SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
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thomas7718
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
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SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Bjr,
Tout est dans le titre y a 2 méthodes avec ou sans ?.
mais en partant du principe que c'est l'ECU qui gère et corrige l'injection d'air, je ne vois pas l'intérêt de faire une synchro avec la boîte à air montée.
Sur nos MT en + c'est super chiant, voir impossible à faire avec la boîte à air en place.
A noter que YAM vendrait un jeu de tournevis coudés pour la réaliser cette synchro boîte à air montée.
(d'après ce que l'on m'a dit !)...
Par exemple, si on change de filtre à air pour un KN, je n'ai jamais entendu parler, qu'il fasse refaire ensuite une synchro, l'ECU gère... moi je l'ai réalisée boîte à air enlevée.
Curieux d'en parler à mon concess !.
Tout est dans le titre y a 2 méthodes avec ou sans ?.
mais en partant du principe que c'est l'ECU qui gère et corrige l'injection d'air, je ne vois pas l'intérêt de faire une synchro avec la boîte à air montée.
Sur nos MT en + c'est super chiant, voir impossible à faire avec la boîte à air en place.
A noter que YAM vendrait un jeu de tournevis coudés pour la réaliser cette synchro boîte à air montée.
(d'après ce que l'on m'a dit !)...
Par exemple, si on change de filtre à air pour un KN, je n'ai jamais entendu parler, qu'il fasse refaire ensuite une synchro, l'ECU gère... moi je l'ai réalisée boîte à air enlevée.
Curieux d'en parler à mon concess !.
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Intéressant de voir l'avis de la communauté a ce sujet dont nous avions parlé et curieux de voir l'avis de la concession également
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Par contre pour le filtre kn, si tu veux exploiter c'est pleines performance, c'est pas une synchro qu'il faut faire, c'est une reprogrammation l'intérêt d'un filtre a air racing c'est de permettre à ton moteur d'avaler plus d'air avec un niveau de filtration égal, ils sont d'ailleurs souvent associés avec des boîtes à air plus ouvertes en terme d'aspiration que l'origine. Alors oui grâce aux différentes valeurs reçues par les capteurs ton calculateur est capable de s'adapter, mais dans des plages bien définies et avec des limites.
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
https://youtu.be/EHvCD8Ubg5s
Une vidéo qui explique succintement pourquoi modifier la cartographie suite au remplacement des éléments d'admission et ou d'échappement
Une vidéo qui explique succintement pourquoi modifier la cartographie suite au remplacement des éléments d'admission et ou d'échappement
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Le concessionnaire (le mien en tout cas) le fait sans.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Ça ne m'étonne qu'à moitié souvent les concessions ne sont pas équipés des outils de la marque. Et puis faire ça boîte a air monté fait perdre un temps qui pour eux est précieux
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
oui, c'est toi qui a "levé le lièvre"... j'ai aussi consulté divers forums qui se posent aussi la question !.Enzo19 a écrit:Intéressant de voir l'avis de la communauté a ce sujet dont nous avions parlé et curieux de voir l'avis de la concession également
Au niveau concession, m'étonnerait qu'il le fasse, le plus commode, c'est bien sans la boîte à air !.
pegase22- Le forum est ma maison !
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Enzo19 aime ce message
Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Je dois faire la mienne mais je l'ai pas fait pour l'instant faute de tournevis adapté pour faire boîte a air en place. Je vais essayer d'en faire une boîte a air déposée puis la remettre en laissant les tuyaux pour voir la différence
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Enzo19 a écrit:Je dois faire la mienne mais je l'ai pas fait pour l'instant faute de tournevis adapté pour faire boîte a air en place. Je vais essayer d'en faire une boîte a air déposée puis la remettre en laissant les tuyaux pour voir la différence
oui pas bête du tout tu nous diras si différence il y a ?.
curieux d'avoir une finalité à cette question, y-aura-t-il une influence ?
pegase22- Le forum est ma maison !
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Enzo19 aime ce message
Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Je vais essayer de faire ça ce week end si jai le temps
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Bonjour a tous, alors moi j'ai fait la mienne deux fois sans la boîte à air, question pratique car vis inaccessibles avec. J'ai ensuite reposé la boîte depressiometre en place et aucune valeur n'avait changée. Cela aurait changé la donne sur une moto a carbu ou l'on règle la synchro ET la richesse (filtre en place pour cette dernière obligatoire)
thomas7718- Débutant du forum
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Avec les pipes d'admission de longueur différente il paraît logique que ça puisse varier avec et sans l'ensemble boite à air / filtre en place.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
C'est vrai Olivier. Après même sur les machines sous tout et à la même longueur c'est préconisé avec boîte a air mais peut être que la veine d'air est différente d'un cylindre a l'autre
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Localisation : Tulle
Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Bonjour a tous ! Bon comme convenu petite expérience ce matin : j'ai démonté la boîte à air, branché deux cylindres sur mon appareil à synchro, remonté la boîte à air et laissé chauffer. J'ai ensuite retiré la boîte pour voir la différence et je confirme que malgré les différences de longueur des pipes il n'y a aucun écart entre avec et sans boîte. La recommandation de Yamaha sert probablement à éviter l'aspiration d'un corps étranger directement dans le moteur.
