[TUTO] Montage de la prise USB accessoire
+10
Etan34
Laurent13
crazyfrog69
Kamo
Fred_31
janluk
YAMGAS
phomotinf
Fred54
NICOLAS45
14 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 >2020 :: Tracer 9 & GT :: Tutoriels
Page 1 sur 1
[TUTO] Montage de la prise USB accessoire
Bonjour à tous,
Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, un petit tuto sur le montage de la prise USB accessoire.
Cette dernière se monte dans le logement prévu à cet effet sous l'écran de gauche.
Prévoir une demi-heure environ.
Indispensable :
- La prise USB
- Son support de montage en caoutchouc
- Une clé 6 pans de 4
- 1 Tournevis cruciforme
- 1 Petit collier Rislan
C'est mieux :
- Des doigts pas trop gros
Vu de la prise USB montée "à blanc" sur son support :
Voici comment j'ai procédé pour le montage.
- Insérez d'abord le support de prise (sans la prise) dans le support plastique sous l'écran de gauche. Il faut forcer un peu mais ça reste assez simple. Vous pouvez utiliser du WD 40 pour faciliter l'opération.
- Ensuite, il faut insérer la prise USB par l'arrière de son support en caoutchouc. C'est la partie la plus délicate de l'opération car il y a peu de place.
J'ai réussi à en gagner un peu en ôtant l'agrafe à gauche (flèche verte sur la photo ci-dessous).
Voici ce que cela donne une fois en place :
Procédez ensuite au démontage du carénage gauche en démontant :
- La vis cruciforme en façade
- Les 3 agrafes le long du radiateurs
Se mettre face au carénage et tirer doucement vers soi pour le déclipser.
Débrochez la prise 12V accessoire de son logement :
Passez le câble de la prise USB en suivant le faisceau et branchez cette dernière sur la prise accessoire :
A ce stade, je vous conseille de faire un essai. Mettre le contact et vérifiez le bon fonctionnement de la prise en y connectant votre téléphone ou votre GPS.
Ensuite, attachez la longueur de câble restante avec le petit Rislan.
Remontez le carénage gauche.
Voila, c'est terminé !
Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, un petit tuto sur le montage de la prise USB accessoire.
Cette dernière se monte dans le logement prévu à cet effet sous l'écran de gauche.
Prévoir une demi-heure environ.
Indispensable :
- La prise USB
- Son support de montage en caoutchouc
- Une clé 6 pans de 4
- 1 Tournevis cruciforme
- 1 Petit collier Rislan
C'est mieux :
- Des doigts pas trop gros
Vu de la prise USB montée "à blanc" sur son support :
Voici comment j'ai procédé pour le montage.
- Insérez d'abord le support de prise (sans la prise) dans le support plastique sous l'écran de gauche. Il faut forcer un peu mais ça reste assez simple. Vous pouvez utiliser du WD 40 pour faciliter l'opération.
- Ensuite, il faut insérer la prise USB par l'arrière de son support en caoutchouc. C'est la partie la plus délicate de l'opération car il y a peu de place.
J'ai réussi à en gagner un peu en ôtant l'agrafe à gauche (flèche verte sur la photo ci-dessous).
Voici ce que cela donne une fois en place :
Procédez ensuite au démontage du carénage gauche en démontant :
- La vis cruciforme en façade
- Les 3 agrafes le long du radiateurs
Se mettre face au carénage et tirer doucement vers soi pour le déclipser.
Débrochez la prise 12V accessoire de son logement :
Passez le câble de la prise USB en suivant le faisceau et branchez cette dernière sur la prise accessoire :
A ce stade, je vous conseille de faire un essai. Mettre le contact et vérifiez le bon fonctionnement de la prise en y connectant votre téléphone ou votre GPS.
Ensuite, attachez la longueur de câble restante avec le petit Rislan.
Remontez le carénage gauche.
Voila, c'est terminé !
Dernière édition par NICOLAS45 le Lun 20 Sep 2021 - 8:08, édité 2 fois
NICOLAS45- Nouveau membre
DUKE, tracix13 et ALP aiment ce message
Fred54- Bon posteur sur le forum
Re: [TUTO] Montage de la prise USB accessoire
Super, pile poil ce que je recherchais.
La longueur du câble permet-il le branchement sur la seconde prise accessoire, plus bas ?
La longueur du câble permet-il le branchement sur la seconde prise accessoire, plus bas ?
phomotinf- Nouveau membre
phomotinf a écrit:Super, pile poil ce que je recherchais.
Oui. Regarde sur la 5ème photo.
Seulement la notice (succincte) fournie, précise de raccorder sur celle du haut donc j'ai respecté.
De plus, il me semble avoir lu quelque part sur le forum que les 2 prises ne sont pas alimentées par le même fusible mais je ne souviens plus si c'est le même ampérage : à vérifier donc si tu veux utiliser celle du bas.
YAMGAS aime ce message
Super tuto
le cable tu l as acheté chez yam?
YAMGAS- Débutant du forum
YAMGAS a écrit:Super tuto
Oui c'est la prise Yam. Ne pas oublier de commander le petit support qui va avec
Bonjour , si il y a 2 prises , je peux garder la prise 12 volts active et mettre la prise USB comme j'avais fais sur la Tracer 900 GT . Bien pratique pour les road trip longs en autonomie . n'ayant encore pas reçu la moto , je ne peux pas démonter . merci pour le tuto bien cool . autre bémol pour cette moto , les accessoiristes n'ont encore rien crée pour mes grosses valises Goby Hepco Becker .
janluk- Nouveau membre
Bonsoir. Prise montée ce weekend avec aide de ce tuto. Tout est bon. Merci. Le W40 est indispensable pour monter la prise dans le support et le support caoutchouc sur la moto
Par contre, la prise se connecte sur une prise que l'on déconnecte! Euhhhhhhhh Il y avait quoi de brancher sur cette prise avant? Ca ne serait pas bien de mettre un double connecteur?
