Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
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Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Selle large, cale-pattes juste dans l'axe des jambes, à l’arrêt on est sur les orteils ou sur un seul pied ... pas rassurant
Sur le papier elle est + basse qu'avant alors le Pb vient, selon moi, de cette "largeur" de selle qui vous écarte les guibolles
Comme c'est une 9GT 2021 et ayant quelques doutes sur la réelle compatibilité entre kit rabaissement et électronique
- J'ai assoupli la précharge (mis les précharges des 2 tubes avants + amortisseur arrière au minimum)
- J'ai modifié l'assiette (rabaissé l'avant en laissant remonter les 2 tubes de 1 cm dans le T de fourche)
Je roule que solo (70 Kg) et maintenant je dois avouer que j'ai les 2 pieds bien + à plat à l’arrêt ... + confiance donc !!
Je n'ai pas constaté de grandes différences, ni en dynamique ni en confort (Bah j'arsouille pas comme un goret non plus)
Voilà, peu être commencer "simplement" par ces 2 modifs basiques et voir si cela est suffisant ou pas ?
Il est préférable en 1er de jouer sur les précharges, voir, et ensuite seulement tenter le rabaissement AV
A vous d'en juger ...
Kenavo
(Important: Pour le rabaissement, 1 cm visible en haut des tubes maxi, faites 1 tube à la fois, pas les 2 en même tant !!! Sans ça en dévissant tout et trop le nez risque de "tomber" d'un coup le long des tubes jusqu'au garde boue !!! J'dis ça j'dis rien ...)
Dernière édition par Rone9GT le Sam 18 Déc 2021 - 10:01, édité 5 fois
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Kamo- Membre régulier du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Houla, ne soyons pas si catégorique ... creusons un peu tout ça veux-tu ?Kamo a écrit:Ca change la chasse 1cm c'est bcp, la precharge c'est dangereux aussi car elle doit être en fonction de ton poids, moi je n'aime pas toucher a la géométrie de la moto, mieux vaut creuser la selle au détriment du confort certes
Pour la chasse ... pas exactement ...
C'est disons plutôt mais surtout la "charge" appliquée sur mon train avant qui change et de fait va changer certaines choses ... le fait d'avoir le nez un poil plus bas abaisse surtout le centre de gravité et si on part loin loin, dans l'absolu, cela va raccourcir aussi l’empattement, et pas que, mais bon ...
De fait, la moto, plus basse du nez, plus "chargé", devient un peu plus stable dans le sens "moins vive" au guidon ... bah c'est pas comme ça sur les sportives dites donc ?
c'est une modif (contrôlée) idéale que j'avais déjà fais sur ma MT09 tracer 2015 et qui la rendait plus basse et un peu moins "électrique" en lui "chargeant le nez" (ceux qui ont ou ont eu ces modèles comprendrons de quoi je parle )
La précharge c'est dangereux ... oui et non ...
Ok avec madame ou plein de bagages ont fait pas ça bien entendu, on fait l'inverse plutôt, mais moi j'enroule, 70 kg et solo ...
Fonction du poids certes ...
Mes précharge sont toutes au mini, de concert donc, c'est tout à fait prévus dans le manuel pour l'utilisation que j'ai de ma moto et la charge que j'y applique.
D'ailleurs jamais on ne voit dans nos manuels d'utilisateurs des tableaux de correspondances qui disent "à tel poids / X clics" ce n'est pas par hasard et dommage d'ailleurs vu que nos belles sont tarés d'usine sur un standard Nippon qui est "Pilote 60 kg / Solo", du coup pour l'européen de 80 ou 90 kg c'est bon ou pas ??
Bref, Soft ou Hard ne veux pas dire "dangereux", c'est le "désaccord" entre l'AV et l'AR qui peut l'être ou le réglage incohérent avec la charge ... oh que oui !!!
Après avoir compris cela on peut commencer à toucher, expérimenter, crescendo, raisonnablement et sans danger, à la convenance et plaisir de chacun ...
Je n'aime pas toucher à la géométrie de la moto ...
Il y a plein de choses auxquelles je n'aiment pas toucher également ... essentiellement celles que je ne comprend pas
+1 Oui souvent c'est très efficace de faire juste "creuser" la selle, ou opter pour un autre modèle
Voilà voilà, ceci n'est qu'un échange, avec des points de vue, il y en a tant ...
