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Voyant moteur lamda allumé après Dynojet

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Message par acmousseux Mer 30 Aoû 2023 - 13:46

Après avoir fait modifié par un "pro" (hum hum, il m'a rendu ma moto avec le voyant jaune allumé me certifiant que ce n'est pas de sa faute...) mon allumage avec un Dynojet spécifique MT09 SP de 2022, le Voyant moteur jaune reste allumé. Le mécanicien Yamaha l'a reseté plusieurs fois, il revient sans arrêt. Quelle solution? Est-ce que supprimer le Dynojet va remettre la config d'origine sans le voyant bien sûr? Aucune solution émanant d'un pro n'a fonctionné;si vous avez une idée, je suis preneur.
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Message par iron man Mer 30 Aoû 2023 - 16:06

est ce qu'il a été flashé avec la suppression du SAI ( système anti pollution ) ?
as tu un pot d'origine ou une ligne?

quand j'avais faite flashé ma 2016 ça comprenait obligatoirement la suppression de ce système qui sinon te fout le bazar via la sonde lambda qui renvoie de fausses info à l'ECU qui lui fait allumé le voyant comme un souci.

je te pose la question au cas où, car pour ma part Fred de Ulteam bike quand il m'a flashé la becane me l'avait expliqué.
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Message par doudou26 Mer 30 Aoû 2023 - 16:16

euh il devrait pas d'abord se présenter le garçon ? Shocked
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Message par acmousseux Mer 30 Aoû 2023 - 18:30

Désolé pour la présentation, je ne connaissais pas cette règle, vous voulez quoi? Mon âge? Mon nom? Mes motos?Mon job?
Pour en revenir au sujet, je ne sais pas pour le système anti pollution, du reste qu'entendez-vous par système anti pollution? J'ai une ligne complète Leovince par contre.
 J'ai vu par la suite que je n'avais pas à faire à des pro (pour les voitures peut-être, les motos surement pas, car me rendre la moto dans cet état après avoir été délesté de 750€, tout en se dédouanant du résultat, c'est moyen).
J'en suis à me demander si, en enlevant le Dynojet, je vais tout remettre à plat, j'ai un doute. Il y a un vrai pro près de chez moi dans le 66, mais il ne s'occupe que des motos de piste et là, il est occupé par le Bol d'Or. en tout cas merci pour votre réponse.
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Message par olivierzx Mer 30 Aoû 2023 - 18:39

La présentation c'est là et inspires toi des autres pour le contenu : https://www.mt09.net/f6-presentation

Dynojet flashe pas, c'est un PC6 (power commander) qui s'intercale sur le faisceau origine et que le technicien affine sur banc.
https://www.dynojet.com/amfile/file/download/file/6727/product/227134/

Yam en faisant le reset a dû noter quelle était la cause, probablement hors limites pour les sondes.

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Message par pegase22 Mer 30 Aoû 2023 - 18:47

acmousseux a écrit:Désolé pour la présentation, je ne connaissais pas cette règle, vous voulez quoi? Mon âge? Mon nom? Mes motos?Mon job?
Pour en revenir au sujet, je ne sais pas pour le système anti pollution, du reste qu'entendez-vous par système anti pollution? J'ai une ligne complète Leovince par contre.
 J'ai vu par la suite que je n'avais pas à faire à des pro (pour les voitures peut-être, les motos surement pas, car me rendre la moto dans cet état après avoir été délesté de 750€, tout en se dédouanant du résultat, c'est moyen).
J'en suis à me demander si, en enlevant le Dynojet, je vais tout remettre à plat, j'ai un doute. Il y a un vrai pro près de chez moi dans le 66, mais il ne s'occupe que des motos de piste et là, il est occupé par le Bol d'Or. en tout cas merci pour votre réponse.

et d'après toi !.... dis-nous pourquoi mettre un dynojet sur une MT ?... 

je connais ce système que pour les bécanes poussives, ce qui n'est pas le cas de ta bécane ! pas ma faute

Là tu nous poses un problème... du moins perso, je n'y vois pas la solution. WinkV
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Message par acmousseux Mer 30 Aoû 2023 - 19:57

C'est bien un PC6 power commander que j'ai. Je l'ai fait mettre pour gagner 7CV. J'ai le droit de penser que la MT09 est poussive, tout ça est relatif. J'ai une 1290 KTM et une MT10.
 De plus, je ne comprends pas le "d'après toi"?
Yam n'a pas trouvé la cause. Il a resété le système et le voyant s'est rallumé aussi sec.
Désolé de vous avoir dérangé, apparemment la forme compte plus que le contenu.Je pensais trouver de l'aide, je trouve des reproches.Tant pis.Gardez votre "savoir", le novice en mécanique que je suis se débrouillera autrement. so long guys.
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Message par Yannick Jeu 31 Aoû 2023 - 12:12

Pour répondre à Pégase, j'utilisais le power commander pour avoir la bonne cartographie d'injection en fonction de la ligne d'échappement que je montais sur la moto (ligne d'origine pour tous les jours ou akra pour aller sur la piste) donc il m'était bien utile mais avec un configuration fixe, un flash suffit, à mon avis.

