Reprog tracer 900 GT
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guilhem
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zebulon64
7 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
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Reprog tracer 900 GT
Bonjour,
Je crée un post afin de vous raconter mes dernières mésaventures.
J'ai voulu m'offrir un joli cadeau de noel : ajouter a ma tracer 900 GT 2019 un filtre à air KN (elle etait déjà équipée d'une ligne complète Akra) et la faire reprogrammer pour harmoniser toute la config.
Je l’amène donc c'est un garage spécialisé en région bordelaise qui dispose d'un banc ainsi que d'un bon savoir faire car engagé dans le championnat de France dragster.
Le gars m'assure que la moto amené le matin sera prête pour le soir même et que les cp3 il a fait déjà plein. Je pars confiant.
Sauf que le calculateur de la tracer GT n'est pas le même qui les MT09 et tracer ! Cela est du à l'obligation de gérer les fonctionnalités supplémentaires de ce modèle comme le régulateur, entre autres.
Et forcément çà ne s'est pas passé comme prévu.
La moto qui ne démarre plus, impossible de revenir en arrière. Le software libre mis dans le calculateur considère que la licence est déjà utilisée. Les multiples essais se soldent tous par des échecs.
Je me retrouve donc le soir de Noël sans ma moto qui doit rester sur place, le garage n'a pas de moto de prêt et ma femme est ravie d'avoir a faire un aller retour en plus pour me ramer à la maison.
Plus tard, le gars appelle le support de son fournisseur américain qui lui indique que ce calculateur n'est pour l'instant pas géré. OUPS! Il m'indique donc qu'il va faire appel a un autre fournisseur, européen cette fois ci, afin de pouvoir quand même faire la moto.
Je vous passe les 2 semaines d'attente et de galères pour aller sur mon lieu de travail sans mon véhicule...
Hier, 7 janvier il me rappelle enfin afin de me confirmer la réception du matériel de son nouveau fournisseur et me garanti que ma moto repassera sur le banc dès le lendemain.
On est le 8, ma moto est censée etre reprogrammé aujourd'hui. Je croise les doigts, je touche du bois, je prie le petit Jésus.
Je crée un post afin de vous raconter mes dernières mésaventures.
J'ai voulu m'offrir un joli cadeau de noel : ajouter a ma tracer 900 GT 2019 un filtre à air KN (elle etait déjà équipée d'une ligne complète Akra) et la faire reprogrammer pour harmoniser toute la config.
Je l’amène donc c'est un garage spécialisé en région bordelaise qui dispose d'un banc ainsi que d'un bon savoir faire car engagé dans le championnat de France dragster.
Le gars m'assure que la moto amené le matin sera prête pour le soir même et que les cp3 il a fait déjà plein. Je pars confiant.
Sauf que le calculateur de la tracer GT n'est pas le même qui les MT09 et tracer ! Cela est du à l'obligation de gérer les fonctionnalités supplémentaires de ce modèle comme le régulateur, entre autres.
Et forcément çà ne s'est pas passé comme prévu.
La moto qui ne démarre plus, impossible de revenir en arrière. Le software libre mis dans le calculateur considère que la licence est déjà utilisée. Les multiples essais se soldent tous par des échecs.
Je me retrouve donc le soir de Noël sans ma moto qui doit rester sur place, le garage n'a pas de moto de prêt et ma femme est ravie d'avoir a faire un aller retour en plus pour me ramer à la maison.
Plus tard, le gars appelle le support de son fournisseur américain qui lui indique que ce calculateur n'est pour l'instant pas géré. OUPS! Il m'indique donc qu'il va faire appel a un autre fournisseur, européen cette fois ci, afin de pouvoir quand même faire la moto.
Je vous passe les 2 semaines d'attente et de galères pour aller sur mon lieu de travail sans mon véhicule...
Hier, 7 janvier il me rappelle enfin afin de me confirmer la réception du matériel de son nouveau fournisseur et me garanti que ma moto repassera sur le banc dès le lendemain.
On est le 8, ma moto est censée etre reprogrammé aujourd'hui. Je croise les doigts, je touche du bois, je prie le petit Jésus.
zebulon64- Débutant du forum
- Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2019
Localisation : pessac
Re: Reprog tracer 900 GT
et les orteils....
l'info est bonne à connaitre cependant
l'info est bonne à connaitre cependant
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Reprog tracer 900 GT
P....! moi qui suis frileux dans ce genre de manip', ça me conforte dans l'idée de ne surtout rien toucher à la configuration d'origine de ma moto!
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: Reprog tracer 900 GT
Ouai non mais là...
