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Question température moteur

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moteur - Question température moteur Empty Question température moteur

Message par mups69 Dim 13 Juin 2021 - 19:45

Bonjour,
J'ai actuellement 300kms au compteur et j'ai remarqué que dès que j'arrive en agglomération la température monte au dessus de 100 degrés , j'aimerais savoir si c'est normal ?
A vitesse stabilisé j'ai 81 degrés et le ventilateur fonctionne correctement.
Merci,
Mups
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Message par heli34 Dim 13 Juin 2021 - 19:53

salut,
tout dépend de la température extérieure, mais en aglo ca va vite, du moment que le ventilateur déclenche.
perso sur T900 avec grille à 33°, sur autoroute je suis à 82° et plus de 100 en aglo (roulage lent)
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Message par Taz 66 Dim 13 Juin 2021 - 19:58

mups69 a écrit:Bonjour,
J'ai actuellement 300kms au compteur et j'ai remarqué que dès que j'arrive en agglomération la température monte au dessus de 100 degrés , j'aimerais savoir si c'est normal ?
A vitesse stabilisé j'ai 81 degrés et le ventilateur fonctionne correctement.
Merci,
Mups
C'est exactement la même chose avec ma Tracer 900 GT. C'est normal. WinkV

Aujourd'hui, roulage par 38 à 40°. A vitesse constante, 100 /120, température moteur à 86 /87°.
Dans les traversées de village, à allure réduite, 100 / 105°

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Message par mups69 Dim 13 Juin 2021 - 20:19

Merci pour vos réponses rapides.
Je suis rassuré dorénavant, c'est vrai que sur ma veille Fazer je n'ai pas de température moteur...du coup pas de stress Wink
Allez on continue le rodage Smile
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Message par AvatarY7 Mer 23 Juin 2021 - 19:27

Pareil ça ma fait bizarre en rapport au vieux CBF mais je trouve cela normale :

ces deux semaines à 30°C en plein soleil, en campagne j'étais à 83°C liquide refroidissement moteur,
en ville 105 voir 110°.
J'ai même constaté qu'en coupant le moteur et en laissant le contact ON, la température continue de monter. Je suis monté à 115°C en 2 min sans rouler et à l'ombre. J'ai aussi la grille radiateur TRACER.
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Message par termi Mer 23 Juin 2021 - 21:02

AvatarY7 a écrit: J'ai même constaté qu'en coupant le moteur et en laissant le contact ON, la température continue de monter. Je suis monté à 115°C en 2 min sans rouler et à l'ombre. J'ai aussi la grille radiateur TRACER.
Il est normal que la température monte lorsque le moteur est éteint (env. 10°) Wink  Motos comme autos, tout ce qui est avec un moteur thermique en fait !
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Message par AvatarY7 Sam 10 Juil 2021 - 16:09

Ah oui oui cela ne m'a pas inquiété. On arrête de rouler donc l'asservissement de la température change. Le ventilo compense le manque de flux d'air qui refroidissait en roulant.
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Message par Apollo1 Sam 25 Sep 2021 - 0:25

Une petite question; le ventilo rentre en fonction alors que le moteur est coupé mais la clef sur on, ça 
d'accord, mais pourquoi le ventilo ne fonctionne pas quand le contact est coupé, parce que dans ce cas là,
la température doit monter et cela ne doit pas être bon pour le moteur ????
alors que sur ma voiture, contact coupé, si le moteur est trop chaud, le ventilo se déclenche !

Autre question, parfois je roule pour recharger la batterie, mais quand je rentre moteur trop chaud, le ventilo
se met en marche ( et cela dure longtemps), cela ne décharge t'il pas la batterie et rend nul ma petite sortie ???
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Message par SuperviseurRS Sam 25 Sep 2021 - 7:20

oui c'est normal et venant d'une KTM Duke 790 c'est vraiment confort! Même en hiver la Duke chauffait si tu prenais 2 stop consécutifs Very Happy j'exagère à peine
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Message par synapse38 Sam 25 Sep 2021 - 9:34

Smile

Une fois le moteur coupé, il faut aussi couper le contact.

Le ventilo qui tourne moteur coupé ne sert à rien, il refroidi juste le radiateur, mais pas le moteur.
La pompe à eau ne tourne que moteur en route.

Et concernant le "tour de quartier" pour recharger la batterie, je crois que ça ne sert pas à grand chose...
Il faut beaucoup plus de temps pour charger la batterie au delà de ce que le démarrage t'a couté en énergie.
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Message par Apollo1 Sam 25 Sep 2021 - 14:03

synapse38 a écrit:Smile

Une fois le moteur coupé, il faut aussi couper le contact.

Le ventilo qui tourne moteur coupé ne sert à rien, il refroidi juste le radiateur, mais pas le moteur.
La pompe à eau ne tourne que moteur en route.