Fred
Par contre, la prise se connecte sur une prise que l'on déconnecte! Euhhhhhhhh Il y avait quoi de brancher sur cette prise avant? Ca ne serait pas bien de mettre un double connecteur?
Fred
Fred_31- Débutant du forum
Fred_31 a écrit:Bonsoir. Prise montée ce weekend avec aide de ce tuto. Tout est bon. Merci. Le W40 est indispensable pour monter la prise dans le support et le support caoutchouc sur la moto
Fred
La prise femelle n'est raccordée sur rien. Elle sert juste à maintenir et à protéger la prise accessoire.
Ok ca marche
A priori tout fonctionne donc ca ne devait rien alimenter!
Fred
A priori tout fonctionne donc ca ne devait rien alimenter!
Fred
Fred_31- Débutant du forum
Super tuto top
Kamo- Membre régulier du forum
Bonjour,
Je deterre ce topic.
Je me pose la question sur l'installation en option des poignées chauffante sur un tracer 9.
Est ce que cette prise est utilisé par les poignées ?
Merci.
Je deterre ce topic.
Je me pose la question sur l'installation en option des poignées chauffante sur un tracer 9.
Merci.
crazyfrog69- Gros posteur du forum
crazyfrog69 a écrit:Bonjour,
Je deterre ce topic.
Sur le T9, le circuit électrique est prévu pour brancher les poignées chauffantes Yamaha. Tous est indiqué dans la doc qui est dans la boite. Elles coutent 249 euros. Plus cher que l'adaptable mais gérable par la molette d'origine, comme sur le GT donc un plus (qui se paye évidemment).
Laurent13- Bon posteur sur le forum
Merci pour ta réponse, mais quand c'est le concessionnaire qui fait l'installation, on ne sait pas ou il se branche,d'où ma questionLaurent13 a écrit:crazyfrog69 a écrit:Bonjour,
Je deterre ce topic.
Sur le T9, le circuit électrique est prévu pour brancher les poignées chauffantes Yamaha. Tous est indiqué dans la doc qui est dans la boite. Elles coutent 249 euros. Plus cher que l'adaptable mais gérable par la molette d'origine, comme sur le GT donc un plus (qui se paye évidemment).
Il existerait une prise special ?
crazyfrog69 a écrit:Merci pour ta réponse, mais quand c'est le concessionnaire qui fait l'installation, on ne sait pas ou il se branche,d'où ma questionLaurent13 a écrit:crazyfrog69 a écrit:Bonjour,
Je deterre ce topic.
Il existerait une prise special ?
Oui, il y a deux connecteurs (poignée droite et poignée gauche) derrière les phares, le circuit électrique est précablé d'origine pour connecter les poignées Yamaha et les gérer avec la molette, c'est du plug and play. Pas très compliqué à installer avec la doc qu'il y a dans la boite.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
crazyfrog69 aime ce message
Prise et support acheté, mais pas encore installé.
Le support sous le compteur a pas l'air bien costaud, il bouge pas mal et tenu par des agrafes
Si on force trop, il va pas pas casser ?
Sinon dans le tuto,petite rectification, c'est une clé six pans et pas cruciforme pour demonter la vis du carénage sous le phare.
3 agraphes à enlever, ca c'est ok.
Trois tetons du carénage latérale viennent se loger dans des trous entourés d'un joint caoutchouc.
Surtout une fois les trois tetons declipsés,tirer le carénage vers le haut,il y a un teton qui se prend dans une lumière en bas.
Sinon ce tuto est le seul sur le net,expliquant comment procéder et il est bien fait.
Il existe sur YouTube des videos pour demonter les caches en cherchant "installation de la grille de protection du radiateur"
Si ca peu aider.
Le support sous le compteur a pas l'air bien costaud, il bouge pas mal et tenu par des agrafes
Si on force trop, il va pas pas casser ?
Sinon dans le tuto,petite rectification, c'est une clé six pans et pas cruciforme pour demonter la vis du carénage sous le phare.
3 agraphes à enlever, ca c'est ok.
Trois tetons du carénage latérale viennent se loger dans des trous entourés d'un joint caoutchouc.
Surtout une fois les trois tetons declipsés,tirer le carénage vers le haut,il y a un teton qui se prend dans une lumière en bas.
Sinon ce tuto est le seul sur le net,expliquant comment procéder et il est bien fait.
Il existe sur YouTube des videos pour demonter les caches en cherchant "installation de la grille de protection du radiateur"
Si ca peu aider.
+1Kamo a écrit:Super tuto top
Etan34- Débutant du forum
Prise usb installée, un peu galère à rentrer par derrière, tout à sec
Démontage flancs de carénage
Grande merci pour les infos sur comment démonter les flancs de carénage !
Bonne route !
Bonne route !
Patapoum- Nouveau membre
Prise usb
Bonjour je ne trouve pas l'endroit où mètre la prise USB pouvez-vous m'en dire plus merci
Matthieu76- Nouveau membre
Matthieu76 a écrit:Bonjour je ne trouve pas l'endroit où mètre la prise USB pouvez-vous m'en dire plus merci
Bonjour,
Sous le bloc compteur de gauche. Regarde les photos.
Moi j'ai mis un adaptateur 12v USB à 2 sorties dans la prise allume-cigare.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
pareil pour moi, je trouve ça plus pratique et ça permet de brancher des accessoires d'anciennes générationsolivierzx a écrit:Moi j'ai mis un adaptateur 12v USB à 2 sorties dans la prise allume-cigare.
Genfy- Membre régulier du forum
olivierzx aime ce message