[Tuto] Installation (adaptation) Amortisseur de direction "Aliexpress" sur tracer 900 "2018-2020"
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Enzo19
Touny
Platoom78
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[Tuto] Installation (adaptation) Amortisseur de direction "Aliexpress" sur tracer 900 "2018-2020"
Bjr a tous,
Petite présentation et montage d'un amortisseur de direction commandé sur Aliexpress.
Attention, le kit acheté n'est pas compatible avec le modèle tracer 900 "2018-2020", j'ai du faire une adaptation. Je décline toute responsabilité si vous désirez reproduire ce montage.
Cependant, ce montage n'entraine aucune modification sur la moto.
Il semblerait que la hauteur des pontets de l'ancien modèle soit plus court. De se fait, sur le modèle 2018-2020 le kit de fixation de l'amortisseur "Damper" n'est pas a la bonne hauteur.
Voici donc mon adaptation pour les modèles 2018-2020
Merci au aficionados de la sécurité et des garanties de ne pas me jeter trop de pierre
Idem pour ceux qui ne pense que par Ohlins ou GPR, ne soyer pas trop méchant avec moi
Mais bon, pour faire de la balade ou de l'autoroute a 140Km/h, je ne vois pas l'intérêt de mettre 400€ dans ce genre de pièce. Je ne suis pas un pilote mais un globe-trotter
Kit Acheté 46€ "Livré" = Amortisseur de direction avec support, accessoires de moto pour Yamaha MT-09 Tracer 900 FJ-09 2013 2014 17
Colis réceptionné en 3 semaines et très bien emballé.
Damper Made in Italia (china )
- 16 position de réglage et très belle finition.
Kit de support :
Très belle finition, cependant la ionisation de l'alu est très fine donc se raille facilement.
Pour le montage, il faudra un outil spécifique, une clé ou douille TORX percé "TB50"
Embout utilisé "KS Tools 930.2150" = 12€ sur Amazon
TORX percé "TB50" = KS Tools 930.2150 - Embout de Vissage TORX percé, L.30 mm - A 10 mm - T50 - En Acier Nickelé
J'avais acheté un 1er kit mais le perçage des embout ne fait que 3mm de profondeur et cela ma valu d'arrondir de le début de la vis du cadre
Moralité Acheter des outils de qualité.
L'embout "KS Tools 930.2150" est bien plus profond et rentre entièrement dans la vis.
Pour effectué ce montage, il faudra en supplément le matériel suivant :
- Tige fileté de 8mm x 66.5mm
- Un Écrou Borgne de 8mm
- 10 rondelle de 8mm
- 1 Vis M6 de 40mm
- 2 joint torique de 8mm (facultatif)
Mise en place du kit de fixation sur le cadre :
On desserre la Vis Torx de 50 (au finale pas si serré que çà ) + la vis qui maintient la boite a air.
On monte la 1er pièce avec la Vis M6 de 40mm. Impossible de rependre celle d'origine trop courte et de plus la rondelle n'est pas dissociable.
J'ai appliqué un couple de serrage de 70Nm sur la vis du cadre + frein filet.
On y met la 2eme partie avec la vis fournie sans serrer pour lui laisser du jeux.
On passe maintenant la partie sur le guidon.
On desserre les 2 vis Basse du Pontet de guidon
On prend les vis fournie (plus longue), on y ajoute les petites entretoise plus 3 rondelles de chaque coté.
On monte le tous au frein filet bleu et on serre a 22Nm
On peut voir que la patte ne touche pas les pontets et est au plus bas.
Jusque là, pas de modification importante.
Couper 1/3 de l'une des entretoises restante (longue) et préparer votre kits de visserie pour le damper
Vissez une partie de la tige fileté avec du freins filet et y mettre l'entretoise longue + le 1/3 de l'autre + rondelle + joint torique.
Pour que l'amortisseur soit bien placé, il faut que la cale entre le kit de fixation et le collier de serrage sur le Damper face 29mm a 30mm
Mettre en place le Damper + joint torique + rondelle + écrou borgne, serrez mais a bloque.
Mettre en place la vis de fixation entre le damper et la patte du guidon que vous pouvez serrer.
Maintenant que le Damper est place, serrez l'écrou borgne sans oublier la vis de maintient du kit de fixation afin de positionner correctement l'ensemble.
Montage fini vous pouvez améliorer l'esthétique avec qque cache écrou et vis.
Qque photo pour montrer l'ensemble.
- Avant :
Après :
Guidon Buté Gauche : "Ne touche pas la moto"
Guidon Normal : "Damper relativement Bien Horizontal"
Guidon Buté Droite : "Ne touche pas la moto"
Photo du kit de fixation avec la cale :
Plus qu'a tester la différence sur la route. sûrement ce week-end.
Prenez soin de vous
Petite présentation et montage d'un amortisseur de direction commandé sur Aliexpress.
Attention, le kit acheté n'est pas compatible avec le modèle tracer 900 "2018-2020", j'ai du faire une adaptation. Je décline toute responsabilité si vous désirez reproduire ce montage.
Cependant, ce montage n'entraine aucune modification sur la moto.
Il semblerait que la hauteur des pontets de l'ancien modèle soit plus court. De se fait, sur le modèle 2018-2020 le kit de fixation de l'amortisseur "Damper" n'est pas a la bonne hauteur.
Voici donc mon adaptation pour les modèles 2018-2020
Merci au aficionados de la sécurité et des garanties de ne pas me jeter trop de pierre
Idem pour ceux qui ne pense que par Ohlins ou GPR, ne soyer pas trop méchant avec moi
Mais bon, pour faire de la balade ou de l'autoroute a 140Km/h, je ne vois pas l'intérêt de mettre 400€ dans ce genre de pièce. Je ne suis pas un pilote mais un globe-trotter
Kit Acheté 46€ "Livré" = Amortisseur de direction avec support, accessoires de moto pour Yamaha MT-09 Tracer 900 FJ-09 2013 2014 17
Colis réceptionné en 3 semaines et très bien emballé.
Damper Made in Italia (china )
- 16 position de réglage et très belle finition.
Kit de support :
Très belle finition, cependant la ionisation de l'alu est très fine donc se raille facilement.
Pour le montage, il faudra un outil spécifique, une clé ou douille TORX percé "TB50"
Embout utilisé "KS Tools 930.2150" = 12€ sur Amazon
TORX percé "TB50" = KS Tools 930.2150 - Embout de Vissage TORX percé, L.30 mm - A 10 mm - T50 - En Acier Nickelé
J'avais acheté un 1er kit mais le perçage des embout ne fait que 3mm de profondeur et cela ma valu d'arrondir de le début de la vis du cadre
Moralité Acheter des outils de qualité.
L'embout "KS Tools 930.2150" est bien plus profond et rentre entièrement dans la vis.
Pour effectué ce montage, il faudra en supplément le matériel suivant :
- Tige fileté de 8mm x 66.5mm
- Un Écrou Borgne de 8mm
- 10 rondelle de 8mm
- 1 Vis M6 de 40mm
- 2 joint torique de 8mm (facultatif)
Mise en place du kit de fixation sur le cadre :
On desserre la Vis Torx de 50 (au finale pas si serré que çà ) + la vis qui maintient la boite a air.
On monte la 1er pièce avec la Vis M6 de 40mm. Impossible de rependre celle d'origine trop courte et de plus la rondelle n'est pas dissociable.
J'ai appliqué un couple de serrage de 70Nm sur la vis du cadre + frein filet.
On y met la 2eme partie avec la vis fournie sans serrer pour lui laisser du jeux.
On passe maintenant la partie sur le guidon.
On desserre les 2 vis Basse du Pontet de guidon
On prend les vis fournie (plus longue), on y ajoute les petites entretoise plus 3 rondelles de chaque coté.
On monte le tous au frein filet bleu et on serre a 22Nm
On peut voir que la patte ne touche pas les pontets et est au plus bas.
Jusque là, pas de modification importante.
Couper 1/3 de l'une des entretoises restante (longue) et préparer votre kits de visserie pour le damper
Vissez une partie de la tige fileté avec du freins filet et y mettre l'entretoise longue + le 1/3 de l'autre + rondelle + joint torique.
Pour que l'amortisseur soit bien placé, il faut que la cale entre le kit de fixation et le collier de serrage sur le Damper face 29mm a 30mm
Mettre en place le Damper + joint torique + rondelle + écrou borgne, serrez mais a bloque.
Mettre en place la vis de fixation entre le damper et la patte du guidon que vous pouvez serrer.
Maintenant que le Damper est place, serrez l'écrou borgne sans oublier la vis de maintient du kit de fixation afin de positionner correctement l'ensemble.
Montage fini vous pouvez améliorer l'esthétique avec qque cache écrou et vis.
Qque photo pour montrer l'ensemble.
- Avant :
Après :
Guidon Buté Gauche : "Ne touche pas la moto"
Guidon Normal : "Damper relativement Bien Horizontal"
Guidon Buté Droite : "Ne touche pas la moto"
Photo du kit de fixation avec la cale :
Plus qu'a tester la différence sur la route. sûrement ce week-end.
Prenez soin de vous
Dernière édition par Platoom78 le Mar 23 Mar 2021 - 19:01, édité 1 fois
Platoom78- Bon posteur sur le forum
- Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
domdom42 et Touny aiment ce message
Re: [Tuto] Installation (adaptation) Amortisseur de direction "Aliexpress" sur tracer 900 "2018-2020"
Bien joué, mais je crois que c’est un steering dAmper
Bon test !
Bon test !
Touny- Membre régulier du forum
- Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse
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Re: [Tuto] Installation (adaptation) Amortisseur de direction "Aliexpress" sur tracer 900 "2018-2020"
Merci Touny
Moi et mon anglais , je viens de corriger.
Moi et mon anglais , je viens de corriger.
Platoom78- Bon posteur sur le forum
- Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
Touny aime ce message
Re: [Tuto] Installation (adaptation) Amortisseur de direction "Aliexpress" sur tracer 900 "2018-2020"
Je viens d'en monter un ce week end aussi. Le mien a bien calmé le guidonnage. Ça ne rends pas la moto plus rigide une fois lancé on ne sait même plus qu'il est là. Ya que pour les manœuvres où il faut quelques km d'adaptation mais c'est juste pour modifier l'habitude parce que la maniabilité n'est pas vraiment impactée
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: [Tuto] Installation (adaptation) Amortisseur de direction "Aliexpress" sur tracer 900 "2018-2020"
ca me tente bien mais un truc me refroidis.. c est de toucher a la vis du cadre car de memoire yamaha et meme fred ulteam bike déconseillaient d y toucher pour des raisons de securité.
N existe il pas d autre amortos de direction qui ne nécessitent pas une telle intervention ?
N existe il pas d autre amortos de direction qui ne nécessitent pas une telle intervention ?
douda78- Débutant du forum
- Messages : 47
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : 78150
Re: [Tuto] Installation (adaptation) Amortisseur de direction "Aliexpress" sur tracer 900 "2018-2020"
Il faut simplement la serrer au couple. Tu peux mettre du frein filet pour être tranquille si besoin. Mais déjà comme tu as le kit Andreani je te conseille vivement de fermer la détente entre un tour et un demi tour du maximum. Si tu garde le réglage d'origine a deux tours du maximum c'est n'importe quoi la moto est instable et guidonne très facilement
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: [Tuto] Installation (adaptation) Amortisseur de direction "Aliexpress" sur tracer 900 "2018-2020"
yep merci enzo pour le conseil..en plus yam viens de me dire que le pb cartouche etait resolut... suite ds le bon topic ce soir après recup
douda78- Débutant du forum
- Messages : 47
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : 78150
Re: [Tuto] Installation (adaptation) Amortisseur de direction "Aliexpress" sur tracer 900 "2018-2020"
Merci à Platoom78 pour son tuto bien fait.
J'ai monté le mien cette semaine, et j'ai remis sans problème la vis d'origine du cadre, qui chez moi s'est desserré sans souci particulier,
L'épaisseur du support fait celle d'une rondelle.
il suffit d'avoir l'embout qui va bien, celui du tuto est de bonne qualité. On a juste besoin d'enlever le cache plastique en bout de réservoir pour y accéder, pas plus.
Ne pas oublier de mettre du frein filet au remontage. Pendant le démontage et remontage, j'ai mis un cric sous le moteur pour soulager la colonne de direction.
Nécessaire ou pas, je n'en sais rien.
J'au du limer très légèrement le support, les pontets touchaient.
En résumé, le kit de chez Aliexpress n'est pas top pour la Tracer ( prévu pour la mt09 ?) , il faut adapter la longueur de la la vis centrale,
mettre des cale à droite à gauche, et je trouve le déport vertical du support gigantesque.
Quand on met le frein hydraulique au maxi, on voit que ça force sur le support.
Bref, ça fait le taf quand même, et il n'y a pas de jeu "au point mort"
En conduite, on sent la différence, il n'y a pas photo et je ne regrette pas de l'avoir monté, le rapport qualité prix est top.
Pour la couleur préférez le en couleur noir, le mien est en bleu ciel très moche, ce qui dénote un peu sur la moto.
Après coup, je me demande si l'amortisseur rotatif n'est pas mieux.
comme celui-ci, quelqu'un l'a-t-il monté ?
https://fr.aliexpress.com/item/32676341458.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5e012892J2YSPN&algo_pvid=0a12dddb-891e-4fb8-a5e5-848c8accd50f&algo_expid=0a12dddb-891e-4fb8-a5e5-848c8accd50f-8&btsid=2100bdde16192510077046219e6a5d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
J'ai monté le mien cette semaine, et j'ai remis sans problème la vis d'origine du cadre, qui chez moi s'est desserré sans souci particulier,
L'épaisseur du support fait celle d'une rondelle.
il suffit d'avoir l'embout qui va bien, celui du tuto est de bonne qualité. On a juste besoin d'enlever le cache plastique en bout de réservoir pour y accéder, pas plus.
Ne pas oublier de mettre du frein filet au remontage. Pendant le démontage et remontage, j'ai mis un cric sous le moteur pour soulager la colonne de direction.
Nécessaire ou pas, je n'en sais rien.
J'au du limer très légèrement le support, les pontets touchaient.
En résumé, le kit de chez Aliexpress n'est pas top pour la Tracer ( prévu pour la mt09 ?) , il faut adapter la longueur de la la vis centrale,
mettre des cale à droite à gauche, et je trouve le déport vertical du support gigantesque.
Quand on met le frein hydraulique au maxi, on voit que ça force sur le support.
Bref, ça fait le taf quand même, et il n'y a pas de jeu "au point mort"
En conduite, on sent la différence, il n'y a pas photo et je ne regrette pas de l'avoir monté, le rapport qualité prix est top.
Pour la couleur préférez le en couleur noir, le mien est en bleu ciel très moche, ce qui dénote un peu sur la moto.
Après coup, je me demande si l'amortisseur rotatif n'est pas mieux.
comme celui-ci, quelqu'un l'a-t-il monté ?
https://fr.aliexpress.com/item/32676341458.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5e012892J2YSPN&algo_pvid=0a12dddb-891e-4fb8-a5e5-848c8accd50f&algo_expid=0a12dddb-891e-4fb8-a5e5-848c8accd50f-8&btsid=2100bdde16192510077046219e6a5d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
gericoptere- Bon posteur sur le forum
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synapse38- Admin
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Re: [Tuto] Installation (adaptation) Amortisseur de direction "Aliexpress" sur tracer 900 "2018-2020"
C'est une question de gout.
Pour ma part, j'ai aussi senti la différence de comportement, c'est le jour et la nuit. Plus de flou dans la direction, la conduite est agréable sur les grosses accélération.
Là où j'ai été surpris, c'est sur l'autoroute. Quand j'étais derrière un véhicule, je sentais la moto louvoyer. Depuis le montage, la moto est super stable, les perturbations de l'air provoquer par le véhicule de devant se fait complètement oublier.
Pour moi, c'est le meilleur rapport qualité/prix/utilisation
Pour ma part, j'ai aussi senti la différence de comportement, c'est le jour et la nuit. Plus de flou dans la direction, la conduite est agréable sur les grosses accélération.
Là où j'ai été surpris, c'est sur l'autoroute. Quand j'étais derrière un véhicule, je sentais la moto louvoyer. Depuis le montage, la moto est super stable, les perturbations de l'air provoquer par le véhicule de devant se fait complètement oublier.
Pour moi, c'est le meilleur rapport qualité/prix/utilisation
Platoom78- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
Re: [Tuto] Installation (adaptation) Amortisseur de direction "Aliexpress" sur tracer 900 "2018-2020"
c'est vrai qu'à 50 euros + quelques euros pour l'embout et les rondelles, c'est peanuts.
Synaps38, la 2eme molette sert à quoi ? tu es satisfait du montage ? du ressenti au guidon ? pas de jeu sur le "point mort" ?
Synaps38, la 2eme molette sert à quoi ? tu es satisfait du montage ? du ressenti au guidon ? pas de jeu sur le "point mort" ?
gericoptere- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle
Re: [Tuto] Installation (adaptation) Amortisseur de direction "Aliexpress" sur tracer 900 "2018-2020"
Tu devrais lire mon petit résumé...
Le 2ème bitoniau c'est juste un cache pour je sais plus quoi, pas une molette.
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: [Tuto] Installation (adaptation) Amortisseur de direction "Aliexpress" sur tracer 900 "2018-2020"
Je n'avais pas capté que c'est toi qui avait tellement décrié le produit ... je vais garder celui que j'ai monté, qui fonctionne plus que correctement.
Merci pour vos retours les gars ... c'est chouette un forum comme celui-ci.
Merci pour vos retours les gars ... c'est chouette un forum comme celui-ci.
gericoptere- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle
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Re: [Tuto] Installation (adaptation) Amortisseur de direction "Aliexpress" sur tracer 900 "2018-2020"
Apparemment tous les modèles chinois ont le même défaut au niveau des pontets.
Il faut IMPÉRATIVEMENT rajouter des rondelles pour que ça touche pas.
C'était déjà le cas en 2015 ... ils corrigent pas vite/pas du tout.
2/3 mm sur les entretoises ça serait pourtant simple à faire et pas hors de prix.
Il faut IMPÉRATIVEMENT rajouter des rondelles pour que ça touche pas.
C'était déjà le cas en 2015 ... ils corrigent pas vite/pas du tout.
2/3 mm sur les entretoises ça serait pourtant simple à faire et pas hors de prix.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
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