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bruit de demarreur (manque de force+claquement)

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Message par douda78 Jeu 22 Avr 2021 - 14:07

Bonjour à tous,
j ai depuis quelques jours un peu peur de mon démarreur...
lorsque je l actionne, il est assez "mou" (alors que la batterie est neuve) et lorsque j arette de l actionner (quand le moteur tourne) il se produit comme un claquement.
J hésite entre le démarreur qui est fatigué (presque 60 000 bornes) (bobinage ou peut être les charbons...) ou alors la roue libre de démarrage qui commence a rendre l ame.(d ou le claquement)
Avez vous déjà eu ça ? ou avez vous des idées (diagnostique ou truc a faire pour tester)
aussi savez vous s il est complique de le changer tout seul (faut il vidanger l huile ?)
pour la roue libre faut il "ouvrir le moteur "?
Beaucoup de questions pour un nouveau topic qui je l espère m apportera ainsi qu aux curieux des info utiles.
Cordialement
V à tous Francois
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Message par chris33 Jeu 22 Avr 2021 - 14:20

Ecoute j'ai eu les mêmes symptômes que toi il y a pas longtemps. Surtout l'impression de démarreur mou.. Les bruits j'écoute pas trop . J'étais persuadé d'avoir une batterie en bon état ( j'ai un optimate que je laisse branché) .  J'ai mis une batterie neuve et tout est redevenu normal . Je sais que tu as dit que ta batterie était neuve et que ta MT à 60000 bornes.... J'étais dans le même constat que toi ( tracer de 75000 km ) et inquiet pour mon démarreur. Pour lever le doute je clamperai sur une batterie voiture pour démarrer. Si tu as toujours le même symptôme tu auras levé un doute ( que tu n'as pas  Smile comme moi quand j'ai eu le problème ) . En général un problème de démarreur , tu démarres pas .... mais c'est que mon avis
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Message par douda78 Jeu 22 Avr 2021 - 14:32

Ce qui me pousse a ne pas incriminer la batterie c est que je l ai changé il y a 3 semaines (je l avait chargé a fond avant de l installer)
Et je l avait justement changé car je trouvait le demarreur un peu faiblard...
Depuis tres peu roulé (cause teletravail) et demarreur toujours un peu mou, et je trouve que cela se détériore de jours en jours.
comme je ne suis pas borné, je vais tenter avec une batterie de voiture (qui elle est bornée...lol) et je te tiens au courant (12.4V re lol)
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Message par pegase22 Jeu 22 Avr 2021 - 18:34

Tout à fait d'accord avec "Chris 33" tu peux essayer de mettre en parallèle avec batterie VL et pendant ce temps-là celle de ta moto sur optimate.

Perso, systématiquement passé un délai de 8 jours sans emploi, je la mets sur chargeur d'entretien !... elle est de 2015 et toujours au top !
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Message par olivierzx Jeu 22 Avr 2021 - 18:36

As-tu vérifié les serrages/états de toutes les cosses ?
Il y a celle du démarreur bien sûr mais aussi les 2 du relais.

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Message par Enzo19 Jeu 22 Avr 2021 - 19:02

Tu as remis quoi comme batterie neuve Douda ?
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Message par douda78 Ven 23 Avr 2021 - 9:53

j ai mis celle ci (commandée chez ulteambike et recue le 15 mars) :Commande n°APBIARUXI du 08/03/2021


Batterie BS sans entretien prête à monter SLA Yamaha MT09 - TRACER - GT - XSR 13-18 - Type YTZ10-S
Référence: 321806-MT09

https://www.ulteambike.com/batterie-et-chargeur/3261-batterie-bs-sans-entretien-prete-a-monter-sla-yamaha-mt09-tracer-gt-xsr-13-18-type-ytz10-s
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Message par iron man Ven 23 Avr 2021 - 10:00

Ma bécane avait 60000 également donc pas de souci pour le kilométrage 
Je crois pas mal en la solution de Chris 33
Mais bon tu nous dira .

