C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Mécanique moteur Tracer 9
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: C'est quoi un moteur "cross-plane" CP3 ?
Je viens juste exprimer mon avis, avec mes connaissances (certes limités), afin d'aider à comprendre ceux qui se posent des questions comme ici. (Et parce que j'ai du temps à tuer )
Connaissances que j'ai d'ailleurs principalement acquises sur des forums et des débats identiques à celui là
iron man a écrit:heu Bot tu vas un peux vite à mon sens sans vouloir être discourtois aucunement,
le calage du vilo à 120 est peut être le plus logique mais c'est certainement pas pour cela que yam l'a choisi, il aurait très bien pu choisir un autre calage.
Sur un 3 cylindres en ligne, choisir un autre calage de vilbrequin que celui à 120° provoque forcément un déséquilibrage des forces par les manetons du vilbrequin.
La raison principale de ce choix est donc économique (j'en ai pas la preuve, mais j'y met ma main à couper), car un autre choix nécessiterai l'ajout d'un arbre d'équilibrage dans le moteur pour réquilibrer les forces.
C'est d'ailleurs le choix qu'à fait Triumph avec le moteur de la 900 Tiger depuis 2020 et son calage en T-Plane :
iron man a écrit:MJ l'explique dans cette vidéo.
et Yam c'est inspiré du calage de la R1 pour les mêmes raisons beaucoup plus de réponses directes entre la poignée des gaz et le couple / puissance fourni
moins de linéarité entre le calage des bielles à plat par exemple sur un 4 a 180° et le cross plane en croix 4 a 90 par rapport au vilo et donc moins de sensations parasites à capter à l'ouverture des gaz
https://www.youtube.com/watch?v=k_iZLiTc-6U&ab_channel=MotoJournal
pour le 3 cylindres comme pour le 4 d'ailleurs yamaha tire sa quintessence car en milieu routier le couple moteur mais surtout placé bas et la réponse rapide à la poignée font toute la différence.
le cross plane permet cela sans ce calage le même moteur n'aurait pas du tout le même rendement
Pour moi, ce qui est expliqué dans la vidéo, c'est la différence, pour les 4 cylindres, de son par rapport à un calage en ligne, et surtout, l'irrégularité des explosions (explication à 2min38 dans la vidéo), GROS avantage pour l'adhérence, car si t'as une perte d'adhérence, le "temps mort" sans explosion (et donc sans délivrance de puissance) plus long sur un crossplane que sur un calage en ligne, va permettre au pneu de récupéré l'adhérence, ce qui est moins possible sur un calage en ligne car la puissance est répartie plus uniformément.
Le couple ne vas pas changer (les masses en mouvements sont toujours les mêmes, et le calage ne modifie pas la cylindrées ni les caractéristiques de l'explosion, donc ça ne change pas la puissance non plus) mais sa délivrance va être plus lissé, puisque la position des manetons étant en croix, et pas en ligne, les forces induites par les mouvement des manetons/pistons/bielles sont plus équilibrés.
iron man a écrit:bien sur max que le 4 cyl 800 v tec ne fait pas un exploit mais c'est tout de même enfin c'était un des moteur les plus coupleux de sa catégorie et qui fleurtait avec beaucoup plus gros que lui la vfr pour en avoir eu 2 est une excellente machine à rouler très vite sur routes et quand j'ai vu comme j' en ai déposé un de plus qui faisait la même route tous les jours puisque on a tapé la discute après, il était incapable de résister aux accèls de la yam alors oui la yam à un plus gros volume pas non plus la nuit et le jour (30%) de volume en plus mais ce n'est pas la seule raison sans son calage en croix moins de réponse rapide et moins de couple à bas et moyens régimes.
KEUWAAAAA ???? 30% c'est pas le jour et la nuit? Mais c'est énoooorme !!!
Et j'exagère à peine, hein ![/quote]
Bot- Débutant du forum
jab aime ce message
l'avantage que j'ai bien lu aussi dans la vidéo bien entendu que c'est pour un CP4 mais pour un cp3 l'idée de recherche est exactement la même au niveau du rendement c'est pour ça que j'ai mis cet exemple.
et pour finir de te donner mon avis a propos de ta réponse. sur le énnnorrmme
sur le papier oui c'est énorme mais crois moi un 800 vtec si vraiment tu te tiens un petit peu plus dans les tours pour justement combler la différence de volume moteur crois moi la yam t'as interêt de jouer avec car tu ne vas pas te le faire "the fingers in the nose" loiinnn de là, donc oui c'est énorme si tu veux mais pas pour un 800 vtec du moins pas autant que sur le papier.
bon ce n'est que mon avis je te le donne tu en fais bien sur ce que tu veux tu as le tiens et je le respecte
iron man- Modérateur
jab aime ce message
Pour ce qui est du calage à 120° c’est celui qui génère le moins de vibrations sans recours à un trop gros arbre d’équilibrage qui mange de la puissance et rajoute du poids aux carters moteur du coup c’est le plus utilisé même si Triumph a inauguré sur les tiger 900 et 1200 un autre calage baptisé Tplane en raison de la disposition en T des manetons de vilebrequin dixit le service marketing, avec un succès relatif auprès des essayeurs qui trouvent que ça vibre, ça prend les tours moyen et à cylindrée égale sur le tiger 900 ça rend 25 cv au CP3 comme en plus c’est plus cher - beaucoup - je dis bof sans vouloir vexer personne.