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Localisation : Tulle
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
t'as pris le temps, t'as bien bossé ... donc la faire sans la boîte à air... aucune influence, et en + c'est plus commode !.
merci pour ce retour d'info !
merci pour ce retour d'info !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Pas de soucis et c'est même pas que c'est plus commode c'est carrément que ça rend l'affaire faisable parce qu'honnetement boîte a air en place c'est impossible !!
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
j'avais fait pareil : réglage sans boite à air, vérifié avec la boite à air, c'est pareil, redémontage de la boite à air pour enlever les tuyaux et remettre les capuchons, et remontage boite à air ( ouf ! )
pour moi pas la peine de vérifier avec la boite à air en place.
pour moi pas la peine de vérifier avec la boite à air en place.
gericoptere- Bon posteur sur le forum
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Enzo19 aime ce message
Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
je l'ai fais 2 fois sans boite a air car impossible avec
la synchro c'est le réglage de depression dans les pipes d'admission pour le ralenti et en sortie de ralenti
donc la longueur des pipes n'a pas d'incidence à ce régime à mon avis, l'appel d'air est trop faible
oui il faut évidemment ne pas faire le réglage si atmosphère poussiéreuse, je mouille par terre avant
la synchro c'est le réglage de depression dans les pipes d'admission pour le ralenti et en sortie de ralenti
donc la longueur des pipes n'a pas d'incidence à ce régime à mon avis, l'appel d'air est trop faible
oui il faut évidemment ne pas faire le réglage si atmosphère poussiéreuse, je mouille par terre avant
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
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Localisation : CANNES 06
Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Bonjour,
La question est intéressante et le retour d'expérience d'Enzo19 également, merci pour ton partage
Le réglage de la synchro ne peu pas avoir d'influence si boite à air ou non car elle agit sur l'ouverture des papillons par dépression. Ce n'est pas la richesse que l'on règle. D'ailleurs il y a une vis de référence sur un des trois paps qui ne faut pas toucher.
La préconisation de Yam est peut-être dû au risque d'avaler poussières et autres corps étranger en effet, je ne vois pas d'autre raison.
La question est intéressante et le retour d'expérience d'Enzo19 également, merci pour ton partage
Le réglage de la synchro ne peu pas avoir d'influence si boite à air ou non car elle agit sur l'ouverture des papillons par dépression. Ce n'est pas la richesse que l'on règle. D'ailleurs il y a une vis de référence sur un des trois paps qui ne faut pas toucher.
La préconisation de Yam est peut-être dû au risque d'avaler poussières et autres corps étranger en effet, je ne vois pas d'autre raison.
Julien91- Membre régulier du forum
- Messages : 149
Date d'inscription : 11/03/2016
Localisation : Etampes (91)
pegase22 aime ce message
Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
"Le réglage de la synchro ne peu pas avoir d'influence si boite à air ou non car elle agit sur l'ouverture des papillons par dépression. Ce n'est pas la richesse que l'on règle."
t'as l'air de bien connaitre, tu peux bien nous expliquer, je ne comprends pas, merci
t'as l'air de bien connaitre, tu peux bien nous expliquer, je ne comprends pas, merci
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
La synchro c'est simplement équilibrer la dépression de chaque papillon. La richesse c'est l'injection qui le fait en ouvrant plus ou moins les injecteurs. Pour enrichir ou appauvrir le mélange. Ce que l'on faisait sur les moteurs a carbu en contrôlant la couleur de la bougie couleur brique.
thomas7718- Débutant du forum
- Messages : 25
Date d'inscription : 29/09/2019
Localisation : Coulommiers (77)
pegase22 aime ce message
Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
ok mais c'est l'explication de ce passage qui m'intéresse
" le réglage de la synchro ... elle agit sur l'ouverture des papillons par dépression"
comment le réglage des vis de synchro agit pour modifier les dépressions ? je suis curieux, merci
" le réglage de la synchro ... elle agit sur l'ouverture des papillons par dépression"
comment le réglage des vis de synchro agit pour modifier les dépressions ? je suis curieux, merci
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Tu agis sur l'ouverture des papillons. Si tu augment la dépression, ton papillon se ferme plus, si tu réduit la dépression, le papillon se ferme moins. C'est ça que tu règle quand on dit faire la sychro. C'est dans l'intérêt du régime de ralentit et des premiers tour de poignées (désolé si je ne suis pas clair, je n'ai aucun talent de prof )
La richesse, jadis les carbu, se réglaient par une vis, que l'on serrait à fond puis desserrait de quelque tour.
