Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Capacité batterie à supporter des accessoires.

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olivierzx
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Capacité batterie à supporter des accessoires. Empty Capacité batterie à supporter des accessoires.

Message par Tim6226 Jeu 30 Nov 2023 - 12:42

Bonjour à tous, après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à une question qui me taraude. J'espère qu'il y en a une d'ailleurs !

Je vais acquérir une tracer 9 gt de 2021 qui aura à priori la batterie d'origine de 9 Ampères.

J'ai prévu pendant l'hiver de connecter à la batterie ma veste chauffante ainsi que mes gants KEIS d'un ampèrage total de 8.
Également j'aimerai ajouter des feux additionnels qui ont une puissance de 40W au total.
Enfin, un chargeur sp connect sera connecté à l'allume-cigare, ce chargeur sans-fil magsafe délivre au maximum 15W.

Je vais rouler quotidiennement pour aller au travail entre 20 et 40 minute aller et 20 et 40 minute retour, via un peu de ville, de la route à 110km/h et de la route de campagne à 80 km/h.

J'ai lu que l'alternateur de la tracer "produit" 415 watts à 5000 tours/minute, je ne sais pas comment exploiter cette donnée mais je suppose qu'elle peut vous servir.

Pensez-vous que la batterie supportera et sera en mesure d'assurer les démarrages avec ces accessoires et ces conditions?

Merci beaucoup par avance et bonne journée !

Ride Safe !
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Message par olivierzx Jeu 30 Nov 2023 - 18:36

Pas de souci en théorie.

Cependant pour un parcours aussi court pas sûr que tu ais besoin de tous tes équipements chauffants à fond.
Le truc c'est de partir "chaud" et pour ça il faut que tous les équipements soient à température AVANT de partir.
Faut pas stocker tout ça au garage à 5° mais dans la maison.
Du coup ça te permet de beaucoup réduire la conso en les mettant au mini ou medium.

Et bien sûr attendre que le moteur tourne avant de démarrer les accessoires.

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Message par Tim6226 Jeu 30 Nov 2023 - 19:05

Parfait merci beaucoup pour ta réponse.
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Message par Denideul Jeu 30 Nov 2023 - 22:29

olivierzx a écrit:

Et bien sûr attendre que le moteur tourne avant de démarrer les accessoires.
Il existe des équipements qui s'en chargent pour toi :
ICI
la
et la
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Message par Tuonono Ven 1 Déc 2023 - 8:56

Slt
J'ai un GT+ bien optionné.
J'ai installé des feux anti-brouillard et je roule avec des gants chauffant en direct sur la batterie.
J'ose imaginer que yamaha a pris en compte d'installer un alternateur qui va fournir assez de jus pour nourrir tous ces équipements.
De plus, comme dit plus haut, tu ne roule quasi jamais avec tous les équipements à leur maxi de conso.
Donc pour moi aucun soucis.

Et même si tu consommais plus que ce que la moto peut fournir, comme tu recharges la batterie chez toi sur allume cigare, no problème.
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Message par Tim6226 Ven 1 Déc 2023 - 9:44

Denideul a écrit:
olivierzx a écrit:

Et bien sûr attendre que le moteur tourne avant de démarrer les accessoires.
Il existe des équipements qui s'en chargent pour toi :
ICI
la
et la
Ah oui c'est intéressant ça. Par contrez pour le 1er et le 3ème, il est censé se brancher d'un côté à la batterie et de l'autre où exactement ?
Pour cela le deuxième semble plus simple et rassurant.
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Message par Tim6226 Ven 1 Déc 2023 - 9:46

Tuonono a écrit:Slt
J'ai un GT+ bien optionné.
J'ai installé des feux anti-brouillard et je roule avec des gants chauffant en direct sur la batterie.
J'ose imaginer que yamaha a pris en compte d'installer un alternateur qui va fournir assez de jus pour nourrir tous ces équipements.
De plus, comme dit plus haut, tu ne roule quasi jamais avec tous les équipements à leur maxi de conso.
Donc pour moi aucun soucis.

Et même si tu consommais plus que ce que la moto peut fournir, comme tu recharges la batterie chez toi sur allume cigare, no problème.
Salut merci pour ton retour d'expérience, cela devrait bien se passer alors.

En l'occurrence je parlais d'un chargeur de téléphone mais c'est vrai que si vraiment je peux recharger la batterie le soir 👍
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Message par zzorglub Ven 1 Déc 2023 - 10:22

Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.
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Message par Tim6226 Ven 1 Déc 2023 - 10:28

zzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.
Salut, effectivement je ne suis pas sur qu'on puisse. Pour la batterie j'ai un chargeur classique mais qui se fait vieux, je compte changer pour un optimate ou C-TEK et faire sortir une prise SAE sur le côté comme toi. Je pourrai même y brancher mes équipements chauffants dessus, le top 👍
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Message par Tuonono Ven 1 Déc 2023 - 11:35

zzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.

