Remplacement de l'amortisseur arrière
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dd2rc38520
lefty
Corsair
dgillou
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
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Remplacement de l'amortisseur arrière
Salut
J'envisage de changer mon amortisseur arrière qui est d'origine et a maintenant 30.000 bornes, mais je suis un peu surpris de toute la séquence d'opérations nécessaires décrite dans la Revue Moto Technique.
La description donnée concerne la dépose de l'ensemble "amortisseur + basculeur + biellettes", et du coup il faut déposer le réservoir d'essence et la ligne d'échappement avant d'attaquer la dépose de l'ensemble. Ça n'est qu'une fois l'ensemble démonté, qu'on remplace l'amortisseur sur le basculeur, et ensuite on remonte le total.
Y'a pas un moyen plus simple quand on veut simplement remplacer l'amortisseur ?
Comment vous avez fait, vous autres ?
Merci de vos conseils éclairés !
A+
J'envisage de changer mon amortisseur arrière qui est d'origine et a maintenant 30.000 bornes, mais je suis un peu surpris de toute la séquence d'opérations nécessaires décrite dans la Revue Moto Technique.
La description donnée concerne la dépose de l'ensemble "amortisseur + basculeur + biellettes", et du coup il faut déposer le réservoir d'essence et la ligne d'échappement avant d'attaquer la dépose de l'ensemble. Ça n'est qu'une fois l'ensemble démonté, qu'on remplace l'amortisseur sur le basculeur, et ensuite on remonte le total.
Y'a pas un moyen plus simple quand on veut simplement remplacer l'amortisseur ?
Comment vous avez fait, vous autres ?
Merci de vos conseils éclairés !
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dgillou- Membre régulier du forum
- Messages : 129
Date d'inscription : 21/07/2016
Localisation : GIF sur YVETTE
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
Il y a ce tuto qui explique qu'en 1h +/40 min tu peux le changer : https://www.mt09.net/t2074-tuto-changement-damortisseur#46312
La chef mécano de la concess' me l'avait monté en moins d'une heure , expérience oblige
Et sans démonter l'échappement
La chef mécano de la concess' me l'avait monté en moins d'une heure , expérience oblige
Et sans démonter l'échappement
Corsair- Posteur fréquent du forum
- Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
Sur tracer 2017 j'ai enlever la vis du haut avec une rallonge et sans rien démonter j'ai soulager la roue avec un cric placer sur le coté du bras pour sortir la vis du haut avec un grand tournevis et desserrer la vis du bas de l'amorto puis pour la sortir faut relever encore le bras osc ca passe juste mais sa passe , apres tu baisse tout pour sortir l'amorto et on fait la meme chose dans l'autre sens , faut juste faire attention au cable et a la rondelle du haut de la fixation de l'amorto ,(perso j'ai une tige aimanté donc pas de soucis perso ) en gros 1 h
Invité- Invité
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
Le moyen le plus simple : tu l'emmènes chez ton concess et tu lâches les billets.dgillou a écrit:Salut
J'envisage de changer mon amortisseur arrière qui est d'origine et a maintenant 30.000 bornes, mais je suis un peu surpris de toute la séquence d'opérations nécessaires décrite dans la Revue Moto Technique.
La description donnée concerne la dépose de l'ensemble "amortisseur + basculeur + biellettes", et du coup il faut déposer le réservoir d'essence et la ligne d'échappement avant d'attaquer la dépose de l'ensemble. Ça n'est qu'une fois l'ensemble démonté, qu'on remplace l'amortisseur sur le basculeur, et ensuite on remonte le total.
Y'a pas un moyen plus simple quand on veut simplement remplacer l'amortisseur ?
Comment vous avez fait, vous autres ?
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Le moyen le plus économique : tu suis le tuto et les conseils des uns et des autres. Perso j'ai pas trouvé ça dur, mais plutôt chiant. Surtout cette p....n de vis du haut.
lefty- Membre régulier du forum
- Messages : 202
Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : 77
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
pour la vis du "haut" une bonne rallonge et un peu de patience et de doigté et ça va tout seul ; ce n'est pas non plus insurmontable .
dd2rc38520- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2804
Date d'inscription : 01/04/2017
Localisation : le bourg d'oisans
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
lefty a écrit:Le moyen le plus simple : tu l'emmènes chez ton concess et tu lâches les billets.dgillou a écrit:Salut
J'envisage de changer mon amortisseur arrière qui est d'origine et a maintenant 30.000 bornes, mais je suis un peu surpris de toute la séquence d'opérations nécessaires décrite dans la Revue Moto Technique.
