essai KTM 890 aventure
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Et les autres modèles ?
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essai KTM 890 aventure
curieux de nature, je suis allé essayer la KTM 890 aventure (ou aDventure, pour faire style.....), que l'on oppose fréquemment à la Tracer.
Bien qu'il s'agisse d'un vrai trail (roues de 21 et 19, grands débattements, surtout sur la version R), la comparaison avec la Tracer est tout à fait justifiée.
Même cylindrée, même puissance, même cahier des charges, ou presque (bon, en vrai, 2% des KTM "adventure" verront réellement la piste. Autant que nos Tracer en gros...)
Alors, cette KTM? Ben, pas mal du tout.
très bonne partie cycle, intuitive, légère, facile, précise, on en oublie qu'on a des roues de 21/19. Contrairement à une Honda Africa 1100 par exemple. Là, la Tracer prend sa claque (en tout cas la mienne, modèle 2017. La Tracer 9 2021 se rapproche d'avantage de la KTM en vivacité). Après, la Tracer semble plus "posée" sur l'angle, imperturbable, plus sécurisante. Mais c'est probablement plus une question d'habitude....
Freinage un peu léger, pas trop agressif, mais n'oublions pas que sur un vrai trail, il ne faut pas un mordant excessif, sous peine de chute immédiate en TT. Protection contre le vent correcte.
Moteur: Ben, sentiment mitigé. D'un coté, un moteur avec très peu d'inertie, qui prend des tours très très vite, bien plus vite que sur la Tracer. Avec une grosse patate entre 8 et 10 000, limite zone rouge. Un moteur très agressif, plus méchant que la Tracer dans le haut du compte tour. ça lève systématiquement en 2 et en 3 à l'accélération, mais progressivement, parfaitement maîtrisable.
D'un autre coté, un moteur pas très agréable aux régimes usuels. Vous vous plaignez des à coups d'injection de vos Tracer anciens modèles? Ben, c'est rien à côté de la KTM!
Peu souple en bas, pas très agréable et un peu creux à mi régime, il ne se réveille qu'à l'approche de la zone rouge. Marrant si on tire systématiquement dessus, sans intérêt le reste du temps. Le tout dans une sonorité de machine à coudre qui s'emballe....
Reste le look. Perso, je n'aime pas du tout. ces horribles bajoues (ou paire de cojones de toro pour d'autres....) qui te pendent devant les pieds, ce tête de fourche détaché de la carrosserie, ça le fait pas. Mais c'est subjectif...
Enfin le prix: Le modèle 2022 vient de prendre 600 balles, passant de 13300 à 13900, sans aucune amélioration. Il faut rajouter 800 balles pour le pack qui te donne le quickshifter, l'amortisseur d'embrayage, et le mode rallye (en fait, tout est installé, mais on te fait payer 800 balles l'activation du pack!!!!). A comparer aux 11500 de la Tracer 9, à équipement à peu près équivalent.
Mouais. Au final, y'a pas photo....
Bien qu'il s'agisse d'un vrai trail (roues de 21 et 19, grands débattements, surtout sur la version R), la comparaison avec la Tracer est tout à fait justifiée.
Même cylindrée, même puissance, même cahier des charges, ou presque (bon, en vrai, 2% des KTM "adventure" verront réellement la piste. Autant que nos Tracer en gros...)
Alors, cette KTM? Ben, pas mal du tout.
très bonne partie cycle, intuitive, légère, facile, précise, on en oublie qu'on a des roues de 21/19. Contrairement à une Honda Africa 1100 par exemple. Là, la Tracer prend sa claque (en tout cas la mienne, modèle 2017. La Tracer 9 2021 se rapproche d'avantage de la KTM en vivacité). Après, la Tracer semble plus "posée" sur l'angle, imperturbable, plus sécurisante. Mais c'est probablement plus une question d'habitude....
Freinage un peu léger, pas trop agressif, mais n'oublions pas que sur un vrai trail, il ne faut pas un mordant excessif, sous peine de chute immédiate en TT. Protection contre le vent correcte.