Dernière édition par Rone9GT le Sam 11 Déc 2021 - 14:54, édité 2 fois
Rone9GT- Posteur fréquent du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
petaron- Débutant du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Cool ce retour de modif et d'expériencepetaron a écrit:Si ça peut aider. Pour ma part (1 m 73 ), j'avais commencé par changer la précontrainte à 1 pour l'avant et à 5 pour l'arrière. Je suis à 99 % en solo ce réglage avait amélioré la situation mais pas suffisamment à mon gout . J'ai donc opté pour la biellette de rabaissement Yamaha ( -1,8 cm ) . D'après mes mesures j'ai gagné 1,5 cm au niveau de la selle et avec cette modification je n'ai plus d'appréhension maintenant à basse vitesse et lors des arrêts même si je n'ai pas les deux pieds complétement à plat en même temps. A savoir que lors de l'installation de la biellette seul le recalibrage via le menu a été fait. Pas de modification au niveau de la fourche. Seul bémol la béquille centrale est un peu plus dure à utiliser.
Elle a combien de kms ta belle stp ?
Avec 1 et 5 avant la biellette tu avais trouvé que le comportement changeait ?
Je viens de te lire sur un autre post, j'ai du coup toutes les réponses à mes interrogations sur cette biellette (même la notice en Pdf !!)
Merci à toi / vous
Dernière édition par Rone9GT le Ven 10 Déc 2021 - 17:57, édité 1 fois
Rone9GT- Posteur fréquent du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
-pour mon mètre 70 et mes 68 kgs, j'ai tout desserré à fond aussi pour la précharge av et arr, j'ai gagné un poil c'est déjà ça!! et je précise que la moto s’affaisse bcp moi que les anciennes et est bcp mieux suspendu en compressions , donc le réglage est parfait, en arsouillant très bien pas de soucis, et j'ai remonté les cales pieds en haut par contre c'est pas mal niveau garde au sol!! donc pour les ptits légers n’hésitez pas le résultat est bon après 9300kms comme ça
Dommage que yam n'ai pas prévu une selle basse comme pour les anciennes ça aurait été top...
ferd83- Membre régulier du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Slt Ferd83,ferd83 a écrit:Rone9GT, pour moi c'est pareil, venant de la 900 GT soit disant plus haute j'ai été désagréablement surpris car bien mois à l'aise sur la 9 GT
-pour mon mètre 70 et mes 68 kgs, j'ai tout desserré à fond aussi pour la précharge av et arr, j'ai gagné un poil c'est déjà ça!! et je précise que la moto s’affaisse bcp moi que les anciennes et est bcp mieux suspendu en compressions , donc le réglage est parfait, en arsouillant très bien pas de soucis, et j'ai remonté les cales pieds en haut par contre c'est pas mal niveau garde au sol!! donc pour les ptits légers n’hésitez pas le résultat est bon après 9300kms comme ça
Dommage que yam n'ai pas prévu une selle basse comme pour les anciennes ça aurait été top...
Presque même poids et taille ...
Mêmes réglages et feelings ...
On à l'air de bien parler de la même chose, on est Taf d'accord ... cool
Je vois que tu es "Tech Kamo" ... Je trouve que tu as très bon gout
Tu n'as pas tenté de baisser le nez ?
Tu n'as pas été tenté par la biellette ?
Dernière édition par Rone9GT le Ven 10 Déc 2021 - 18:00, édité 1 fois
Rone9GT- Posteur fréquent du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Rone9GT a écrit:Cool ce retour de modif et d'expériencepetaron a écrit:Si ça peut aider. Pour ma part (1 m 73 ), j'avais commencé par changer la précontrainte à 1 pour l'avant et à 5 pour l'arrière. Je suis à 99 % en solo ce réglage avait amélioré la situation mais pas suffisamment à mon gout . J'ai donc opté pour la biellette de rabaissement Yamaha ( -1,8 cm ) . D'après mes mesures j'ai gagné 1,5 cm au niveau de la selle et avec cette modification je n'ai plus d'appréhension maintenant à basse vitesse et lors des arrêts même si je n'ai pas les deux pieds complétement à plat en même temps. A savoir que lors de l'installation de la biellette seul le recalibrage via le menu a été fait. Pas de modification au niveau de la fourche. Seul bémol la béquille centrale est un peu plus dure à utiliser.
Elle a combien de kms ta belle stp ?
Avec 1 et 5 avant la biellette tu avais trouvé que le comportement changeait ?
Je viens de te lire sur un autre post, j'ai du coup toutes les réponses à mes interrogations sur cette biellette (même la notice en Pdf !!)
Merci à toi / vous
Elle a combien de kms ta belle stp ?
La moto a actuellement 5550 Kms
Avec 1 et 5 tu avais trouvé que le comportement changeait ?
Pas vu de modification dans son comportement
Et avec la biellette le comportement routier est comment ?
Installée à 2776 Kms Pareil pas de modification de comportement.
A savoir je roule la plupart du temps en Mode 2 et suspension A-2, je passe en suspension A-1 quand je veux attaquer plus sur les petites routes sinueuses. J'utilise rarement le Mode 1.
