Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Tracer 900 2015 Occasion

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Message par alextrem Lun 1 Nov 2021 - 18:51

Bonsoir à toutes et à tous,

Désolé de relancer toujours le même sujet mais j'ai besoin de vos avis, vos yeux d'experts concernant une occasion que je voudrais acheter.

Il s'agit d'une Tracer 900 de 2015 qui totalise 45000km au compteur.
L'entretien aurait été fait en concession jusqu'à 20000km et ensuite le propriétaire a fait celle des 30000 lui-même et a 40000 il a fait:
vidange + filtre a huile,
remplacement filtre a air, 
remplacement des bougies, 
remplacement kit chaine.

Par contre pas de réglages soupapes à 40000.

A votre avis...risqué ou pas l'achat ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Alex.
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Message par Taz 66 Lun 1 Nov 2021 - 19:34

Je ne suis pas mécanicien. Aussi n'ai-je pas un avis de spécialiste à formuler.
Je suis comme toi.

Un entretient suivi par le propriétaire ne me rebute pas s'il correspond au préconisations  et que les factures d'achat des fournitures , de pièces, ou d'entretient effectué "ailleurs" sont présentées.
Mais passer outre le réglage de soupapes prévu par le constructeur à 40 000, expose l'acheteur (toi en l'espèce) à un risque de soucis moteur ou de casse à plus ou moins long terme.

En cas de problème, tu ne pourras pas invoquer le vice caché par le vendeur, puisqu'il te met parfaitement au courant que cette intervention mécanique n'a pas été faite et que tu auras acheté la moto en toute connaissance de cause.

C'est un avis qui ne vaut que ce qu'il vaut, mais à ta place, je serai prudent et choisirais une moto avec un carnet d'entretient rempli ou avec une facture de réglage des soupapes.

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Message par alextrem Lun 1 Nov 2021 - 20:00

Tout d'abord, Merci Taz66 pour ta réponse, 

je sais que ce moteur est robuste et qu'il est capable de faire aisément le double de KM, mais je pense que tu as raison...je vais m'orienter vers les annonces ou le carnet d'entretien est à jour !!!
La raison l'emporte sur l'envie pressante de rouler ce modèle de moto.

Merci pour ton avis objectif !!
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Message par pegase22 Lun 1 Nov 2021 - 21:19

mouais  pas ma faute éternelle question !...développée sur le fofo !.

En gros, y a les aficionados pour le réglage des soupapes à 40.000 kms, et bien sur, on ne peut aller à l'encontre, puisque c'est préconisé au manuel ... 

et d'autres par expériences personnelles, un pourcentage, qui nous disent que ça n'a pas bougé d'un iota (surtout celles de l'échappement) donc pas obligatoire à faire ....en partant du principe que ta bécane à un usage normal et non piste !.

Chacun fait ce qu'il veut...veut...comme la chanson ! Laughing
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Message par chris33 Lun 1 Nov 2021 - 22:23

Je serai curieux de connaître le nombre de tracer qui ont une facture de réglage des soupapes à la révision des 40000 mais qui n'ont jamais vues (les soupapes) l'ombre d'un outil. A mon avis ça vous ferait peur , les afficionados de la facture et de l'entretien concession à prix d'or.
Mais ce n'est que mon avis....
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Message par pegase22 Lun 1 Nov 2021 - 22:26

chris33 a écrit:Je serai curieux de connaître le nombre de tracer qui ont une facture de réglage des soupapes à la révision des 40000 mais qui n'ont jamais vues (les soupapes) l'ombre d'un outil. A mon avis ça vous ferait peur , les afficionados de la facture et de l'entretien concession à prix d'or.
Mais ce n'est que mon avis....

Ton avis, que je partage ! Laughing WinkV
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Message par iron man Mar 2 Nov 2021 - 8:09

Alors, attention tout dépend le mécano de la concession.

Pour ma part chez Audemar le gars travaille au temps passé et non au forfait ça change considérablement la facture .
Si le mécano est bon dans une révision notamment 20000 et 40000 ils ne font pas que la révision classique.
Il faut rappeler qu'au 20000 et 40000 il n'y a pas que de changer les filtres et regarder pisser l'huile 
Le changement des fluides de freins, la vidange de fourche et le graissage de l'axe du BO et ça ne s'arrête pas là ...
Qui fait ça à la maison ? À moins d'être à la retraite d'avoir le mur Facom et donc le garage adéquat et les outils spécifiques pour certaines choses .