Tout le monde le sait que l'ECU de la GT est différent.
Même mon petit cousin de 3 ans 1/2 me le disait encore hier.
Et il y a des différences d'ECU d'un millésime à l'autre.
Voir la liste que j'avais postée sur le sujet dédié.
Et c'est quoi ce soft qui ne permet qu'un seul flash sur un boitier ?
De ce que je sais, tu payes une licence pour un numéro de boitier, et tu peux le modifier à volonté...
Tout le monde le sait que l'ECU de la GT est différent.
Même mon petit cousin de 3 ans 1/2 me le disait encore hier.
Et il y a des différences d'ECU d'un millésime à l'autre.
Voir la liste que j'avais postée sur le sujet dédié.
Et c'est quoi ce soft qui ne permet qu'un seul flash sur un boitier ?
De ce que je sais, tu payes une licence pour un numéro de boitier, et tu peux le modifier à volonté...
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Reprog tracer 900 GT
bein oui, y a différence entre ces 2 ECU ! déjà évoqué dit par Synapase 38
j'espère qu'ils ne vont pas te faire casquer le nouveau !.... vont d'un autre coté, retenir la leçon !
j'espère qu'ils ne vont pas te faire casquer le nouveau !.... vont d'un autre coté, retenir la leçon !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20108
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Reprog tracer 900 GT
synapse38 a écrit:Ouai non mais là...
Tout le monde le sait que l'ECU de la GT est différent.
Même mon petit cousin de 3 ans 1/2 me le disait encore hier.
Et il y a des différences d'ECU d'un millésime à l'autre.
Voir la liste que j'avais postée sur le sujet dédié.
Et c'est quoi ce soft qui ne permet qu'un seul flash sur un boitier ?
De ce que je sais, tu payes une licence pour un numéro de boitier, et tu peux le modifier à volonté...
Oui je partage tout a fait ton avis a mon sens Zébulon est tombé sur un amateur a la limite de la malhonneté et j'epére qu'il saura remettre la moto en état
Invité- Invité
Re: Reprog tracer 900 GT
jeannot a écrit:a mon sens Zébulon est tombé sur un amateur a la limite de la malhonneté
Ah ! bon !....j'ai pas tout suivi
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20108
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Reprog tracer 900 GT
Suite de l'histoire !
Avant tout, ey aux vues de vos posts, je voudrais préciser que je parcoure régulièrement les pages de ce forum et que, ne prenant pas des décisions irréfléchies, j’étais parfaitement au courant des spécificités du calculateur des GT et j'avais bien spécifié ces infos au gars fin novembre quand j'avais fait mon devis...
Bref
Mon préparateur m'a appelé hier soir pour m'informer qu'il a enfin pu faire la reprog avec le materiel de son nouveau fournisseur !
Les 3 modes de conduite ont été fait, la limitation de vitesse des rapport 5 et 6 ont été supprimés (a moi les 400Kmh en virolos !) et la température de déclenchement du ventilo a été abaissée à 95°C.
Je récupère la moto dans 1h...
Ma vision de ces événements est différente. J'ai toujours fait confiance à ce gars et le le crois vraiment compétent. Je déplore juste un manque de vérification de sa part quand a la bonne prise en charge de son fournisseur pour ce type de calculateurs. Çà arrive a tout le monde faire des erreurs au taf non ?
Après, il reste a voir si la moto a été correctement ré-assemblée, si la reprog est correcte, si toutes les fonctionnalités de la moto sont toujours opérationnelles, si j'ai pas de témoin de panne...
...et surtout les qualités commerciales du bonhomme.
Suite au prochain épisode.
PS : précisions techniques quand à la procédure de reprog :
De base, le calculateur (qui n'est autres qu'un ordi) contient un logiciel qui gère toutes les fonctions de la moto comme l'injection. Ce logiciel est soumis à licence et verrouillé (modif non autorisées). Chaque licence est unique.
Ce que fait un préparateur, c'est qu'il va télécharger une version 'libre' de ce logiciel sur le serveur d'un fournisseur
Ce version 'libre' (et donc modifiable) est elle aussi est soumise à licence.
Ce logiciel est ensuite uploadé depuis l'ordinateur vers le calculateur via une interface fournie par le fournisseur.
Arrive ensuite les test ou le nouveau soft du calculateur est modifié depuis l'ordi, puis rebranché sur la moto et testé sur le banc, plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à l'obtention d'un rapport stochiométrique (taux air/essence) idéal.
