Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
+4
thdu
Jéjémoto
Taz 66
pegase22
8 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1
Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
Bonjour,
Roulez-vous en crabe ?
Beaucoup d'entre nous procèdent personnellement à la tension et alignement de leur chaine
(méthodes du réglet, du pied à coulisse, du laser), mais combien vérifient-ils l'alignement de leurs roues ?.
Pas dit non plus, que ce soit fait également en concession.
Suis preneur de vos méthodes efficaces et vos conseils !.
V....à tous
Roulez-vous en crabe ?
Beaucoup d'entre nous procèdent personnellement à la tension et alignement de leur chaine
(méthodes du réglet, du pied à coulisse, du laser), mais combien vérifient-ils l'alignement de leurs roues ?.
Pas dit non plus, que ce soit fait également en concession.
Suis preneur de vos méthodes efficaces et vos conseils !.
V....à tous
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
.
Dernière édition par Taz 66 le Mar 25 Avr - 21:38:01, édité 1 fois
Taz 66- Modérateur
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
On me dit qu'il faut également vérifier l'alignement des roues.
Perso je ne l'ai jamais fait, partant du principe qu'une tension de chaîne c'est l'alignement de la couronne arrière vis-àvis du PSB, et que le dit PSB c'est l'axe central ou milieu du pneu AV, lorsqu'il pose (ou touche) à la route.
ce qui revient à dire que si l'alignement de la chaine est mauvais, il y a répercussion sur l'alignement des roues...(crabe).
Donc c'est à cette vérification de l'alignement des roues, qu'on s'en aperçoit... qui revient à dire que la chaîne est mal réglée, donc retour à la case départ de l'alignement de la chaîne.
perso, je reste sur un bon alignement de la chaîne au laser, et je ne me préoccupe pas de l'alignement des roues... mais c'est une vérification en plus, au demeurant nécessaire pour les "puristes" que je ne suis pas ! .
J'en ai recontré un de "puriste"... sacrée conversation, bonjour la prise de tête !.
Perso je ne l'ai jamais fait, partant du principe qu'une tension de chaîne c'est l'alignement de la couronne arrière vis-àvis du PSB, et que le dit PSB c'est l'axe central ou milieu du pneu AV, lorsqu'il pose (ou touche) à la route.
ce qui revient à dire que si l'alignement de la chaine est mauvais, il y a répercussion sur l'alignement des roues...(crabe).
Donc c'est à cette vérification de l'alignement des roues, qu'on s'en aperçoit... qui revient à dire que la chaîne est mal réglée, donc retour à la case départ de l'alignement de la chaîne.
perso, je reste sur un bon alignement de la chaîne au laser, et je ne me préoccupe pas de l'alignement des roues... mais c'est une vérification en plus, au demeurant nécessaire pour les "puristes" que je ne suis pas ! .
J'en ai recontré un de "puriste"... sacrée conversation, bonjour la prise de tête !.
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
Quand tu (je) mets ta moto sur béquille d'atelier arrière, que tu allumes le moteur et que tu passes la première, quand la roue tourne, tu as l'impression qu'elle est voilée ou qu'elle n'est pas dans l'axe. Ca fait vraiment bizarre.
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
La théorie : Défaut alignement des roues = défaut alignement chaine (ou vice versa)
ce n'est pas exact.
J 'ai posé la question... à savoir pourquoi effectuer ces 2 vérifications, alors que moi je n'en fait qu'une ?.
Réponse : "priviliègier un bon alignement des roues, car la chaine peut en ce qui la concerne, elle, supporter un très léger défaut dans son alignement".
Voilà donc la raison du contrôle de l'alignement des roues !.
ce n'est pas exact.
J 'ai posé la question... à savoir pourquoi effectuer ces 2 vérifications, alors que moi je n'en fait qu'une ?.
Réponse : "priviliègier un bon alignement des roues, car la chaine peut en ce qui la concerne, elle, supporter un très léger défaut dans son alignement".
Voilà donc la raison du contrôle de l'alignement des roues !.
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
pegase22 a écrit:
"priviliègier un bon alignement des roues, car la chaine peut en ce qui la concerne, elle, supporter un très léger défaut dans son alignement".
Voilà donc la raison du contrôle de l'alignement des roues !.
exactement pareil pour l'alignement des roues, ça supporte un très léger défaut
j'avoue qu'après des centaines de milliers de km et pas mal de motos, je ne me suis jamais préoccupé d'aucun alignement
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
Moi, mes roues ne sont jamais alignées (ou très rarement) car j'évite les routes droites
Florian- Gros posteur du forum
- Messages : 1209
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
La solution est simple. Il te faut 2 regles type macon ou profil alu, ou tube acier.
Eviter le bois qui n'est pas toujours rectiligne
Tu met ta moto droite sans la bequiller, sinon ta roue arriere touche plus le sol. Le bon truc c'est la laterale avec une cale dessous.
Tu place de part et d'autre de la roue ARRIERE tes regles. Tu mesure les ecarts Roue avant / Regles.
Si tu n'arrive pas a avoir la meme cote des 2 cotes, tu as compris
Attention, il faut prendre la cote en 2 points a l'avant et a l'arriere de la roue
Eviter le bois qui n'est pas toujours rectiligne
Tu met ta moto droite sans la bequiller, sinon ta roue arriere touche plus le sol. Le bon truc c'est la laterale avec une cale dessous.
Tu place de part et d'autre de la roue ARRIERE tes regles. Tu mesure les ecarts Roue avant / Regles.
Si tu n'arrive pas a avoir la meme cote des 2 cotes, tu as compris
Attention, il faut prendre la cote en 2 points a l'avant et a l'arriere de la roue
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
Apres te prends pas le choux. Tu roule a 15..20 kmh tu lache le guidon en etant bien en place sur ta moto et tu vas le sentire de suite
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
Si les roues ne sont plus alignées, soit un problème de tension de chaine, soit un cadre plié et la €€€€€€€€€€
Pierre Boubou- Posteur fréquent du forum
- Messages : 878
Date d'inscription : 20/06/2022
Localisation : HENANSAL
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
99 cas sur cent, c'est juste un mesalignement lors de la tension de chaine. Un cadre fausse, ca vient pas en laissant la moto moitie ombre et moitié soleil.......et si tu mange une gamellasse et que tu t'etonne d'avoir tordu ton chassis, je crois que les astuces du forum ne te serviront a rien
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
au fait, avec un niken, comment on gère l'alignement des roues ?
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
Je te réponds sans savoir vraiment, mais vu le machin, je pense qu'on est plus sur un sujet de parallélisme et de carrossage comme en voiture que sur un simple pb d'alignement.thdu a écrit:au fait, avec un niken, comment on gère l'alignement des roues ?
Authorised dealers only.......
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
Pierre Boubou a écrit:Si les roues ne sont plus alignées, soit un problème de tension de chaine, soit un cadre plié et la €€€€€€€€€€
un cadre plié .... ... les Bretons vont encore se faire remarquer !...
Le "Boubou" est parti dans un délire (chouchen frelaté )
Il va nous dire, que lorsque t'as une remorque, qu'il faut l'aligner avec l'avant...
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
pegase22 aime ce message
Pierre Boubou- Posteur fréquent du forum
- Messages : 878
Date d'inscription : 20/06/2022
Localisation : HENANSAL
olivierzx et pegase22 aiment ce message
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
Réglage du parallélisme comme sur une BAR quoi ...
Sympa, du coup on peut pincer ou ouvrir le train avant pour avoir un comportement plus ou moins vif.
Sympa, du coup on peut pincer ou ouvrir le train avant pour avoir un comportement plus ou moins vif.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
les outils yamaha, ça doit couter un bras !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Alignement roue AR avec roue AV - Vérification -
Pierre Boubou a écrit:Pour les roues avant du Niken:
L'alignement se fait avec les outils Yamaha
on retrouve bien l'ambiance automobile où tu peux pas entretenir ton engin tranquillou dans ton garage
Jéjémoto aime ce message
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum