Question température moteur
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Question température moteur
J'ai actuellement 300kms au compteur et j'ai remarqué que dès que j'arrive en agglomération la température monte au dessus de 100 degrés , j'aimerais savoir si c'est normal ?
A vitesse stabilisé j'ai 81 degrés et le ventilateur fonctionne correctement.
Merci,
Mups
mups69- Nouveau membre
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Re: Question température moteur
tout dépend de la température extérieure, mais en aglo ca va vite, du moment que le ventilateur déclenche.
perso sur T900 avec grille à 33°, sur autoroute je suis à 82° et plus de 100 en aglo (roulage lent)
heli34- Gros posteur du forum
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Re: Question température moteur
C'est exactement la même chose avec ma Tracer 900 GT. C'est normal.mups69 a écrit:Bonjour,
J'ai actuellement 300kms au compteur et j'ai remarqué que dès que j'arrive en agglomération la température monte au dessus de 100 degrés , j'aimerais savoir si c'est normal ?
A vitesse stabilisé j'ai 81 degrés et le ventilateur fonctionne correctement.
Merci,
Mups
Aujourd'hui, roulage par 38 à 40°. A vitesse constante, 100 /120, température moteur à 86 /87°.
Dans les traversées de village, à allure réduite, 100 / 105°
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Taz 66- Modérateur
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Re: Question température moteur
Je suis rassuré dorénavant, c'est vrai que sur ma veille Fazer je n'ai pas de température moteur...du coup pas de stress
Allez on continue le rodage
mups69- Nouveau membre
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Re: Question température moteur
ces deux semaines à 30°C en plein soleil, en campagne j'étais à 83°C liquide refroidissement moteur,
en ville 105 voir 110°.
J'ai même constaté qu'en coupant le moteur et en laissant le contact ON, la température continue de monter. Je suis monté à 115°C en 2 min sans rouler et à l'ombre. J'ai aussi la grille radiateur TRACER.
AvatarY7- Membre régulier du forum
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Re: Question température moteur
Il est normal que la température monte lorsque le moteur est éteint (env. 10°) Motos comme autos, tout ce qui est avec un moteur thermique en fait !AvatarY7 a écrit: J'ai même constaté qu'en coupant le moteur et en laissant le contact ON, la température continue de monter. Je suis monté à 115°C en 2 min sans rouler et à l'ombre. J'ai aussi la grille radiateur TRACER.
termi- Trés gros posteur du forum
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Re: Question température moteur
AvatarY7- Membre régulier du forum
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Re: Question température moteur
d'accord, mais pourquoi le ventilo ne fonctionne pas quand le contact est coupé, parce que dans ce cas là,
la température doit monter et cela ne doit pas être bon pour le moteur ????
alors que sur ma voiture, contact coupé, si le moteur est trop chaud, le ventilo se déclenche !
Autre question, parfois je roule pour recharger la batterie, mais quand je rentre moteur trop chaud, le ventilo
se met en marche ( et cela dure longtemps), cela ne décharge t'il pas la batterie et rend nul ma petite sortie ???
Apollo1- Bon posteur sur le forum
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Re: Question température moteur
SuperviseurRS- Bon posteur sur le forum
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Re: Question température moteur
Une fois le moteur coupé, il faut aussi couper le contact.
Le ventilo qui tourne moteur coupé ne sert à rien, il refroidi juste le radiateur, mais pas le moteur.
La pompe à eau ne tourne que moteur en route.
Et concernant le "tour de quartier" pour recharger la batterie, je crois que ça ne sert pas à grand chose...
Il faut beaucoup plus de temps pour charger la batterie au delà de ce que le démarrage t'a couté en énergie.
synapse38- Admin
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Re: Question température moteur
Merci pour ces infos et le coup du ventilo qui tourne moteur coupé et ne sert à riensynapse38 a écrit:
Une fois le moteur coupé, il faut aussi couper le contact.
Le ventilo qui tourne moteur coupé ne sert à rien, il refroidi juste le radiateur, mais pas le moteur.
La pompe à eau ne tourne que moteur en route.
Et concernant le "tour de quartier" pour recharger la batterie, je crois que ça ne sert pas à grand chose...
Il faut beaucoup plus de temps pour charger la batterie au delà de ce que le démarrage t'a couté en énergie.
Pour la recharge de batterie, généralement mon petit tour fait 15 km aller et après une petite pose 15 km retour (donc 2 démarrages)
est ce suffisant ou faut il que j'élargisse mon horizon encore plus loin ??
Dernière édition par Apollo1 le Sam 25 Sep 2021 - 14:05, édité 1 fois (Raison : oubli)
Apollo1- Bon posteur sur le forum
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Re: Question température moteur
30 bornes ça doit le faire.
Je ne sais pas si toutes les bécanes sont égales dans ce domaine.
Je crois que le système de recharge ne fonctionne qu'à partir d'un certain régime.
Rien ne vaut un chargeur avec maintien de charge
synapse38- Admin
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Re: Question température moteur
C'est bien ça mon malheur, j'ai un chargeur Optimat 5 et une prise sous ma sellesynapse38 a écrit:
30 bornes ça doit le faire.
Je ne sais pas si toutes les bécanes sont égales dans ce domaine.
Je crois que le système de recharge ne fonctionne qu'à partir d'un certain régime.
Rien ne vaut un chargeur avec maintien de charge
mais............dans le garage où elle dort, il n'y a pas la fée électricité et pas moyen de la mettre
et j'ai découvert ce truc de batterie faible après l'achat car mes anciennes motos n'avaient pas cette lacune
Apollo1- Bon posteur sur le forum
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Re: Question température moteur
https://tecmate.com/fr/products/tm500/
Ce chargeur charge et entretient une batterie 12 V à partir d’une autre batterie 12 V.
