Dépose du guidon
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Questions et conseils techniques
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Dépose du guidon
Je vais devoir démonter le guidon de mon MT09 Tracer 2017
J’ai 2 questions pour vous 🫣
1. Y a t’il des difficultés et précautions particulières à prendre au niveau des commodos et poignées ?
2. Une fois les pare-mains déposés j’ai l’impression que les inserts en bouts de guidon sont différents à droite et à gauche . J’aimerais en savoir plus car celui de gauche semble impossible à desserrer !?
Un grand merci…
J’ai 2 questions pour vous 🫣
1. Y a t’il des difficultés et précautions particulières à prendre au niveau des commodos et poignées ?
2. Une fois les pare-mains déposés j’ai l’impression que les inserts en bouts de guidon sont différents à droite et à gauche . J’aimerais en savoir plus car celui de gauche semble impossible à desserrer !?
Un grand merci…
ND80000- Débutant du forum
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Localisation : Somme
Re: Dépose du guidon
peut pas te répondre à tout....
Pour info mais de mémoire , je me demande s'il n'y a pas un repère, qui fait que tu puisses retrouver la position d'origine au remontage ?....guidon/pontets ?
Pour info mais de mémoire , je me demande s'il n'y a pas un repère, qui fait que tu puisses retrouver la position d'origine au remontage ?....guidon/pontets ?
pegase22- Le forum est ma maison !
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Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Dépose du guidon
Le commodo droit a un téton de blocage, il faut le démonter totalement et donc pas de souci pour la position au remontage.
D'ailleurs si tu changes de guidon il faut soit percer le nouveau soit faire sauter le téton.
Le gauche est libre de rotation, tu peux le sortir sans le démonter si tu as enlevé le câble d'embrayage.
Poignées : elles sont collées mais légèrement (juste un trait) donc tu glisses un truc rond (pour pas accrocher/déchirer la poignée, j'utilise une baguette chinoise) jusqu'au bout, puis un coup de wd40 avec la canule, tu fais le tour avec ton truc rond et tu tires.
D'ailleurs si tu changes de guidon il faut soit percer le nouveau soit faire sauter le téton.
Le gauche est libre de rotation, tu peux le sortir sans le démonter si tu as enlevé le câble d'embrayage.
Poignées : elles sont collées mais légèrement (juste un trait) donc tu glisses un truc rond (pour pas accrocher/déchirer la poignée, j'utilise une baguette chinoise) jusqu'au bout, puis un coup de wd40 avec la canule, tu fais le tour avec ton truc rond et tu tires.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
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Localisation : toulon (83-Var)
Re: Dépose du guidon
olivier y a pas de repère sur le guidon/pontet
pour remise comme avant démontage...j'ai rêvé ?
pour remise comme avant démontage...j'ai rêvé ?
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Dépose du guidon
Même s’il n’y en avait pas je pourrais en faire ça n’est pas trop problématique.pegase22 a écrit:olivier y a pas de repère sur le guidon/pontet
pour remise comme avant démontage...j'ai rêvé ?
Ce qui m’interroge le plus c’est comment extraire l’insert côté droit (le truc ci dessus) et si les commodos sont faciles à enlever ou s’il y a des précautions à prendre lorsqu’ils datent un peu (modèle 2017).
ND80000- Débutant du forum
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Date d'inscription : 20/07/2023
Localisation : Somme
Re: Dépose du guidon
@ Olivier........et les autres
Le commodo droit a un téton de blocage, il faut le démonter totalement et donc pas de souci pour la position au remontage.
D'ailleurs si tu changes de guidon il faut soit percer le nouveau soit faire sauter le téton.
Le gauche est libre de rotation, tu peux le sortir sans le démonter si tu as enlevé le câble d'embrayage.
attention!
les tétons ne servent pas que pour l'orientation et le positionnement des commodos!!
sans les tétons, a gauche et a droite sur mon roadster 2019, (que j'ai dégagés a la dremel sur mes commodos en doublons achetés sur le bon coin ) les commodos ne sont pas serrables sur le guidon!
