Angle de chasse
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MAYAOU
jeromestz
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
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Angle de chasse
Bonjour à tous
Voilà le soucis, il y a peu j'ai eu l'occasion de rouler avec une Mt10 (ttttopppp) et en récupérant ma tracer, je l'ai trouvé super molle de l'avant question maniabilité ... ( en autre, sans parler des chevaux qui s'étaient barrés)
Question.
Si je remonte mes tubes de fourche dans les tés, est ce que c'est une bonne idée? et surtout quelqu'un sur le forum l'a t il déjà fait?
Merci
Voilà le soucis, il y a peu j'ai eu l'occasion de rouler avec une Mt10 (ttttopppp) et en récupérant ma tracer, je l'ai trouvé super molle de l'avant question maniabilité ... ( en autre, sans parler des chevaux qui s'étaient barrés)
Question.
Si je remonte mes tubes de fourche dans les tés, est ce que c'est une bonne idée? et surtout quelqu'un sur le forum l'a t il déjà fait?
Merci
jeromestz- Nouveau membre
- Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : AUDE
Re: Angle de chasse
Bonjour,
En remontant les tubes de fourche dans les Tés, tu ne changeras pas l'angle chasse (la colonne de direction est soudée sur le cadre et n'est donc pas réglable). En revanche tu vas très légèrement diminué la longueur de la chasse et donc très légèrement amélioré la maniabilité, mais cela sera au détriment de la stabilité aux vitesses élevées (risque accru de guidonnage...).
Bonne route à tous.
MAYAOU
En remontant les tubes de fourche dans les Tés, tu ne changeras pas l'angle chasse (la colonne de direction est soudée sur le cadre et n'est donc pas réglable). En revanche tu vas très légèrement diminué la longueur de la chasse et donc très légèrement amélioré la maniabilité, mais cela sera au détriment de la stabilité aux vitesses élevées (risque accru de guidonnage...).
Bonne route à tous.
MAYAOU
MAYAOU- Bon posteur sur le forum
- Messages : 578
Date d'inscription : 07/12/2014
Localisation : Porto-Vecchio
Re: Angle de chasse
salut,
le remplacement du pneu avant peu aussi amener beaucoup plus de vivacité, perso avec les RS3 le train avant est beaucoup plus vif et les demi tour sont beaucoup plus facile
le remplacement du pneu avant peu aussi amener beaucoup plus de vivacité, perso avec les RS3 le train avant est beaucoup plus vif et les demi tour sont beaucoup plus facile
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Angle de chasse
MAYAOU a écrit:Bonjour,
En remontant les tubes de fourche dans les Tés, tu ne changeras pas l'angle chasse (la colonne de direction est soudée sur le cadre et n'est donc pas réglable). En revanche tu vas très légèrement diminué la longueur de la chasse et donc très légèrement amélioré la maniabilité, mais cela sera au détriment de la stabilité aux vitesses élevées (risque accru de guidonnage...).
Bonne route à tous.