J'ai mis moi aussi une batterie BS la même que toi no souci, mais une batterie peut avoir un défaut ça arrive.
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Message par douda78 Ven 23 Avr 2021 - 10:09

mon concess yam le chesnay (que je recommande d ailleurs à ceux du coin...) m a dit de passer demain afin que le chef d atelier écoute le bruits et fasse un essai avec une batterie neuve et qu il aura rechargé au préalable. (je croise les doigts pour que ce soit ca car devis changement demarreur=1000€, ca pike !!) il croit pas a la panne démarreur non plus (jamais eu ce type de panne sur des MT...)
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Message par chtit Ven 23 Avr 2021 - 10:40

t'a pas de bagnole+pince ou un booster pour tester toi meme ?

quand au demarreur, si vraiment c'est lui il coute deja 456€ !!! https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2014/MT09_ABS/MT09A/DEMARREUR/2014_69546-69546/38/0/46546
mais on peut remplacer que les charbons Wink

quand on parle de la roue libre pour les claquement, ce n'est pas vraiment la roue libre qui deconne, mais l'axe du demarreur qui quand on l'actionne sort pour se collé à la roue libre entrainant le vilebrequin https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2014/MT09_ABS/MT09A/DEMARREUR/2014_69546-69546/15/0/46546
ca arrive que cette axe du demarreur ne rentre pas toujours du premier coup, donc il reste en prise moteur tournant, expliquant les bruit



si vraiment c'est lui,il y a quelque verification à faire, ce n'est pas tres compliqué à deposer Wink

bruit de demarreur (manque de force+claquement) Defv493

mais à voir juste l'accessibilité car il est ici

bruit de demarreur (manque de force+claquement) PSm8vyB
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Message par Enzo19 Ven 23 Avr 2021 - 12:28

Chtit il n'y a pas de fourchette de démarrage sur les motos. C'est uniquement sur les voitures. Sur moto c'est effectivement la roue libre qui agit une fois l'action démarreur arrêtée
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Message par Enzo19 Ven 23 Avr 2021 - 12:28

Sinon tu mets un voltmètre sur la batterie quand tu démarre tu verras si il chute beaucoup ou pas
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Message par douda78 Ven 23 Avr 2021 - 15:18

non j ai arrété la BAR il y a 7 ans... WinkV
yep merci enzo je vais faire le test avec un voltmetre !
Derniere chose qui me revien, et c est peut etre la cause de tous mes soucis...
Voulant trop bien faire j ai chargé la batterie neuve avant de l installer... mais avec un charger de bagnolle, du coup peut etre trop puissant
Ca a pu deteriorer la batterie... argllll
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Message par chtit Ven 23 Avr 2021 - 15:34

Tres probable oui, une batterie moto c'est charge a 10% de la capacité, et 1A maxi

Avec un chargeur voiture c'est bouchon ouvert et maxi 2h
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Message par douda78 Ven 23 Avr 2021 - 16:49

batterie sans entretien (pas de bouchons) et ca a chargé toute une apres midi.... la batterie etait bien chaude....
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Message par chtit Ven 23 Avr 2021 - 17:59

J'espere pour toi que tu l'a pas flingué
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Message par heli34 Ven 23 Avr 2021 - 18:16

batterie chaude c'est pas bon.....regarde déjà ça tension à vide (neuve proche de 13v) et comme dit enzo, un test en charge va tout dire.
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Message par pegase22 Ven 23 Avr 2021 - 18:19

chtit a écrit:J'espere pour toi que tu l'a pas flingué

ici, ça serait une première....je pense !... normalement ils tiennent le coup !
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Message par chris33 Ven 23 Avr 2021 - 22:49

Enzo19 a écrit:Sinon tu mets un voltmètre sur la batterie quand tu démarre tu verras si il chute beaucoup ou pas
beaucoup ou pas c'est vachement suggestif enzo .....
Forcément qu'il chute , que ta batterie soit neuve ou pas... D'ailleurs je serai fana que quelqu'un fasse le test avec une bonne batterie. je dirai 11,7 mais il y en a bien un qui va s'y coller  Smile
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Message par Enzo19 Ven 23 Avr 2021 - 22:59

Si je me souviens bien ça doit pas tomber en dessous de 9v. Mais les batteries en fin de vie chutent largement plus
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Message par Enzo19 Ven 23 Avr 2021 - 23:00

Sur une bonne batterie ya même pas le temps de lire une valeur plus basse avant que ça démarre
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Message par dr_game0ver Sam 24 Avr 2021 - 11:47

Une bonne batterie c' est 12.6V minimum.
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Message par olivierzx Sam 24 Avr 2021 - 18:33

dr_game0ver a écrit:Une bonne batterie c' est 12.6V minimum.
Au repos.
Déjà contact mis elle chute un peu, mais dès que tu appuies sur le démarreur la tension chute pas mal.

J'ai jamais vérifié sur la MT mais sur ma BAR (batterie 1 an) j'ai 12.7 repos, 12.3 contact mis et 11.2 démarreur en action.

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Message par chtit Sam 24 Avr 2021 - 18:45

tout à fais normal qu'elle baisse, mais il ne faut pas qu'elle baisse sous les 10v, ca veut dire qu'elle ne tiens pas les contrainte

et batterie "decharger", si elle descend sous les 11v au repos c'est pas bon non plus
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Message par pegase22 Sam 24 Avr 2021 - 18:48

on suppute !... on suppute.... va nous dire d'où ça vient ?

Vrai que j'aimerais bien connaitre la finalité....nombreuses pistes, il y a !  Laughing
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Message par douda78 Lun 26 Avr 2021 - 14:10

Le diag est tombé............
Je suis le premier.....
Demarreur mort, roue libre morte !!!!
piece meme pas en stock en france, commande japon....
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Message par chtit Lun 26 Avr 2021 - 14:54

c'est ouf, ils ont tester de changer juste les charbon ?

tu y gagnerais à prendre de l'occasion
demarreur https://www.accimoto.com/fr/yamaha/mt-09/demarreur/48073/piece/moto
roue libre https://www.accimoto.com/fr/yamaha/mt-09/roue-libre-de-demarreur/33762/piece/moto

330€ au lieu de 683€
et encore on doit pouvoir trouver moins cher en prenant sur d'autres site ou via un particulier Wink
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Message par pegase22 Lun 26 Avr 2021 - 15:18

oui, en occase ! bruit de demarreur (manque de force+claquement) 1719152086
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Message par douda78 Lun 26 Avr 2021 - 16:25

l avantage du neuf et monté par eux c est qu ils ont une obligation de résultat.
en plus pour la roue libre il faut tomber le moteur... je ne me voit pas le faire en bas de chez moi.
j avais bien eu cette idee de l occase (et j avais trouve ces pieces sur accimoto) mais en comparant la roue libre n a pas la meme tete que celle du catalogue yamaha..
je serais ds la mouiise si je me rends compte une fois le moteur ouvert que c est pas la bonne....
en plus du coup je leur ai demande de ma faier le jeu au soupapes (jeter un coup d oeuil a la segmentation) et changer la distrib... comme ca je repart avec un moteur neuf..
c est sur que ca fait un bô billet tout ca.....
dison que c est la saint valentin de ma titine !!!!
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Message par chtit Lun 26 Avr 2021 - 16:37

parce que chez yamaha la roue libre est en deux pieces (n°3 et 5) alors que chez accimoto c'est vendu ensemble
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2014/MT09_ABS/MT09A/DEMARREUR/2014_69546-69546/15/0/46546

obligation de resultat... oui c'est sur, le resultat sera là, en changeant 700 balles de pieces alors que peut etre les charbon à 72€ suffirait
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/850-MOTO/2014/MT09_ABS/MT09A/DEMARREUR/2014_69546-69546/38/0/46546

pas besoin de tomber le moteur pour changer la roue libre, elle est derriere le rotor d'alternateur
ils l'ont demonté d'ailleur pour regarder son etat ?

tu est le premier à avoir cette panne, c'est pas impossible, mais c'est quand meme tres etonnant quoi

perso, j'irais demander l'avis d'un autre garage/mecano


elle à combien de bornes ta moto ? verifier la segmentation, à moins qu'elle ait 150 000 km voir bien plus je vois pas l'interet, c'est pas un moteur 2T hein Wink
changer la distri (chaine) à moins de 80/100 000 km c'est hyper rare, et on change tous d'abord le tendeur, et en general la chaine repart pour 50 000 minimum
le jeu au soupapes, c'est tous les 40 000 km

bref, tu à peut etre une panne à la con, on t'a donné un diagnostic tres etonnant, et tu en profite pour te rajouter des frais inutiles


ce n'est que mon avis, si tu prefere avoir la conscience tranquille en lachant 3000 balles de frais, c'est toi qui vois pas ma faute
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