La description donnée concerne la dépose de l'ensemble "amortisseur + basculeur + biellettes", et du coup il faut déposer le réservoir d'essence et la ligne d'échappement avant d'attaquer la dépose de l'ensemble. Ça n'est qu'une fois l'ensemble démonté, qu'on remplace l'amortisseur sur le basculeur, et ensuite on remonte le total.
Y'a pas un moyen plus simple quand on veut simplement remplacer l'amortisseur ?
Comment vous avez fait, vous autres ?
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Le moyen le plus économique : tu suis le tuto et les conseils des uns et des autres. Perso j'ai pas trouvé ça dur, mais plutôt chiant. Surtout cette p....n de vis du haut.
Demontage 20min avec la technique planche de bois sur basculeur sous la roue arrière pour la lever
Remontage hors vis du haut 20min +20mm pour cette p..... de vis du haut. Qui a eut envie de faire passer les durites de l'ABS devant cette p..... de vis
the_red_tracer- Nouveau membre
- Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2020
Localisation : 63
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
pas besoin de deposer reservoir et ligne d'echappement
on accede à la vis du bas en jouant avec le levage de l'arriere de la moto, mais pas avec une bequille sous le bras oscillant car il faut qu'il soit libre (perso escabeau + sangle accroché au platine cale pied passager)
et la vis du haut avec une rallonge et des doigt de fée sans deposer le reservoir
on accede à la vis du bas en jouant avec le levage de l'arriere de la moto, mais pas avec une bequille sous le bras oscillant car il faut qu'il soit libre (perso escabeau + sangle accroché au platine cale pied passager)
et la vis du haut avec une rallonge et des doigt de fée sans deposer le reservoir
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
Après pour l'avoir faire plusieurs fois, le réservoir c'est moins d'un quart d'heure à déposer quand on sait dans quel sens s'y prendre.
La question, vu que je vais changer d'amortisseur dans pas longtemps, c'est : est ce que ce 1/4 heure de dépose de réservoir me permet de changer l'amorto bien plus facilement ? Si ce le cas je crois que je vais pas hésiter !
La question, vu que je vais changer d'amortisseur dans pas longtemps, c'est : est ce que ce 1/4 heure de dépose de réservoir me permet de changer l'amorto bien plus facilement ? Si ce le cas je crois que je vais pas hésiter !
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
Le retrait du réservoir te donnera un accès plus facile à la vis du haut qui est bien planqué sur les modèles ABS
après c'est un quart d'heure de démontage pour gagner un quart d'heure de galère
après c'est un quart d'heure de démontage pour gagner un quart d'heure de galère
the_red_tracer- Nouveau membre
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Date d'inscription : 25/05/2020
Localisation : 63
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
Vu l'état de ma moto pour l'instant, je dirai que c'est gagnant-gagnant :p
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
Vu comme ça
the_red_tracer- Nouveau membre
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Date d'inscription : 25/05/2020
Localisation : 63
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
Inutile de démonter autre chose que les biellettes et l'amorto lui même. La vis du haut est un peu difficile d'accès. Il faut faire bien attention de ne pas perdre la rondelle ; cela aurait été trop simple s'il n'y avait pas en plus une rondelle. Pour la déposer ou la replacer, j'utilise un doigt magnétique, sinon, bonjour la galère !
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
Bon, c'est fait.
J'avais de toute façon déposé le réservoir pour effectuer d'autres travaux, j'en ai donc profité.
Vis du haut: pas de problème. Faut juste tâtonner pour remonter le bras oscillant juste comme il faut pour pouvoir la sortir et libérer le haut de l'amorto
Par contre, c'est sur la vis du bas que j'ai bien galéré. Déjà, c'est la misère pour accéder à la tête de vis d'un côté et à l'écrou de l'autre: on peut pas mettre de douille parce qu'elle ne passe pas dans l'échancrure arrondie du bras oscillant (enfin, on peut mettre la douille mais y'a plus de place pour le cliquet). Ensuite, même en baissant le bras oscillant au maximum, y'a pas l'espace pour placer une clef plate et la faire tourner: la clef tape sous le logement de la batterie, y'a pas moyen de tourner la clef de plus de 10° à chaque fois. Heureusement que j'avais une clef à oeil à 12 pans...
Et au remontage, quelle mer.d...ier ! le ressort de mon M-Shock Factory est plus gros que celui d'origine, donc moins d'espace pour ajuster la mise en place. Pour replacer la vis du bas, j'ai cru que j'allais péter un câble: faut vraiment trouver la position idéale du bras oscillant pour y arriver...
Et la galère du desserrage de l'écrou sur la vis du bas se répète au resserrage...