Je suis assez étonné qu'ils te l'ai installé ...
Ma concession n'installe pas de biellettes pour le moment sur les 9GT 2021.
Je suis surpris qu'il ne l'installe pas. Par contre j'ai dû attendre un peu pour qu'il en ait une de disponible.
petaron- Débutant du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
La précharge permet de faire travailler les suspensions dans une plage.
Si vôtre poids est "moyen" les réglages compression/détente permettent de compenser un manque de précharge mais vous font perdre de la précision dans le réglage.
Avec vos suspensions électroniques ... tout est transparent et résolu en temps réel.
Par contre un beau bébé de 100 kg devrait voir la différence de comportement car la compression/détente (même électronique) sera à fond et ça talonnera.
_________________
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Slt "Modo" olivierzxolivierzx a écrit:Si vous aviez des suspensions classiques vous auriez ressenti plus de différences.
La précharge permet de faire travailler les suspensions dans une plage.
Si vôtre poids est "moyen" les réglages compression/détente permettent de compenser un manque de précharge mais vous font perdre de la précision dans le réglage.
Avec vos suspensions électroniques ... tout est transparent et résolu en temps réel.
Par contre un beau bébé de 100 kg devrait voir la différence de comportement car la compression/détente (même électronique) sera à fond et ça talonnera.
Nous sommes d'accord, tant sur le classique que l'électronique ... (j'arrive d'une Mt 09 Tracer 2015, j'ai donc éprouvé les 2, ya pas photo !!!)
Précharge et compression / détente sont 2 choses bien différentes mais au final bien compensé par l’électronique à faible charge sur GT 2021
D’où la "faible différence" (à 70 kg) quand on passe toute la précharge de 2/11 (origine) à 0/0 (perso) sur une GT 2021, CQFD
C'est ce dont je discutais avec Kamo un poil + haut ... mon propos ne ressemblait finalement pas à ça ?? Si ??
Et oui, quand on en sera à parler d'un pilote bien bien + dense mon propos deviendra inexorablement caduque
Merci de ton passage par içi
(Ps: C'est comment d'être assis entre une MT et un R1 )
Rone9GT- Posteur fréquent du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Baisser les té de fourche modifie la chasse, j'ai fait bcp de modif sur une autre bécane et donc je me suis bcp intéressé a tout ça ! Effectivement plus elle est basse plus c'est stable en ligne droite mais dans les virages c'est camion! Camion! Pouettepouette ... et du coup tu modifie l chasse mais ça modifie trop de paramètres en même tps et j'aime pas, c'est tout.
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Donc j'ai choisi le kit rabaissement immédiatement à l'achat car je sortais d'une BMW S1000XR rabaissée et que j'y ai peiné un peu parfois en duo surchargé en road trip et en ville quand il faut reculer ou que ça glisse et autres petits cas foireux qui te font soudain sentir nain et surtout en danger et c'est aussi pénible qu'humiliant.
Mes premières observations après 6 semaines et 1400 Km, dont 1/3 à deux et 1/10 à deux + très chargé, sont :
- C'est top d'avoir toujours les deux pieds bien au sol, les deux talons touchent bien le sol. C'est presque bizarre même. On se sent un peu bas alors. Mais super rassurant sous 10 Km/h si il faut s'arrêter net en pilant, avec 100Kg de plus que les 230 de la bécane + les tiens.
- Dès que ça roule, c'est inutile et ça rassure sur le coté proche du sol, centre de gravité bas et donc tenue de route sportif. Mais c'est dans la tête seulement j'imagine. Les suspensions jouent beaucoup plus. Et on y reviendra car je questionne/conteste tes choix pour palier au problème de la hauteur. Et la géométrie globale sûrement jouent autant et je ne suis pas un expert mais j'ai sacrément envie d'apprendre et le devenir un peu plus, d'autant que mes ressentis sont clairs et justes.
- En ville, ça devient très chaud au moindre passage de trottoir et sur dos d'ânes, à deux chargés, j'ai jamais touché mais je sais que c'est pas loin et pas envie.
- En ville, le moindre trottoir à franchir, dans n'importe quel sens, devient super périlleux à la limite de l'interdit. Faut qu'il soit rikiki et y aller super doucement pour ne rien toucher en bas. Et en bas, c'est les collecteurs ou le carter moteur. J'attend le sabot mais ça changera pas grand chose en vérité, je pense.