Moteur: Ben, sentiment mitigé. D'un coté, un moteur avec très peu d'inertie, qui prend des tours très très vite, bien plus vite que sur la Tracer. Avec une grosse patate entre 8 et 10 000, limite zone rouge. Un moteur très agressif, plus méchant que la Tracer dans le haut du compte tour. ça lève systématiquement en 2 et en 3 à l'accélération, mais progressivement, parfaitement maîtrisable.
D'un autre coté, un moteur pas très agréable aux régimes usuels. Vous vous plaignez des à coups d'injection de vos Tracer anciens modèles? Ben, c'est rien à côté de la KTM!
Peu souple en bas, pas très agréable et un peu creux à mi régime, il ne se réveille qu'à l'approche de la zone rouge. Marrant si on tire systématiquement dessus, sans intérêt le reste du temps. Le tout dans une sonorité de machine à coudre qui s'emballe....
Reste le look. Perso, je n'aime pas du tout. ces horribles bajoues (ou paire de cojones de toro pour d'autres....) qui te pendent devant les pieds, ce tête de fourche détaché de la carrosserie, ça le fait pas. Mais c'est subjectif...
Enfin le prix: Le modèle 2022 vient de prendre 600 balles, passant de 13300 à 13900, sans aucune amélioration. Il faut rajouter 800 balles pour le pack qui te donne le quickshifter, l'amortisseur d'embrayage, et le mode rallye (en fait, tout est installé, mais on te fait payer 800 balles l'activation du pack!!!!). A comparer aux 11500 de la Tracer 9, à équipement à peu près équivalent.
Mouais. Au final, y'a pas photo....
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
domdom42, iron man et ferd83 aiment ce message
Re: essai KTM 890 aventure
Si je peux compléter :
- Avec mon mètre 83, la bulle me renvoyait tout le vent dans le casque, assez horrible dès les 80km/h atteint.
- Sur le gabarit global, je me sentais un peu trop grand sur la moto pour de la route
- Moteur sympa, mais perso j'ai bien senti les 14ch de différence avec la T9, et le comportement m'a clairement pas donné la même banane à l'essai.
- Pour moi l'utilisation n'est effectivement pas la même : Si la T9 peut autoriser de légère sortie de route pour quelques chemin gentils, ses pneus en 17' et sa garde au sol vont vite calmer les ardeurs, là où la KTM est faite pour de l'utilisation mix (et la version R est présente pour ceux qui passeront plus de temps sur pistes et chemin que sur la route). A l'inverse, sur route, la KTM va faire le job, mais que ce soit en confort ou en performance, elle se fait rouler dessus par la T9.
- Enfin, reste la différence de prix, qui pour ceux qui ne compte pas faire plus de 5%(et encore) de off-road (et on parle là de chemin en bon état), fini d'enterrer la KTM.
Et si on part sur une utilisation mixte, pour moi elle va venir s'opposer à des Triumph Tiger 900 Rally, des F800-850GS, voir, selon le budget, effectivement de l'AfricaTWin, ou de l'autre côté de la fourchette, de la Ténéré 7 ou la nouvelle Aprilia Turaeg 660, toutes deux plus timide en puissance, mais prix et poids plus contenu !
- Avec mon mètre 83, la bulle me renvoyait tout le vent dans le casque, assez horrible dès les 80km/h atteint.
- Sur le gabarit global, je me sentais un peu trop grand sur la moto pour de la route
- Moteur sympa, mais perso j'ai bien senti les 14ch de différence avec la T9, et le comportement m'a clairement pas donné la même banane à l'essai.
- Pour moi l'utilisation n'est effectivement pas la même : Si la T9 peut autoriser de légère sortie de route pour quelques chemin gentils, ses pneus en 17' et sa garde au sol vont vite calmer les ardeurs, là où la KTM est faite pour de l'utilisation mix (et la version R est présente pour ceux qui passeront plus de temps sur pistes et chemin que sur la route). A l'inverse, sur route, la KTM va faire le job, mais que ce soit en confort ou en performance, elle se fait rouler dessus par la T9.
- Enfin, reste la différence de prix, qui pour ceux qui ne compte pas faire plus de 5%(et encore) de off-road (et on parle là de chemin en bon état), fini d'enterrer la KTM.