La richesse des injections est géré électroniquement par la sonde lambda que tu retrouve sur ton échappement.
La richesse, jadis les carbu, se réglaient par une vis, que l'on serrait à fond puis desserrait de quelque tour.
La richesse des injections est géré électroniquement par la sonde lambda que tu retrouve sur ton échappement.
Julien91- Membre régulier du forum
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Date d'inscription : 11/03/2016
Localisation : Etampes (91)
pegase22 aime ce message
Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Dans le cas des papillons on équilibre les pressions à l'aide de vis by-pass, donc en laissant passer un filet d'air supplémentaire différent dans chaque pipes.
On touche pas aux papillons eux même, ils sont solidaires de l'axe qui les actionne tous ensemble. Les vis sont là pour les démonter mais permettent aucun réglage.
Si tu les regarde ils sont tous totalement fermés peu importe la synchro.
C'est pour ça que l'impact de ce réglage est qu'au ralenti ou à très faible ouverture.
On touche pas aux papillons eux même, ils sont solidaires de l'axe qui les actionne tous ensemble. Les vis sont là pour les démonter mais permettent aucun réglage.
Si tu les regarde ils sont tous totalement fermés peu importe la synchro.
C'est pour ça que l'impact de ce réglage est qu'au ralenti ou à très faible ouverture.
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Julien91 et Enzo19 aiment ce message
Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
ok la vis de synchro obture + ou - un conduit d'air qui bypasse (contourne) le papillon et l'ECU considérant qu'elle n'a qu'un cylindre à régler puisque tous sont au même niveau de dépression agit à l'identique sur tous les papillons (et les injecteurs ?) pour le réglage de richesse puisque tous sont solidaires sur le même axe.
c'est certain qu'avec une synchro bien réglée le moteur sera plus régulier au ralenti et + souple + rond à la remise des gaz
en approfondissant on peut en déduire que quand le réglage est difficile à obtenir, hors calibre ... un défaut de fermeture au niveau des soupapes d'échappement serait probable ?
c'est certain qu'avec une synchro bien réglée le moteur sera plus régulier au ralenti et + souple + rond à la remise des gaz
en approfondissant on peut en déduire que quand le réglage est difficile à obtenir, hors calibre ... un défaut de fermeture au niveau des soupapes d'échappement serait probable ?
Michel06- Trés gros posteur du forum
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Ou qu'un des conduits est plus sale que les autres. (huile de la boite à air réinjectée)
Déjà vécu sur un 4 cyl où le conduit de cylindre 1 s'encrassait plus que les autres.
En ouvrant la rampe à la main on peut vérifier et nettoyer les conduits.
Déjà vécu sur un 4 cyl où le conduit de cylindre 1 s'encrassait plus que les autres.
En ouvrant la rampe à la main on peut vérifier et nettoyer les conduits.
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Localisation : toulon (83-Var)
Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
avant de régler la synchro il faut bien nettoyer les orifices et conduits,
je nettoie les orifices avec du nettoyant frein moteur arrêté et j'injecte du W40 dans les bypass moteur en marche
les CO sont aussi une sorte de réglage de richesse
je nettoie les orifices avec du nettoyant frein moteur arrêté et j'injecte du W40 dans les bypass moteur en marche
les CO sont aussi une sorte de réglage de richesse
Michel06- Trés gros posteur du forum
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Je ne suis pas mécanicien alors je vais peut-être dire une connerie mais je je ne vois pas ce que ça changerait de faire avec ou sans la boîte à air. Sauf erreur de ma part la synchro consiste à faire en sorte que les papillons s'ouvrent de manière synchrone et c'est tout, il ne s'agit pas d'un réglage de richesse alors je ne comprends pas qu'elle serait l'influence de la boîte à air ou du filtre à air... Si quelqu'un pouvait m'expliquer
momogoofy- Débutant du forum
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Re: SYNCHRO avec boîte à air ou sans boîte à air
Momogoofy l'aspiration d'un conduit d'admission peut être modifiée par rapport aux autres selon la présence de la boîte a air parce qu'ils ne sont pas placés au même endroit par rapport a l'entrée d'air ou, comme c'est le cas sur les 09, parce que les conduits de la boîte a air n'ont pas la même longueur. C'est entre autres aussi pour cette raison qu'un moteur dont la boîte a air a été supprimée pour des filtres indépendants doit être réglé de nouveau.
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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pegase22 et momogoofy aiment ce message
momogoofy- Débutant du forum
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