Capacité batterie à supporter des accessoires.
+2
olivierzx
Tim6226
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Electricité & électronique Tracer 9
Page 1 sur 1
Capacité batterie à supporter des accessoires.
Bonjour à tous, après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à une question qui me taraude. J'espère qu'il y en a une d'ailleurs !
Je vais acquérir une tracer 9 gt de 2021 qui aura à priori la batterie d'origine de 9 Ampères.
J'ai prévu pendant l'hiver de connecter à la batterie ma veste chauffante ainsi que mes gants KEIS d'un ampèrage total de 8.
Également j'aimerai ajouter des feux additionnels qui ont une puissance de 40W au total.
Enfin, un chargeur sp connect sera connecté à l'allume-cigare, ce chargeur sans-fil magsafe délivre au maximum 15W.
Je vais rouler quotidiennement pour aller au travail entre 20 et 40 minute aller et 20 et 40 minute retour, via un peu de ville, de la route à 110km/h et de la route de campagne à 80 km/h.
J'ai lu que l'alternateur de la tracer "produit" 415 watts à 5000 tours/minute, je ne sais pas comment exploiter cette donnée mais je suppose qu'elle peut vous servir.
Pensez-vous que la batterie supportera et sera en mesure d'assurer les démarrages avec ces accessoires et ces conditions?
Merci beaucoup par avance et bonne journée !
Ride Safe !
Je vais acquérir une tracer 9 gt de 2021 qui aura à priori la batterie d'origine de 9 Ampères.
J'ai prévu pendant l'hiver de connecter à la batterie ma veste chauffante ainsi que mes gants KEIS d'un ampèrage total de 8.
Également j'aimerai ajouter des feux additionnels qui ont une puissance de 40W au total.
Enfin, un chargeur sp connect sera connecté à l'allume-cigare, ce chargeur sans-fil magsafe délivre au maximum 15W.
Je vais rouler quotidiennement pour aller au travail entre 20 et 40 minute aller et 20 et 40 minute retour, via un peu de ville, de la route à 110km/h et de la route de campagne à 80 km/h.
J'ai lu que l'alternateur de la tracer "produit" 415 watts à 5000 tours/minute, je ne sais pas comment exploiter cette donnée mais je suppose qu'elle peut vous servir.
Pensez-vous que la batterie supportera et sera en mesure d'assurer les démarrages avec ces accessoires et ces conditions?
Merci beaucoup par avance et bonne journée !
Ride Safe !
Tim6226- Nouveau membre
Re: Capacité batterie à supporter des accessoires.
Pas de souci en théorie.
Cependant pour un parcours aussi court pas sûr que tu ais besoin de tous tes équipements chauffants à fond.
Le truc c'est de partir "chaud" et pour ça il faut que tous les équipements soient à température AVANT de partir.
Faut pas stocker tout ça au garage à 5° mais dans la maison.
Du coup ça te permet de beaucoup réduire la conso en les mettant au mini ou medium.
Et bien sûr attendre que le moteur tourne avant de démarrer les accessoires.
Cependant pour un parcours aussi court pas sûr que tu ais besoin de tous tes équipements chauffants à fond.
Le truc c'est de partir "chaud" et pour ça il faut que tous les équipements soient à température AVANT de partir.
Faut pas stocker tout ça au garage à 5° mais dans la maison.
Du coup ça te permet de beaucoup réduire la conso en les mettant au mini ou medium.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Parfait merci beaucoup pour ta réponse.
Tim6226- Nouveau membre
Il existe des équipements qui s'en chargent pour toi :olivierzx a écrit:
ICI
la
et la
Denideul- Posteur fréquent du forum
pegase22 aime ce message
Slt
J'ai un GT+ bien optionné.
J'ai installé des feux anti-brouillard et je roule avec des gants chauffant en direct sur la batterie.
J'ose imaginer que yamaha a pris en compte d'installer un alternateur qui va fournir assez de jus pour nourrir tous ces équipements.
De plus, comme dit plus haut, tu ne roule quasi jamais avec tous les équipements à leur maxi de conso.
Donc pour moi aucun soucis.
Et même si tu consommais plus que ce que la moto peut fournir, comme tu recharges la batterie chez toi sur allume cigare, no problème.
J'ai installé des feux anti-brouillard et je roule avec des gants chauffant en direct sur la batterie.
J'ose imaginer que yamaha a pris en compte d'installer un alternateur qui va fournir assez de jus pour nourrir tous ces équipements.
De plus, comme dit plus haut, tu ne roule quasi jamais avec tous les équipements à leur maxi de conso.
Et même si tu consommais plus que ce que la moto peut fournir, comme tu recharges la batterie chez toi sur allume cigare, no problème.