Voilà voilà en tout cas moi après avoir eu les 1ere et 2ème versions du tracer 900 et rouler actuellement sur le 9gt je la trouve drôlement aboutie et ce qui ne gâte rien super équipée pour le prix
En un mot bien d’accord avec iron man
Renko- Débutant du forum
iron man, Jéjémoto et jab aiment ce message
Pas un mélomane parmi vous ? Roooohh c'est pas joli joli tous ça
Rogue One- Membre régulier du forum
pegase22 et jab aiment ce message
Le son de ce moteur j'adore mais vraiment
iron man- Modérateur
Rogue One et jab aiment ce message
Du coup ça donne un son bien plus riche que les autre moteurs et je sais pas trop si cela viens d'un décalage entre le son de l'admission + le son de l'échappement mystère
C'est encore plus flagrant lorsque ce sont des pots 3 en 3 comme sur les anciennes Kawa trois pattes 2T
Perso c'est pour cette raison que je voulais à tout pris un trois cylindres et surtout pas un 4 en ligne
A part peut être le CP4 crossplane qui lui sonne comme un V4 mais c'est encore un autre registre très joli également.
pegase22, iron man et jab aiment ce message
A chacun ses plaisirs. Et surtout je porte toujours des bouchons au guidon maintenant. Donc j'entends plus rien en fait. Donc je peux fermer ma gueule, je suis d'accord avec vous.
Mais j'aimais mes gueuleuses d'avant, à 12-18000 tours, en Bi 2T puis 4T, ou en 4cyl 4T qui monte haut. Et OK le CP est pas chiant comme une Honda ou un GT BM. Va c'est sûr. Ils ont travaillé la sonorité. Mais bon, c'est pas le coup de fusil du XR et sa hurlante de F1 en haut.
Mais bref, je me tais. J'aurais dû rien dire encore. Bises à tous. j'adore le CP3 vraiment. Mais différemment.
Et je l'aime tellement que j'ai lancé ce sujet et apparemment il marche. Merci beaucoup à tous ceux qui ont apporté tant de lumières de sacrés experts ingénieurs et essayeurs. C'est évident ça aussi. Viva el CP3 et ses amateurs. C'est sûr que c'est pas un moteur anodin.
pegase22, iron man et Rogue One aiment ce message
Perso je me shoot au moins une fois par mois sur Youtube avec la RC 166 six cylindres de 1966 la reine championne du monde des vocalises parfois imitée, jamais égalée
Mais étant donné que la belle est totalement inabordable malgré quelques répliques faites à la main au prix de l'or il reste comme tu dis quelques gueuleuses modernes qui grimpent bien dans les tours comme la 600 CBR RR de Cameron Donald au TT
Dans la plaine à 13:23 il prend 189mph à 16200Tr/mn soit 304 km/h c'est dingue pour une 600cc
Et sublimes tes vidéos. Morceaux de luxe. Totalement jouissifs. On est complètement dingues et cons mais c'est une part du bonheur de ces exploits de moteurs. MERCI.
Quand on regarde Man, on espère que la route est super propre, à chaque centième de seconde... Sont dingues.
pegase22 et Rogue One aiment ce message
On est comme hypnotisés par ces vidéos de ouf au TT
Edit : On devrait pouvoir soumettre cette vidéo au prochain contrôle des bleus, juste pour prouver qu'on reste vraiment bien polis et juste des papys en chaise qui roule, à coté
pegase22 et Rogue One aiment ce message
le Pégasou preum's
Moto Tourist Trophy - Voyage moto avec Monsieur PINGOUIN - Île de Man
pegase22- Le forum est ma maison !
Mais c'est la vie hein ce qui compte c'est d'avoir une bonne santé surtout.
pegase22 aime ce message
Dernière édition par Rogue One le Ven 8 Avr 2022 - 12:44, édité 1 fois
Rogue One a écrit:Bah oui j'ai bossé une bonne partie de ma vie en aidant mon papa et le reste je n'ai cotisé qu'un peu moins de la moitié de ce qu'il aurait fallu pour atteindre la pleine retraite.
Mais c'est la vie hein ce qui compte c'est d'avoir une bonne santé surtout.
oui et de t'avoir avec nous sur le fofo
Rogue One aime ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
» Bruit de crécelle ou d'abeilles du coté boite ou moteur, c'est quoi ?
» Livraison des premières MT-09 Tracer
» Deauville 64
» La Ducati 450 de cross
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Mécanique moteur Tracer 9