Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur
+4
DarkRider
jyti
ZEBRAZOMA
synapse38
8 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 1
Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur
J'ai fait aujourd'hui un truc que je me gardais sous le coude depuis un bon moment.
Le réglage de l'APS.
Pas retrouvé de sujet qui en parle.
Méthode largement utilisée aux US pour calmer le CP3 sur les premiers millimètres de rotation de poignée.
Possible sur tous les modèles <2017, avec diag accessible au TdB.
Alors beaucoup s'en foutent, ou n'ont jamais rien remarqué, mais moi, ça me perturbe.
De quoi y parle Syn ?
L'à-coup (oui, encore) à la remise de gaz.
Tu prends un virage serré sur l'élan, tu remets (même hyper cool) un filet de gaz pour sortir du virage, et tu prends une secousse qui "tire" la mob vers l'extérieur du virage.
J'avais très largement gommé ce défaut avec le Flash ECU, un réglage micrométrique de la garde de l'accélérateur, et la suppression de la sonde Lambda.
Mais... il restait encore un chouille. Et moi, j'aime pas les chouilles qui restent.
Alors techniquement, c'est hyper simple, surtout sur le roadster, puisqu'il suffit de lever le réservoir.
Sur la Tracer, comme d'hab, déshabillage complet de rigueur.
Voici la doc officielle :
Et une photo (pas de moi) d'où ça se trouve :
C'est très simple.
On débloque les 2 vis qui tiennent l'APS. C'est du 8.
Pas de place, j'ai sacrifié une clé à pipe en la coupant.
On rentre en mode diag tel qu'indiqué.
On est intéressé par les Diag 14 & 15.
Pour les deux on note le chiffre affiché en "Closed", donc le chiffre qui s'affiche direct, et le chiffre en "Open", qui correspond à la poignée ouverte en grand (il faut vraiment tourner la poignée pour le voir !).
On a nos valeurs de référence pour y revenir si nécessaire. Mais il y a en plus un marquage sur l'APS.
L'objectif, c'est de faire baisser la valeur "Closed" des Diag 14&15 au plus proche du bas de la fourchette possible.
Sans que l'Open ne passe sous la propre limite basse.
Soit :
Pour se faire, on fait tourner très légèrement l'APS vers l'arrière de la moto. De quelques petits degrés.
Dans mon cas, de l'épaisseur du trait de repère, soit 2-3mm.
On passe du 14 au 15 plusieurs fois pour bien vérifier que tout le monde est dans sa fourchette de valeurs (car les réglages sont un peu liés, et en modifier un modifie un peu l'autre).
On serre les 2 vis de l'APS (pas trop fort), et c'est terminé.
Hop, je file sur mon parcours autour de Chamrousse, et c'est flagrant.
Comme d'habitude, c'est assez difficile à décrire, mais pour faire plus souple à la remise de gaz maintenant, il faudra que je passe à l'électrique.
Évidemment, aucune perte de patate si on défonce la poignée.
Voila. Ça coute 0€, c'est réversible, et je sais que ça a changé la vie de quantité de proprios de CP3.
Pour finir, une petite vidéo qui m'avait inspiré : https://youtu.be/OG9rOFCLndE
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
jyti, ZEBRAZOMA, Rone9GT, Pierre Boubou et Berni26 aiment ce message
Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur
+1 j'aime...... pour le boulot rédactionnel de ce tuto
c'est ce genre de post qui donne du fond au faux rhume ........et en fait sa qualité jamais égalée
c'est ce genre de post qui donne du fond au faux rhume ........et en fait sa qualité jamais égalée
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
jyti, Pierre Boubou et iShaft aiment ce message
Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur
Toutafé zebra, mais à croire que yam n'aime pas cette com' divulguée au sein de forum car si je ne me trompe pas il n'y a plus de modes diag à présent.
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1152
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
ZEBRAZOMA aime ce message
Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur
Tu veux dire sur quels millésimes ?jyti a écrit:Toutafé zebra, mais à croire que yam n'aime pas cette com' divulguée au sein de forum car si je ne me trompe pas il n'y a plus de modes diag à présent.
DarkRider- Débutant du forum
- Messages : 24
Date d'inscription : 11/04/2022
Localisation : La Réunion
Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur
L'accès au mode diagnostics au TdB a disparu avec l'arrivée de la norme Euro4, donc les modèles 2017+ en sont privés.
C'est valable pour toutes les marques.
Et quand on voit sur le manuel d'atelier tout ce qui est accessible, c'est vraiment dommage.