MAYAOU
Merci pour cette précision
C'est vrai qu'à haute vitesse c'est pas le top...donc
jeromestz- Nouveau membre
- Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : AUDE
Re: Angle de chasse
l'angle de chasse sera forcement modifier, ce qu'on appel l'angle de chasse c'est l'angle de l'axe colonne de direction/surface du pneu en contact au sol par rapport à un axe vertical passant par l'axe de roue
donc en remontant les Té de fourche, la moto se penche un peu plus sur l'avant, et tu referme l'angle de chasse
ca donne une meilleur maniabilité, et en theorie ca la rend moins stable, mais sur MT au contraire ca charge un peu plus l'avant et ca ameliore la stabilité
donc en remontant les Té de fourche, la moto se penche un peu plus sur l'avant, et tu referme l'angle de chasse
ca donne une meilleur maniabilité, et en theorie ca la rend moins stable, mais sur MT au contraire ca charge un peu plus l'avant et ca ameliore la stabilité
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Angle de chasse
c'est l'ange entre la verticale axe de roue et une droite qui suit le fourreau de fourche en longueur
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Angle de chasse
Michel06 a écrit:... et une droite qui suit le fourreau de fourche en longueur
pas tout à fait, regarde l'image d'illustration juste au dessus, l'axe de l'angle de chasse ne suis pas la fourche parfaitement, c'est un axe passant par le centre de la colonne de direction jusqu'a la surface du pneu en contact au sol, donc ca ne suis pas parfaitement la fourche (mais pour raccourcir on dit effectivement que c'est l'angle de la fourche, mais c'est pas tout à fais ça)
tous comme l'angle d'inclinaison de la moto, il n'est pas rectiligne en suivant le centre de la moto, il faut prendre en compte le centre de gravité ainsi que la forme du pneu (qui est rond, donc sur l'angle ce n'est pas le centre du pneu qui est en contact au sol)
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Angle de chasse
il doit y avoir 2 définitions alors car ici c'est bien ce que j'ai écris
http://mecamotors.instantanes.net/b_partie_cycle/01_cadre/cadre01.html
http://mecamotors.instantanes.net/b_partie_cycle/01_cadre/cadre01.html
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Angle de chasse
2. ANGLE DE CHASSE :
DEFINITION: c'est l'angle (Vert) fait entre la verticale qui passe au niveau de l'axe de roue AV (Jaune) et l'axe de colonne de direction (Rouge).
c'est pas marqué que ca suit la fourche
c'est la photo (petite) qui donne cette impression
chtit- Trés gros posteur du forum
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Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Michel06- Trés gros posteur du forum
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Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Angle de chasse
Michel06 a écrit:du moins sur les motos du type de la MT l'axe de colonne de direction suit (est //) avec l'axe des fourreaux de fourche et donc l'axe colonne tombe bien en avant du contact pneu
entre le trait rouge et vert c'est le déport
entre le jaune et vert c'est la chasse et pas l'angle qui ce definie sur distance au sol (ce qui peut changer avec la forme du pneu ou son diametre )
entre le jaune et le rouge c'est l'angle de chasse
Quand on remonte les tubes de fourche on diminue l'empattement qui augmente la maniabilité mais réduit fortement la tenu /retour en ligne droite
Pour info j'ai plus de 10 ans de géométrie de véhicule tout type croVer moi Ze sais Ze que Ze dit
Invité- Invité
Re: Angle de chasse
si non tu mets un amorto de direction pour la stabilité sur les accélérations fortes puis un pneu avec un profil plus rond à l'avant style hyper sport et donc plus incisif, sans toucher à tes tubes de fourche, tu vas accentuer la stabilité, rigidifier ton avant, tout en le rendant plus rapide à mettre sur l'angle.
un profil de boudin orienté dans ce sens et l'amorto, ça coûte un peu plus cher que de descendre les tubes mais à mon avis l'efficacité en est toute autre...
ce n'est que mon avis
un profil de boudin orienté dans ce sens et l'amorto, ça coûte un peu plus cher que de descendre les tubes mais à mon avis l'efficacité en est toute autre...
ce n'est que mon avis
iron man- Modérateur
- Messages : 10710
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Angle de chasse
jmarc a écrit:Michel06 a écrit:du moins sur les motos du type de la MT l'axe de colonne de direction suit (est //) avec l'axe des fourreaux de fourche et donc l'axe colonne tombe bien en avant du contact pneu
entre le trait rouge et vert c'est le déport
entre le jaune et vert c'est la chasse et pas l'angle qui ce definie sur distance au sol (ce qui peut changer avec la forme du pneu ou son diametre )
entre le jaune et le rouge c'est l'angle de chasse
Quand on remonte les tubes de fourche on diminue l'empattement qui augmente la maniabilité mais réduit fortement la tenu /retour en ligne droite
Pour info j'ai plus de 10 ans de géométrie de véhicule tout type croVer moi Ze sais Ze que Ze dit
ben je te crois sur parole .... vu que c'est ça ...
