sens de l'axe de roue AR de 900gt
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Borgil
marcus06
jyti
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Questions et conseils techniques
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sens de l'axe de roue AR de 900gt
Bonjour,
sur les excellentes suggestions que peut faire le fofo, je me suis fendu de l'achat de la protection karter à placer en bout de couronne de chaîne afin d'éviter de fourrer de graisse noire mon beau et jaune gilet airbag (ainsi que celui de ma moitié, du bas de top-caisse, de la jante, ...).
Ce pare-graisse est tenu par une patte qui se fixe sur l'axe de roue.
Pour le placer, il faut donc désaxer complètement la roue car l'écrou est du coté droit.
Pensez-vous qu'il soit possible d'inverser le sens de l'axe afin que l'écrou soit à gauche ?
Cela est matériellement possible pas de problème mécanique (axe et cales s'inversent très bien) mais ma question porte sur la potentielle inadéquation entre le sens de vissage de l'écrou et les vibrations.
Même couple de serrage appliqué évidemment.
Merci si vous avez des avis éclairés ; )
V
sur les excellentes suggestions que peut faire le fofo, je me suis fendu de l'achat de la protection karter à placer en bout de couronne de chaîne afin d'éviter de fourrer de graisse noire mon beau et jaune gilet airbag (ainsi que celui de ma moitié, du bas de top-caisse, de la jante, ...).
Ce pare-graisse est tenu par une patte qui se fixe sur l'axe de roue.
Pour le placer, il faut donc désaxer complètement la roue car l'écrou est du coté droit.
Pensez-vous qu'il soit possible d'inverser le sens de l'axe afin que l'écrou soit à gauche ?
Cela est matériellement possible pas de problème mécanique (axe et cales s'inversent très bien) mais ma question porte sur la potentielle inadéquation entre le sens de vissage de l'écrou et les vibrations.
Même couple de serrage appliqué évidemment.
Merci si vous avez des avis éclairés ; )
V
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1152
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
Re: sens de l'axe de roue AR de 900gt
Ben, si tu met l'écrou a gauche, il va avoir tendance a etre desserrer par la rotation normale de la roue, même si l'axe ne tourne pas bien sûr. Mais a part ca , je ne vois pas de souci. Tu dois donc pouvoir prendre une assurance tous risques en ajoutant une goutte de frein filet FAIBLE..au remontage
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
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Re: sens de l'axe de roue AR de 900gt
Même avis que Marcus : au delà de la faisabilité technique, je pense que c'est une abération mécanique, qui te sera remonté par le 1er garagiste qui touchera à ta bécane.
Et si pousse vraiment le truc à fond, sur un malentendu j'imagine bien un expert en assurance te dire que t'es pas conforme (c'est très très très peu probable, mais je ne serai même pas surpris si ça arrivait).
Et si pousse vraiment le truc à fond, sur un malentendu j'imagine bien un expert en assurance te dire que t'es pas conforme (c'est très très très peu probable, mais je ne serai même pas surpris si ça arrivait).
Borgil- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble
Re: sens de l'axe de roue AR de 900gt
Aucun souci pour inverser le sens de montage de l'axe.
D'ailleurs Yamaha l'a fait entre la première génération de roadster (2013) et la deuxième. (2017)
Ma 2013 raide neuve sortie concession : écrou à droite
Ma 2017 raide neuve sortie concession : écrou à gauche
Et pas besoin de frein filet c'est un écrou freiné d'origine.
D'ailleurs Yamaha l'a fait entre la première génération de roadster (2013) et la deuxième. (2017)
Ma 2013 raide neuve sortie concession : écrou à droite
Ma 2017 raide neuve sortie concession : écrou à gauche
Et pas besoin de frein filet c'est un écrou freiné d'origine.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
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Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
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Re: sens de l'axe de roue AR de 900gt
J'ai installé un Karter sur ma 900 GT 2019 en gardant l'écrou coté droit (comme indiqué sur la notice de montage de Karter) et sans souci.
C'est quoi l’intérêt de mettre l'écrou à gauche ?
Pour démonter l'axe le sortir et le rentrer, j'ai mis le vélo sur la centrale, un petit tasseau de bois sous le pneu et un coussin gonflable comme ça.
Je desserre l'écrou gonfle le coussin jusqu'à ce que l'axe puisse être enlevé sans forcer (ça part à la main car roue à la bonne hauteur) et rebelotte dans l'autre sens pour le remettre.
