concrètement qu’à peu de chose. Ou sur une belle glissade 100% glissade.

Maintenant je vous partage mon expérience du jour :
Retour de taff, l’ouragan est loin…25 degré un 16 octobre…belle route propre…virage serré en descente …je suis bien joueur là…toutes les conditions optimales sont réunis…je pense à 10km/h de plus qu’à l’habitude…je suis à 96km/h et juste avant la limite de mon pneu brig T32 bien chaud mais fatigué…et là CRAAAAASSHHHH…vibration, petit guidonnage, déstabilisation…je joue du frein arrière et relâche un peu de gaz, je reprends l’équilibre en me disant « merde la chute n’était pas loin ? » !
Bah finalement « non » c’était encore stable et équilibré , la Tracer bien accroché au sol mais quand même…
Je m’arrête 300m plus loin et ausculte la bête…
…Résultat ? J’ai encore mangé un bout de mon téton de cale pied…mais surtout j’ai bouffé le bas de mon crash bar Yam côté droit !

Je vous laisse une rite photo vu du dessous-côté


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Message par olivierzx Mer 16 Oct 2024 - 18:25

C'est dommage, ça fait perdre beaucoup de garde au sol.
Quand tu sais qu'avec des bons pneus on peut frotter le cale-pied SANS les tétons ...

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Message par desmorg Mer 16 Oct 2024 - 18:58

Pas le premier qui touche fort avec les Yam .
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Message par iron man Mer 16 Oct 2024 - 20:11

Oui le crashbar est un peu écarté donc tu perds en angle de plus le crashbar ne se relève  pas lui contrairement au cale pieds attention car la moto s'appuie dessus et tu perds l'adhérence alors que le cale pied se relève.

Moi j'ai bien bouffé mes cale pieds sans téton mais l'adhérence ne fait pas défaut si c'est un crashbar là  ça  peut être dangereux
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Message par Borgil Hier à 9:43

AvatarY7 a écrit:Oui l’essentiel est d’être en vie 😇.

Pour répondre au sujet : statistiquement le plus grand nombre de chute est à basse et moyenne vitesse. Donc le crash bar est très utile . En revanche oui, le plus grand nombre de mort / blessé grave est à grande vitesse et là ils ne servent concrètement qu’à peu de chose. Ou sur une belle glissade 100% glissade.

Maintenant je vous partage mon expérience du jour :
Retour de taff, l’ouragan est loin…25 degré un 16 octobre…belle route propre…virage serré en descente …je suis bien joueur là…toutes les conditions optimales sont réunis…je pense à 10km/h de plus qu’à l’habitude…je suis à 96km/h et juste avant la limite de mon pneu brig T32 bien chaud mais fatigué…et là CRAAAAASSHHHH…vibration, petit guidonnage, déstabilisation…je joue du frein arrière et relâche un peu de gaz, je reprends l’équilibre en me disant « merde la chute n’était pas loin ? » !
Bah finalement « non » c’était encore stable et équilibré , la Tracer bien accroché au sol mais quand même…
Je m’arrête 300m plus loin et ausculte la bête…
…Résultat ? J’ai encore mangé un bout de mon téton de cale pied…mais surtout j’ai bouffé le bas de mon crash bar Yam côté droit !

Je vous laisse une rite photo vu du dessous-côté


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Je répète bêtement ce que dit Iron, mais les crashbar Yam' sont trop larges et bas, du coup ça amène ce risque... :/
Perso j'ai les Heed, et aucun souci. C'était justement un de mes critères quand je les ai acheté (de mémoire, les Givi ont le même problème que les Yam')
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Message par azorglubs Hier à 13:52

Je reste assez étonné que le crash bar frotte comme cela surtout vu le danger pour une pièce fixe.

A leur aspect/forme/gueule j'aurai pensé qu'ils pourraient frotter mais en remplissant un certain nombre de conditions :
 - virage serré en dévers prononcé
 - suspension en mode confort
 - précontrainte insuffisante

Content que tu aies pu conserver la maîtrise de la bête
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Message par Borgil Hier à 13:57

azorglubs a écrit:Je reste assez étonné que le crash bar frotte comme cela surtout vu le danger pour une pièce fixe.

A leur aspect/forme/gueule j'aurai pensé qu'ils pourraient frotter mais en remplissant un certain nombre de conditions :
 - virage serré en dévers prononcé
 - suspension en mode confort
 - précontrainte insuffisante

Content que tu aies pu conserver la maîtrise de la bête

Tout n'est pas toujours parfaitement conçu.
Par exemple avant j'avais un CB1000R de 2011. J'ai fait plusieurs sorties circuit avec, et sur l'un, on m'a demandé de remettre le pot d'origine pour le bruit, qui est en graaaaaaand silencieux qui va même "devant" le catalyseur. Et bien dans les virages à droite, l'avant du pot frottait par terre, alors même que c'est celui d'origine ET qu'il était très anguleux (un peu comme une lance pointée vers l'avant et qu'on plante dans le sol en tournant...).

crashbar efficace ? ... ben oui ! Image10

Je suis direct sorti du circuit au premier contact avec le sol et l'ai enlevé, de peur de tomber.

Et je parle là d'une pièce d'origine, sur la moto dès sa sortie d'usine.
Donc pour des pièces rajoutées...je ne suis pas surpris que ça puisse arriver.
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Message par azorglubs Hier à 14:06

A croire que Honda est spécialiste dans le domaine car j'ai connu la même sur une Hornet 600 2011 sur circuit avec la chambre de tranquillisation des gaz. Au final j'ai viré la moto car tout frottait (particulièrement à droite) malgré cul remonté, commandes reculées, ligne complète sortie haute, position pas trop dégueulasse de l'âne au guidon, ... mais c'est un autre sujet.

Après c'est peut-être le pilotage qui est trop agressif pour la machine Evil or Very Mad et du coup j'ai de la marge crashbar efficace ? ... ben oui ! 2459483764
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Message par olivierzx Hier à 18:12

Tu as tout dit, ce sont pas des sportives, donc pas prévues pour prendre autant d'angle.
D'ailleurs ça concerne combien, moins de 5% des utilisateurs ?

A chaque choix que je passe dans un parc d'occasion je regarde les cale-pieds et les pneus.
Ils sont rares les tétons attaqués et les BDP à zéro.
D'ailleurs cette remarque vaut pour les motos de kékés.

Rares sont les roadsters aptes à la piste, ou alors ce sont des sportives déshabillées. (tuono, street, SF ...)

Peut être qu'en mettant des roulettes sur les crashbar  ... Laughing

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Message par azorglubs Hier à 20:05

olivierzx a écrit:Rares sont les roadsters aptes à la piste, ou alors ce sont des sportives déshabillées. (tuono, street, SF ...)
La Street, quel bonheur cette machine (désolé je sais que je suis sur un forum Yam), je n'ai d'ailleurs jamais frotté un repose pied au sol sur route et pourtant elle prend un peu d'angle la petite. Mais mes courses mortes sont adaptées et mes suspensions bien réglées ce qui influe aussi sur le labourage de bitume

olivierzx a écrit:Peut être qu'en mettant des roulettes sur les crashbar  ... Laughing
T'es vilain crashbar efficace ? ... ben oui ! 1109529184 c'est une idée à étudier mais cela réduirait encore la garde au sol
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