pistons et bielles à tête fracturée
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pegase22
Al69
Maitouk
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
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pistons et bielles à tête fracturée
Bonjour à tous,
en attendant la quille, je parcours les essais et vidéos sur nos machines,
et je suis tombé sur ceci que je soumets à votre perspicacité...:
(à propos du moteur CP3)
"Avec ses pistons et bielles en aluminium forgé à tête fracturée, il renferme également une mécanique de haute volée."
bon, un embiellage avec fracture du crane, ça me va bien,
quelqu'un à la solution de cette énigme traumatique ??
à l'analyse et en regardant bien l’autographe, il semble bien que c'est la tête de bielle (donc sur le vilo) qui est dans le plâtre...
c'est quoi une tête de bielle fracturée...?
...ICI...
en attendant la quille, je parcours les essais et vidéos sur nos machines,
et je suis tombé sur ceci que je soumets à votre perspicacité...:
(à propos du moteur CP3)
"Avec ses pistons et bielles en aluminium forgé à tête fracturée, il renferme également une mécanique de haute volée."
bon, un embiellage avec fracture du crane, ça me va bien,
quelqu'un à la solution de cette énigme traumatique ??
à l'analyse et en regardant bien l’autographe, il semble bien que c'est la tête de bielle (donc sur le vilo) qui est dans le plâtre...
c'est quoi une tête de bielle fracturée...?
...ICI...
Dernière édition par Maitouk le Jeu 2 Avr 2020 - 18:05, édité 1 fois
Re: pistons et bielles à tête fracturée
Salut
Alors on casse volontairement la tête de bielle et on a ainsi une jonction parfaite entre les deux pieces.
Ce n est pas usiné en gros.
Et aussi la bielle est unique c est a dire que tu ne peux intervertir les pieces entre elle.
C'est tres costaud par rapport a ce que l on connais
Alors on casse volontairement la tête de bielle et on a ainsi une jonction parfaite entre les deux pieces.
Ce n est pas usiné en gros.
Et aussi la bielle est unique c est a dire que tu ne peux intervertir les pieces entre elle.
C'est tres costaud par rapport a ce que l on connais
Al69- Posteur fréquent du forum
- Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes
Re: pistons et bielles à tête fracturée
J'ai trouvé un début de réponse ...ICI... qui va dans le sens de ce que tu dis... connaissais pas.
Re: pistons et bielles à tête fracturée
j'ai du mal à piger ?
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20108
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: pistons et bielles à tête fracturée
Dans l'automobile, ce qui doit être le cas ici, les bielles arrivent en une pièce, que tu dois casser toi
Elles sont grosso modo "pré-découpées"
Elles sont grosso modo "pré-découpées"
Re: pistons et bielles à tête fracturée
C'est bien expliqué dans cet article. Au début les bielles sont en une pièce.
La méthode classique c'est de scier la tête de bielle.
Inconvénients :
-- Cela prend du temps et donc coûte plus d'argent au constructeur
-- Quand la lame de scie passe, elle retire une petite épaisseur de métal (épaisseur de la lame de scie)
Donc quand on réassemble les deux morceaux, ce n'est pas parfait car il manque un peu de métal
Avec la méthode bielle à tête fracturée :
-- Cela va plus vite, un laser fait des minuscules trous qui serviront pour amorcer la rupture de la tête de bielle.
-- On ne passe pas de lame de scie. Quand on réassemble les deux morceaux, il ne manque quasi pas de métal, l'ajustage est bien meilleur.
La méthode classique c'est de scier la tête de bielle.
Inconvénients :
-- Cela prend du temps et donc coûte plus d'argent au constructeur
-- Quand la lame de scie passe, elle retire une petite épaisseur de métal (épaisseur de la lame de scie)
Donc quand on réassemble les deux morceaux, ce n'est pas parfait car il manque un peu de métal
Avec la méthode bielle à tête fracturée :
-- Cela va plus vite, un laser fait des minuscules trous qui serviront pour amorcer la rupture de la tête de bielle.
-- On ne passe pas de lame de scie. Quand on réassemble les deux morceaux, il ne manque quasi pas de métal, l'ajustage est bien meilleur.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: pistons et bielles à tête fracturée
les tetes de bielles fracturé ont une plus grande surface de contact et résistance au cisaillement des vis , que les sciées et son moins cher a produire que les anciennes avec la méthode scié/surfacé
Invité- Invité
Re: pistons et bielles à tête fracturée
Pigé, je ne connaissais pas cette fabrication !
moi, j'en étais encore aux coussinets de tête de bielles en régule !...
y a-t-il encore rectification de vilo et cote réparation alors ? ....on fait comment maintenant ?.
L'échange standard (ça existe encore ?) du bas moteur moteur !
V........
moi, j'en étais encore aux coussinets de tête de bielles en régule !...
y a-t-il encore rectification de vilo et cote réparation alors ? ....on fait comment maintenant ?.
L'échange standard (ça existe encore ?) du bas moteur moteur !
V........
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20108
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: pistons et bielles à tête fracturée
Excellent !
alors ça supprime la tolérance d'usinage des plans d'assemblage de la tête de bielle.
en regardant de près un assemblage de tête de bielle en demi coquille, il y a trois points de contact au serrage,
mécaniquement c'est hyperstatique et impossible à réaliser sans tolérance en pratique.
d'où effectivement cette cassure (fracture) qui est géniale.
respect.
très fort ces japs.
adapter ça sur des machines ordinaires (sans vouloir vexer personne) est gonflé.
merci de ces réponses,
comme quoi il faut rester curieux,
on en apprend encore tous les jours...
alors ça supprime la tolérance d'usinage des plans d'assemblage de la tête de bielle.
en regardant de près un assemblage de tête de bielle en demi coquille, il y a trois points de contact au serrage,
mécaniquement c'est hyperstatique et impossible à réaliser sans tolérance en pratique.
d'où effectivement cette cassure (fracture) qui est géniale.
respect.
très fort ces japs.
adapter ça sur des machines ordinaires (sans vouloir vexer personne) est gonflé.
merci de ces réponses,
comme quoi il faut rester curieux,
on en apprend encore tous les jours...
Re: pistons et bielles à tête fracturée
On pratique ca sur nos moteur poids lourd francais.
C est pas exclu nippon
C est pas exclu nippon
Al69- Posteur fréquent du forum
- Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes
Re: pistons et bielles à tête fracturée
artistique oui mdr mais la facture pour le coup , saléJ4N-M4RK a écrit:
ça c'est une bielle fracturée artistique !
Invité- Invité
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: pistons et bielles à tête fracturée
Non, c'est là c'est cassé, bielle coulée c'est lorsque le coussinet est détruit....
furyo- Nouveau membre
- Messages : 14
Date d'inscription : 09/05/2020
Localisation : (CH) Les Avants
Re: pistons et bielles à tête fracturée
furyo a écrit:Non, c'est là c'est cassé, bielle coulée c'est lorsque le coussinet est détruit....
dac avec toi...coussinet en régule = bielle coulée
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20108
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
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