A-coups et bruit de roulement
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A-coups et bruit de roulement
dans un autre post, j explique que depuis que j ai fait flasher mon boitier j ai des a-coups prononcés a la remise des gaz en mode STD et A, alors qu avant, je n en avais pas : https://www.mt09.net/t11408p420-flash-reprogrammation-d-ecu?highlight=reprogrammation
je ne sais pas si c est lié mais depuis quelques jours, j ai comme un bruit de roulement qui rend l ame : un grondement sous forme d un sifflement grave qui augmente en fonction de la vitesse de roulage (ça le fait aussi si je prends de la vitesse et que je coupe le moteur, signe que ca ne vient pas du moteur mais de la partie cycle).
J essaie a l oreille sur la moto de localiser le bruit, mais je n arrive pas a trouver si ça vient du pignon de sortie de boite ou de la roue arriere. J ai remarqué aussi que j ai une nouvelle vibration dans le repose pied gauche depuis l apparition du sifflement
j ai mis la moto sur béquille d atelier, j ai mis le moteur en route, passé la seconde, lancer le moteur et donc la roue arriere, puis je coupe le moteur, ce qui permet d entendre mieux le bruit, qui diminue en fonction de la vitesse de rotation de la roue/psb. Mais je n arrive toujours pas a situer précisément le bruit. Ma fille qui a écouté trouve que ca vient de la roue arriere, mais moi j ai l impression que c est depuis le PSB sans en etre sur.
je fais le lien avec le flash du boitier car ça claque fort a la remise des gaz depuis le flash, un "clac" systematique au niveau de la transmission, même si je dose la poignée. Je me repete mais je n avais pas ça avant
j ai démonté le cache du psb : RAS, le psb est bien serré et le jeu du psb sur la boite est normal (son état aussi)
je bouge la roue AR de droite a gauche, de haut en bas, RAS, pas de jeu
le kit chaine hyper renforcé a 5000km, il est en bon état, normalement tendu, et bien graissé. Pas de point dur
par acquis de conscience, j ai levé l avant, RAS aussi du coté de la roue avant.
coté couronne, RAS aussi, son état est bon et pas de jeu.
bref je cherche la cause mais ne trouve pas. Alors si vous avez rencontré le même probleme, merci d éclairer ma lanterne que je sache ce qu il faut faire et changer
je ne sais pas si c est lié mais depuis quelques jours, j ai comme un bruit de roulement qui rend l ame : un grondement sous forme d un sifflement grave qui augmente en fonction de la vitesse de roulage (ça le fait aussi si je prends de la vitesse et que je coupe le moteur, signe que ca ne vient pas du moteur mais de la partie cycle).
J essaie a l oreille sur la moto de localiser le bruit, mais je n arrive pas a trouver si ça vient du pignon de sortie de boite ou de la roue arriere. J ai remarqué aussi que j ai une nouvelle vibration dans le repose pied gauche depuis l apparition du sifflement
j ai mis la moto sur béquille d atelier, j ai mis le moteur en route, passé la seconde, lancer le moteur et donc la roue arriere, puis je coupe le moteur, ce qui permet d entendre mieux le bruit, qui diminue en fonction de la vitesse de rotation de la roue/psb. Mais je n arrive toujours pas a situer précisément le bruit. Ma fille qui a écouté trouve que ca vient de la roue arriere, mais moi j ai l impression que c est depuis le PSB sans en etre sur.
je fais le lien avec le flash du boitier car ça claque fort a la remise des gaz depuis le flash, un "clac" systematique au niveau de la transmission, même si je dose la poignée. Je me repete mais je n avais pas ça avant
j ai démonté le cache du psb : RAS, le psb est bien serré et le jeu du psb sur la boite est normal (son état aussi)
je bouge la roue AR de droite a gauche, de haut en bas, RAS, pas de jeu
le kit chaine hyper renforcé a 5000km, il est en bon état, normalement tendu, et bien graissé. Pas de point dur
par acquis de conscience, j ai levé l avant, RAS aussi du coté de la roue avant.
