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Rallonge béquille latérale et centrale

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olivierzx
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centrale clignotant - Rallonge béquille latérale et centrale Empty Rallonge béquille latérale et centrale

Message par Julien91 Mar 5 Oct 2021 - 11:58

Bonjour à tous,

Bon, alors après avoir lu pas mal de sujet sur la pose de biellettes de réhausse que propose notamment Fred d'Ul'team bike, je constate que , forcément, les MT ce retrouvent plus inclinées sur la béquille latérale et que la roue arrière touche le sol une fois posée sur la centrale (j'ai une Tracer 2016)
La première chose qui me traverse l'esprit, c'est de rallonger les deux béquilles. Je suis sûr que certains l'ont déjà fait et qu'il voudrons bien nous dire de combien de millimètres ! Par la même occasion, quelle section de tube rond à été utilisé. A priori, la latérale = Ø22.2mm et la centrale = Ø1" (25.4mm) reste à savoir l'épaisseur.

Mon idée est de modifier la béquille latérale en rallongeant la partie entre le pied et la fixation du ressort (pour ne pas modifier la cinématique du ressort, ni sa contrainte).
centrale clignotant - Rallonge béquille latérale et centrale 20211010

Pour la béquille centrale, rallonger la petite partie entre le pied et la barre de renfort.
centrale clignotant - Rallonge béquille latérale et centrale 20211011

Les moyens techniques ne sont pas un problème pour moi, je voudrais simplement connaître la longueur nécessaire et l'épaisseur des tubes. Et les retours d'utilisateurs, surtout pour le béquillage de la centrale.
Je vais passer commande à Fred pour les réhausses (non je ne les fabriquerai pas vu le prix et pour soutenir son investissement de nous proposer ce genre de pièces flower )

Cheers centrale clignotant - Rallonge béquille latérale et centrale 1267157708
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Message par JP43 Mar 5 Oct 2021 - 15:32

Plutôt que couper pour allonger la "jambe" des 2 béquilles, il serait peut-être plus simple de rajouter une "semelle" au bout de la béquille.
Je dis ça mais je suis une "bille" en mécanique ... Smile
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Message par Julien91 Mar 5 Oct 2021 - 15:45

Oui j'ai réfléchi aussi à ajouter un "tampon" au bout mais esthétiquement ça pourrai être bizarre.
J'ai besoin de connaître la longueur nécessaire, la décision sera prise en fonction
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Message par olivierzx Mar 5 Oct 2021 - 17:34

En dehors du plaisir du bricolage je rappelle qu'il existe une béquille latérale réglable en longueur ce qui a l'avantage de pouvoir adapter en temps réel et surtout remettre en configuration origine pour la revente.

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Message par PATOCHE250 Mar 5 Oct 2021 - 20:48

J’ai rallongé la béquille latérale de 25 mm, par contre, je n’ai pas touché à la centrale Very Happy
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Message par Julien91 Mer 6 Oct 2021 - 9:08

olivierzx a écrit:En dehors du plaisir du bricolage je rappelle qu'il existe une béquille latérale réglable en longueur ce qui a l'avantage de pouvoir adapter en temps réel et surtout remettre en configuration origine pour la revente.
Salut Olivier,

Oui en effet, j'ai vu sur le forum que tu avais proposé cette option. C'est une bonne alternative mais étant un grand conservateur, ma Tracer, ira comme mon Fazer 1000, au bout ou presque avec moi. 
Et la modif de la centrale devra se faire donc je préfère modifier les deux.
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Message par Julien91 Mer 6 Oct 2021 - 9:10

PATOCHE250 a écrit:J’ai rallongé la béquille latérale de 25 mm, par contre, je n’ai pas touché à la centrale Very Happy
Salut Patoche,

25mm, intéressant. Tu retrouve le même angle qu'à l'origine?
Sur la centrale, la moto reste stable? Tu sais faire tourner la roue?
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Message par PATOCHE250 Mer 6 Oct 2021 - 16:24

Julien91 a écrit:
PATOCHE250 a écrit:J’ai rallongé la béquille latérale de 25 mm, par contre, je n’ai pas touché à la centrale Very Happy
Salut Patoche,