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur
FAAAYYYÔOOOOOOOOT le yellow fish...........ZEBRAZOMA a écrit:+1 j'aime...... pour le boulot rédactionnel de ce tuto
c'est ce genre de post qui donne du fond au faux rhume ........et en fait sa qualité jamais égalée
Chef chef....comment o devient chef
Sans deconner.....c'est sur que c'est un super post vachement utile et tout et tout....mais moi, je le dis pas....je reste discret
Tout dans le feutré....le pastel.......
Pas comme l'ot FAAAAYYYOOOOOOTTTTT la
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
pegase22 et ZEBRAZOMA aiment ce message
Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur
et pan !....dans la musette du Zèbre !...ouaf !...ouaf !
moi, j'ai rien dit hein !.... mais quant on y pense !
moi, j'ai rien dit hein !.... mais quant on y pense !
Dernière édition par pegase22 le Dim 31 Juil 2022 - 13:38, édité 3 fois
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
ZEBRAZOMA et marcus06 aiment ce message
Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur
synapse38 a écrit:
L'accès au mode diagnostics au TdB a disparu avec l'arrivée de la norme Euro4, donc les modèles 2017+ en sont privés.
C'est valable pour toutes les marques.
Et quand on voit sur le manuel d'atelier tout ce qui est accessible, c'est vraiment dommage.
Merci de ta réponse. Font ch..r ! Ca m'a servi sur plusieurs bécanes et sans devoir investir dans divers câbles et logiciels, cétait appréciable.
DarkRider- Débutant du forum
- Messages : 24
Date d'inscription : 11/04/2022
Localisation : La Réunion
Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur
marcus06 a écrit:FAAAYYYÔOOOOOOOOT le yellow fish...........ZEBRAZOMA a écrit:+1 j'aime...... pour le boulot rédactionnel de ce tuto
c'est ce genre de post qui donne du fond au faux rhume ........et en fait sa qualité jamais égalée
Chef chef....comment o devient chef
Sans deconner.....c'est sur que c'est un super post vachement utile et tout et tout....mais moi, je le dis pas....je reste discret
Tout dans le feutré....le pastel.......
Pas comme l'ot FAAAAYYYOOOOOOTTTTT la
houuuuuu, la vilaine jalouse!!!!
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur
Salut Synapse38
je suis tombé sur ton post il y 2-3 semaines , j avais vu cette manip un peu avant sur le site US des tracer et j ai ensuite verifié si l info etait parvenu a notre forum Fr et je m étais ensuite empressé de la faire .
Les resultats sont vraiment bleuffants, les accoups a la réaccel ont quasi disparu alors que ça faisait des années que je cherchais une solution qui fonctionne.
A l'epoque (genre y a 5-6 ans) tout le monde se serait rué sur cette manip / astuce aussi simple a faire et aussi efficace.
A+
je suis tombé sur ton post il y 2-3 semaines , j avais vu cette manip un peu avant sur le site US des tracer et j ai ensuite verifié si l info etait parvenu a notre forum Fr et je m étais ensuite empressé de la faire .
Les resultats sont vraiment bleuffants, les accoups a la réaccel ont quasi disparu alors que ça faisait des années que je cherchais une solution qui fonctionne.
A l'epoque (genre y a 5-6 ans) tout le monde se serait rué sur cette manip / astuce aussi simple a faire et aussi efficace.
A+
lucky22- Débutant du forum
- Messages : 30
Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : la ciotat
pegase22 et raillasse aiment ce message
Re: Réglage du Capteur de Position d'Accélérateur
Putain de merde! je vous aime! je vais m'empresser de faire la manip. avec beaucoup d'espoir.
Fidèle depuis 9 ans à mon Tracer 2015 malgré ce problème persistant et les innombrables bidouilles...
Fidèle depuis 9 ans à mon Tracer 2015 malgré ce problème persistant et les innombrables bidouilles...
raillasse- Débutant du forum
- Messages : 80
Date d'inscription : 05/10/2015
Localisation : MANOSQUE
Sujets similaires
» Réglage de la position du guidon - MT-09 Tracer
» Capteur TPS
» Nettoyer capteur ABS
» Capteur de chute
» pas d'affichage du rapport engagé sur la 5ème vitesse : panne aléatoire
» Capteur TPS
» Nettoyer capteur ABS
» Capteur de chute
» pas d'affichage du rapport engagé sur la 5ème vitesse : panne aléatoire
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum