Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
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Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
Je fais ce petit tutoriel pour vous expliquer comment je suis parti de zéro pour à la fin avoir des biellettes de rehausse qui me plaisent, et soient réglables sans être fragilisé par les autres trous de reglages comme sur certains modèles vu sur le net.
Je voulais donc avoir des biellettes qui ont plusieurs positions de réglages sans pour autant être fragilisée avec la position originale incluse et d’une bonne solidité comme ceux d’origine.
Donc premièrement, j'ai du dessiner le modèle en partant du modèle d’origine et inclure les deux réglages supplémentaires (+?)tout en gardant une solidité maximum, donc voici ce que j’ai obtenu:
Ensuite j’ai decoupé la forme et passé au marker pour la passé sur le pc et la transformé en fichier 3D à l'aide de coreldraw.
Pour cela vous devez importer votre image, puis la vectoriser, puis l'enregistrer en fichier STL, ensuite vous allez dans "Blender" car pour le moment vous avez une image en 2 D 1/2 je m'explique, votre Longueur & largeur sont bonne mais votre epaisseur doit faire dans les 0.0001mm
Il faut donc lui donner de l'epaisseur, c'est à cela que sert blender, on importe le fichier "STL" on lui donne l'epaisseur voulu, donc pour moi 6mm et voila on a une belle piece en 3D qui reste plus qu'à imprimer.
je vais donc en imprimer une en 30% de remplissage qui me servira de gabarit et pour voir ce que donne la piece en reel, et deux en 100% de remplissage que je vais monter sur la moto pour faire les tests, et voir les resultats (monter dessus, bouger sauter pour voir la suspension, allez en avant en arriere pour voir comment ce comporte la roue avant etc, mais je vais pas rouler avec sur la route hein je suis pas fou lol, l'impression 3D ça peu faire des piéces solides mais quand même, faut pas oublié que yam a choisis de fabriqué ça en 2 pièces d' acier de 6mm c'est pas pour rien)
Donc une fois imprimé, j'ai fait le montage sur la motoen la suspendant avec une echelle et des sangles, astuces vue sur un autre post et qui marche nickel, merci ...
Etant donné que cela me plait, je me lance à la fabrication, bon maintenant faut trouver le metal approprié qui tient bien la pression, qui soit rigide, et de la bonne epaisseur........ ah tient j'ai pas jeté les vielle plaquette de freins de la C4 et elle font exactement 6mm d'epaisseur , et bien c'est parti.... faut viré le restant de garniture, pour ça y'a pas mieux qu'un maillet et un ciseaux a bois
ensuite pour enlever le reste on prend la meule avec un disque a lamelles, ou un disque à meuler ça va aussi(protegez vous, mettez le masque )
une fois le metal nickel chrome on trace au marker les contour à l'aide du gabarit qui peut etre en carton si vous n'avez pas d'imprimante 3D ....
on monte un disque ultra fin pour inox sur la meule, pourquoi pour inox? parce que le metal des plaquette de freins et vachhheemeennntt dure avec un disque fin pour inox ca va super bien, pour couper les doigts aussi, alors faites gaffes....
ps: n'essayez pas avec une cisaille ça ne marche pas, avec une paire de ciseaux non plus
Aprés avoir decoupé le plus gros, il faut finir avec une meuleuse c'est le top, sinon il vous reste la lime oupsssss
Ensuite bouché le plus gros des trous avec votre poste a souder et pointez les futurs trous...
percez vos trous, euuuuu il faut du trés bon forêt et allez de 1 en 1 en commençant par le forêt de 2mm, jusqu'à 10mm
ensuite terminez les dernieres imperfections avec le poste et la meule, puis passez de l'aprêt et la peinture de votre choix (en veillant à avoir rechauffé la piece ou vous travaillez et les piéces que vous allez peindres avec un seche cheveux par exemple, qu'elle soit un peu tiede, mais pas gelé)
je vous rassure c'est pas la piece fini, j'ai mis 3 couche de peinture et 3 de vernis brillant, et voici sur la moto (montage fait le lendemain aprés 12h de sechage par 30°)
Voila le résultat voilà voilà, ah oui les cotes ben les cotes vous mettez ce que vous voulez, je ne veus pas etre responsable de problemes ou pire à cause de mon idée, mais ne depassait pas +7 donc entraxe de 70mm, pour la longueur la plus longue (source ul'team bike)
Voila, y'a plus qu'à pour ceux que cela ça interesse, si vous avez des questions....le plus simple c'est en MP je pense.