Et concernant le "tour de quartier" pour recharger la batterie, je crois que ça ne sert pas à grand chose...
Il faut beaucoup plus de temps pour charger la batterie au delà de ce que le démarrage t'a couté en énergie.
Merci pour ces infos et le coup du ventilo qui tourne moteur coupé et ne sert à rien  moteur - Question température moteur 2411265519
Pour la recharge de batterie, généralement mon petit tour fait 15  km aller et après une petite pose 15 km retour (donc 2 démarrages)
est ce suffisant ou faut il que j'élargisse mon horizon encore plus loin ??


Dernière édition par Apollo1 le Sam 25 Sep 2021 - 14:05, édité 1 fois (Raison : oubli)
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Message par synapse38 Sam 25 Sep 2021 - 14:47

Smile

30 bornes ça doit le faire.

Je ne sais pas si toutes les bécanes sont égales dans ce domaine.
Je crois que le système de recharge ne fonctionne qu'à partir d'un certain régime.

Rien ne vaut un chargeur avec maintien de charge pas ma faute
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Message par Apollo1 Sam 25 Sep 2021 - 15:06

synapse38 a écrit:Smile

30 bornes ça doit le faire.

Je ne sais pas si toutes les bécanes sont égales dans ce domaine.
Je crois que le système de recharge ne fonctionne qu'à partir d'un certain régime.

Rien ne vaut un chargeur avec maintien de charge pas ma faute
C'est bien ça mon malheur, j'ai un chargeur Optimat 5 et une prise sous ma selle  Smile
mais............dans le garage où elle dort, il n'y a pas la fée électricité et pas moyen de la mettre pas ma faute
et j'ai découvert ce truc de batterie faible après l'achat car mes anciennes motos n'avaient pas cette lacune
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Message par Torakusu Sam 25 Sep 2021 - 22:15

Pour ceux qui n'ont pas l'électricité dans leur garage, il existe le Tecmate Optimate DC to DC :
https://tecmate.com/fr/products/tm500/

Ce chargeur charge et entretient une batterie 12 V à partir d’une autre batterie 12 V.
Il faut donc charger une batterie 12V chez soi puis la descendre à son garage et la brancher sur le chargeur
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Message par Apollo1 Dim 26 Sep 2021 - 1:29

Oups,   merci pour l'info, mais faudrait que je rachète un nouveau Optimate (le DC to DC) (environ 75 euros) + 1 batterie 12 v (environ 40 euros )
une batterie pour tracer, cela doit être dans les 100 euros, c'est pas rentable la solution à Optimate !!

Avec un Optimate 5 , à partir d'une batterie 12 v , cela ne peut pas le faire ??
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Message par olivierzx Dim 26 Sep 2021 - 17:21

Si les cosses sont accessibles il y a la solution booster de démarrage.
C'est autonome et ça tient dans la poche.
Il faut choisir de la marque.
J'ai ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000183770461.html

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Message par AvatarY7 Dim 24 Oct 2021 - 18:19

Je ne comprends pas vos solutions de recharge et maintien de charge...Perso cela ne me sert à rien. c'est des € dépensé pour rien de mon point de vu. du commerce.

Mon garage est très humide et très froid. Je peux y laisser ma moto avec batterie durant 3 semaines sans usage sans avoir de problème.

Même les années ou j'ai du hiverner la moto 1 à 2 mois, j'ai simplement démonté la batterie, je l'ai laissé au chaud chez moi et tada...elle etait optimal à la 1er réutilisation.

Pour les voitures c'est pareil, et toutes mes batteries font entre 7 et 8 ans.

Les potes qui font l'optimisation et maintien de recharge et tout, change leur batterie tous les 3 ou 4 ans...Alors je n'ai pas les détails de leur usage mais bon...comprends pas
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Message par AvatarY7 Jeu 16 Mai 2024 - 19:29

Je confirme encore cette année...batterie retiré 3mois durant l'hivernage. stocker au chaud dans la baraque et remis sur la bête en mars...c'est repartie direct Wink pas besoin de charge.

Sinon je pense que rouler 30km avec un seul démarrage suffit bien a recharger la batterie et l'entretenir correctement.

Et moteur au ralenti la batterie ce recharge, lentement mais elle se recharge. J'ai mesuré à l'époque sur d'ancienne moto, du moment que l'alternateur tourne, sa charge. Mais bien évidemment avec du régime moteur ca charge plus fort Wink
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Message par zzorglub Jeu 16 Mai 2024 - 23:18

Ma batterie est d'origine et ma Tracer est une 2015. Je branche le chargeur de temps en temps comme je ne roule pas régulièrement.
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Message par Denideul Jeu 16 Mai 2024 - 23:24

Sinon il existe cet Optimate solaire
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Message par olivierzx Ven 17 Mai 2024 - 18:32