25mm, intéressant. Tu retrouve le même angle qu'à l'origine?
Sur la centrale, la moto reste stable? Tu sais faire tourner la roue?
Je n’ai pas mesurer l’angle mais à l’œil, cela correspond. Pour la centrale, la roue ne tourne pas, j’ai toujours une planchette d’un cm dans le top case.
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Message par chtit Jeu 7 Oct 2021 - 11:47

pour la lateral ca me parait bien plus simple de rajouter un pied de bequille, en plus elle sera plus stable sur terrain meuble (herbe, gravier, sable)

ou sinon changer la bequille pour un modele reglable en longueur

pour la centrale par contre pas de solution à proposer, la rallonger risquerais de la faire toucher la chaine en roulant

vu que la centrale sert surtout pour les entretiens, une petite cale en bois de 20mm quand t'a besoin chez toi et ca fera parfaitement l'affaire Wink
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Message par Julien91 Jeu 7 Oct 2021 - 12:42

Merci pour vos avis, j'en prend bonne note centrale clignotant - Rallonge béquille latérale et centrale 1719152086

Je vais voir comment je fais dès que j'ai posé les biellettes
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Message par gericoptere Dim 10 Oct 2021 - 23:36

Voilà comment j'ai réglé ce problème sur la mienne.
pièce tournée en acier avec 2 soudures par le dessous, une à l'avant, celle qu'on voit sur la photo, et l'autre à l'arrière

centrale clignotant - Rallonge béquille latérale et centrale 210705041048744817483834
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Message par pegase22 Lun 11 Oct 2021 - 9:12

gericoptere a écrit:Voilà comment j'ai réglé ce problème sur la mienne.
pièce tournée en acier avec 2 soudures par le dessous, une à l'avant, celle qu'on voit sur la photo, et l'autre à l'arrière

centrale clignotant - Rallonge béquille latérale et centrale 210705041048744817483834

centrale clignotant - Rallonge béquille latérale et centrale 1719152086 excellent ton rajout soudé.... il mesure combien de cm en hauteur ? WinkV
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Message par gericoptere Lun 11 Oct 2021 - 11:29

les dimensions de la semelle :

58 x 45 x19    la hauteur est 19mm

ce n'est pas une pièce pleine à cause du poids, le diamètre de l'alésage est inférieur de 2mm à la largeur de la béquille.
En cas de terrain meuble, le "trou" va se combler par de la terre, ou du macadam fondu, et ne pourra pas ressortir par le haut.
L'avantage est que l'empreinte au sol est plus importante.
58mm c'est le diamètre maxi, après ça frotte sur la béquille centrale qu'on on roule.
POur être tranquille, 57mm c'est mieux

j'avais peur que le ressort ne soit plus assez costaud et que la bequille ne "claque" en roulant, mais non en fait RAS.

les 19mm ne sont pas "entièrement" posés au sol du fait de l'angle non parallèle entre la semelle de la béquille et le sol.
Une fois soudée j'ai passé un coup de meule pour enlever 2 mm sur la partie arrière ( celle en contact avec le sol) de la semelle.

C'est plus facile à meuler une fois soudé, on peut facilement bloquer la béquille dans un étau.
Il serait également possible de faire un fraisage au départ, mais c'est beaucoup de travail pour une finition 
qui sera "massacrée" par le frottement de la béquille à chaque béquillage.

Un coup de bombe noir mat et zou ...

J'ai été obligé de le faire car je monte sur la bécane à la sauce GS, le pied gauche sur le repose pied pour enjamber la bête.

D'origine de toute façon c'est trop penché, et plus d'une fois j'ai eu peur.

Sur la MT07 c'est même combat, mais comme le poids de la moto est plus faible, c'est moins grave.
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Message par chtit Lun 11 Oct 2021 - 12:43

gericoptere a écrit:J'ai été obligé de le faire car je monte sur la bécane à la sauce GS, le pied gauche sur le repose pied pour enjamber la bête.

D'origine de toute façon c'est trop penché, et plus d'une fois j'ai eu peur.

tous pareil, mais je n'ai pas rehaussé la moto, juste un handicap retirant pas mal de souplesse, donc impossible de lever la jambe assez haut Laughing

j'ai eu quelques frayeur aussi avec la moto chargé en roadtrip et garé un peu en devers, elle à commencé à lever la roue avant et vouloir basculer par dessus la bequille Laughing
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Message par Julien91 Lun 11 Oct 2021 - 13:11

bravo gericoptere pour cette option, c'est une bonne solution. Et merci aussi pour les dimensions. Tu mets une planchettes sous la centrale pour graisser la chaine?
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