Donc si le mécano de la concession est sérieux oui la différence est grande entre monsieur tout le monde et lui.
À moins d'avoir comme je dis de sérieuses connaissances en mécanique et non pas l'essentiel et d'avoir le temps et le matos.

De plus ce que dis Taz est vrai car, à la limite on s'en fout qu'ils fassent le travail ou pas si on a la facture de la révision des 40000 et qu'il y a un truc aux soupapes et ben c'est tout pour leurs gueules ce n'est pas que la faisabilité qu'on paie dans une facture c'est une garantie.

Alors pour ta moto moi je ne m'en ferais pas trop non plus car il suffirait de lui faire la révision des 40000 et de la négocier 50/50 avec le vendeur et roulez jeunesse.
Ce cp3 c'est une Yam c'est pas une italienne ou une anglaise donc ne te fais pas trop de souci .

Si C'est une affaire et qu'elle est superbe, je vais me permettre de te donner mon avis, regarde l'entretien du gars en détails la moto, il aura beau là passer au Karcher, si elle est mal entretenue ça va se voir .
Regarde les recoins les plus reculés, sous le moteur, les tubes de pots, les alentours de l'amortisseur, si c'est nickel ou si c'est tout blanchâtre,  l'état des jantes, si il y a des petits éclats partout sur les bords c'est qu'il a fait monté les pneus chez des margoulins à pas cher, les Comodos, s'ils sont ternes ou s'ils sont nickels tous ces petits détails te permettent de voir si le mec est amoureux de sa meule ou pas, si c'est le cas une bonne révision et c'est reparti pour un tour .

C'est juste mon humble avis mais ça ne m'a jamais trahi je tiens ça d'un vieux mécano de chez Ducati a l'époque ...
Depuis je regarde tout ça, ça me permet de voir si la meule à fait la guerre ou pas .


Dernière édition par iron man le Mar 2 Nov 2021 - 10:41, édité 1 fois
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Message par pegase22 Mar 2 Nov 2021 - 8:43

Iron man a écrit:ces petits détails te permettent de voir si le mec est amoureux de sa meule ou pas si c'est le cas une bonne révision et c'est reparti pour un tour .

Tout est dit !....Iron sait souffler le chaud et le froid !. Laughing

Deux principaux critères pour acheter une meule, qui tiennent au sérieux du vendeur, dans son entretien....à l'acheteur de le déceler !. 

C'est pas parce qu'elle a le blanc sein de la révision de garantie des 40.000 kms, que tout a été fait au niveau du cahier des charges. pas ma faute

Pareil, après faut aussi déceler chez le particulier "l'homme de l'art" ça existe aussi. Je connais un pote, son atelier ferait pâlir un concessionnaire ! Twisted Evil   

Dixit Iron : 
""Ce cp3 c'est une Yam c'est pas une italienne ou une anglaise donc te fais pas trop de souci ."" Cool
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Message par iron man Mar 2 Nov 2021 - 10:54

dernier détail, le kilométrage ne fait pas tout, il vaut mieux un gars qui fait 15 a 18000 par an et que sa bécane soit nickel qu'un gars qui fait 3000 par an et qui se foute de sa meule comme de l'an 40...

exemple:
j'ai vendu ma meule au concessionnaire elle avait 60000 au compteur pour 4.5 ans le carnet de santé en règle, mais surtout l'aspect du neuf, seule bécane d'occasion à être exposée dans le show room, elle est restée un mois en concession et elle n'a pas été bradée loin de là. (vendu en concession pour 6500€).
pour 9999 € prix d'achat + 2000 balles d'options

c'est pour ça que je te dis si elle est nickel, faut pas trop avoir peur du kilométrage à moins de faire 30000/an là c'est un autre problème.
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Message par maxjr Mer 3 Nov 2021 - 10:13