La décharge naturelle d'une moto qui roule peu devrait avoir besoin d'un panneau plus petit, collé sur le topcase par ex.
Ce genre. (32 cm X 12 cm)
https://fr.aliexpress.com/item/1005006188536673.html

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Message par desmorg Ven 17 Mai 2024 - 19:01

Si tu roules juste pour recharger démonte la batterie et charge la chez toi .
Pas complique sur la Tracer.
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Message par termi Sam 18 Mai 2024 - 10:06

Jamais eu de problème de batterie avec mes tracer même après 1an ou 2ans sans rouler, toujours démarrer au quart de tour que ce soit chez Yamaha ou bien honda et cela sans démontage de la batterie ou bien dévissage des cosses   Wink

En général ma moto ne dort pas dans mon garage mais sous un abri à l’extérieur. Si elle ne dort pas dans mon garage, c'est que je peux la prendre même en plein hiver dés que le temps est bien sec. A savoir qu'en général elle passe tout l'hiver à l’extérieur.
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Message par Fred_31 Lun 20 Mai 2024 - 12:46

Salut. T9 2022, deux ans donc et 15 000 kms dans le SUD. Oui la température en ville voir même à un feu dans un village des Pyrénées monte vite à 105°C et le ventilo se déclenche pour faire baisser la température. Normale donc. Alors rien de risquer à ca, le liquide de refroidissement dans nos machines possède un point d’ébullition à 115°C sous une pression de 1 bar. Donc pas de risque.
Aprés on peut changer le thermocontact pour faire déclencher le ventilo plus tot, voir supprimer le thermostat (on faisait ca dans le temps avec les voitures réputées pour chauffer et péter les joints de culasse , Peugeot 504 diesel par exemple dans les années 80..etc) mais attention, le rendement moteur a besoin d'"une température de fonctionnement dans une plage donnée.A priori pas de risque. Mais il est vrai que mon ancienne Honda CBF 1000 se déclenchait pas aussi vite

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Message par Fred_31 Lun 20 Mai 2024 - 12:49

Et oui pour la recharge de la batterie. 15 kmls ne sert pas à grand chose. Une charge (optimate ou autre) en rentrant le soir ou aprés une sortie jusqu'au lendemain est top.
Perso, toujours ca car j'ai installé une prise pour mon optimate et je le connecte dés que je rentre aprés une sortie, et surtout l'hiver

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Message par Apollo1 Lun 20 Mai 2024 - 21:56

Fred_31 a écrit: Oui la température en ville voir même à un feu dans un village des Pyrénées monte vite à 105°C 
Fred
Ha !!!!!  je comprend mieux, même quand je roule (sous 20 ° ) je sens la chaleur juste au dessus du pied à gauche et ceci en roulant à bonne vitesse.
J'ai quand même du mal à comprendre, avant j'avais un 4 cylindres 900 cm3 à refroidissement à air, et jamais j'ai eu aussi chaud aux pieds et mollets et à l'arrêt cela devient un supplice.
Qu'ont ils fait à nos Bécanne pour gâcher notre plaisir  moteur - Question température moteur 2459483764
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Message par Gagfra Jeu 6 Juin 2024 - 20:33

Salut,
Sur mon tiger, je pouvais modifier la température de declenchement du venti.
A l origine,c était à 106, baissé à 103.
J utilisais une appli qui gérait meme les reprog de l ecu.
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Message par termi Ven 7 Juin 2024 - 9:47

Apollo1 a écrit:...............J'ai quand même du mal à comprendre, avant j'avais un 4 cylindres 900 cm3 à refroidissement à air, et jamais j'ai eu aussi chaud aux pieds et mollets et à l'arrêt cela devient un supplice.
Qu'ont ils fait à nos Bécanne pour gâcher notre plaisir  moteur - Question température moteur 2459483764
Je ne vois pas pourquoi le plaisirs est gâché uniquement parce que tu as les pieds et les mollets au chaud. Je pense que si tu roules l'hiver comme moi tu ne te plaindras pas de cet "inconvénient" qui, pour moi, n'en est pas un Smile

Par contre, que tu dises que tu te brûles le mollet à l'arrêt coté embrayage, là oui, je suis tout à fait d'accord Wink

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Message par olivierzx Ven 7 Juin 2024 - 18:32

Gagfra a écrit:Salut,
Sur mon tiger, je pouvais modifier la température de declenchement du venti.
A l origine,c était à 106, baissé à 103.
J utilisais une appli qui gérait meme les reprog de l ecu.

Tune ECU permet plein de choses mais il faut que l'ECU soit déverrouillé, ce qui n'est pas le cas chez Yam.
Même en concession ils peuvent pas changer un paramètre, c'est flash intégral.

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Message par Gagfra Ven 7 Juin 2024 - 18:56

Oui, c etait bien tune ecu, fait par M Fontaine.

Si yam bloque ses ecu, alors pas la peine que je cherche.

Mes ford ont aussi un ecu ouvert.
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