Bon enfin ça y est, c'est fait. Mais s'il doit y avoir une prochaine fois, je crois que je démonterai au niveau des biellettes.
J'espère que je serai content de ce nouvel amortisseur !
J'avais de toute façon déposé le réservoir pour effectuer d'autres travaux, j'en ai donc profité.
Vis du haut: pas de problème. Faut juste tâtonner pour remonter le bras oscillant juste comme il faut pour pouvoir la sortir et libérer le haut de l'amorto
Par contre, c'est sur la vis du bas que j'ai bien galéré. Déjà, c'est la misère pour accéder à la tête de vis d'un côté et à l'écrou de l'autre: on peut pas mettre de douille parce qu'elle ne passe pas dans l'échancrure arrondie du bras oscillant (enfin, on peut mettre la douille mais y'a plus de place pour le cliquet). Ensuite, même en baissant le bras oscillant au maximum, y'a pas l'espace pour placer une clef plate et la faire tourner: la clef tape sous le logement de la batterie, y'a pas moyen de tourner la clef de plus de 10° à chaque fois. Heureusement que j'avais une clef à oeil à 12 pans...
Et au remontage, quelle mer.d...ier ! le ressort de mon M-Shock Factory est plus gros que celui d'origine, donc moins d'espace pour ajuster la mise en place. Pour replacer la vis du bas, j'ai cru que j'allais péter un câble: faut vraiment trouver la position idéale du bras oscillant pour y arriver...
Et la galère du desserrage de l'écrou sur la vis du bas se répète au resserrage...
Bon enfin ça y est, c'est fait. Mais s'il doit y avoir une prochaine fois, je crois que je démonterai au niveau des biellettes.
J'espère que je serai content de ce nouvel amortisseur !
dgillou- Membre régulier du forum
- Messages : 129
Date d'inscription : 21/07/2016
Localisation : GIF sur YVETTE
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
Bah ouais, tu faisais sauter l'attache des biellettes et ça se fait tout seul.dgillou a écrit:Bon, c'est fait.
J'avais de toute façon déposé le réservoir pour effectuer d'autres travaux, j'en ai donc profité.
Vis du haut: pas de problème. Faut juste tâtonner pour remonter le bras oscillant juste comme il faut pour pouvoir la sortir et libérer le haut de l'amorto
Par contre, c'est sur la vis du bas que j'ai bien galéré. Déjà, c'est la misère pour accéder à la tête de vis d'un côté et à l'écrou de l'autre: on peut pas mettre de douille parce qu'elle ne passe pas dans l'échancrure arrondie du bras oscillant (enfin, on peut mettre la douille mais y'a plus de place pour le cliquet). Ensuite, même en baissant le bras oscillant au maximum, y'a pas l'espace pour placer une clef plate et la faire tourner: la clef tape sous le logement de la batterie, y'a pas moyen de tourner la clef de plus de 10° à chaque fois. Heureusement que j'avais une clef à oeil à 12 pans...
Et au remontage, quelle mer.d...ier ! le ressort de mon M-Shock Factory est plus gros que celui d'origine, donc moins d'espace pour ajuster la mise en place. Pour replacer la vis du bas, j'ai cru que j'allais péter un câble: faut vraiment trouver la position idéale du bras oscillant pour y arriver...
Et la galère du desserrage de l'écrou sur la vis du bas se répète au resserrage...
Bon enfin ça y est, c'est fait. Mais s'il doit y avoir une prochaine fois, je crois que je démonterai au niveau des biellettes.
J'espère que je serai content de ce nouvel amortisseur !
lefty- Membre régulier du forum
- Messages : 202
Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : 77
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
Je me demande comment tu as pu arriver démonter le combiné d'amortisseur sans déposer les biellettes d'abord. Vu l'accessibilité de la vis du bas sans le faire, c'est un coup à tout déglinguer
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
c’est pour ca qui c'est fait grave chier je pense , sinon ca va tout seul .
Invité- Invité
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
J'ai pas déposé les bielettes non plus pour changer l'amorto, faut juste jouer avec l'angle du bras oscillant
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Remplacement de l'amortisseur arrière
Je confirme, mais vous l'avez compris, je me suis fait gravier chier, comme dit jmarc. Mais j'ai rien déglingué. J'ai été content d'avoir plusieurs jeux de clefs plates, oeil, cliquets... de formes différentes pour serrer/desserrer la vis du bas. Mais j'ai retenu la leçon: la prochaine fois je déposerai les biellettes.
dgillou- Membre régulier du forum
- Messages : 129
Date d'inscription : 21/07/2016
Localisation : GIF sur YVETTE
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