- Réduire la précontrainte/précharge pour artificiellement abaisser la bécane est une bien/très mauvaise idée à mon (pas) humble avis. Car tout deviendra tout mou et limite dangereux. Moi, au contraire, j'ai pris le kit rabaissement et augmenté la précontrainte AR de 9-15 crans de plus pour être paré au duo sans que la bécane s'écrase. Et ça marche très bien et en solo aussi d'ailleurs. Ce n'était pas le cas sur ma XR v1, dans les même conditions. Les amortos électroniques Yam sont étonnants pour de l'électronique. J'ai surtout pas envie de m'enfoncer et de rouler sur du caoutchouc sur ressorts ou toucher le fond ou sortir de piste au moindre virage à bosses pris un peu/beaucoup trop vite la nuit sur autoroute déserte. Pour l'instant, elle me bluffe plutôt dans ses bons compromis.
- Attention, le rabaissé change un peu les qualités châssis et dynamique de la bécane d'origine. Rien de grave, mais ne pas renforcer la précontrainte avant, après l'avoir fait sur l'arrière, car ça renforcera l'effet "chopper", comme m'a justement dit mon concess' quand je le lui demandais à la révision. Effectivement, l'assiette globale ayant changé, l'avant se déleste un poil et il ne faut pas le durcir ou ce sera pire. Je louvoie rarement à vitesse soutenue mais je sens que ça arrive, alors que l'avant du XR (même en v1 rabaissé) était un rasoir plus précis. Mais même en version normale, mes premiers tours de roue sur la Tracer en version normale, m'avaient fait flipper à vitesse soutenue et me rappelaient un Trail. Mais c'était une erreur. C'est plus léger et flou qu'une sportive mais c'est savamment dosé et plus polyvalent, surtout en ville où ça devient fabuleux de maniabilité et confort.
- Rabaissée, il faudra corriger l'optique et réglage de phares. Ils n'y pensent pas toujours quand ils l'installent. mais sinon tu éclaires les panneaux de signalisation et le ciel et p'tet les extra-terrestres avec. Et c'est encore pire en duo. A se demander alors à quoi servait toute cette débauche de LEDs et de phares directionnels. ahaha.
- Et la béquille latérale et surtout centrale, en rabaissé, c'est praticable mais souvent limite et casse-bonbons. Utilisables mais alors mal proportionnées. Sur la XR il fallait changer tout ça aussi avec un rabaissement, mais ça coute un bon billet encore. Mais bon, c'est du luxe sans l'être, à voir selon ses moyens et besoins... Chez Yam', ces options ne sont même pas proposées par le constructeur. Il se sont arrêtés au kit de rabaissement et on doit/devrait les en remercier. Ils ont pensé à nous. Mais pas plus. Et je n'ai ni cherché ni entendu parler de solutions hors Yam' et je n'en voudrai surtout pas si c'est de l'impro Alibaba chinoise pourrie. Mais tant que personne ici ou au Japon ne les aura inventées, ils ne peuvent pas encore les copier au tiers du prix. Faut donc pas espérer qu'ils l'inventent.
J'ai p'têt oublié un truc mais voilà mes premières idées sur le plus important à ce sujet du rabaissement. J'avoue regretter parfois de l'avoir pris sans essayer davantage avant si la version standard n'allait pas finalement ne pas me gaver du tout au quotidien.
Et surtout surtout, je dirai que ça dépend surtout de l'usage impératif réel de rouler en duo et maxi chargé souvent ou jamais. Car si jamais, et si toujours léger, on s'adapte très vite à des hauteurs de selle un peu dérangeantes au début mais rarement périlleuse en réalité, dans les 99% du temps où ça roule, selon le poids de la bécane. J'en connais qui quittent la GS à cause de ça. et d'autres bécanes aussi.
Dernière édition par jab le Dim 12 Déc 2021 - 19:02, édité 1 fois
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Et quoi je voyais des petits sur des meules gigantesques ben je me disais que j'étais pas très dégourdi !
Kamo- Membre régulier du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Un "retour" très détaillé, des observations, dans des conditions précises ... belle contributionjab a écrit:J'ai pas lu tout le fil encore mais je partage mon expérience de mes 1m71 et très à l'aise en moto dès que ça roule à 10Km/h. Mais à l'arrêt et surtout en duo et chargé de bagage, ça peut devenir chaud quand ne touche rien de plus que l'avant des deux pieds au max, ou pire un seul pied, et que l'adhérence devient soudain très douteuse, à cause d'une inclinaison du sol, d'une pente, ou de gravillons ou de boue, flaque ou surtout carburants glissants aux abords des stations service... Et tant d'autres petites saloperies d'adhérence.
Donc j'ai choisi le kit rabaissement immédiatement à l'achat car je sortais d'une BMW S1000XR rabaissée et que j'y ai peiné un peu parfois en duo surchargé en road trip et en ville quand il faut reculer ou que ça glisse et autres petits cas foireux qui te font soudain sentir nain et surtout en danger et c'est aussi pénible qu'humiliant.