Il faut donc charger une batterie 12V chez soi puis la descendre à son garage et la brancher sur le chargeur
Torakusu- Bon posteur sur le forum
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Re: Question température moteur
une batterie pour tracer, cela doit être dans les 100 euros, c'est pas rentable la solution à Optimate !!
Avec un Optimate 5 , à partir d'une batterie 12 v , cela ne peut pas le faire ??
Apollo1- Bon posteur sur le forum
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Re: Question température moteur
C'est autonome et ça tient dans la poche.
Il faut choisir de la marque.
J'ai ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000183770461.html
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Re: Question température moteur
Mon garage est très humide et très froid. Je peux y laisser ma moto avec batterie durant 3 semaines sans usage sans avoir de problème.
Même les années ou j'ai du hiverner la moto 1 à 2 mois, j'ai simplement démonté la batterie, je l'ai laissé au chaud chez moi et tada...elle etait optimal à la 1er réutilisation.
Pour les voitures c'est pareil, et toutes mes batteries font entre 7 et 8 ans.
Les potes qui font l'optimisation et maintien de recharge et tout, change leur batterie tous les 3 ou 4 ans...Alors je n'ai pas les détails de leur usage mais bon...comprends pas
AvatarY7- Membre régulier du forum
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Re: Question température moteur
Sinon je pense que rouler 30km avec un seul démarrage suffit bien a recharger la batterie et l'entretenir correctement.
Et moteur au ralenti la batterie ce recharge, lentement mais elle se recharge. J'ai mesuré à l'époque sur d'ancienne moto, du moment que l'alternateur tourne, sa charge. Mais bien évidemment avec du régime moteur ca charge plus fort
AvatarY7- Membre régulier du forum
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Re: Question température moteur
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Re: Question température moteur
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Re: Question température moteur
Ce genre. (32 cm X 12 cm)
https://fr.aliexpress.com/item/1005006188536673.html
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Re: Question température moteur
Pas complique sur la Tracer.
desmorg- Gros posteur du forum
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Re: Question température moteur
En général ma moto ne dort pas dans mon garage mais sous un abri à l’extérieur. Si elle ne dort pas dans mon garage, c'est que je peux la prendre même en plein hiver dés que le temps est bien sec. A savoir qu'en général elle passe tout l'hiver à l’extérieur.
termi- Trés gros posteur du forum
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Re: Question température moteur
Aprés on peut changer le thermocontact pour faire déclencher le ventilo plus tot, voir supprimer le thermostat (on faisait ca dans le temps avec les voitures réputées pour chauffer et péter les joints de culasse , Peugeot 504 diesel par exemple dans les années 80..etc) mais attention, le rendement moteur a besoin d'"une température de fonctionnement dans une plage donnée.A priori pas de risque. Mais il est vrai que mon ancienne Honda CBF 1000 se déclenchait pas aussi vite
Fred
Fred_31- Débutant du forum
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Re: Question température moteur
Perso, toujours ca car j'ai installé une prise pour mon optimate et je le connecte dés que je rentre aprés une sortie, et surtout l'hiver
Fred
Fred_31- Débutant du forum
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Re: Question température moteur
Ha !!!!! je comprend mieux, même quand je roule (sous 20 ° ) je sens la chaleur juste au dessus du pied à gauche et ceci en roulant à bonne vitesse.Fred_31 a écrit: Oui la température en ville voir même à un feu dans un village des Pyrénées monte vite à 105°C
Fred
J'ai quand même du mal à comprendre, avant j'avais un 4 cylindres 900 cm3 à refroidissement à air, et jamais j'ai eu aussi chaud aux pieds et mollets et à l'arrêt cela devient un supplice.
Qu'ont ils fait à nos Bécanne pour gâcher notre plaisir
Apollo1- Bon posteur sur le forum
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Re: Question température moteur
Sur mon tiger, je pouvais modifier la température de declenchement du venti.
A l origine,c était à 106, baissé à 103.
J utilisais une appli qui gérait meme les reprog de l ecu.
Gagfra- Débutant du forum
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Re: Question température moteur
Je ne vois pas pourquoi le plaisirs est gâché uniquement parce que tu as les pieds et les mollets au chaud. Je pense que si tu roules l'hiver comme moi tu ne te plaindras pas de cet "inconvénient" qui, pour moi, n'en est pas unApollo1 a écrit:...............J'ai quand même du mal à comprendre, avant j'avais un 4 cylindres 900 cm3 à refroidissement à air, et jamais j'ai eu aussi chaud aux pieds et mollets et à l'arrêt cela devient un supplice.
Qu'ont ils fait à nos Bécanne pour gâcher notre plaisir
Par contre, que tu dises que tu te brûles le mollet à l'arrêt coté embrayage, là oui, je suis tout à fait d'accord
termi- Trés gros posteur du forum
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Re: Question température moteur
Gagfra a écrit:Salut,
Sur mon tiger, je pouvais modifier la température de declenchement du venti.
A l origine,c était à 106, baissé à 103.
J utilisais une appli qui gérait meme les reprog de l ecu.
Tune ECU permet plein de choses mais il faut que l'ECU soit déverrouillé, ce qui n'est pas le cas chez Yam.
Même en concession ils peuvent pas changer un paramètre, c'est flash intégral.
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olivierzx- Admin
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Re: Question température moteur
Si yam bloque ses ecu, alors pas la peine que je cherche.
Mes ford ont aussi un ecu ouvert.
Gagfra- Débutant du forum
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