coté couronne, RAS aussi, son état est bon et pas de jeu.
bref je cherche la cause mais ne trouve pas. Alors si vous avez rencontré le même probleme, merci d éclairer ma lanterne que je sache ce qu il faut faire et changer
Dernière édition par titi974 le Lun 30 Nov 2020 - 17:00, édité 2 fois
titi974- Membre régulier du forum
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Re: A-coups et bruit de roulement
Slt,
Ton ancienne chaîne lorsque tu l'as changé avait combien de Kms ?.
Ton PSB et ta couronne AR étaient-ils encore en bon état...ou en fin de vie ?.
Quelque fois, il est nécessaire de changer l'ensemble (les 3!)
Ton ancienne chaîne lorsque tu l'as changé avait combien de Kms ?.
Ton PSB et ta couronne AR étaient-ils encore en bon état...ou en fin de vie ?.
Quelque fois, il est nécessaire de changer l'ensemble (les 3!)
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: A-coups et bruit de roulement
pegase22 a écrit:Slt,
Ton ancienne chaîne lorsque tu l'as changé avait combien de Kms ?.
Ton PSB et ta couronne AR étaient-ils encore en bon état...ou en fin de vie ?.
Quelque fois, il est nécessaire de changer l'ensemble (les 3!)
je n en sais rien car c est l ancien proprio qui l a changé, mais je pense qu il était d origine, soit 32000km, mais lors du changement, Pignon, couronne et chaine, soit le kit, ont été changé, l ensemble a donc 5000km
de plus, les pieces n ont aucun signe d usure, les dents sont nickelles, le kit chaine n a pas de point dur, la chaine ne se souleve pas de la couronne, bref tous les controles sont au vert concernant le kit chaine
de plus un kit chaine mort claque, mais ne siffle pas. J ai deja roulé avec des kit chaine morts, ça fait pas ça
Dernière édition par titi974 le Lun 30 Nov 2020 - 17:02, édité 1 fois
titi974- Membre régulier du forum
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Re: A-coups et bruit de roulement
Hello,
Difficile de donner un diag sur ce genre de bruit.
Si moteur allumé et embrayage actionné, il n'y pas de bruit. C'est que le problème ne vient pas du moteur mais de la boite ou embrayage ou transmission.
Moteur arrêté, essais de mettre une vitesse (embrayage libre) tourne la roue arrière pour voir si tu entend un bruit suspect sur chaque rapport, çà pourrais déjà t'orienter si tu entend un bruit de roulement hs.
Vu sur youtube un motard avec un disque d’embrayage cassé.
Difficile de donner un diag sur ce genre de bruit.
Si moteur allumé et embrayage actionné, il n'y pas de bruit. C'est que le problème ne vient pas du moteur mais de la boite ou embrayage ou transmission.
Moteur arrêté, essais de mettre une vitesse (embrayage libre) tourne la roue arrière pour voir si tu entend un bruit suspect sur chaque rapport, çà pourrais déjà t'orienter si tu entend un bruit de roulement hs.
Vu sur youtube un motard avec un disque d’embrayage cassé.
Platoom78- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 15/02/2020
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pegase22 aime ce message
Re: A-coups et bruit de roulement
Platoom78 a écrit:Hello,
Difficile de donner un diag sur ce genre de bruit.
Si moteur allumé et embrayage actionné, il n'y pas de bruit. C'est que le problème ne vient pas du moteur mais de la boite ou embrayage ou transmission.
c est un bruit qui s intensifie quand la moto prend de la vitesse, et diminue quand la moto ralentit, mais moteur embrayé ou pas, allumé ou pas, c est donc un bruit de transmission ou aux roues
titi974- Membre régulier du forum
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Localisation : La Réunion
Re: A-coups et bruit de roulement
pas facile à faire,
mais détends ta roue, mets la chaine sur le coté tenue par une ficelle puis roule à vide en descente, si le bruit est toujours là c'est la roue
sinon le PSB qui a peut-être souffert d'une chaine trop tendue ?
plaquettes qui frottent sur le disque ?
mais détends ta roue, mets la chaine sur le coté tenue par une ficelle puis roule à vide en descente, si le bruit est toujours là c'est la roue
sinon le PSB qui a peut-être souffert d'une chaine trop tendue ?
plaquettes qui frottent sur le disque ?
Michel06- Trés gros posteur du forum
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Localisation : CANNES 06
Re: A-coups et bruit de roulement
D'origine la MT-09 a un pignon anti-bruit.
C'est comme cela :
https://www.ebay.fr/itm/Davant-Pignon-Caoutchouc-JTF1591-16RB-Yamaha-MT-09-Sport-Tracker-ABS-15-16-/222852501961
Si on met pignon normal (comme ci dessous) cela fait un bruit qui augmente avec la vitesse.
https://www.pam-racing.com/525-origine/304938-pignon-de-sortie-de-boite-525-r1-1998-2020-mt-07-mt-09-fz8-tdm-900-srt-sprockets.html
C'est comme cela :
https://www.ebay.fr/itm/Davant-Pignon-Caoutchouc-JTF1591-16RB-Yamaha-MT-09-Sport-Tracker-ABS-15-16-/222852501961
Si on met pignon normal (comme ci dessous) cela fait un bruit qui augmente avec la vitesse.
https://www.pam-racing.com/525-origine/304938-pignon-de-sortie-de-boite-525-r1-1998-2020-mt-07-mt-09-fz8-tdm-900-srt-sprockets.html
Torakusu- Bon posteur sur le forum
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Re: A-coups et bruit de roulement
merci pour cette info intéressante,
sur le pignon anti bruit eBay il y a un cerclage caoutchouc, sur le pignon YAM d'origine est-ce que ce cerclage est présent coté intérieur ?
après j'aurais aussi des doutes sur la qualité de l'acier du pignon Ebay ...
en conclusion ne vaut-il pas mieux finalement remettre un pignon d'origine YAM réf 5PS1746000 à 27e ?
sur le pignon anti bruit eBay il y a un cerclage caoutchouc, sur le pignon YAM d'origine est-ce que ce cerclage est présent coté intérieur ?
après j'aurais aussi des doutes sur la qualité de l'acier du pignon Ebay ...
en conclusion ne vaut-il pas mieux finalement remettre un pignon d'origine YAM réf 5PS1746000 à 27e ?
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: A-coups et bruit de roulement
Salut à toi ; si tu as mis ta moto sur la béquille d'atelier moteur en route et vitesse enclenchée ; tu peux appliquer un morceau de bois style manche à balai d'une longueur de 40 cms et t'en servir de stéthoscope en posant ton oreille en bout pour desceller les bruits de roulements il n'y a pas mieux ; donc tu le pose au niveau de l'axe de roue ; de chaque coté ; puis vers le PSB ; cela peut peut être t'aider à isoler l'origine du bruit ....
dd2rc38520- Trés gros posteur du forum
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Localisation : le bourg d'oisans
Re: A-coups et bruit de roulement
Gaffe à pas y laisser un doigt ou à laisser un bout de vêtement (écharpe...) se prendre dans la chaîne !dd2rc38520 a écrit:Salut à toi ; si tu as mis ta moto sur la béquille d'atelier moteur en route et vitesse enclenchée ; tu peux appliquer un morceau de bois style manche à balai d'une longueur de 40 cms et t'en servir de stéthoscope en posant ton oreille en bout pour desceller les bruits de roulements il n'y a pas mieux ; donc tu le pose au niveau de l'axe de roue ; de chaque coté ; puis vers le PSB ; cela peut peut être t'aider à isoler l'origine du bruit ....
Touny- Membre régulier du forum
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Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse
Re: A-coups et bruit de roulement
Michel06 a écrit:en conclusion ne vaut-il pas mieux finalement remettre un pignon d'origine YAM réf 5PS1746000 à 27e ?
mais il dit que son kit chaîne complet n'a que 5000 kms donc neuf !
Qu'apporterait le fait de racheter et remettre un PSB neuf ?....son bruit n'est pas encore identifié, et n'est pas dit qu'il provienne du PSB actuel...alors !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: A-coups et bruit de roulement
ce que je comprends c'est que son kit n'a que 5000 mais avec un pignon peut-être bruyant issu d'un kit DID ou autre ...
et que plutot que de le changer par le pignon antibruit eBay de qualité inconnue il vaudrait mieux remettre un pignon YAM d'origine
et que plutot que de le changer par le pignon antibruit eBay de qualité inconnue il vaudrait mieux remettre un pignon YAM d'origine
Michel06- Trés gros posteur du forum
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Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: A-coups et bruit de roulement
La photo du pignon antibruit d'Ebay c'était juste pour illustrer mon propos.
Voici la photo du pignon anti bruit monté d'origine (donc pièce Yamaha):
https://www.kfm-motorraeder.de/cms/en/genuine-spare-parts/yamaha-spare-parts?itemid=5PS174600000
Voici la photo du pignon anti bruit monté d'origine (donc pièce Yamaha):
https://www.kfm-motorraeder.de/cms/en/genuine-spare-parts/yamaha-spare-parts?itemid=5PS174600000
Torakusu- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: A-coups et bruit de roulement
avec le caoutchouc en face interne, parfait
merci pour l'info j'allais bientot remplacer le miens par un issu d'un kit
merci pour l'info j'allais bientot remplacer le miens par un issu d'un kit
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: A-coups et bruit de roulement
Essaies de contrôler qu'il ne manque aucune entretoise sur la roue arrière, surtout celle entre le porte couronne et la roue ( à l’intérieur), elle s’emboite par l'intérieur dans le roulement du porte couronne et se met en appuis sur le roulement gauche de la roue.
Au début on ne ressent pas trop, puis avec le temps, les roulements prennent cher et finissent par grogner.
Au début on ne ressent pas trop, puis avec le temps, les roulements prennent cher et finissent par grogner.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
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Touny aime ce message
Re: A-coups et bruit de roulement
quelques nouvelles du bruit de roulement
alors aprés avoir cherché, cherché..... j ai voulu testé en détendant ma chaine. Tendu entre 20 et 30 mm comme préconisé, j ai détendu jusqu a obtenir un débattement de chaine de 40 mm
et la, moins de bruit. On entend encore un léger sifflement mais c est vraiment moins fort qu avant.
je rappelle que le kit chaine est récent, il doit avoir dans les 5000/6000km, n a jamais connu le weeling, et est graissé trés régulièrement (aucun point dur) j ai regardé l état de la couronne et du PSB : RAS
par contre les acoups..... comme je l ai mis sur un autre post, c est devenu l enfer. Ce sont des acoups de transmission : une rotation de la poignée, même légèrement dosée, ça claque. Même si je roule sur un filet de gaz sans bouger la poignée ça claque. Par exemple, je me mets a 3000tr, et la ça clac clac clac plusieurs fois de suite, sans changer de régime et sans toucher a l embrayage.
J associe ces acoups de transmission au flash ecu récemment fait car ces acoups de transmission augmentent ou diminuent (mais ne disparaissent jamais) en fonction du mode sélectionné. En A c est infernal. En B, les acoups sont la mais moins prononcés. Et surtout je n en avais pas avant !
le flash écu qui rend le moteur plus nerveux aurait il flingué le roulement de sortie de boite ? je me demande....
alors aprés avoir cherché, cherché..... j ai voulu testé en détendant ma chaine. Tendu entre 20 et 30 mm comme préconisé, j ai détendu jusqu a obtenir un débattement de chaine de 40 mm
et la, moins de bruit. On entend encore un léger sifflement mais c est vraiment moins fort qu avant.