Avant tout, ey aux vues de vos posts, je voudrais préciser que je parcoure régulièrement les pages de ce forum et que, ne prenant pas des décisions irréfléchies, j’étais parfaitement au courant des spécificités du calculateur des GT et j'avais bien spécifié ces infos au gars fin novembre quand j'avais fait mon devis...
Bref
Mon préparateur m'a appelé hier soir pour m'informer qu'il a enfin pu faire la reprog avec le materiel de son nouveau fournisseur !
Les 3 modes de conduite ont été fait, la limitation de vitesse des rapport 5 et 6 ont été supprimés (a moi les 400Kmh en virolos !) et la température de déclenchement du ventilo a été abaissée à 95°C.
Je récupère la moto dans 1h...
Ma vision de ces événements est différente. J'ai toujours fait confiance à ce gars et le le crois vraiment compétent. Je déplore juste un manque de vérification de sa part quand a la bonne prise en charge de son fournisseur pour ce type de calculateurs. Çà arrive a tout le monde faire des erreurs au taf non ?
Après, il reste a voir si la moto a été correctement ré-assemblée, si la reprog est correcte, si toutes les fonctionnalités de la moto sont toujours opérationnelles, si j'ai pas de témoin de panne...
...et surtout les qualités commerciales du bonhomme.
Suite au prochain épisode.
PS : précisions techniques quand à la procédure de reprog :
De base, le calculateur (qui n'est autres qu'un ordi) contient un logiciel qui gère toutes les fonctions de la moto comme l'injection. Ce logiciel est soumis à licence et verrouillé (modif non autorisées). Chaque licence est unique.
Ce que fait un préparateur, c'est qu'il va télécharger une version 'libre' de ce logiciel sur le serveur d'un fournisseur
Ce version 'libre' (et donc modifiable) est elle aussi est soumise à licence.
Ce logiciel est ensuite uploadé depuis l'ordinateur vers le calculateur via une interface fournie par le fournisseur.
Arrive ensuite les test ou le nouveau soft du calculateur est modifié depuis l'ordi, puis rebranché sur la moto et testé sur le banc, plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à l'obtention d'un rapport stochiométrique (taux air/essence) idéal.
zebulon64- Débutant du forum
- Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2019
Localisation : pessac
Mike snow aime ce message
Re: Reprog tracer 900 GT
zebulon64 a écrit:
PS : précisions techniques quand à la procédure de reprog :
De base, le calculateur (qui n'est autres qu'un ordi) contient un logiciel qui gère toutes les fonctions de la moto comme l'injection. Ce logiciel est soumis à licence et verrouillé (modif non autorisées). Chaque licence est unique.
Ce que fait un préparateur, c'est qu'il va télécharger une version 'libre' de ce logiciel sur le serveur d'un fournisseur
Ce version 'libre' (et donc modifiable) est elle aussi est soumise à licence.
Ce logiciel est ensuite uploadé depuis l'ordinateur vers le calculateur via une interface fournie par le fournisseur.
Arrive ensuite les test ou le nouveau soft du calculateur est modifié depuis l'ordi, puis rebranché sur la moto et testé sur le banc, plusieurs fois si nécessaire, jusqu'à l'obtention d'un rapport stochiométrique (taux air/essence) idéal.
Très intéressant.
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var
Re: Reprog tracer 900 GT
C'était pas contre toi Zebulon hein, mais sur le fait qu'un pro se fasse avoir aussi bêtement.
Après, je sais, tous ces bord*ls électronico-informatico-numériques, c'est facile jusqu'au moment ou plus rien ne fonctionne sans prévenir...
D'après ta description, il utilise FTEcu, qui n'est pas le plus réactif niveau mise à jour.
L'ECU de la GT est pourtant supporté chez eux depuis le 06 décembre 2018.
Mais on va se l'accorder, les numéros de références se ressemblent suffisamment pour ne pas cliquer sur la bonne ligne...
Je remets ici la liste des ECU par modèle vu que moi même je ne retrouve plus où je l'avais postée...
Attention malgré tout, j'ai déjà vu des exceptions (genre un inédit B1J-8591A-40 sur une GT...), et les versions peuvent aussi varier d'un pays à l'autre ! La règle reste donc qu'on ne flash qu'avec un fichier de référence strictement identique.
