Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ?

+22
Genfy
Tuonono
maninbike
worms
rascal_ride
patrice55
Phil_17
desmorg
AC74
Renard Bleu
Michel06
Ricou 35
kawaphil
tracix13
pegase22
Laurent13
Taz 66
iron man
doudou26
olivierzx
Borgil
jab
26 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

tracer - Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ? - Page 5 Empty Re: Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ?

Message par Adrians 16/8/2024, 14:17

Superbe la suz , la position est pas trop sur l'avant ?

Ce moteur est fabuleux , j'avais essayé la gsx 1000 gx et j avais trouvé super top le moteur , rempli de partout et un châssis qui bouge pas

Adrians
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 940
Date d'inscription : 12/05/2017

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ? - Page 5 Empty Re: Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ?

Message par Beethoven 16/8/2024, 16:18

non pas trop, pour moi le top
Beethoven
Beethoven
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 116
Date d'inscription : 21/03/2021
Localisation : dans mon garage

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ? - Page 5 Empty Re: Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ?

Message par Borgil 19/8/2024, 10:52

Et beh, moi qui revient de 3 semaines de congés et n'ai pas vu le forum sur ce laps de temps, j'ai eu l'occasion de faire un tour (~50km) pas plus tard qu'il y a 2j avec cette fameuse GSXS 1000GT.
Et quelle déception !!!

Dans la liste des défauts :
- vibre énormement dans le guidon. J'en ai eu des fourmis dans la main / le poignet droit en même pas 15min. Et c'est pas des grosses vibrations comme sur un bi KTM par exemple, mais bien des micro vibrations en TRES TRES TRES grande quantité, ce qui donne cette impression de fourmillement hyper désagréable et incompréhensible sur un 4 cylindres en ligne
- moteur ou éléctronique trop castrateur : au début de l'essai, le concess a voulu absolument me laisser le traction controle sur 5 (je ne sais pas jusqu'à combien ça monte) et le mode moteur en standart (B). Au final, j'ai ramené le TC sur 2 (1 étant le moins intrusif) et mode moteur sport (A). Ca a clairement amélioré les choses, mais le moteur reste "creux" à bas régime, puis explosif passé un certain régime moteur (de ce que j'ai cru en voir, environ 7000 tours/min). Mais typiquement, sur une route style route Napoléon (grandes courbes, bien rapide), il est difficile de rester sur un filet de gaz car soit la moto est "molle", soit elle va tout d'un coup vous catapulter sans prévenir. C'est déroutant.
- moi qui attendait énormément de ce moteur (j'adore Suz, je roule aussi en GSXR sur piste en parallèle de mon T9-GT), et j'ai été vraiment déçu de voir qu'il tracte pas tant que ça. Avant, j'avait un CB1000R reprogrammé (137cv / 11mkg de couple), et ça tirait bien plus sur les bras, et ce dès les bas régimes. Donc j'ai du rater un truc, mais on est loin de la machine à wheeling que je voyais partout en vidéo.
- le frein avant, comme d'hab chez Suzuki, laisse à désirer. Il y a une énorme course morte dans le levier, qui se traduit par des gouttes de sueur sur le front en arrivant un peu vite en virage. C'est une fois le levier bien écrasé par la main complète que la moto commence à freiner correctement. Le frein arrière par contre, je l'ai trouvé irréprochable : dosable, efficace, et fonctionne dès les premiers millimètres de course. C'est quand même toujours aussi surprenant, car les étriers sont de qualité, mais le maitre cylindre est insuffisant.
- ça consomme bien (mais bon, c'est un gros 1000cc). Sur la boucle de 250km qu'on a fait avec le copain qui m'accompagnait, la conso moyenne était de 6.2L/100, contre 4.5 pour ma T9. Pour une moto du quotidien, ça chiffre vite la différence (moi qui utilise la T9 pour aller au boulot).

Pour les côtés positifs maintenant : 
- position assez confort finalement, j'ai connu des sport-GT bien plus sur l'avant. Pour autant, on est loin de la position trail / dos droit, donc ça permet d'être un peu plus dispo pour l'attaque
- moi ça allait côté protection, je l'ai même trouvé moins chiante que la T9 (qui m'envoie beaucoup d'air dans le casque, peu importe la position de la bulle). Mais ça, c'est propre à la taille / morphologie de chacun
- le chassis est plutôt clean d'origine, mais mérite d'être paramétré au poids du pilote pour être réellement efficace
- le look est plutôt cool, bien plus en vrai qu'en photo (là encore avis très perso / subjectif)
- le shifter assez doux et précis

Donc à ce prix, y'a pas photo, je ne prendrai pas cette bécane. C'est dommage, car encore une fois Suzuki a une place particulière dans mon affect moto, et ce concept en particulier (j'adore les sport-GT, j'avais longtemps hésité à acheter une Z1000SX à une certaine époque).
Mais là, la moto (au delà de ses paramètres électroniques qui ont surement biaisé mon essai), a bien trop de petits défauts à mon sens pour être une bécane agréable au quotidien ou sur long trajet.


Dernière édition par Borgil le 20/8/2024, 09:29, édité 2 fois
Borgil
Borgil
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 92
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble

pegase22, iron man, jab et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ? - Page 5 Empty Re: Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ?

