Chute et fourche de traviole
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SuperviseurRS
Okcbo
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Chute et fourche de traviole
Hello,
J'ai fait mon boulet, je m'en suis mis une, quasiment à l'arrêt...
En repartant, j'avais le cintre complètement de traviole.
Je me suis dit d'abord qu'il s'était tordu suite au choc.
En regardant mieux, non, en fait c'est le té supérieur qui semblait s'être décalé.
Et là, surprise : je cale mon pneu sur un poteau, et je force sur le guidon dans le sens opposé, et tout rentre dans l'ordre.
Du coup, je m'inquiète un peu que ce soit si facile de faire bouger un té
Qu'en pensez vous ?
J'ai fait mon boulet, je m'en suis mis une, quasiment à l'arrêt...
En repartant, j'avais le cintre complètement de traviole.
Je me suis dit d'abord qu'il s'était tordu suite au choc.
En regardant mieux, non, en fait c'est le té supérieur qui semblait s'être décalé.
Et là, surprise : je cale mon pneu sur un poteau, et je force sur le guidon dans le sens opposé, et tout rentre dans l'ordre.
Du coup, je m'inquiète un peu que ce soit si facile de faire bouger un té
Qu'en pensez vous ?
Okcbo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble
Re: Chute et fourche de traviole
Que c'est pas normal...
Il y a un truc qui cloche dans ton histoire si juste en bloquant ta roue contre un poteau tu arrives à la recaler dans l'axe.
Tes T de fourche sont bien bloqués? Les fourreaux n'ont pas bougé des fois?
Il y a un truc qui cloche dans ton histoire si juste en bloquant ta roue contre un poteau tu arrives à la recaler dans l'axe.
Tes T de fourche sont bien bloqués? Les fourreaux n'ont pas bougé des fois?
SuperviseurRS- Bon posteur sur le forum
- Messages : 401
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : Lyon
dj romu aime ce message
Re: Chute et fourche de traviole
C'est peut être juste les pontets de fixation du guidon sur le té de fourche qui avaient joué lors de ta chute. A ce niveau, c'est assez "souple"", ailleurs c'est plus rigide et ça vaut mieux...
DD51- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2015
Localisation : 29340 Riec sur Belon
dj romu aime ce message
Re: Chute et fourche de traviole
C'est un peu ce que m'a confirmé un fameux mecano local. Pas d'inquiétude à avoir donc, juste une vérification du serrage du pontet supérieur.DD51 a écrit:C'est peut être juste les pontets de fixation du guidon sur le té de fourche qui avaient joué lors de ta chute. A ce niveau, c'est assez "souple"", ailleurs c'est plus rigide et ça vaut mieux...
Merci pour vos réponses les gars.
Okcbo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble
dj romu aime ce message
Re: Chute et fourche de traviole
Normalement il faut une contrainte élevée pour faire tourner les fourreaux dans les T.
Ta technique est bonne mais aurait dû nécessiter de desserrer les T avant, ça aurait pas dû tourner aussi facilement.
Les vis de pincement sont serrées à 2.6 mKg en haut et 2.3 en bas. (là il y en a 2 par côté)
Mais c'est peut être normal vu le passé de ta moto, pour éviter des dégâts ou repartir plus vite en cas de chute. (réparation sans outils)
Ta technique est bonne mais aurait dû nécessiter de desserrer les T avant, ça aurait pas dû tourner aussi facilement.
Les vis de pincement sont serrées à 2.6 mKg en haut et 2.3 en bas. (là il y en a 2 par côté)
Mais c'est peut être normal vu le passé de ta moto, pour éviter des dégâts ou repartir plus vite en cas de chute. (réparation sans outils)
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
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Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Chute et fourche de traviole
Je viens de vérifier, les serrages n'étaient pas au couple. Je glisserais un mail au concessionnaire à l'occasion
Okcbo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble
Re: Chute et fourche de traviole
C'est pas normal du tout et je ne sais pas quel mecano t'a dit ça mais c'est impossible en desserant les pontets de modifier l'alignement entre la roue et le guidon. A ta place je déposerai les bras de fourche et je contrôlerai tous les serrages du train avant en partant des roulements de colonne
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: Chute et fourche de traviole
Il ne m'a pas dit ça, je me suis mal exprimé en répondant à DD51. Il m'a dit que si les serrages du té n'étaient pas au couple, ça pouvait arriver.