Tracer GT : B1J-8591A-10-00
Tracer 2018 : B5C-8591A-00-00
MT-09 2018 : BS2-8591A-10-00
XSR900 2018 : B90-8591A-70-00
Tracer 2017 : 2SC-8591A-70-00
MT-09 2017 : BS2-8591A-10-00
XSR900 2017 : B90-8591A-40-00
Tracer 2016 : 2SC-8591A-21-00
MT-09 2016 : 1RC-8591A-21-00
XSR900 2016 : B90-8591A-10-00 puis B90-8591A-40-00
Tracer 2015 : 2SC-8591A-20-00 puis 2SC-8591A-21-00
MT-09 2015 : 1RC-8591A-21-00
MT-09 2014 : 1RC-8591A-20-00 puis 1RC-8591A-21-00
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Reprog tracer 900 GT
synapse38 a écrit:
C'était pas contre toi Zebulon hein, mais sur le fait qu'un pro se fasse avoir aussi bêtement.
Après, je sais, tous ces bord*ls électronico-informatico-numériques, c'est facile jusqu'au moment ou plus rien ne fonctionne sans prévenir...
D'après ta description, il utilise FTEcu, qui n'est pas le plus réactif niveau mise à jour.
L'ECU de la GT est pourtant supporté chez eux depuis le 06 décembre 2018.
Mais on va se l'accorder, les numéros de références se ressemblent suffisamment pour ne pas cliquer sur la bonne ligne...
Je remets ici la liste des ECU par modèle vu que moi même je ne retrouve plus où je l'avais postée...
Attention malgré tout, j'ai déjà vu des exceptions (genre un inédit B1J-8591A-40 sur une GT...), et les versions peuvent aussi varier d'un pays à l'autre ! La règle reste donc qu'on ne flash qu'avec un fichier de référence strictement identique.
Tracer GT : B1J-8591A-10-00
Tracer 2018 : B5C-8591A-00-00
MT-09 2018 : BS2-8591A-10-00
XSR900 2018 : B90-8591A-70-00
Tracer 2017 : 2SC-8591A-70-00
MT-09 2017 : BS2-8591A-10-00
XSR900 2017 : B90-8591A-40-00
Tracer 2016 : 2SC-8591A-21-00
MT-09 2016 : 1RC-8591A-21-00
XSR900 2016 : B90-8591A-10-00 puis B90-8591A-40-00
Tracer 2015 : 2SC-8591A-20-00 puis 2SC-8591A-21-00
MT-09 2015 : 1RC-8591A-21-00
MT-09 2014 : 1RC-8591A-20-00 puis 1RC-8591A-21-00
merci !...je vais copier tes références dans mes archives !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20108
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Reprog tracer 900 GT
Moto récupérée!
La moto démarre, et déjà çà, ca suffit à me combler.
Les courbes fournies ne sont pas complètes, cause d'un soucis de régimes de coupure sur le soft d'origine à 6000 tours minutes....
La seule chose que ces courbes me disent, c'est qu'à 6250 trs minutes, je passe de 59.45ch à 63.45 avec la nouvelle carto et le couple lui passe de 66.29 à 70.72Nm.Mais ces chiffres ne valent rien puisqu'on est pas aux valeurs de puissance et de couple maxi du moteur...
Pour ce qui est du ressenti, le bruit à l'accélération est plus flateur, du au filtre.
L'accélération en elle même me parait plus franche et le TC se déclenche plus tot qu'avant.
Le ventilo se déclenche bien à 95°C (au lieu de 105).
Pour ce qui est de la suppression des limitation de vitesse en 5 et 6, je ne suis pas prêt de la tester
La moto démarre, et déjà çà, ca suffit à me combler.
Les courbes fournies ne sont pas complètes, cause d'un soucis de régimes de coupure sur le soft d'origine à 6000 tours minutes....
La seule chose que ces courbes me disent, c'est qu'à 6250 trs minutes, je passe de 59.45ch à 63.45 avec la nouvelle carto et le couple lui passe de 66.29 à 70.72Nm.Mais ces chiffres ne valent rien puisqu'on est pas aux valeurs de puissance et de couple maxi du moteur...
Pour ce qui est du ressenti, le bruit à l'accélération est plus flateur, du au filtre.
L'accélération en elle même me parait plus franche et le TC se déclenche plus tot qu'avant.
Le ventilo se déclenche bien à 95°C (au lieu de 105).
Pour ce qui est de la suppression des limitation de vitesse en 5 et 6, je ne suis pas prêt de la tester
zebulon64- Débutant du forum
- Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2019
Localisation : pessac
Re: Reprog tracer 900 GT
Un proverbe qui va bien: marche bien touche rien marche pas touche pas!!
RONEROUGE- Membre régulier du forum
- Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Bouches du Rhône
Re: Reprog tracer 900 GT
Une bien belle préparation sur une Tracer 900 GT (ne pas se fier au titre...).
Tout un tas de modifs, des p'tits bidules qui clignotent de partout. j'adore !
A la sortie ?
Plus de 133cv, et un incroyable 10 de couple
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
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