les diamètres intérieurs des commodos sont supérieurs au diamètre du guidon! (de peu mais assez pour qu'il n'y ai pas de serrage ...de l'ordre de 2/10 ou 3/10ème de mm)
et ca on le découvre que plus tard (trop tard?, pas grave dans mon cas mon vélo a toujours son guidon et ses 2 commodos d'origine ......je ferai le changement pendant l'hivernage)
les tétons sont l'unique système de liaison des commodos au guidon (positionnement et anti rotation) ils ont le rôle d'une goupille
percer 2 trous sur le nouveau guidon? .....bon courage pour super bien définir les emplacements avec une bonne symétrie des positionnements angulaires
ce choix de ne plus serrer les demi coquilles est le choix du constructeur, d'après mon analyse, de privilégier l'étanchéité a la pluie du plan de joint des demi coquilles.....
en effet, il faut choisir :
soit les demi coquilles sont étanches car jointives mais non serrées
soit les demi coquilles sont serrées et non étanches car non jointives......... évident, non
alors que faire?
pour moi il faut bien dégager les tétons (a la dremel) car le positionnement des commodos sur le nouveau guidon ne peux pas se faire au théorique.........mais seulement au pratique après plusieurs montages a "blanc" suivant l'orientation (plus en avant ou plus en arrière) du dit guidon ......tout le monde a suivi?
puis par une légère et progressive augmentation du diamètre du guidon on viendra chercher et trouver le bon compromis qui assure un serrage satisfaisant pour la conduite de l'engin
j'ai en premier tenté avec une gaine thermorétractible du bon diamètre (22 ou 24 mm)
non! la surépaisseur est bien trop grande (plus de 1mm au diamètre, voire 1,5mm) les demi coquilles ne passent plus
seule solution le scotch noir isolant type électricien avec mise au point pratique et tests (enroulage tour après tour ou par 2 tours.....) jusqu'a trouver le bon diamètre qui assure un serrage qui assure un blocage convenable des commodos en position "kivabien"
voila, c'est le compte rendu de mon expérience sur le sujet (je suis dessus par intermitence depuis plusieurs semaines suivant les arrivages des commandes ali ou le bon coin (pour mes commodos en double) , des solutions retenues aprés réflexion, j'avance tranquillou, pas a pas ............aujourd'hui mes commodos en double ont tous les 2 leurs cables rallongés de 15cm plus le pré cablage du coté gauche des fiches femelles et males pour le Smart Turn Systèm qui lui est déja en place (non branché) sur sa patte maison sur mesure dans l'écope gauche de mon roadster 2019)
quitte a tracerisé la position de mon roadster je prend le grand jeu: pontets de réhausse et recul plus guidon plus haut (j'ai ramé pour le trouver très peu de revendeurs pour ma version haute de mon guidon EVO de chez PROTAPER du coup j' ai acheté les 2 versions pour avoir le choix.........je l'ai dit, je prend mon temps )
quand j'aurai tout fini, j'irai vers Chartres me faire réalisee une 3 ème selle sur mesure suivant mon nouveau guidon et sa position (j'ai déja une selle confort SHAD standard type duo et ma selle d'origine refaite confort par un sellier mais type solo car avec capot de selle au couleurs SP)
donc cet hiver il me reste a gérer le câble d'accélérateur plus long et les durites plus longues
pour l'embrayage (plus long) le cable d'origine et l'accessoire Ali (qui ajoute + 15 cm).....ca devait le faire .......sinon?, ..... cable plus long
photo de mes 2 guidons (5 cm de différence de hauteur entre les 2)
Le commodo droit a un téton de blocage, il faut le démonter totalement et donc pas de souci pour la position au remontage.
D'ailleurs si tu changes de guidon il faut soit percer le nouveau soit faire sauter le téton.
Le gauche est libre de rotation, tu peux le sortir sans le démonter si tu as enlevé le câble d'embrayage.
attention!
les tétons ne servent pas que pour l'orientation et le positionnement des commodos!!
sans les tétons, a gauche et a droite sur mon roadster 2019, (que j'ai dégagés a la dremel sur mes commodos en doublons achetés sur le bon coin ) les commodos ne sont pas serrables sur le guidon!
les diamètres intérieurs des commodos sont supérieurs au diamètre du guidon! (de peu mais assez pour qu'il n'y ai pas de serrage ...de l'ordre de 2/10 ou 3/10ème de mm)
et ca on le découvre que plus tard (trop tard?, pas grave dans mon cas mon vélo a toujours son guidon et ses 2 commodos d'origine ......je ferai le changement pendant l'hivernage)
les tétons sont l'unique système de liaison des commodos au guidon (positionnement et anti rotation) ils ont le rôle d'une goupille
percer 2 trous sur le nouveau guidon? .....bon courage pour super bien définir les emplacements avec une bonne symétrie des positionnements angulaires
ce choix de ne plus serrer les demi coquilles est le choix du constructeur, d'après mon analyse, de privilégier l'étanchéité a la pluie du plan de joint des demi coquilles.....
