Ecrous de porte couronne : gaffe
+4
thdu
olivierzx
Tracer 900 52
DarkRider
8 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1
Ecrous de porte couronne : gaffe
Salut,
J'ai changé mon kit chaine par un Afam renforcé , après "seulement ' 22.000 km car la chaine était pleine de points durs. L'ancien proprio était un peu fâché avec son entretien.
Sauf que j'ai rencontré un petit problème.
Pour resserrer , je procède donc comme d'hab : couples de serrage relevés dans la revue d'atelier + bonne clé dynamométrique :
Ecrou de PSB : 95 N.m , OK
Ecrou d'axe de roue : 150 N.m , pour ma part j'estime que 120 N.m sont plus que suffisants ( et les mésaventures lues ici et là me le confirment )
et ... Ecrous de porte couronne ... 80 N.m , sur le moment je fais pas gaffe , clé dynamo sur 80 N.m et forcément CRAC !! adieu le filetage ..
Ces ensembles vis-écrous sont strictement les mêmes que sur les FZ8 et FZ1 , le porte couronne quasi identique également, et c'est du 45 N.m !!!
Et j'ai jamais vu plus de 60 N.m préconisé sur ce type d'écrous.
Bref, encore une coquille dans leur revue technique, et même si j'ai ma responsabilité car j'aurais du réfléchir, je trouve que ça vraiment pas sérieux.
Si ca peut éviter à d'autres ce problème.
J'ai changé mon kit chaine par un Afam renforcé , après "seulement ' 22.000 km car la chaine était pleine de points durs. L'ancien proprio était un peu fâché avec son entretien.
Sauf que j'ai rencontré un petit problème.
Pour resserrer , je procède donc comme d'hab : couples de serrage relevés dans la revue d'atelier + bonne clé dynamométrique :
Ecrou de PSB : 95 N.m , OK
Ecrou d'axe de roue : 150 N.m , pour ma part j'estime que 120 N.m sont plus que suffisants ( et les mésaventures lues ici et là me le confirment )
et ... Ecrous de porte couronne ... 80 N.m , sur le moment je fais pas gaffe , clé dynamo sur 80 N.m et forcément CRAC !! adieu le filetage ..
Ces ensembles vis-écrous sont strictement les mêmes que sur les FZ8 et FZ1 , le porte couronne quasi identique également, et c'est du 45 N.m !!!
Et j'ai jamais vu plus de 60 N.m préconisé sur ce type d'écrous.
Bref, encore une coquille dans leur revue technique, et même si j'ai ma responsabilité car j'aurais du réfléchir, je trouve que ça vraiment pas sérieux.
Si ca peut éviter à d'autres ce problème.
DarkRider- Débutant du forum
pegase22, patrice55 et ptk aiment ce message
Re: Ecrous de porte couronne : gaffe
Merci du retour
Mais les préco de serrage ne sont-elles pas pour les pièces Yam d'origine et non pas pour de l'adaptable?
Mais les préco de serrage ne sont-elles pas pour les pièces Yam d'origine et non pas pour de l'adaptable?
Tracer 900 52- Membre régulier du forum
Tracer 900 52 a écrit:Merci du retour
Les écrous et les vis + porte couronne sont ceux d'origine
Et j'ai vérifié l'épaisseur des couronnes origine et adaptable : 6 centièmes de plus sur l'origine , ca me parait négligeable.
80 N.m sur sur du M10x1.25 c'est beaucoup trop , dans la plupart des tableaux c'est préconisé entre 40 et 50 N.m
Tracer 900 52 aime ce message
Il aurait jamais dû lâcher, même si ça avait été de l'acier chinois 4.6
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
d'ailleurs je me demandais, quand les mécanos serrent les écrous avec la clé pneumatique, il y a un préréglage dynamo ou ça serre à l'arrache ?
Ouai....ils ont le reglage pour "desserer" donc....a bloc....et comme "ben c'est pas moi qui l'ai utilise en dernier....je savais pas....on m'a pas dit..." tu te retrouve ave un serrage type ecoutille de sous marin pour lq moindre vis de commodo......thdu a écrit:d'ailleurs je me demandais, quand les mécanos serrent les écrous avec la clé pneumatique, il y a un préréglage dynamo ou ça serre à l'arrache ?