iron man- Modérateur
- Messages : 10710
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Angle de chasse
d'après wikipédia l'angle de chasse ce serait entre le jaune et le vert
mais peu importe puisque entre le jaune et le vert et entre le jaune et le rouge l'angle c'est la même valeur
d'ailleurs sur cet exemple les 2 angles sont appelés "angle de chasse"
https://moto-station.com/moto-revue/divers/larchitecture-de-la-partie-cycle-des-motos/227676
mais peu importe puisque entre le jaune et le vert et entre le jaune et le rouge l'angle c'est la même valeur
d'ailleurs sur cet exemple les 2 angles sont appelés "angle de chasse"
https://moto-station.com/moto-revue/divers/larchitecture-de-la-partie-cycle-des-motos/227676
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Angle de chasse
c'est la meme valeur parce que la MT à une fourche aligné avec la colonne de direction
c'est pas le cas de toutes les motos
plus pointu alors, avec un profil en "triangle"
plus "rond" c'est justement tous l'inverse, il sera plus progressif, plus lourd
exemple en comparant les michelin pilot power et pilot road, le road à un profil rond, qui rend la moto tres progressive dans les changement d'angle limite lourde
le power à un profil pointu (meme trop pour certain) qui fais limite tomber la moto sur l'angle tellement il est incisif
pour en avoir eu pas mal (hornet et VFR, pilot road 2, 3, power 1, 2CT et 3), on sens clairement bien la difference
c'est pas le cas de toutes les motos
iron man a écrit:... puis un pneu avec un profil plus rond à l'avant style hyper sport et donc plus incisif
plus pointu alors, avec un profil en "triangle"
plus "rond" c'est justement tous l'inverse, il sera plus progressif, plus lourd
exemple en comparant les michelin pilot power et pilot road, le road à un profil rond, qui rend la moto tres progressive dans les changement d'angle limite lourde
le power à un profil pointu (meme trop pour certain) qui fais limite tomber la moto sur l'angle tellement il est incisif
pour en avoir eu pas mal (hornet et VFR, pilot road 2, 3, power 1, 2CT et 3), on sens clairement bien la difference
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Angle de chasse
Michel06 a écrit:d'après wikipédia l'angle de chasse ce serait entre le jaune et le vert
mais peu importe puisque entre le jaune et le vert et entre le jaune et le rouge l'angle c'est la même valeur
d'ailleurs sur cet exemple les 2 angles sont appelés "angle de chasse"
https://moto-station.com/moto-revue/divers/larchitecture-de-la-partie-cycle-des-motos/227676
comme dit plus il y a chasse et angle de chasse, une mesuré en dégrée et l'autre en (cm ou mm)
Invité- Invité
Re: Angle de chasse
chtit a écrit:c'est la meme valeur parce que la MT à une fourche aligné avec la colonne de direction
c'est pas le cas de toutes les motosiron man a écrit:... puis un pneu avec un profil plus rond à l'avant style hyper sport et donc plus incisif
plus pointu alors, avec un profil en "triangle"
plus "rond" c'est justement tous l'inverse, il sera plus progressif, plus lourd
exemple en comparant les michelin pilot power et pilot road, le road à un profil rond, qui rend la moto tres progressive dans les changement d'angle limite lourde
le power à un profil pointu (meme trop pour certain) qui fais limite tomber la moto sur l'angle tellement il est incisif
pour en avoir eu pas mal (hornet et VFR, pilot road 2, 3, power 1, 2CT et 3), on sens clairement bien la difference
Plus pointu oui bien sûr j'ai écris n'importe quoi mais c'est ce que je voulais dire
Dans ma tête j'avais plat et rond alors que c'est pointu ou rond bon c'est pas grave tu m'as corrigé
Scuse mi mister
iron man- Modérateur
- Messages : 10710
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Angle de chasse
Merci à vous
jeromestz- Nouveau membre
- Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : AUDE
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