Allez à plus les gars maintenant je vais m'attaquer à autre chose....bye bye
Fred
Dernière édition par Daemon57 le Ven 16 Avr 2021 - 16:27, édité 1 fois
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
Pour pousser le bouchon comme Maurice, aurais tu fait des photos du rendu visuel sur les deux positions différentes et surtout des essais ?
et quelle position as tu retenu et pourquoi ?
Comme je te l'ai dis sur un autre post moi j'ai fait 100% confiance a Fred (Ulteam Bike) et j'ai pris les siennes qui sont 17mm plus longue que l'origine mais j'ai vu sur le net des mags qui vendent des +33mm pour 99€ . Perso j'ai fait cette modif uniquement pour de l'esthétique n'etant pas fan du "cul bas" de la MT. Au final non seulement ça donne un peu plus de look a l'arriere mais ça change un peu le comportement de la moto qui est un peu plus stable dans l'engagement en courbe a haute vitesse donc au final pour 40€ bonne opération
Selon moi ces biellettes couplées a un amortisseur de direction "chinois" peut pour les proprios de MT standart être une bonne opération pour -100€ les deux avant de passer par un remplacement plus couteux de l'amortisseur + ressort de fourche
Sauf si j'ai raté tu as oublié de préciser qu'avec ce genre de modification nous sommes obligé d'ajouter un rehausseur de béquille (un chinoiserie a -8€ fait l'affaire pour les +17mm)
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
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Taz 66- Modérateur
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
simple, pratique, efficace, écolo (recyclage de plaquettes), DIY system D et j'en passe + didactique !!!
+1697
jyti- Gros posteur du forum
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
Salut et merci pour ton passage sur mon postDexter-95 a écrit:Cool merci de ce tuto et bonne idée de la recuperation de la plaque d'acier sur les plaquettes de frein
Pour pousser le bouchon comme Maurice, aurais tu fait des photos du rendu visuel sur les deux positions différentes et surtout des essais ?
et quelle position as tu retenu et pourquoi ?
Comme je te l'ai dis sur un autre post moi j'ai fait 100% confiance a Fred (Ulteam Bike) et j'ai pris les siennes qui sont 17mm plus longue que l'origine mais j'ai vu sur le net des mags qui vendent des +33mm pour 99€ . Perso j'ai fait cette modif uniquement pour de l'esthétique n'etant pas fan du "cul bas" de la MT. Au final non seulement ça donne un peu plus de look a l'arriere mais ça change un peu le comportement de la moto qui est un peu plus stable dans l'engagement en courbe a haute vitesse donc au final pour 40€ bonne opération
Selon moi ces biellettes couplées a un amortisseur de direction "chinois" peut pour les proprios de MT standart être une bonne opération pour -100€ les deux avant de passer par un remplacement plus couteux de l'amortisseur + ressort de fourche
Sauf si j'ai raté tu as oublié de préciser qu'avec ce genre de modification nous sommes obligé d'ajouter un rehausseur de béquille (un chinoiserie a -8€ fait l'affaire pour les +17mm)
Alors, lors de la conception je n'ai fait des essais que sur cette position, car deja ça me plaisais bien niveau inclinaison de la moto, niveau position lorsque je me suis assis sur la selle et tenu le guidon et surtout faire un essais sur la position la plus haute ne m'aurais servis a rien, car je ne savais pas comment la becanne allez deja reagir à la premiere, tu comprend? ensuite ma bulle était en peinture ou mon fils est en stage, donc je ne pouvez pas rouler sur la route, je n'ai reçu la bulle que 3 jours plus tard, lors de l'essais cette position m'allait trés bien le comportement de la moto change et te met plus en confiance etc, et pour les deux dernieres raisons:
une: c'est qu'avec cette hauteur tu n'as pas besoin de rallonger ta bequille, si tu regarde les photos, tu vera l'inclinaison n'est pas si terible que cela
deux: j'etait a bout de force, je suis invalide du bras droit depuis un accident de moto, et comme ça m'allais comme cela j'ai tous remballé, mis un patch a la lidocaine pris mes cachets et dodo, j'en pouvais plus, mais pas d'inquietude, je peux te monter la moto d'un cran, donc en position 2 ce w-e et te prendre des photos si tu veus, par contre je ne pourrais pas allez faire de test sur route.
tiens moi au jus
fred
PS: au fait j'ai un amortisseur de direction de chez ali machin, et bien ça marche trés bien même sur les premiére position, superbe finition, trés bon usinage, et y'as tout ce dont tu as besoin pour le montage, sauf le shema, mais ça c'est habituel chez eux.
Dernière édition par Daemon57 le Ven 16 Avr 2021 - 20:37, édité 2 fois
Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
Salut et merci d'etre passé par mon post Jyti, au plaisirjyti a écrit:Au top !
simple, pratique, efficace, écolo (recyclage de plaquettes), DIY system D et j'en passe + didactique !!!
+1697
fred
Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
Daemon57 a écrit:
tiens moi au jus
.../...
Non non c'est bon t'embêtes pas je ne monterais jamais les 33, les 17 me vont bien mais l'avis d'un essais entre les 17 et les 33 aurais été intéressant
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
Alors j'ai pris des photos cette aprem, mais faut que je les passent en post prod, je vais deja te montrer la photo que ma fille a fait de moi à coté de la moto pour que tu puisse te rendre compte de la hauteur.Dexter-95 a écrit:Daemon57 a écrit:
tiens moi au jus
.../...
Non non c'est bon t'embêtes pas je ne monterais jamais les 33, les 17 me vont bien mais l'avis d'un essais entre les 17 et les 33 aurais été intéressant
Dernière édition par Daemon57 le Ven 16 Avr 2021 - 20:39, édité 2 fois
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
Contre pente
Dans le sens de la pente
et du coté pour bien se rendre compte du changement......
la derniére c'est pour dexter, pour lui montrer un amortisseur de direction qui vient d'un site chinois, et qui franchement et de superbe qualitée.
Dernière édition par Daemon57 le Ven 16 Avr 2021 - 20:46, édité 1 fois
Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
Pour 40 balles si tu n'es pas "bon bricoleur" mieux vaut jouer la sécurité et prendre celle de Fred qui ont été testées est validéesRONEROUGE a écrit:Salut j avais usiné deux biellettes car les trous doivent être précis et je suis revenu vite à l origine car la moto était instable au freinage à l entrée des virages et il faut mettre une bonne cale sous la béquille pour que la moto soit raisonnablement droite
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
ça te ferait un "petit plus" les biellettesRONEROUGE a écrit:Oui c est sur mais en étant fraiseur de métier... Ça me faisait chier d acheter ces pièces.. quoi je suis revenu au standard et j ai monté un fournales et que du bonheur
Oh la vache ça existe toujours Fournales ???? un pote a moi avait ça sur son 1000FZR en 1991 !!! c'est toujours le meme systeme ? pas de ressort ?
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
salut ronerouge, qu'elle etaient tes dimensions? avais tu touché autre chose niveau suspensions? avais tu baissais la fourche?RONEROUGE a écrit:Salut j avais usiné deux biellettes car les trous doivent être précis et je suis revenu vite à l origine car la moto était instable au freinage à l entrée des virages et il faut mettre une bonne cale sous la béquille pour que la moto soit raisonnablement droite
la mienne etait d'origine, juste reglé pour mon poid et arsouille chez yamaha.
Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
oui ok avec toi, moi j'etait mecanicien R.V.I et j'etait habitué à fabriquer des pieces de "depannage" sur la bande d'arret d'urgence dans la camionette, avec ce qu'on avait sous la main , ceci dit, je trouvais cela beaucoups c'est pour cela que j'ai fait cette position, que j'ai au final adopté de suite.RONEROUGE a écrit:Salut j avais usiné deux biellettes car les trous doivent être précis et je suis revenu vite à l origine car la moto était instable au freinage à l entrée des virages et il faut mettre une bonne cale sous la béquille pour que la moto soit raisonnablement droite
ma moto se comporte beaucoup mieux en entré de virage, pas remarqué de difference niveau freinage pour le moment.... et comme tu vois sur les photos prise exprés sur un trottoire en pente, pas besoin de cale sous la bequille.
Dernière édition par Daemon57 le Ven 16 Avr 2021 - 20:49, édité 1 fois
Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
salut dexter, exact le tuto etait juste la pour montrer qu'il existe d'autres moyen d'avoir des biellettes, avec d'autres dimensionsDexter-95 a écrit:Pour 40 balles si tu n'es pas "bon bricoleur" mieux vaut jouer la sécurité et prendre celle de Fred qui ont été testées est validéesRONEROUGE a écrit:Salut j avais usiné deux biellettes car les trous doivent être précis et je suis revenu vite à l origine car la moto était instable au freinage à l entrée des virages et il faut mettre une bonne cale sous la béquille pour que la moto soit raisonnablement droite
Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
Ce genre de modification mieux vaut être sur de sa création et a cas de doute faire comme la fait RONEROUGE revenir a l'origine
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
oui effectivement, tu joue quand même avec ta vie....Dexter-95 a écrit:Oui oui je sais bien, tu as fait un produit de qualité et j'imagine bien que si tu avais un doute sur la fiabilité de ton produit tu ne le laisserais pas sur ta moto.
Ce genre de modification mieux vaut être sur de sa création et a cas de doute faire comme la fait RONEROUGE revenir a l'origine
Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
oui, en general on trouve des biellettes avec X mm d'entraxe de + ou - qu'a l'origine.RONEROUGE a écrit:Pour les biellettes que j avais usiné elles étaient au même entraxe que celles vendu sur un site par contre je n ai plus la dimension mais c est en mm de plus en entraxe car après la moto est trop haute de l arrière et pas stable en freinage en entrée de virages.. la fourche j avais adapté des valves d amortisseur de VTT et je mettais une pression d air de 500grs en position détendu c était le jour et la nuit en changeant rien bien sur la moto ne traînait plus dans le virage car elle remontait bien de l avant
pas mal ton idée de valve je vais surement essayer, je vais deja regler mes suspensions car je la trouve trop rigide, genre si je roule sur un raccord j'ai l'impression qu'elle saute (elle me ressemble pas mal sur certains point )
affaire à suivre, car il me faudra plusieurs jours de beau temps pour pouvoir effectuer les reglages.
Dernière édition par Daemon57 le Ven 16 Avr 2021 - 20:55, édité 1 fois
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
https://www.123roulement.com/rotules-TSF12-C
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
Dexter-95 a écrit:Daemon57 a écrit:
tiens moi au jus
.../...
Non non c'est bon t'embêtes pas je ne monterais jamais les 33, les 17 me vont bien mais l'avis d'un essais entre les 17 et les 33 aurais été intéressant
Pour précision, les nôtres ont un entraxe de +7mm par rapport aux origine (pas 17).
Pour moi 17mm, c'est bien bien trop.
L'idée est bonne, mais les côtes sont malheureusement bien au delà du raisonnable.
1) la machine risque de perdre vraiment pas mal de stabilité
2) l'amortisseur va donner l'impression d'être très/trop souple avec un bras de levier trop important.
Pour info, on avait essayé 3, 5, 7 et 10mm et opté pour 7mm après de multiples essais routier et validation sur circuit.
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Re: Petit tutoriel sur la fabrication de biellette de rehausse amortisseur
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