Mes premières observations après 6 semaines et 1400 Km, dont 1/3 à deux et 1/10 à deux + très chargé, sont :
- C'est top d'avoir toujours les deux pieds bien au sol, les deux talons touchent bien le sol. C'est presque bizarre même. On se sent un peu petit. Mais super rassurant sous 10 Km/h si il faut s'arrêter net en pilant, avec 100Kg de plus que les 230 de la bécane + les tiens.
- Dès que ça roule, c'est inutile et ça rassure sur le coté proche du sol, centre de gravité bas et donc tenue de route sportif. Mais c'est dans la tête seulement j'imagine. Les suspensions jouent beaucoup plus. Et on y reviendra car je questionne/conteste tes choix pour palier au problème de la hauteur. Et la géométrie globale sûrement jouent autant et je ne suis pas un expert mais j'ai sacrément envie d'apprendre et le devenir un peu plus, d'autant que mes ressentis sont clairs et justes.
- En ville, ça devient très chaud au moindre passage de trottoir et sur dos d'ânes, à deux chargés, j'ai jamais touché mais je sais que c'est pas loin et pas envie.
- En ville, le moindre trottoir à franchir, dans n'importe quel sens, devient super périlleux à la limite de l'interdit. Faut qu'il soit rikiki et y aller super doucement pour ne rien toucher en bas. Et en bas, c'est les collecteurs ou le carter moteur. J'attend le sabot mais ça changera pas grand chose en vérité, je pense.
- Réduire la précontrainte/précharge pour artificiellement abaisser la bécane est une bien/très mauvaise idée à mon (pas) humble avis. Car tout deviendra tout mou et limite dangereux. Moi, au contraire, j'ai pris le kit rabaissement et augmenté la précontrainte AR de 9-15 crans de plus pour être paré au duo sans que la bécane s'écrase. Et ça marche très bien et en solo aussi d'ailleurs. Ce n'était pas le cas sur ma XR v1, dans les même conditions. Les amortos électroniques Yam sont étonnants pour de l'électronique. J'ai surtout pas envie de m'enfoncer et de rouler sur du caoutchouc sur ressorts ou toucher le fond ou sortir de piste au moindre virage à bosses pris un peu/beaucoup trop vite la nuit sur autoroute déserte. Pour l'instant, elle me bluffe plutôt dans ses bons compromis.
- Attention, le rabaissé change un peu les qualités châssis et dynamique de la bécane d'origine. Rien de grave, mais ne pas renforcer la précontrainte avant, après l'avoir fait sur l'arrière, car ça renforcera l'effet "chopper", comme m'a justement dit mon concess' quand je le lui demandais à la révision. Effectivement, l'assiette globale ayant changé, l'avant se déleste un poil et il ne faut pas le durcir ou ce sera pire. Je louvoie rarement à vitesse soutenue mais je sens que ça arrive, alors que l'avant du XR (même en v1 rabaissé) était un rasoir plus précis. Mais même en version normale, mes premiers tours de roue sur la Tracer en version normale, m'avaient fait flipper à vitesse soutenue et me rappelaient un Trail. Mais c'était une erreur. C'est plus léger et flou qu'une sportive mais c'est savamment dosé et plus polyvalent, surtout en ville où ça devient fabuleux de maniabilité et confort.
- Rabaissée, il faudra corriger l'optique et réglage de phares. Ils n'y pensent pas toujours quand ils l'installent. mais sinon tu éclaires les panneaux de signalisation et le ciel et p'tet les extra-terrestres avec. Et c'est encore pire en duo. A se demander alors à quoi servait toute cette débauche de LEDs et de phares directionnels. ahaha.
- Et la béquille latérale et surtout centrale, en rabaissé, c'est praticable mais souvent limite et casse-bonbons. Utilisables mais alors mal proportionnées. Sur la XR il fallait changer tout ça aussi avec un rabaissement, mais ça coute un bon billet encore. Mais bon, c'est du luxe sans l'être, à voir selon ses moyens et besoins... Chez Yam', ces options ne sont même pas proposées par le constructeur. Il se sont arrêtés au kit de rabaissement et on doit/devrait les en remercier. Ils ont pensé à nous. Mais pas plus. Et je n'ai ni cherché ni entendu parler de solutions hors Yam' et je n'en voudrai surtout pas si c'est de l'impro Alibaba chinoise pourrie. Mais tant que personne ici ou au Japon ne les aura inventées, ils ne peuvent pas encore les copier au tiers du prix. Faut donc pas espérer qu'ils l'inventent.
J'ai p'têt oublié un truc mais voilà mes premières idées sur le plus important à ce sujet du rabaissement. J'avoue regretter parfois de l'avoir pris sans essayer davantage avant si la version standard n'allait pas finalement ne pas me gaver du tout au quotidien.
Et surtout surtout, je dirai que ça dépend surtout de l'usage impératif réel de rouler en duo et maxi chargé souvent ou jamais. Car si jamais, et si toujours léger, on s'adapte très vite à des hauteurs de selle un peu dérangeantes au début mais rarement périlleuse en réalité, dans les 99% du temps où ça roule, selon le poids de la bécane. J'en connais qui quittent la GS à cause de ça. et d'autres bécanes aussi.
Ton ressenti me semble tout à fait cohérent avec la pose de la biellette et tes conditions de roulage
Je pense faire installer moi aussi cette biellette (en supprimant au passage mes "modifications palliatives" bien entendu)
En attendant, vu ma conduite et sans SDS, mes "modifs" font bien le job et sans me mettre en danger
PS: Il va sans dire que si je me bourre plus tard ... la honte m'empêchera certainement de venir le raconter içi
Dernière édition par Rone9GT le Sam 11 Déc 2021 - 19:14, édité 1 fois
Rone9GT- Posteur fréquent du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Ah mais là non, je dis non Kamo !!Kamo a écrit:
Effectivement plus elle est basse plus c'est stable en ligne droite mais dans les virages c'est camion! Camion! Pouettepouette ... et du coup tu modifie l chasse mais ça modifie trop de paramètres en même tps et j'aime pas, c'est tout.
Je ne peux pas te laisser dire de telles horribles choses sur les camions
Tu pars sur les "camions pouettepouette" là et tu dis ça à qui ?? A Rone ... Ex-formateur P.L / S.P.L
Bah là saches tu me vexes un peu quand même ... tout chafouin qu'il est le Rone maintenant
Je te taquine bien entendu
Sinon, les rares fois ou j'ai eu le dessous de la cuisse qui posait sur le plat d'une selle et bien c'était pas à l’arrêt en Enduro non, c'était ... en déhanchant sur des sportives
Plus sérieusement, certains effectivement s’accommodent très bien de n'avoir qu'un pied au sol, ils ont tout mon respect d'ailleurs mais moi (comme d'autres) je me suis déjà fait assez de "grosses chaleurs" à sentir la brêle qui part et la redresser in-extremis voire l'accompagner au sol pour préférer maintenant la "sérénité" d'avoir les 2 pieds bien posés (ou presque) ... et vu le prix des pièces en + !!! Chacun ses choix donc, on se comprend
Rone9GT- Posteur fréquent du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Alors pour répondre à ce que tu dis pour la précharge après quasi 10000 kms avec ds les petites routes des alpes et du haut var, et à bon rythme:jab a écrit:
- Réduire la précontrainte/précharge pour artificiellement abaisser la bécane est une bien/très mauvaise idée à mon (pas) humble avis. Car tout deviendra tout mou et limite dangereux. Moi, au contraire, j'ai pris le kit rabaissement et augmenté la précontrainte AR de 9-15 crans de plus pour être paré au duo sans que la bécane s'écrase. Et ça marche très bien et en solo aussi d'ailleurs. Ce n'était pas le cas sur ma XR v1, dans les même conditions. Les amortos électroniques Yam sont étonnants pour de l'électronique. J'ai surtout pas envie de m'enfoncer et de rouler sur du caoutchouc sur ressorts ou toucher le fond ou sortir de piste au moindre virage à bosses pris un peu/beaucoup trop vite la nuit sur autoroute déserte. Pour l'instant, elle me bluffe plutôt dans ses bons compromis.
-Ce n'est pas plus mou et pas du tout dangereux!!!! par rapport à mon poids bien sur 70 kgs, puis réglée d'usine la précharge av et arr n'est pas très élevée!!la moto ne s'enfonce quasi pas quand je m'assois de ssus de toute façons, et après c'est la qualité des suspensions notamment en compression et en détente en roulant qui fais bien son boulot et la moto ne s'enfonce pas du tout en roulant et dés que ça tourne avec du rythme en susp 1 et nickel et même en faisant des freinages de trappeurs l'avant ne viens pas au bout !!
Après par rapport à l'ancienne même en réglant quasi au max la précharge, ben en roulant la moto pompait ds tous les sens, et même en solo!!-Et garder un réglage 15 crans pour être paré au duo... ça se fait en 5 secondes quand je roule à deux hop 5-6 crans de plus et pas besoin de garder ce réglage en solo
Et donc aucun danger après 10000 kms à bon rythme pour mon poids!!
