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[TUTO] Tracer900 Gendarmerie commodo feux LED additionnelles

2 participants

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feux arrière - [TUTO] Tracer900 Gendarmerie commodo feux LED additionnelles Empty [TUTO] Tracer900 Gendarmerie commodo feux LED additionnelles

Message par F_VIPER Dim 13 Nov 2022 - 15:20



Tracer 900 ex-gendarmerie de 2016

Temps : 2H30 
si vous n'avez jamais démonté auparavant.
Toutes les photos en spoilers 



Bonjour, avec l’hiver qui vient d’arriver, je souhaite mettre des feux LED additionnelles mais, je veux récupérer le commutateur de gendarmerie Sirène/Gyro pour éviter de rajouter des choses sur le guidon.


Pré-requis : 
  • Clé allen 
  • Tournevis cruciforme
  • Votre faisceau longue portée
  • Un peu de talent et de l’équipement pour petite soudure
  • 2 prise mâle (6€)






Le commutateur a 3 positions ( 0 rien ; 1 gyro ; 2 gyro+sirène ) j'ai uniquement réussi à faire fonctionner la position 2. Je n’arrive pas à avoir de courant sur le 1.

Photo Commodo Gendarmerie:

Donc il va falloir déshabiller la bête. Je vais aller à l'essentiel car les informations se trouvent facilement.
1 - Démonter le petit flanc droit avec le clignotant. (3 Vis Allen 1⁄4 de tour, déclipser le flanc puis débrancher le clignotant) 
2 - Démontage du flanc droit (qui couvre une partie du réservoir) pour cela il faudra enlever le contour noir.


Photo démontage des flancs:


Une fois démonté, on va pouvoir voir les prises du commodo, elles sont à droite des portes fusibles, la plus intéressante et celle du milieu. Attention, elle est clipser au plastique, à l’aide d’un petit tournevis, on peut la déclipser facilement.
Pour référence, de ce que j'ai compris, prise côté femelle Bleu/noir position 0 ; Bleu et Rouge/Jaune position 2

Photo des prises:

A partir de la, je vais expliquer ma méthode et comment je fais, je ne suis ni un pro ni un expert, juste un amateur. Pour les plus expérimentés une fois que vous avez votre commutateur, libre à vous de l'intégrer comme vous le souhaitez dans votre faisceau de feux LED additionnelles.

Pour ma part, je vais faire une alimentation en 12V après contact comme ça les feux LED additionnelles s’allument uniquement avec le contact. Ca évitera les mauvaises surprises.
Voici mon schéma :

Photo du schéma:

Pour la prise du commodo, 2 solutions s'offrent à vous. Soit vous commandez la prise femelle à faire vous-mêmes (souvent ça vient de chine prévoir 2 à 3 semaines) ou alors vous coupez l’ancienne prise et vous ressoudez sur celle ci (à vos risques, bien isolé car il reste du 12V). La solution 1 est à privilégier évidemment.
Voici le lien aliexpress ref 6187-3801

A partir de là, vous branchez votre 12V sur la position 0 (bleu/noir sur la prise femelle) et vos Feux LED additionnelles sur la position 2 (bleu ou  rouge/jaune sur prise femelle)
Si vous avez un kit basique du style aliexpress ou wish (attention au dropshiping sur amazon) vous avez juste à remplacer votre interrupteur par la prise du commodo.

Voici mon faisceau de “test” car je ne savais pas si cela allait marcher, c’est que de la récupération mais il marche, le nouveau arrive d’ici 2 semaines.

Photo de mon faisceau de test:


Édit 15/11 : La prise 12v ci dessous ne fournit pas asser de puissance, j'ai récup le 12v ailleurs

Pour récupérer du 12V après contact, l’avantage c’est que le faisceau de la gendarmerie regorge de prises partout donc certaine avec du 12V après contact.
Voici un exemple, c’est celle que je vais utiliser. Elle ne se trouve pas loin des portes fusibles dans un petit manchon plastique.


Photo de la prise 12 + contact:



Idem c’est une prise femelle que l’on peut acheter sur internet voici le lien mais j'ai un léger doute. Sinon on peut en piquer une sur le faisceau gendarmerie :slight_smile:
On va prendre la 2Pin et le fil avec la couleur noir/rouge, elle fournit du 12V. Pour votre Neutre, branché vous dans un endroit compatible ou alors allez jusqu’à la batterie.


Voilà je ne pense pas oublié grand chose. Pour le démontage, voir le manuel d’atelier ou alors regarder des vidéos youtube sur le démontage du réservoir. 
En résumé, vous avez seulement à remplacer votre interrupteur de vos longues portées par la prise du commodo. 2 Petites soudures peuvent suffire, rien de bien méchant.

Par précaution, si dans 5 ans l'hébergeur de photo ferme, voici un lien google drive avec les photos.
Au besoin mon insta @F_VIPER ou MP.

Ride Save V


Dernière édition par F_VIPER le Mar 15 Nov 2022 - 12:32, édité 1 fois
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Message par olivierzx Dim 13 Nov 2022 - 18:09

Pour ceux qui chercheraient un commodo équivalent (à par les logos) regardez du côté des Yam des années 90 époque où les phares étaient pas allumés en permanence.

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Message par F_VIPER Dim 13 Nov 2022 - 18:20

olivierzx a écrit:Pour ceux qui chercheraient un commodo équivalent (à par les logos) regardez du côté des Yam des années 90 époque où les phares étaient pas allumés en permanence.

C'est exactement le même commodo droit que le FZS FAZER600 (en carbu) juste les connectiques ne sont pas les mêmes.
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