je rappelle que le kit chaine est récent, il doit avoir dans les 5000/6000km, n a jamais connu le weeling, et est graissé trés régulièrement (aucun point dur) j ai regardé l état de la couronne et du PSB : RAS
par contre les acoups..... comme je l ai mis sur un autre post, c est devenu l enfer. Ce sont des acoups de transmission : une rotation de la poignée, même légèrement dosée, ça claque. Même si je roule sur un filet de gaz sans bouger la poignée ça claque. Par exemple, je me mets a 3000tr, et la ça clac clac clac plusieurs fois de suite, sans changer de régime et sans toucher a l embrayage.
J associe ces acoups de transmission au flash ecu récemment fait car ces acoups de transmission augmentent ou diminuent (mais ne disparaissent jamais) en fonction du mode sélectionné. En A c est infernal. En B, les acoups sont la mais moins prononcés. Et surtout je n en avais pas avant !
le flash écu qui rend le moteur plus nerveux aurait il flingué le roulement de sortie de boite ? je me demande....
titi974- Membre régulier du forum
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Localisation : La Réunion
Re: A-coups et bruit de roulement
pour moi en mécanique pure, ça ne peut pas venir de la transmission secondaire dans une vitesse dite continue, sur le filet de gaz comme tu l'exposes, puisque la chaîne tourne à ce moment-là constamment tendue !.
si l'on transpose ce problème dans une quelconque pignonerie, ça voudrait dire qu'il manque une dent ... et que le "clac" revient à chaque fois dans les rotations !.
Ce que tu dis :
J associe ces acoups de transmission au flash ecu récemment fait car ces acoups de transmission augmentent ou diminuent (mais ne disparaissent jamais) en fonction du mode sélectionné. En A c est infernal. En B, les acoups sont la mais moins prononcés.
concernant les effets du flash ... sais pas ?
si l'on transpose ce problème dans une quelconque pignonerie, ça voudrait dire qu'il manque une dent ... et que le "clac" revient à chaque fois dans les rotations !.
Ce que tu dis :
J associe ces acoups de transmission au flash ecu récemment fait car ces acoups de transmission augmentent ou diminuent (mais ne disparaissent jamais) en fonction du mode sélectionné. En A c est infernal. En B, les acoups sont la mais moins prononcés.
concernant les effets du flash ... sais pas ?
pegase22- Le forum est ma maison !
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Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
relance car même pb sur tracer 9 GT 2021
Bonjour,
je me permets de relancer le sujet pour savoir comment tu t'en es sorti avec ce bruit et ces claques car j'ai le même problème de bruit sur un tracer 9 GT modèle 2021 en sorite de révision des 20000 kms chez un concessionnaire. Je n'avais pas ce bruit avant la révision et le concessionnaire soit disant n'entend rien... moi, depuis, je n'entends que ça.
Merci d'avance de ta réponse.
Cordialement, Fredd
je me permets de relancer le sujet pour savoir comment tu t'en es sorti avec ce bruit et ces claques car j'ai le même problème de bruit sur un tracer 9 GT modèle 2021 en sorite de révision des 20000 kms chez un concessionnaire. Je n'avais pas ce bruit avant la révision et le concessionnaire soit disant n'entend rien... moi, depuis, je n'entends que ça.
Merci d'avance de ta réponse.
Cordialement, Fredd
Fredd900- Nouveau membre
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Localisation : paris
Re: A-coups et bruit de roulement
Salut à tous, ce serait bien cool que l'on ai le fin mot de l'histoire car depuis je pense que ce bruit de roulement a été trouvé
Trebor- Membre régulier du forum
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Localisation : Meurthe et Moselle
Re: A-coups et bruit de roulement
Trebor a écrit:Salut à tous, ce serait bien cool que l'on ai le fin mot de l'histoire car depuis je pense que ce bruit de roulement a été trouvé
bonne réfléxion...
pegase22- Le forum est ma maison !
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