Sur la GT+, sur la seconde prise accessoire (celle du bas), il y a un fusible de 5A, donc 60w maxi.
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Message par Denideul Ven 1 Déc 2023 - 11:43


[/quote]Ah oui c'est intéressant ça. Par contrez pour le 1er et le 3ème, il est censé se brancher d'un côté à la batterie et de l'autre où exactement ?
Pour cela le deuxième semble plus simple et rassurant.[/quote]


Tu branches la batterie en entrée et sur les autres bornes tu branches la charge (vêtement chauffant, gants etc...)
L'idéal c'est de brancher ce système après contact car il consomme un kiki de courant qui pourrait vider ta batterie pendant l'hiver au bout de quelques semaines sans rouler ni charger.
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Message par desmorg Ven 1 Déc 2023 - 14:56

Tim6226 a écrit:
zzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.
Salut, effectivement je ne suis pas sur qu'on puisse. Pour la batterie j'ai un chargeur classique mais qui se fait vieux, je compte changer pour un optimate ou C-TEK et faire sortir une prise SAE sur le côté comme toi. Je pourrai même y brancher mes équipements chauffants dessus, le top 👍
On pourrait si la prise allume cigare était alimentée en permanence même contact coupé ce qui n'est à priori pas le cas d'après ce qu j'ai pu lire .
A confirmer .
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Message par zzorglub Ven 1 Déc 2023 - 16:59

Tuonono a écrit:
zzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.

Sur la GT+, sur la seconde prise accessoire (celle du bas), il y a un fusible de 5A, donc 60w maxi.

Ok merci de me l'apprendre, ayant une Tracer 2015 c'est 2A maximum sur les 2 prises accessoires.
Sur mon ancien Tiger 800 c'était 10 ou 15A pour la prise accessoire
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Message par Tim6226 Sam 2 Déc 2023 - 10:32

Ah oui c'est intéressant ça. Par contrez pour le 1er et le 3ème, il est censé se brancher d'un côté à la batterie et de l'autre où exactement ?
Pour cela le deuxième semble plus simple et rassurant.[/quote]


Tu branches la batterie en entrée et sur les autres bornes tu branches la charge (vêtement chauffant, gants etc...)
L'idéal c'est de brancher ce système après contact car il consomme un kiki de courant qui pourrait vider ta batterie pendant l'hiver au bout de quelques semaines sans rouler ni charger.[/quote]

D'accord je vois merci à toi 👍
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Message par olivierzx Sam 2 Déc 2023 - 18:16

desmorg a écrit:
Tim6226 a écrit:
zzorglub a écrit:Je ne sais pas si tu peux charger la batterie via la prise d'allume cigare. Personnellement j'ai installé une prise pour chargeur C-Tek sur la batterie et je l'ai fait sortir sur le côté pour la brancher. Il en existe avec un indicateur de charge. Et tu as un fusible de 2A sur la prise accessoire, donc c'est 24W maximum comme indiqué dans ton manuel de l'utilisateur page 4-35.
Salut, effectivement je ne suis pas sur qu'on puisse. Pour la batterie j'ai un chargeur classique mais qui se fait vieux, je compte changer pour un optimate ou C-TEK et faire sortir une prise SAE sur le côté comme toi. Je pourrai même y brancher mes équipements chauffants dessus, le top 👍
On pourrait si la prise allume cigare était alimentée en permanence même contact coupé ce qui n'est à priori pas le cas d'après ce qu j'ai pu lire .
A confirmer .

A vérifier, mais il me semble qu'en mode P la prise reste alimentée.

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Message par desmorg Sam 2 Déc 2023 - 19:33

olivierzx a écrit:

A vérifier, mais il me semble qu'en mode P la prise reste alimentée.
Bon ben du coup je viens de vérifier , il n'y a du courant que en position marche .
Donc c'est mort pour charger la batterie via la prise .


Dernière édition par desmorg le Sam 2 Déc 2023 - 19:35, édité 1 fois
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Message par Denideul Sam 2 Déc 2023 - 19:34

Sur la Tracer 900 GT 2018 la prise accessoire n'est pas alimenté en mode P (seuls les warning peuvent fonctionner)
Il y a aussi une prise pour la selle chauffante alimentée après contact avec un fusible de 7.5 A. La prise se trouve sous la selle pilote, bien enfouie dans le fatras de fils.
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