Le gars est fiable, il m'a été chaudement recommandé, il est mecano course.
Bref, les serrages des fourreaux n'étaient pas au couple, c'est réglé, et je passerais de toutes façons chez mon mecano pour le montage du kit suspension Shock Factory, on fera le point à ce moment là.
Le gars est fiable, il m'a été chaudement recommandé, il est mecano course.
Bref, les serrages des fourreaux n'étaient pas au couple, c'est réglé, et je passerais de toutes façons chez mon mecano pour le montage du kit suspension Shock Factory, on fera le point à ce moment là.
Okcbo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble
Re: Chute et fourche de traviole
D'acc
Même bras de fourche démontés tes tés ne doivent pas bouger l'un par rapport a l'autre.
Même bras de fourche démontés tes tés ne doivent pas bouger l'un par rapport a l'autre.
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: Chute et fourche de traviole
Oui, j'imagine qu'il y a un contrôle à faire à ce niveau là bien sûr.
J'avoue que lorsque j'ai réussi à recentrer tout ça comme on peut le faire à VTT, je n'étais pas forcément bien serein (d'où mes questions ici)...
J'avoue que lorsque j'ai réussi à recentrer tout ça comme on peut le faire à VTT, je n'étais pas forcément bien serein (d'où mes questions ici)...
Dernière édition par Okcbo le Sam 15 Mai 2021 - 21:20, édité 1 fois
Okcbo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble
Re: Chute et fourche de traviole
Oui tu m'étonne.. franchement c'est très étonnant parce que quand on vois comment c'est ajusté pour rentrer le tube dans les tés ! Comme Olivier disait ça a sûrement marqué les tubes pour bouger a ce point.
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: Chute et fourche de traviole
On verra lors de la vérif. Mais ce qui est sur, c'est que c'était tout de même serré, suffisamment pour que les fourreaux ne glissent pas longitudinalement dans les tés. Ce léger manque de serrage là doit être combinée avec un manque de serrage du té supérieur je pense
Okcbo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble
Re: Chute et fourche de traviole
Oui après ça arrive qu'à ça perde un peu en serrage avec le temps ça m'étais arrivé sur le SV. Fait bien attention à toi en tous cas
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: Chute et fourche de traviole
Merci !
Bon après, 210 kilos qui tombe de sa hauteur, ça doit foutre un sacré effort avec le bras de levier. Ça a quand même tordu la vis de 8 en bout de cintre qui serre le protège main !
Bon après, 210 kilos qui tombe de sa hauteur, ça doit foutre un sacré effort avec le bras de levier. Ça a quand même tordu la vis de 8 en bout de cintre qui serre le protège main !
Okcbo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble
Enzo19 aime ce message
Re: Chute et fourche de traviole
Cela arrive régulièrement en enduro ou en moto-cross.
Les pilotes redressent la fourche comme toi en prenant appui sur quelque chose ou en donnant des coups de pieds dans la roue en tenant le guidon.
J'y vu sur un cross un pilote qui a redressé sa fourche avec l'aide d'un commissaire de piste qui maintenait la fourche contre sa jambe et le pilote à pousser pour la redresser. Il a fini la manche sans problème.
Les pilotes redressent la fourche comme toi en prenant appui sur quelque chose ou en donnant des coups de pieds dans la roue en tenant le guidon.
J'y vu sur un cross un pilote qui a redressé sa fourche avec l'aide d'un commissaire de piste qui maintenait la fourche contre sa jambe et le pilote à pousser pour la redresser. Il a fini la manche sans problème.
zzorglub- Gros posteur du forum
- Messages : 1366
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique
Re: Chute et fourche de traviole
Marrant, c'est ce que m'a dit mon mecano qui bosse sur des courses de cross
C'est à se demander si ce n'est pas voulu pour éviter de casser ou tordre des pièces.
A VTT, on fait en sorte de serrer les leviers de freins suffisamment pour qu'ils ne bougent pas a l'utilisation, mais tournent en cas de chute, pour éviter la rupture.
C'est à se demander si ce n'est pas voulu pour éviter de casser ou tordre des pièces.
A VTT, on fait en sorte de serrer les leviers de freins suffisamment pour qu'ils ne bougent pas a l'utilisation, mais tournent en cas de chute, pour éviter la rupture.
Okcbo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble
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