Et de ne pas la rabaissée et un choix qui permet de garder une bonne garde au sol quand on penche et avec les cales pieds en haut c'est nickel, et pas e soucis pour descendre des trottoirs, meme si c'est vrai à l’arrêt c'est limite juste sur la pointe des 2 pieds!!
et aprés si les réglages différent conviennent c'est l'essentiel
ferd83- Membre régulier du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
oui pour le Kamo, j'ai kiffé cette couleur dés le départ et ça m'a donné envie de changer ma 900 GT du coup lolRone9GT a écrit:Slt Ferd83,ferd83 a écrit:Rone9GT, pour moi c'est pareil, venant de la 900 GT soit disant plus haute j'ai été désagréablement surpris car bien mois à l'aise sur la 9 GT
-pour mon mètre 70 et mes 68 kgs, j'ai tout desserré à fond aussi pour la précharge av et arr, j'ai gagné un poil c'est déjà ça!! et je précise que la moto s’affaisse bcp moi que les anciennes et est bcp mieux suspendu en compressions , donc le réglage est parfait, en arsouillant très bien pas de soucis, et j'ai remonté les cales pieds en haut par contre c'est pas mal niveau garde au sol!! donc pour les ptits légers n’hésitez pas le résultat est bon après 9300kms comme ça
Dommage que yam n'ai pas prévu une selle basse comme pour les anciennes ça aurait été top...
Presque même poids et taille ...
Mêmes réglages et feelings ...
On à l'air de bien parler de la même chose, on est Taf d'accord ... cool
Je vois que tu es "Tech Kamo" ... Je trouve que tu as très bon gout
Tu n'as pas tenté de baisser le nez ?
Tu n'as pas été tenté par la biellette ?
Alors même si je suis limite en taille :
Alors non je ne baisse pas la fourche dans les tés de fourche je n'en ai pas le besoin
et pas de kit de biellette non plus je ne veux pas perdre en garde au sol car déjà avec les cales pieds en haut la garde au sol en virage est des fois un poil juste et vu que j'ai une conduite dynamique en virage et que toutes les routes autour de moi ne sont que des virages je privilégie la garde au sol!!
Par contre si yam avait mis option selle basse là je l'aurai prise direct!!
ferd83- Membre régulier du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
ferd83- Membre régulier du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
+1 , Ouais selle + basse serait top
Kamo
+1 , Ouais selle + étroite serait top
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Vous vous rendez bien compte là qu'on tombe tous d'accord dès que cela concerne le ... Cul (selle) ???
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
+1 , Ouais selle + confortable et sans effet toboggan serait topRone9GT a écrit:ferd83
+1 , Ouais selle + basse serait top
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Vous vous rendez bien compte là qu'on tombe tous d'accord dès que cela concerne le ... Cul (selle) ???
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Pour juste le confort (et sans toboggan) peut être celle ci ??
Quelqu'un l'a déjà testé d'ailleurs ?
Même hauteur et largeur que l'origine ?
https://www.planete-yam.com/accessoires-tracer-9-2021/2797103-selle-confort-tracer-9.html
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Avec cette selle confort, je n'ai rien à redire puisque je l'oublie dès que je roule. C'est plutôt bon signe en fait. Puisque c'est le but.
Les tous premiers tours de roue, je pensais qu'elle semblait aussi dure que la précédente. Mais en fait, non, puisqu'elle se fait oublier tout le temps que je roule dessus, soit des tranches de 1h, deux fois par jour, en général.
Je n'ai pas pris la version chauffante car je déteste les selles chauffantes en fait et ne m'en sers plus jamais. Une économie de 100 balles.
Mes passagers ont la même et n'ont aucun commentaire particulier. J'imagine que c'est bien donc.
A ce titre, j'ai donc les deux morceaux de selle d'origine tout neufs à revendre, si ça intéresse quelqu'un...
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Mdr, serais tu comme moi donc ? (Tu commences à répondre, tu te disperses et à la fin t'en oublis même le sujet ?)jab a écrit:J'avais oublié de répondre à ta question sur la hauteur et largeur, mais oui, il me semble que c'est pareil mais faudrait que je remonte sur une "normale" d'origine pour revoir ça et confirmer. Mais rien ne m'a choqué. Et tu sais que j'ai pris la rabaissée, donc la coupe de la selle n'est vraiment plus une question ou un problème puisque mes deux talons touchent très bien le sol et même les genoux encore un peu fléchis, du haut de mes 1m71. Donc cette combinaison me va très bien et est top confort assise et sécurité des appuis au sol.
Tu me ferais presque rêver avec tes "2 talons très bien au sol + genoux un peu fléchis" ... ah ah ah
Rone9GT- Posteur fréquent du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
A la première mise en selle, je me suis demandé si j'avais pas exagéré, tellement la bécane semble presque basse ou à la hauteur idéale enfin. Surtout quand tu seras deux super chargé, comme j'ai décris plus haut.