+1 avec les autres
en plus de regarder partout sur la moto tu peux "écouter", des soupapes déréglées ça s'entend (quoi que en 40000 même si ça a pris un peu de jeu ça va être minime), en général à ces km il s'agit plus de vérifier le jeu que réellement corriger (quoi que ça peut toujours arriver)
écoute également le vendeur , laisse le parler le sa moto, de sa façon de l'entretenir, de sa façon de rouler...

apres si tu veux te rassurer, tu pourras toujours aller en concession pour faire faire une "grosse" revision des 50000
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Message par iron man Mer 3 Nov 2021 - 11:19

maxjr a écrit:+1 avec les autres
en plus de regarder partout sur la moto tu peux "écouter", des soupapes déréglées ça s'entend (quoi que en 40000 même si ça a pris un peu de jeu ça va être minime), en général à ces km il s'agit plus de vérifier le jeu que réellement corriger (quoi que ça peut toujours arriver)
écoute également le vendeur , laisse le parler le sa moto, de sa façon de l'entretenir, de sa façon de rouler...

apres si tu veux te rassurer, tu pourras toujours aller en concession pour faire faire une "grosse" revision des 50000

Très important également!!! 
c'est là que tu peux comprendre si il y a sincérité ou pas...
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Message par pegase22 Mer 3 Nov 2021 - 12:03

iron man a écrit:
maxjr a écrit:+1 avec les autres
en plus de regarder partout sur la moto tu peux "écouter", des soupapes déréglées ça s'entend (quoi que en 40000 même si ça a pris un peu de jeu ça va être minime), en général à ces km il s'agit plus de vérifier le jeu que réellement corriger (quoi que ça peut toujours arriver)
écoute également le vendeur , laisse le parler le sa moto, de sa façon de l'entretenir, de sa façon de rouler...

apres si tu veux te rassurer, tu pourras toujours aller en concession pour faire faire une "grosse" revision des 50000

Très important également!!! 
c'est là que tu peux comprendre si il y a sincérité ou pas...

sans oublier par exemple s'il a un atelier, de regarder sa propreté, la façon dont il est rangé.... soigneusement ou pas !.

C'est pareil pour un garage, si c'est le bazar... je recule !. ... te parle pas de l'habitation, ses abords, qui sont les reflets du mode de vie du vendeur, que t'as en face de toi !.... c'est un tout !. pas ma faute

En concession c'est pareil, si t'as la possibilité d'accéder à l'atelier, de chouffer aussi l'état des bleus de travail... bleu ou noir dégueulasse !  Rolling Eyes   ça n'attire pas trop la confiance.

Quand j'enmène ma BAR en révision, le gars propre sur lui, qui te met un protège volant, un protège tapis, un protège siège, quand tu vois bosser les mécanos avec housses de protection d'ailes ... j'adhère !. Tracer 900 2015 Occasion 1719152086  

Bon ce que je dis... c'est un sentiment d'ordre général uniquement pour ma pomme  ! Laughing
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Message par Taz 66 Mer 3 Nov 2021 - 12:14

iron man a écrit:
maxjr a écrit:+1 avec les autres
en plus de regarder partout sur la moto tu peux "écouter", des soupapes déréglées ça s'entend (quoi que en 40000 même si ça a pris un peu de jeu ça va être minime), en général à ces km il s'agit plus de vérifier le jeu que réellement corriger (quoi que ça peut toujours arriver)
écoute également le vendeur , laisse le parler le sa moto, de sa façon de l'entretenir, de sa façon de rouler...

apres si tu veux te rassurer, tu pourras toujours aller en concession pour faire faire une "grosse" revision des 50000

Très important également!!! 
c'est là que tu peux comprendre si il y a sincérité ou pas...

Tout à fait !  WinkV

J'ai vendu en 2020, mon CB 1300 Honda de 62 000 km et 16 ans d'âge à 4000 euros en reprise chez Yamaha.
Moto achetée en 2009 à 29 000 km et 6500 euros à un pote de club moto qui faisait son entretient lui même (il est mécano).
A part l'entretient classique, elle m'a "coûté" 2500 euros pour 12 ans d'utilisation. Quoi de demander de plus ? WinkV

La moto était dans un état visuel proche du neuf. "Etat concours" comme on dit.
Seul le réglage des soupapes n'avait pas été fait à la révision des  48 000. Car le mécano de chez Honda m'avait dit que le bruit s'entend sur ce moteur quand c'est déréglé.
Le moteur de ces motos est incassable et il tournait comme une horloge.
Elle a été vendue par Yam en 3 semaines à 5000 euros.