Tuonono- Membre régulier du forum
Ah oui c'est intéressant ça. Par contrez pour le 1er et le 3ème, il est censé se brancher d'un côté à la batterie et de l'autre où exactement ?Denideul a écrit:Il existe des équipements qui s'en chargent pour toi :olivierzx a écrit:
ICI
la
et la
Pour cela le deuxième semble plus simple et rassurant.
Tim6226- Nouveau membre
Salut merci pour ton retour d'expérience, cela devrait bien se passer alors.Tuonono a écrit:Slt
En l'occurrence je parlais d'un chargeur de téléphone mais c'est vrai que si vraiment je peux recharger la batterie le soir
Tim6226- Nouveau membre
Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.
zzorglub- Gros posteur du forum
Salut, effectivement je ne suis pas sur qu'on puisse. Pour la batterie j'ai un chargeur classique mais qui se fait vieux, je compte changer pour un optimate ou C-TEK et faire sortir une prise SAE sur le côté comme toi. Je pourrai même y brancher mes équipements chauffants dessus, le topzzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.
Tim6226- Nouveau membre
zzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.
Sur la GT+, sur la seconde prise accessoire (celle du bas), il y a un fusible de 5A, donc 60w maxi.
Tuonono- Membre régulier du forum
[/quote]Ah oui c'est intéressant ça. Par contrez pour le 1er et le 3ème, il est censé se brancher d'un côté à la batterie et de l'autre où exactement ?
Pour cela le deuxième semble plus simple et rassurant.[/quote]
Tu branches la batterie en entrée et sur les autres bornes tu branches la charge (vêtement chauffant, gants etc...)
L'idéal c'est de brancher ce système après contact car il consomme un kiki de courant qui pourrait vider ta batterie pendant l'hiver au bout de quelques semaines sans rouler ni charger.
On pourrait si la prise allume cigare était alimentée en permanence même contact coupé ce qui n'est à priori pas le cas d'après ce qu j'ai pu lire .Tim6226 a écrit:Salut, effectivement je ne suis pas sur qu'on puisse. Pour la batterie j'ai un chargeur classique mais qui se fait vieux, je compte changer pour un optimate ou C-TEK et faire sortir une prise SAE sur le côté comme toi. Je pourrai même y brancher mes équipements chauffants dessus, le topzzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.
A confirmer .
desmorg- Gros posteur du forum
Tuonono a écrit:zzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.
Sur la GT+, sur la seconde prise accessoire (celle du bas), il y a un fusible de 5A, donc 60w maxi.
Ok merci de me l'apprendre, ayant une Tracer 2015 c'est 2A maximum sur les 2 prises accessoires.
Sur mon ancien Tiger 800 c'était 10 ou 15A pour la prise accessoire
zzorglub- Gros posteur du forum
Ah oui c'est intéressant ça. Par contrez pour le 1er et le 3ème, il est censé se brancher d'un côté à la batterie et de l'autre où exactement ?
Tu branches la batterie en entrée et sur les autres bornes tu branches la charge (vêtement chauffant, gants etc...)
L'idéal c'est de brancher ce système après contact car il consomme un kiki de courant qui pourrait vider ta batterie pendant l'hiver au bout de quelques semaines sans rouler ni charger.[/quote]
D'accord je vois merci à toi
L'idéal c'est de brancher ce système après contact car il consomme un kiki de courant qui pourrait vider ta batterie pendant l'hiver au bout de quelques semaines sans rouler ni charger.[/quote]
D'accord je vois merci à toi
Tim6226- Nouveau membre
desmorg a écrit:On pourrait si la prise allume cigare était alimentée en permanence même contact coupé ce qui n'est à priori pas le cas d'après ce qu j'ai pu lire .Tim6226 a écrit:Salut, effectivement je ne suis pas sur qu'on puisse. Pour la batterie j'ai un chargeur classique mais qui se fait vieux, je compte changer pour un optimate ou C-TEK et faire sortir une prise SAE sur le côté comme toi. Je pourrai même y brancher mes équipements chauffants dessus, le topzzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.
A confirmer .
A vérifier, mais il me semble qu'en mode P la prise reste alimentée.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Bon ben du coup je viens de vérifier , il n'y a du courant que en position marche .olivierzx a écrit:
A vérifier, mais il me semble qu'en mode P la prise reste alimentée.
Donc c'est mort pour charger la batterie via la prise .
Dernière édition par desmorg le Sam 2 Déc 2023 - 19:35, édité 1 fois
desmorg- Gros posteur du forum
olivierzx aime ce message
Sur la Tracer 900 GT 2018 la prise accessoire n'est pas alimenté en mode P (seuls les warning peuvent fonctionner)
Il y a aussi une prise pour la selle chauffante alimentée après contact avec un fusible de 7.5 A. La prise se trouve sous la selle pilote, bien enfouie dans le fatras de fils.
Il y a aussi une prise pour la selle chauffante alimentée après contact avec un fusible de 7.5 A. La prise se trouve sous la selle pilote, bien enfouie dans le fatras de fils.