Et si on part sur une utilisation mixte, pour moi elle va venir s'opposer à des Triumph Tiger 900 Rally, des F800-850GS, voir, selon le budget, effectivement de l'AfricaTWin, ou de l'autre côté de la fourchette, de la Ténéré 7 ou la nouvelle Aprilia Turaeg 660, toutes deux plus timide en puissance, mais prix et poids plus contenu !
Bot- Débutant du forum
- Messages : 59
Date d'inscription : 26/08/2021
Localisation : Moselle
guilhem et iron man aiment ce message
Re: essai KTM 890 aventure
Merci les gars pour vos retours significatifs et comme je connais la conduite de Guilhem , je vois très bien ce qu'il veut dire, donc finalement ben, j'suis pas mal avec ma T9GT a 14000 sans besoin d'aucune option particulière, puisqu'elle a déjà tout sauf éventuellement un top case, que je ne mettrais pas, vu que mon utilisation en duo est tombé a 20% max.
iron man- Modérateur
- Messages : 10719
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: essai KTM 890 aventure
A savoir aussi qu'une version 17 pouces devrait arriver, qui serait déjà en concurrence plus direct avec la T9, mais les questions de budget de puissance et de gabarits reste les mêmes.
Voici quelques photos volées :
Et un version moins protégé sous la moto
On voit clairement que c'est le même châssis et même moteur :
Voici quelques photos volées :
Et un version moins protégé sous la moto
On voit clairement que c'est le même châssis et même moteur :
Bot- Débutant du forum
- Messages : 59
Date d'inscription : 26/08/2021
Localisation : Moselle
guilhem et iron man aiment ce message
Re: essai KTM 890 aventure
la smt avait un look bien plus abouti
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1152
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
iron man aime ce message
Re: essai KTM 890 aventure
jyti a écrit:la smt avait un look bien plus abouti
Pas que le look qui était plus abouti ...
...
Bot- Débutant du forum
- Messages : 59
Date d'inscription : 26/08/2021
Localisation : Moselle
Re: essai KTM 890 aventure
Fantastique souvenir de la 990 SMT. KTM n'a jamais réussi à retrouver cette formule, pas même dans la 1290 GT. pas étonnant que les 990 se vendent toujours à une cote très élevée sur le marché de l'occasion.
BOT, merci pour les photos, et c'est très amusant d’apprendre ça! Je demandais justement au concessionnaire KTM si la marque avait l'intention de faire une duke GT avec cette base, à l'image de la 1290. Il m'a dit qu'il n'en était pas question pour le moment.
Soit il ne se tient absolument pas au courant de l'actualité de sa marque, soit il m'a fait un gros bobard, flairant le potentiel acheteur immédiat d'une 890 adventure....
Effectivement, cette version Duke GT me plait bien plus, mais vu que je n'ai pas été séduit par le moteur, ça ne changera rien.
tiens, pour continuer à comparer cette KTM avec une autre moto que j'ai essayé, la Ducati 950 multistrada, le moteur de la Ducati est bien plus agréable, charmeur, avec plus de personnalité que celui de la KTM. Par contre, il ne délivre aucune sensation en utilisation sportive. ça ne sert à rien de tirer dedans, il n'y a que dalle en haut. Tout l'inverse du KTM, qui est clairement sportif, avec rien en bas, pas grand chose au milieu, mais une très grande vivacité à prendre des tours, et toute la patate en haut, entre 8 et 10 000.
Et coté partie cycle, la Ducati est au moins aussi facile, mais bien plus confortable et aboutie. Et aussi encore plus chère: à partir de 16990! sans option ni pack....
BOT, merci pour les photos, et c'est très amusant d’apprendre ça! Je demandais justement au concessionnaire KTM si la marque avait l'intention de faire une duke GT avec cette base, à l'image de la 1290. Il m'a dit qu'il n'en était pas question pour le moment.
Soit il ne se tient absolument pas au courant de l'actualité de sa marque, soit il m'a fait un gros bobard, flairant le potentiel acheteur immédiat d'une 890 adventure....