Le tout bien sur sans desserrer les vis de réglage de tension de chaine.
C'est quoi l’intérêt de mettre l'écrou à gauche ?
Pour démonter l'axe le sortir et le rentrer, j'ai mis le vélo sur la centrale, un petit tasseau de bois sous le pneu et un coussin gonflable comme ça.
Je desserre l'écrou gonfle le coussin jusqu'à ce que l'axe puisse être enlevé sans forcer (ça part à la main car roue à la bonne hauteur) et rebelotte dans l'autre sens pour le remettre.
Le tout bien sur sans desserrer les vis de réglage de tension de chaine.
Denideul- Posteur fréquent du forum
- Messages : 910
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais
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Re: sens de l'axe de roue AR de 900gt
Merci à tous pour vos avis.
Je me dis que le serrage requis au couple (pas celui inscrit sur le manuel) devrait tenir l'écrou.
Mais la remarque d'Olivier est intéressante (comme les autres en fait) et apporte un aspect : l'écrou freiné.
Je pense que les miens ne le sont pas.
Pour Denideul l'intérêt du changement et de procéder rapidement au retrait du cache en vue du changement de chaîne par le concessionnaire en qui j'ai une confiance très limitée.
Merci encore
V
Je me dis que le serrage requis au couple (pas celui inscrit sur le manuel) devrait tenir l'écrou.
Mais la remarque d'Olivier est intéressante (comme les autres en fait) et apporte un aspect : l'écrou freiné.
Je pense que les miens ne le sont pas.
Pour Denideul l'intérêt du changement et de procéder rapidement au retrait du cache en vue du changement de chaîne par le concessionnaire en qui j'ai une confiance très limitée.
Merci encore
V
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1152
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
ZEBRAZOMA aime ce message
Re: sens de l'axe de roue AR de 900gt
Pour Denideul l'intérêt du changement et de procéder rapidement au retrait du cache en vue du changement de chaîne par le concessionnaire en qui j'ai une confiance très limitée.
astucieux, bien vu
astucieux, bien vu
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
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Re: sens de l'axe de roue AR de 900gt
j'en ai un Karter sur ma GT+ j'en avais un sur ma GT 2021, oui il faut retourner l'arbre de roue ar comme precisé dans la notice de montage fournie par Karter
une fois serré au couple aucun risque de desserrage je met une grosse goutte de vernis a ongle rouge sur l'axe et l'ecrou une fois serré pour voir si ca bouge et ca n'a jamais bougé
il n'y a pas besois de demonter l'axe pour nettoyer le Karter, il est tenu sur le support par 2 boulons de 10
une fois serré au couple aucun risque de desserrage je met une grosse goutte de vernis a ongle rouge sur l'axe et l'ecrou une fois serré pour voir si ca bouge et ca n'a jamais bougé
il n'y a pas besois de demonter l'axe pour nettoyer le Karter, il est tenu sur le support par 2 boulons de 10
Fred54- Bon posteur sur le forum
- Messages : 528
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Lorraine
Re: sens de l'axe de roue AR de 900gt
jyti a écrit:Merci à tous pour vos avis.
Je me dis que le serrage requis au couple (pas celui inscrit sur le manuel) devrait tenir l'écrou.
Mais la remarque d'Olivier est intéressante (comme les autres en fait) et apporte un aspect : l'écrou freiné.
Je pense que les miens ne le sont pas.
Pour Denideul l'intérêt du changement et de procéder rapidement au retrait du cache en vue du changement de chaîne par le concessionnaire en qui j'ai une confiance très limitée.
Merci encore
V
Alors tu as pas l'écrou d'origine :
Il y a un autre intérêt au côté de l'écrou, c'est quand on enfile l'axe si on est tout seul.
Il faut tenir la roue avec une main et enfiler l'axe avec l'autre tout en faisant gaffe à pas faire tomber les colerettes.
Si c'est la mauvaise main qui tient l'écrou et le mauvais bras qui porte la roue ... ça peut virer au cauchemard.
Dernière édition par olivierzx le Jeu 14 Sep 2023 - 18:47, édité 1 fois
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
- Messages : 9352
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
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Re: sens de l'axe de roue AR de 900gt
effectivement mon écrou est comme cela, je pensais en lisant l'écrou auto-bloquant un écrou avec un joint bleu intégré comme trouvé sur des tailles beaucoup plus petites.
Merci Olivier
Merci Olivier
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1152
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
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