Elle était belle la mamie pour ses 62 000 bornes :

Tracer 900 2015 Occasion P1020710

Tracer 900 2015 Occasion Resiz546

Tracer 900 2015 Occasion Thumb388

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Message par Taz 66 Mer 3 Nov 2021 - 12:30

pegase22 a écrit:
iron man a écrit:
maxjr a écrit:+1 avec les autres
en plus de regarder partout sur la moto tu peux "écouter", des soupapes déréglées ça s'entend (quoi que en 40000 même si ça a pris un peu de jeu ça va être minime), en général à ces km il s'agit plus de vérifier le jeu que réellement corriger (quoi que ça peut toujours arriver)
écoute également le vendeur , laisse le parler le sa moto, de sa façon de l'entretenir, de sa façon de rouler...

apres si tu veux te rassurer, tu pourras toujours aller en concession pour faire faire une "grosse" revision des 50000

Très important également!!! 
c'est là que tu peux comprendre si il y a sincérité ou pas...

sans oublier par exemple s'il a un atelier, de regarder sa propreté, la façon dont il est rangé.... soigneusement ou pas !.

C'est pareil pour un garage, si c'est le bazar... je recule !. ... te parle pas de l'habitation, ses abords, qui sont les reflets du mode de vie du vendeur, que t'as en face de toi !.... c'est un tout !. pas ma faute

En concession c'est pareil, si t'as la possibilité d'accéder à l'atelier, de chouffer aussi l'état des bleus de travail... bleu ou noir dégueulasse !  Rolling Eyes   ça n'attire pas trop la confiance.

Quand j'enmène ma BAR en révision, le gars propre sur lui, qui te met un protège volant, un protège tapis, un protège siège, quand tu vois bosser les mécanos avec housses de protection d'ailes ... j'adhère !. Tracer 900 2015 Occasion 1719152086  

Bon ce que je dis... c'est un sentiment d'ordre général uniquement pour ma pomme  ! Laughing

Exact. L'état du garage et sa propreté est un signe.

Quand j'ai acheté la CB au pote mécano, elle était sur une table élévatrice, propre comme si elle sortait de la concession.
Dans une autre partie de son garage, il y avait une superbe Kawazaki "Tom Cat"  qu'il avait achetée pour son fils et dont il remontait le moteur après une réfection.

Punaise qu'elle était belle cette Kawa. : Un véritable avion de chasse !

Tracer 900 2015 Occasion Kawasa16
Tracer 900 2015 Occasion Kawasa17

Tracer 900 2015 Occasion 13220310

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Message par maxjr Mer 3 Nov 2021 - 15:58

ouais , faut pas non plus exagérer
c'est pas parce que le gars a 3 outils qui trainent sur son établi que la moto qu'il vend est pourrie
Laughing
c'est comme tout, faut un minimum de sérieux 
mais si la moto est une 1ere main, que le gars a fait 45000 avec , c'est d'une part qu'il a acheté pour rouler, donc.... à priori on peut penser qu'il en a pris soin et qu'il a respecté le matériel (quand tu veux voyager loin...)
en suite puisqu'il a gardée 6 ans, c'est que la moto marche bien
(j'ai toujours tendance à penser que celui qui fait 3000 par an en changeant de brele tous les ans, il va pas perdre de temps dans les temps de chauffe et autres entretiens bien scrupuleux.... encore une fois un "à priori" tout personnel.... mais j'en connais tellement des comme ça... :-(
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Message par pegase22 Mer 3 Nov 2021 - 16:48

Maxjr a écrit:ouais , faut pas non plus exagérer
c'est pas parce que le gars a 3 outils qui trainent sur son établi que la moto qu'il vend est pourrie

et lorsque tu rentres chez lui, c'est l'annexe d'une cour de ferme  Tracer 900 2015 Occasion 3673802314

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