Effectivement, cette version Duke GT me plait bien plus, mais vu que je n'ai pas été séduit par le moteur, ça ne changera rien.
tiens, pour continuer à comparer cette KTM avec une autre moto que j'ai essayé, la Ducati 950 multistrada, le moteur de la Ducati est bien plus agréable, charmeur, avec plus de personnalité que celui de la KTM. Par contre, il ne délivre aucune sensation en utilisation sportive. ça ne sert à rien de tirer dedans, il n'y a que dalle en haut. Tout l'inverse du KTM, qui est clairement sportif, avec rien en bas, pas grand chose au milieu, mais une très grande vivacité à prendre des tours, et toute la patate en haut, entre 8 et 10 000.
Et coté partie cycle, la Ducati est au moins aussi facile, mais bien plus confortable et aboutie. Et aussi encore plus chère: à partir de 16990! sans option ni pack....
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
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Re: essai KTM 890 aventure
J'ai pas pu tester le 990, mais j'ai tester le 950 SM sur des routes corses et... quel jouet !
Sur ma F800R, je devais suer pour suivre mon pote qui lui était sur un rythme plus peinard compte tenu du moteur et de la partie cycle incroyable. C'est simple, il se mettait en 3e, et ça passait partout, tout le temps, peu importe le rythme.
La Ducat' 950 MS est pour moi la seule vrai concurrente de la T9, avec à la limite la Triumph 900 Tiger GT, mais dans les deux cas, le rapport prix/équipements reste toujours largement favorable à la T9, et même la T9GT
Sur ma F800R, je devais suer pour suivre mon pote qui lui était sur un rythme plus peinard compte tenu du moteur et de la partie cycle incroyable. C'est simple, il se mettait en 3e, et ça passait partout, tout le temps, peu importe le rythme.
La Ducat' 950 MS est pour moi la seule vrai concurrente de la T9, avec à la limite la Triumph 900 Tiger GT, mais dans les deux cas, le rapport prix/équipements reste toujours largement favorable à la T9, et même la T9GT
Bot- Débutant du forum
- Messages : 59
Date d'inscription : 26/08/2021
Localisation : Moselle
guilhem et iron man aiment ce message
Re: essai KTM 890 aventure
Je me suis intéressé un peu tard au smt, elle n'était plus au catalogue, mais pour contrebalancer son look et son caractère, certains critiquaient sa conso et quelques problèmes de fiabilité.
Reste que niveau look rien dans le parc ne l'égale à mes yeux.
Celui des 950 en sm ou adv était spécial, on peut râler sur les mt09 850 bas du front ou 900 neunoeil mais elles sont moins clivantes (quoique la 900 ).
Reste que niveau look rien dans le parc ne l'égale à mes yeux.
Celui des 950 en sm ou adv était spécial, on peut râler sur les mt09 850 bas du front ou 900 neunoeil mais elles sont moins clivantes (quoique la 900 ).
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1152
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
Re: essai KTM 890 aventure
merci pour ce CR.
J'ai eu l'occasion de la tester en octobre 2021.
en complément :
- j'ai noté également le vent dans la tronche, pas top (je compare à une vstrom 650)
- la chaleur du moteur qui te chauffe les jambes en ville (j'imagine même pas en aout, je suis dans le sudest)
Sinon le moteur, oui sympa mais j'ai pas accroché. J'ai eu des KTM (enduro) que j'ai adorées et même un essai du 990 adventure à sa sortie qui m'avait beaucoup plus (mais pas les sous ^^). Là j'ai pas retrouvé de magie à l'essai... mais bon des fois c'est pas le bon jour...
J'ai eu l'occasion de la tester en octobre 2021.
en complément :
- j'ai noté également le vent dans la tronche, pas top (je compare à une vstrom 650)
- la chaleur du moteur qui te chauffe les jambes en ville (j'imagine même pas en aout, je suis dans le sudest)
Sinon le moteur, oui sympa mais j'ai pas accroché. J'ai eu des KTM (enduro) que j'ai adorées et même un essai du 990 adventure à sa sortie qui m'avait beaucoup plus (mais pas les sous ^^). Là j'ai pas retrouvé de magie à l'essai... mais bon des fois c'est pas le bon jour...
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