J'ai eu une M12 de T superieur comme ca ou ca a fini par casser (du M12....pas du fil de fer) avec un bras de levier de 23m48cm
marcus06- Gros posteur du forum
à tu nettoyé les vis et ecrou aussi avant de les reposer et faire ton serrage ?
forcement vu qu'ils fixent la couronne, avec la griasse de chaine ces ecrou et vis sont encrassé, il faut les nettoyer avec de serrer, sinon la graisse au creu du filtage creer une sur-epaisseur, et en serrant au comple prescrit ca creer une surpression qui fait que le filetage foire
et puis au premier serrage c'est normal la vis s'allonge legerement, il faut serrer un peu moins quand on les réutilise, sinon risque de casser la vis, on met à la rigueur un peu de frein filet moyen dessus pour eviter le desserage
bref, le couple prescrit c'est dans le cas de vis neuve et parfaitement propre, pas pour des deja utilisé et crado pleine de graisse
forcement vu qu'ils fixent la couronne, avec la griasse de chaine ces ecrou et vis sont encrassé, il faut les nettoyer avec de serrer, sinon la graisse au creu du filtage creer une sur-epaisseur, et en serrant au comple prescrit ca creer une surpression qui fait que le filetage foire
et puis au premier serrage c'est normal la vis s'allonge legerement, il faut serrer un peu moins quand on les réutilise, sinon risque de casser la vis, on met à la rigueur un peu de frein filet moyen dessus pour eviter le desserage
bref, le couple prescrit c'est dans le cas de vis neuve et parfaitement propre, pas pour des deja utilisé et crado pleine de graisse
chtit- Trés gros posteur du forum
ZEBRAZOMA et Tracer 900 52 aiment ce message
on parle bien des boulons qui fixent la couronne AR !.
Là où les écrous sont nylstop ?...
Au grand jamais je n'ai vérifié !
Là où les écrous sont nylstop ?...
Au grand jamais je n'ai vérifié !
pegase22- Le forum est ma maison !
Il y a aucune contrainte et ça tourne dans le bon sens pour se serrer naturellement.
olivierzx- Admin
pegase22 aime ce message
salut,chtit a écrit:à tu nettoyé les vis et ecrou aussi avant de les reposer et faire ton serrage ?
Oui javais mis un coup de nettoyant freins et de brosse dessus . Resserrage avec un frein filet moyen .
Dans le cas présent, je changeais le kit chaine monté d'usine , donc les vis étaient impeccables.
Ce n'est pas le filetage côté écrou freiné qui a lâché , mais celui du porte-couronne. En gros l'écrou a du arriver en butée sur la couronne, c'est la filetage de la vis coté porte couronne qui a tout pris.
Dernière édition par DarkRider le Ven 15 Juil 2022 - 8:39, édité 1 fois
Merci pour le document , c'est instructif !olivierzx a écrit:Il aurait jamais dû lâcher, même si ça avait été de l'acier chinois 4.6
C'est curieux, a quoi ca peut être du alors ?
Il m'est arrivé la même chose que Darkrider.
J'ai serré à 80 N.m avec une clé dynamométrique Facom les écrous qui tiennent la couronne arrière et cela s'est foiré.
Depuis je les serre à 40 N.m
J'ai serré à 80 N.m avec une clé dynamométrique Facom les écrous qui tiennent la couronne arrière et cela s'est foiré.
Depuis je les serre à 40 N.m
Torakusu- Bon posteur sur le forum
DarkRider a écrit:Merci pour le document , c'est instructif !olivierzx a écrit:Il aurait jamais dû lâcher, même si ça avait été de l'acier chinois 4.6
C'est curieux, a quoi ca peut être du alors ?
Tu as serrer progressivement en étoile ou direct un écrou à 80 ?
olivierzx- Admin
Tu as serrer progressivement en étoile ou direct un écrou à 80 ? a écrit:
J'avais approché les écrous avant de serrer au couple et en étoile