Pour acmousseux, bien que je n'ai jamais utilisé le module d'allumage des power commander, je ne pense pas qu'il soit en cause car il ne fait qu'intercepter des signaux pour légèrement les modifier (timings d'injection pour le PC6 ou avance d'allumage pour le module) c'est transparent pour l'ECU. A ta place, je demanderais au mec qui t'as fait le réglage si il a démonter ta sonde lambda car il faut une sonde large bande pour faire les réglages, voir si il a bien remonté la sonde lambda et bien rebrancher le câble après avoir fait les réglages....
Bref, je chercherais du côté de la sonde lambda, il n'y a que çà qui est en lien avec l'ECU et, comme le disait Ironman, le système antipolution, si il a été débranché.

V.
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Message par acmousseux Jeu 31 Aoû 2023 - 12:31

Yannick, belle réponse constructive. j'ai essuyé les plâtres chez l'installateur de mon PC6; aussi je doute fait qu'il ait fait tout ça. Par contre, les branchements de la sonde sont OK.
Un point positif sur l'installation du PC6, j'ai gagné 1L/100Km de consommation de carburant. Je suis à 4,2L/100Km de moyenne sur 4 pleins. Il n'y a pas que la puissance dans la vie Wink
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Message par Yannick Jeu 31 Aoû 2023 - 12:42

Tu sais ce qu'il a fait exactement ? Car si il a juste installé le PC6 et le module d'allumage sans faire aucun réglage au banc ou avec un autotune, c'est quand même pas terrible. Sans compter que si il a régler l'avance au hasard, çà peut engendrer du cliquetis et abimer ton moteur, pareil pour l'injection, si c'est régler trop pauvre, çà peut abimer les soupapes d'échappement mais tu t'en rendra compte que dans quelques milliers de kilomètres....

Et un préparateur compétent aurait pu te faire çà sans power commander, en modifiant directement les maps dans l'ECU...
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Message par pegase22 Jeu 31 Aoû 2023 - 13:23

Yannick a écrit:Pour répondre à Pégase, j'utilisais le power commander pour avoir la bonne cartographie d'injection en fonction de la ligne d'échappement que je montais sur la moto (ligne d'origine pour tous les jours ou akra pour aller sur la piste) donc il m'était bien utile mais avec un configuration fixe, un flash suffit, à mon avis.

c'est ce que je voulais savoir Voyant moteur lamda allumé après Dynojet 1719152086 

L'usage que l'on peut en faire sur une MT09, moteur au demeurant "pointu".
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Message par acmousseux Jeu 31 Aoû 2023 - 16:25

Yannick, il a bien sûr fait les réglages au banc (ça m'a couté 1/2 réservoir Wink ). J'ai le compte rendu graphique avant et après. 6 ou 7 CV de gagné, du couple plus tôt, mais rien de flagrant au doigt mouillé. si ce n'est la conso. le but de départ était d'adapter le moteur à la ligne d'échappement. Ce serait à refaire.... 
Ce sont des pro (XMR Perpignan) mais plus sur les voitures (du reste, leur garage est plein de Subaru, de Ferrari etc...).
J'avais compris que le PC6 évitait de bidouiller la config d'origine à laquelle on peut revenir à tout moment.A ce sujet, si j'enlève tout, je reviens à l'origine? Mais le voyant toujours allumé....
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Message par Yannick Jeu 31 Aoû 2023 - 17:23

C'est vrai que si tu enlèves tout et que tu remets la ligne d'origine, tu redeviens d'origine, çà peut être pratique. Mais le voyant risque de rester allumé....

Après va savoir, sur les phases 3, l'électronique est complètement différente que sur les phases 2 et 1 donc rien de sûr.

T'as pas pu voir quel était le code erreur sur la valise chez Yam ? Si çà se rallume direct, c'est qu'il y a un capteur ou autre pièce défectueuse.

C'est systématique qu'après un passage au banc, tu es le voyant qui s'allume car la roue avant est bloquée et la roue arrière tourne, l'ECU n'aime pas mais un coup de valise et c'est réglé.

Très mystérieux ton problème ! T'as cherché sur le forum si il n'y avait pas d'autres voyants mystérieux ?
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Message par acmousseux Jeu 31 Aoû 2023 - 17:33

J'ai cherché, même analyse que la tienne: normalement après un coup de valise, tout rentre dans l'ordre. ce n'est pas le cas ici.
J'ai oublié de le mentionner: j'ai également changé le filtre à air, en même temps que le PC6. Je vais consulter un gars de chez moi dont c'est le job sur les circuits. je te tiens au jus. En tout cas merci pour ton dévouement.
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Message par Yannick Jeu 31 Aoû 2023 - 17:39

J'ai vu que sur les phases 3, il faut débrancher un capteur pour ouvrir la boite à air, ils auraient pas oublié de le rebrancher lors du changement de filtre à air ?
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Message par olivierzx Jeu 31 Aoû 2023 - 19:08

Je suis un peu inquiet du gain en conso, ça veut dire que le réglage est très pauvre par rapport à l'origine.
Ca doit sortir des tolérances de la sonde lambda qui de mémoire sont de +/- 20%.

Autre souci potentiel lié à un moteur trop pauvre : la surchauffe et la détérioration rapide des bougies.
Si tu as un thermo laser surveille la température des collecteurs.

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Message par acmousseux Jeu 31 Aoû 2023 - 20:54

Merci à tous. Je vais vérifier cette histoire de capteur de filtre à air
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