en effet, il faut choisir :
soit les demi coquilles sont étanches car jointives mais non serrées
soit les demi coquilles sont serrées et non étanches car non jointives......... évident, non
alors que faire?
pour moi il faut bien dégager les tétons (a la dremel) car le positionnement des commodos sur le nouveau guidon ne peux pas se faire au théorique.........mais seulement au pratique après plusieurs montages a "blanc" suivant l'orientation (plus en avant ou plus en arrière) du dit guidon ......tout le monde a suivi?
puis par une légère et progressive augmentation du diamètre du guidon on viendra chercher et trouver le bon compromis qui assure un serrage satisfaisant pour la conduite de l'engin
j'ai en premier tenté avec une gaine thermorétractible du bon diamètre (22 ou 24 mm)
non! la surépaisseur est bien trop grande (plus de 1mm au diamètre, voire 1,5mm) les demi coquilles ne passent plus
seule solution le scotch noir isolant type électricien avec mise au point pratique et tests (enroulage tour après tour ou par 2 tours.....) jusqu'a trouver le bon diamètre qui assure un serrage qui assure un blocage convenable des commodos en position "kivabien"
voila, c'est le compte rendu de mon expérience sur le sujet (je suis dessus par intermitence depuis plusieurs semaines suivant les arrivages des commandes ali ou le bon coin (pour mes commodos en double) , des solutions retenues aprés réflexion, j'avance tranquillou, pas a pas ............aujourd'hui mes commodos en double ont tous les 2 leurs cables rallongés de 15cm plus le pré cablage du coté gauche des fiches femelles et males pour le Smart Turn Systèm qui lui est déja en place (non branché) sur sa patte maison sur mesure dans l'écope gauche de mon roadster 2019)
quitte a tracerisé la position de mon roadster je prend le grand jeu: pontets de réhausse et recul plus guidon plus haut (j'ai ramé pour le trouver très peu de revendeurs pour ma version haute de mon guidon EVO de chez PROTAPER du coup j' ai acheté les 2 versions pour avoir le choix.........je l'ai dit, je prend mon temps )
quand j'aurai tout fini, j'irai vers Chartres me faire réalisee une 3 ème selle sur mesure suivant mon nouveau guidon et sa position (j'ai déja une selle confort SHAD standard type duo et ma selle d'origine refaite confort par un sellier mais type solo car avec capot de selle au couleurs SP)
donc cet hiver il me reste a gérer le câble d'accélérateur plus long et les durites plus longues
pour l'embrayage (plus long) le cable d'origine et l'accessoire Ali (qui ajoute + 15 cm).....ca devait le faire .......sinon?, ..... cable plus long
photo de mes 2 guidons (5 cm de différence de hauteur entre les 2)
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
olivierzx et pegase22 aiment ce message
Re: Dépose du guidon
lequel alors ? celui du bas ou du haut que t'envisage de monter ?
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Dépose du guidon
du haut pour avoir la position la plus droite, un peu comme sur ma 750 cb
moi je roule jamais a haute vitesse (sauf une pointe d'accélération au plus de quelques secondes ), je veux être confort dans ma zone de vitesse (jusqu'a 145-150) le reste, c'est pour moi de la réserve de puissance en cas de besoin
moi je roule jamais a haute vitesse (sauf une pointe d'accélération au plus de quelques secondes ), je veux être confort dans ma zone de vitesse (jusqu'a 145-150) le reste, c'est pour moi de la réserve de puissance en cas de besoin
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
Re: Dépose du guidon
même philosophie de conduite... et suis même en dessous de ta vitesse de pointe !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20107
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
ZEBRAZOMA aime ce message
Re: Dépose du guidon
ben ouais, normal ........on est des bons, nous........mieux, on fait partis des meilleurs
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
Re: Dépose du guidon
Petit soucis supplémentaire
Non seulement l’insert en bout de guidon gauche semble soudé à celui-ci mais en plus j’ai des poignées chauffantes !!!
Non seulement l’insert en bout de guidon gauche semble soudé à celui-ci mais en plus j’ai des poignées chauffantes !!!
ND80000- Débutant du forum
- Messages : 94
Date d'inscription : 20/07/2023
Localisation : Somme
Re: Dépose du guidon
de ce que je vois tu veux sortir la pièce en la dévissant du guidon auquel elle est liée par son filetage extérieur
dans ce cas, (si c'est bien ce que je vois et crois comprendre, une pièce avec un filetage extérieur et un filetage intérieur ) c'est simple:
1) y mettre une tige filetée dans son filetage intérieur
2) puis y mettre en appui un contre écrou bien serré pour "souder l'ensemble"
3) puis mettre a l'autre extrémité de la tige filetée un écrou et un 2ème en contre écrou bien serré ensemble pour les "souder" et former une téte a la tige filetée (comme une tete de boulon )
4) dévisser a l'aide de la tete de boulon créée sur la tige filetée
pour assurer le truc:
a) balancer du "dégrip'oil le vrai" sur le filetage extérieur avant le point 1 en l' injectant par l'autre coté du guidon et en mettant en position vertical
b) puis après 3) et avant 4) chauffer raisonnablement le guidon dans la zone de la pièce a dévisser avec un sèche cheveux ou pétard thermique
avec ca ........ca dois le faire!!
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
Re: Dépose du guidon
Merci Zebra
Tu as bien compris et j’ai fait exactement comme tu l’expliques
Malheureusement sans succès ce truc est vraiment impossible à sortir.
Il ne me reste plus qu’à trouver des masses de guidon avec fixation par boulon m8
Tu as bien compris et j’ai fait exactement comme tu l’expliques
Malheureusement sans succès ce truc est vraiment impossible à sortir.
Il ne me reste plus qu’à trouver des masses de guidon avec fixation par boulon m8
ND80000- Débutant du forum
- Messages : 94
Date d'inscription : 20/07/2023
Localisation : Somme
Re: Dépose du guidon
pegase22 a écrit:olivier y a pas de repère sur le guidon/pontet
pour remise comme avant démontage...j'ai rêvé ?
Je parlais que des commodos, pas des pontets.
Et j'ai merdé pour le commodo gauche ... souvenir d'une suzuki.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Dépose du guidon
ND80000 a écrit:Merci Zebra
Tu as bien compris et j’ai fait exactement comme tu l’expliques
Malheureusement sans succès ce truc est vraiment impossible à sortir.
Il ne me reste plus qu’à trouver des masses de guidon avec fixation par boulon m8
as tu fais avec
1) préchauffe pour dilation avant "dégrip' oil le vrai" pour une parfaite pénétration du produit
2) injection du "dégrip' oil le vrai" par l'autre cote en vertical coté insert a dévisser tete en bas (guidon démonté)
3) temps d'attente de 2 H tete en bas pour une bonne action du produit
4) re chauffe pour dilatation juste avant dévissage en force (guidon dans l'étau ou remonté bridé sur bécane)
"dégrip' oil le vrai"
https://www.ebay.fr/itm/225799768620?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338422081&toolid=11000&_ul=FR&customid=CjwKCAjw-KipBhBtEiwAWjgwrDd5xgKbm0Dgh7ngbos5YZ_ySNwk8TQLYnsvqVqnBkrT-sNGKBeYDxoCAbMQAvD_BwE
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
Re: Dépose du guidon
Et j'ai merdé pour le commodo gauche ... souvenir d'une suzuki.
il me semblait bien........
il me semblait bien........
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
olivierzx aime ce message
Re: Dépose du guidon
ZEBRAZOMA a écrit:ND80000 a écrit:Merci Zebra
Tu as bien compris et j’ai fait exactement comme tu l’expliques
Malheureusement sans succès ce truc est vraiment impossible à sortir.
Il ne me reste plus qu’à trouver des masses de guidon avec fixation par boulon m8
as tu fais avec
1) préchauffe pour dilation avant "dégrip' oil le vrai" pour une parfaite pénétration du produit
2) injection du "dégrip' oil le vrai" par l'autre cote en vertical coté insert a dévisser tete en bas (guidon démonté)
3) temps d'attente de 2 H tete en bas pour une bonne action du produit
4) re chauffe pour dilatation juste avant dévissage en force (guidon dans l'étau ou remonté bridé sur bécane)
"dégrip' oil le vrai"
https://www.ebay.fr/itm/225799768620?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338422081&toolid=11000&_ul=FR&customid=CjwKCAjw-KipBhBtEiwAWjgwrDd5xgKbm0Dgh7ngbos5YZ_ySNwk8TQLYnsvqVqnBkrT-sNGKBeYDxoCAbMQAvD_BwE
Tu pourrais nous faire une commande "groupir"
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
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