Donc oui t'es vraiment super à l'aise, même trop ? Mais l'est t'on jamais trop en fait ?
Le compromis est que la garde au sol est sacrément réduite. Mais moi ça ne changera jamais ma vie, sauf une fois sur un passage de trottoir, oui. Mais bon, c'est si rare, et pas trop autorisé.
Pour le reste, je ne fais que de la route et je suis pas un malade d'angle, donc j'ai encore jamais frotté les tétons géants des cale-pied en position basse, et l'angle pris pour l'instant me suffit à m'inquiéter assez déjà. Et j'irai pas plus d'une fois sur circuit. Je ne serai jamais @Iron qui pilote au ressenti du frottement de ses sliders de bottes sport dans les angles. Je l'envie d'ailleurs. Faut de l'expérience que je n'aurai jamais. Moi l'angle m'a toujours fait peur sur route toujours incertaine, sauf sur circuit toujours propre. Et j'ai aussi toujours préféré déhancher si besoin. Et j'avoue que la Tracer m'invite à toujours plus en prendre de l'angle et m'apprend qu'on le peut vraiment, en toute sécurité. Mais je reste flippé par la possibilité d'une perte d'adhérence...
Bref, je ne vois aucune autre situation ou le rabaissement me gêne, bien au contraire. Et la selle confort va parfaitement avec du coup. Chez BM XR, il fallait prendre une selle basse pour gagner quelques cm, en plus du kit bas. Et cette selle était un horrible tape cul. Mais vraiment ! En 30 minutes tu commençais à souffrir. Après une heure, en road trip, je me contorsionnais le dos et le cul dans tous les sens pour tenir jusqu'à l'arrêt et pause au plus vite. Et y avait encore un paquet d'heures à encaisser après ; d'autant plus s'il faut s'arrêter 20 minutes toutes les heures...
J'ai pas encore rouler des heures d'affilées en road trip avec la T9GT. Mais je sais déjà que ce sera beaucoup plus acceptable et confortable. J'attends plus que les gants chauffants
iron man et Rone9GT aiment ce message
Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
J'ai ré-essayé ce matin une XR avec selle basse et pour moi c'est impossible, alors que sur la Tracer ça "passe". (je fais 1m73)
Perso, je ne suis pas fan de toucher aux réglages de suspensions, même si je roule assez dynamiquement je n'aime pas risquer de rogner sur des marges de fonctionnement.
Bricoler la moto avec un châssis bas ou des biellettes c'est un risque aussi de difficulté à la revendre, bien trop spécifique.
Axolotl- Membre régulier du forum
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Re: Rabaisser un peu sa Tracer 9GT 2021 (Sans biellette) ...
Axolotl a écrit:Lors de mon essai j'avais trouvé aussi cette Tracer très haute, alors que sa hauteur de selle est l'une des plus basse de la production.
J'ai ré-essayé ce matin une XR avec selle basse et pour moi c'est impossible, alors que sur la Tracer ça "passe". (je fais 1m73)
Perso, je ne suis pas fan de toucher aux réglages de suspensions, même si je roule assez dynamiquement je n'aime pas risquer de rogner sur des marges de fonctionnement.
Bricoler la moto avec un châssis bas ou des biellettes c'est un risque aussi de difficulté à la revendre, bien trop spécifique.
La XR faut la prendre en châssis rabaissé d'origine, celle que j'avais avec ta taille (et même 2cm de moins), sans problème. La selle basse ne change quasi rien, sauf d'être inconfortable. Et la version normale est bien trop haute et sa hauteur inutile en plus.
Pour ton "risque de difficulté à la revendre", en fait c'est l'inverse. Vu que ce genre de modèles sont très recherchés par ceux, comme nous, qui ne veulent que ça et que c'est un peu plus long ou dur à trouver, et donc c'est aussi facile à vendre et ça ne décote ni plus ni moins.
Le bricolage du châssis n'est pas lourd sur la Yam. C'était une option simple à mettre et enlever par le concess' à l'achat ou après. Sur la XR c'est beaucoup plus compliqué et donc cher, et mieux vaut que ça soit d'origine à la commande surtout. Et sinon, le prix de la modification est de toute façon prohibitif, sauf pour de sacrés bricoleurs chevronnés. Ce sujet a été bien discuté par leurs "experts" et les avis divergent évidemment. Tu te feras ton idée. Lire .
Dans tous les cas, je ne prendrais jamais une bécane avec ce genre de modification qui n'aurait pas été faite dès l'achat ou par un pro. Rappelons qu'il faudra au minimum re-régler optique et s'intéresser à ses réglages amortos.
iron man et Rone9GT aiment ce message
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