Message par Beethoven 19/8/2024, 14:47

pour moi, aucune vibration dans le guidon
le moteur, je le trouve souple et rageur en haut régime
un rail en courbe mais je ne suis pas pilote
concernant le freinage, il faut bien doser et après on si fait

j'adore cette moto avec une belle gueule. Il manque juste une légère déco, sobre sans excès (en cours de recherche)
Beethoven
Beethoven
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 116
Date d'inscription : 21/03/2021
Localisation : dans mon garage

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ? - Page 5 Empty Re: Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ?

Message par Borgil 19/8/2024, 15:09

Je confirme que le moteur est souple et rageur, mais comme tu dis, seulement à haut régime. Et sur un 4 cylindres aussi bodybuildé, c'est un peu dommage. Sur un 600cc en 4 cylindres, oui, c'est normal. Mais sur un 1000...c'est un peu la honte en 2024. Sans déconner, j'ai eu l'impressoin d'avoir un R6 ou une hornet dans les mains, qui ne donne rien à bas régime, et explose dans les tours. Mais clairement, à l'aveugle j'aurai jamais dit que c'était un 1000cc.

Pour l'histoire de "rail en courbe", on est loin des pointures du marché. Oui c'est safe, et oui ça s'emmène vite, mais ça n'est pas un vrai rail comme certaine bécane dont le train avant est riveté dans le goudron (type S1000R/RR, Triumph Daytona, ...).

Par contre, surpris pour l'histoire des vibrations, mais clairement tant mieux pour toi. Moi c'était insuportable et rédhibitoire. Peut-être un souci sur la bécane d'essai.
Les freins, c'est "frustrant", car comme je disais, ça freine quand même, juste "tard". C'est qu'une histoire d'économie sur le maitre cylindre, car les étriers sont en Brembo d'origine donc très bon. Sur une moto à ce prix, ça énerve. Soit tu fais bien les choses du début à la fin, soit pas du tout, mais là c'est un entre deux un peu ridicule.

Et enfin, je confirme, j'aime bien cette gueule, la moto fait valorisante, et avec un bon kit déco comme on en voit beaucoup chez Suzuki, ça peut la rendre sublime.
Borgil
Borgil
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 92
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble

jab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ? - Page 5 Empty Re: Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ?

Message par olivierzx 19/8/2024, 18:40

L'attaque du frein avant est liée au conducteur principal.
Si c'est un adepte du progressif elles perdent leur attaque, il faut plusieurs gros freinages qui durent pour qu'elles retrouvent leur attaque.

Pour les vibrations, il faudrait voir si des modifs ont été faites sur la moto (type pose de pare-carters sur cadre) qui auraient pu désaxer légèrement le moteur.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   6 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 9121
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ? - Page 5 Empty Re: Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ?

Message par Beethoven 19/8/2024, 19:21

se qui joue aussi avec les vibrations : l'équilibrage des roues

il faut signaler le top du shifter, j'adore. (beaucoup plus souple que celui du Tracer que je trouvais brutal)
Beethoven
Beethoven
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 116
Date d'inscription : 21/03/2021
Localisation : dans mon garage

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ? - Page 5 Empty Re: Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ?

Message par Borgil 20/8/2024, 09:28

olivierzx a écrit:L'attaque du frein avant est liée au conducteur principal.
Si c'est un adepte du progressif elles perdent leur attaque, il faut plusieurs gros freinages qui durent pour qu'elles retrouvent leur attaque.

Pour les vibrations, il faudrait voir si des modifs ont été faites sur la moto (type pose de pare-carters sur cadre) qui auraient pu désaxer légèrement le moteur.

La bécane était neuve, moto d'essai. 500km au compteur, donc c'est pas avec 2/3 utilisateurs qui ont fait ~150km chacun que les plaquettes auraient autant changées.
Et encore une fois, c'est un souci connu chez Suzuki. Typiquement sur mon GSXR, j'ai changé le maitre cylindre par un accossato, et le mordant est devenu immédiat (et ne change jamais) dans le levier.

Beethoven a écrit:se qui joue aussi avec les vibrations : l'équilibrage des roues
il faut signaler le top du shifter, j'adore. (beaucoup plus souple que celui du Tracer que je trouvais brutal)

Pour l'équilibrage, aucune idée. Encore une fois, moto neuve de concession, donc je sais pas.
Pour le shifter, j'avoue qu'il est bien. Faut forcer un peu plus que la Tracer sur le sélecteur, mais il est doux et performant c'est vrai.
Borgil
Borgil
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 92
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ? - Page 5 Empty Re: Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ?

Message par olivierzx 20/8/2024, 18:31

Je me méfie toujours du freinage des motos d'essai.
Certains concessionnaires rodent les motos (pneus, plaquettes, boite) quelques centaines de km avant de les mettre à l'essai mais d'autres les mettent directement à l'essai et le premier utilisateur peut glacer les plaquettes.

Il est probable que Suzuki dans un souci de confort préfère avoir un système de freinage pas trop violent pour éviter de surprendre.
Toutes Suz avec lesquelles j'ai roulé avaient cette particularité, à par le 1400 GSX avec ses 6 pistons qui mettaient à mal la fourche tellement c'était violent.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   6 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 9121
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ? - Page 5 Empty Re: Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ?

Message par gasgas 20/8/2024, 18:43

Bonjour,
moi je fais parti de ceux qui n'aime pas la position de conduite, ci bien que je ne l'ai même pas essayé
gasgas
gasgas
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 13
Date d'inscription : 28/06/2024
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ? - Page 5 Empty Re: Et après la Tracer 9 GT 2021, quelle prochaine bécane ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum