Echappement / admission modèle 890 expliqués (english sorry ...)
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Echappement / admission modèle 890 expliqués (english sorry ...)
Un excellent article qui même s'il est en anglais ce comprend aisément surtout avec les dessins photos.
https://www.motorcyclenews.com/news/new-tech/yamaha-mt-09-exhaust-noise/
https://www.motorcyclenews.com/news/new-tech/yamaha-mt-09-exhaust-noise/
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olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
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pegase22 et ZEBRAZOMA aiment ce message
Re: Echappement / admission modèle 890 expliqués (english sorry ...)
en francais
Les ingénieurs de Yamaha ont passé d'innombrables heures sur le banc d'essai et la route à essayer de perfectionner le son de la MT-09 2021 , avec son triple 889 cm3 fortement remanié. Maintenant, ils ont révélé les détails des modifications apportées dans le but de tirer le meilleur parti du son distinctif à trois cylindres de la moto.
Avec des limites strictes à respecter, le premier travail a été de minimiser les bruits ailleurs sur le vélo. En plus de donner plus de marge de manœuvre dans la limite légale en réduisant des choses comme le gémissement des engrenages, cela signifiait que les ingénieurs pouvaient rendre les notes d'échappement et d'admission plus visibles.
Yamaha a également maintenu les limites de bruit en utilisant des sections en acier perforées insonorisantes sur certaines parties des parois du silencieux pour aider à réduire le bruit, tandis que la forme et la longueur du tuyau interne accordent la note d'échappement.
Là où l'ancienne moto avait trois longs tuyaux de collecteur, fusionnant en un peu avant le silencieux principal, les tuyaux de la nouvelle MT-09 sont réunis en un seul et grand échappement beaucoup plus tôt.
En effet, les lois sur les émissions Euro5 exigent que les convertisseurs catalytiques atteignent la température de fonctionnement plus rapidement qu'Euro4, et rapprocher le chat de la sortie d'échappement est la solution. À part cela, le silencieux monté sur le ventre ressemble superficiellement à celui d'avant, mais à l'intérieur, c'est très différent.
En interne, le silencieux de l'ancien modèle avait trois chambres. Les gaz d'échappement étaient acheminés dans celui central, où ils rebondissaient avant d'accéder à un tuyau de raccordement dans la chambre la plus en arrière. De là, un tuyau de raccordement plus long a couru jusqu'à la chambre avant où les gaz ont dû faire un autre demi-tour.
Le nouveau vélo a ce que Yamaha appelle un silencieux à «1,5 chambre». Il y a une seule paroi interne qui sépare les deux tiers arrière du tiers avant. Le tuyau principal prend les gaz à travers la chambre avant et les libère dans la grande chambre arrière, qui est formée pour aider à réduire le son alors qu'ils rebondissent à l'intérieur avant d'entrer dans la chambre avant via un grand trou dans la paroi de séparation.
De là, les gaz effectuent un virage à 180 degrés avant d'entrer dans deux tuyaux reliés aux sorties d'échappement de chaque côté du silencieux. Cela signifie que les quatre demi-tours de gaz d'échappement requis pour l'ancienne conception ont été réduits à deux, ce qui donne un tuyau à écoulement libre, donne aux concepteurs plus de flexibilité sur la longueur et rase 1,4 kg de poids.
Enfin, les gaz d'échappement sortent du tuyau par deux sorties plutôt que par la sortie unique de l'ancienne moto, ce qui signifie que le 2021 MT-09 vous parvient en stéréo.
Cependant, les échappements ne sont que la moitié de l'histoire en ce qui concerne le bruit d'une moto - Yamaha a également prêté attention au bruit de l'air entrant dans le moteur. La société a déclaré avoir été inspirée par un croquis de style qui montrait une proposition de MT-09 avec trois prises d'air exposées installées dans le réservoir de carburant, ce qui leur a donné l'idée d'utiliser plusieurs conduits d'admission de taille ajustée sur la boîte à air.
Plus de 50 arrangements différents ont été essayés avant que la conception finale ne soit choisie. Heureusement, il y a encore trois entrées, mais chacune a une longueur et une section transversale différentes - et elles fonctionnent comme des tuyaux d'orgue afin que chacune émette un son différent, se réunissant en harmonie.
Les ingénieurs de Yamaha ont passé d'innombrables heures sur le banc d'essai et la route à essayer de perfectionner le son de la MT-09 2021 , avec son triple 889 cm3 fortement remanié. Maintenant, ils ont révélé les détails des modifications apportées dans le but de tirer le meilleur parti du son distinctif à trois cylindres de la moto.
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Avec des limites strictes à respecter, le premier travail a été de minimiser les bruits ailleurs sur le vélo. En plus de donner plus de marge de manœuvre dans la limite légale en réduisant des choses comme le gémissement des engrenages, cela signifiait que les ingénieurs pouvaient rendre les notes d'échappement et d'admission plus visibles.
Yamaha a également maintenu les limites de bruit en utilisant des sections en acier perforées insonorisantes sur certaines parties des parois du silencieux pour aider à réduire le bruit, tandis que la forme et la longueur du tuyau interne accordent la note d'échappement.
Là où l'ancienne moto avait trois longs tuyaux de collecteur, fusionnant en un peu avant le silencieux principal, les tuyaux de la nouvelle MT-09 sont réunis en un seul et grand échappement beaucoup plus tôt.
En effet, les lois sur les émissions Euro5 exigent que les convertisseurs catalytiques atteignent la température de fonctionnement plus rapidement qu'Euro4, et rapprocher le chat de la sortie d'échappement est la solution. À part cela, le silencieux monté sur le ventre ressemble superficiellement à celui d'avant, mais à l'intérieur, c'est très différent.
En interne, le silencieux de l'ancien modèle avait trois chambres. Les gaz d'échappement étaient acheminés dans celui central, où ils rebondissaient avant d'accéder à un tuyau de raccordement dans la chambre la plus en arrière. De là, un tuyau de raccordement plus long a couru jusqu'à la chambre avant où les gaz ont dû faire un autre demi-tour.
Le nouveau vélo a ce que Yamaha appelle un silencieux à «1,5 chambre». Il y a une seule paroi interne qui sépare les deux tiers arrière du tiers avant. Le tuyau principal prend les gaz à travers la chambre avant et les libère dans la grande chambre arrière, qui est formée pour aider à réduire le son alors qu'ils rebondissent à l'intérieur avant d'entrer dans la chambre avant via un grand trou dans la paroi de séparation.
De là, les gaz effectuent un virage à 180 degrés avant d'entrer dans deux tuyaux reliés aux sorties d'échappement de chaque côté du silencieux. Cela signifie que les quatre demi-tours de gaz d'échappement requis pour l'ancienne conception ont été réduits à deux, ce qui donne un tuyau à écoulement libre, donne aux concepteurs plus de flexibilité sur la longueur et rase 1,4 kg de poids.
Enfin, les gaz d'échappement sortent du tuyau par deux sorties plutôt que par la sortie unique de l'ancienne moto, ce qui signifie que le 2021 MT-09 vous parvient en stéréo.
Cependant, les échappements ne sont que la moitié de l'histoire en ce qui concerne le bruit d'une moto - Yamaha a également prêté attention au bruit de l'air entrant dans le moteur. La société a déclaré avoir été inspirée par un croquis de style qui montrait une proposition de MT-09 avec trois prises d'air exposées installées dans le réservoir de carburant, ce qui leur a donné l'idée d'utiliser plusieurs conduits d'admission de taille ajustée sur la boîte à air.
Plus de 50 arrangements différents ont été essayés avant que la conception finale ne soit choisie. Heureusement, il y a encore trois entrées, mais chacune a une longueur et une section transversale différentes - et elles fonctionnent comme des tuyaux d'orgue afin que chacune émette un son différent, se réunissant en harmonie.
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
pegase22 et Michel06 aiment ce message
Re: Echappement / admission modèle 890 expliqués (english sorry ...)
pas facile à " bricoler " celui-là ?
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20102
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Echappement / admission modèle 890 expliqués (english sorry ...)
ouais ... et surtout pas utile ... y a plus de chicane sauf à virer le CATA mais la gros pb de carburation à mon avis
et vu la taille de la marmitte ça devrait être déjà assez grave, roque comme son
et vu la taille de la marmitte ça devrait être déjà assez grave, roque comme son
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
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