Un guidonnage bizarre
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
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Un guidonnage bizarre
Bonjour
Nouveau, et je vous sollicite déjà :-)
Il m'est arrivé une mésaventure hier soir avec mon Tracer 900 GT de 2019
Petite descente, le feu est rouge en bas, je laisse filer ma bécane doucement sur son élan vers le feu (40km/h)
Je me redresse légèrement et lâche le guidon quelques instants et là ... grosse surprise la bécane se met à guidonner à mort
Pour info, ma bécane possède un TopCase en plus des valises latérales (le tout presque vide), une bulle haute et je fais quand même 1,88m et 100Kg
Je n'ai pas touché aux réglages des suspensions (quand je ne connais pas .... je ne touche pas !!!)
Je précise que bien que n'ayant encore jamais dépassé les 130Km/h la bécane se comporte super bien, d'ou ma surprise
Faut-il que je fasse régler les amortisseurs autrement ?
Merci pour votre aide
Nouveau, et je vous sollicite déjà :-)
Il m'est arrivé une mésaventure hier soir avec mon Tracer 900 GT de 2019
Petite descente, le feu est rouge en bas, je laisse filer ma bécane doucement sur son élan vers le feu (40km/h)
Je me redresse légèrement et lâche le guidon quelques instants et là ... grosse surprise la bécane se met à guidonner à mort
Pour info, ma bécane possède un TopCase en plus des valises latérales (le tout presque vide), une bulle haute et je fais quand même 1,88m et 100Kg
Je n'ai pas touché aux réglages des suspensions (quand je ne connais pas .... je ne touche pas !!!)
Je précise que bien que n'ayant encore jamais dépassé les 130Km/h la bécane se comporte super bien, d'ou ma surprise
Faut-il que je fasse régler les amortisseurs autrement ?
Merci pour votre aide
Maximus92- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Nanterre (92)
Re: Un guidonnage bizarre
alors deja c'est surement pas du guidonage "à mort" sinon tu te serais mis au tas direct
un guidonnage c'est un guidon qui va de buté en buté violement et rapidement, occasionnant dans 99% des cas une chute, le 1% restant c'est pour les chanceux
bref, ton probleme c'est du shimmy, le guidon se deplace rapidement mais sur peu de distance de droite à gauche quand tu le lache (donc une faible force elimine le phenomene)
ca me le faisait sur ma premiere moto lorsque le pneu arriere etait bien usé, une fois le pneus neuf posé plus de shimmy
ca peut donc venir d'un probleme d'usure de pneus, de pression de pneus, de tension de chaine mal aligné (roue arriere de traver)
ou encore d'un mauvais accord de suspension, possiblement à cause du poid sur l'arriere de la moto rendant le train avant trop leger (deja qu'il est leger d'origine)
vu que tu pese relativement lourd, si en plus t'a la bagagerie avec des truc dedans ca rajoute du poid, pour moi il faudrait commencer par augmenter la precharge du ressort d'amortisseur pour compenser le surpoid
et bien sur verifier etat des pneus, pression et bon alignement de la chaine
un guidonnage c'est un guidon qui va de buté en buté violement et rapidement, occasionnant dans 99% des cas une chute, le 1% restant c'est pour les chanceux
bref, ton probleme c'est du shimmy, le guidon se deplace rapidement mais sur peu de distance de droite à gauche quand tu le lache (donc une faible force elimine le phenomene)
ca me le faisait sur ma premiere moto lorsque le pneu arriere etait bien usé, une fois le pneus neuf posé plus de shimmy
ca peut donc venir d'un probleme d'usure de pneus, de pression de pneus, de tension de chaine mal aligné (roue arriere de traver)
ou encore d'un mauvais accord de suspension, possiblement à cause du poid sur l'arriere de la moto rendant le train avant trop leger (deja qu'il est leger d'origine)
vu que tu pese relativement lourd, si en plus t'a la bagagerie avec des truc dedans ca rajoute du poid, pour moi il faudrait commencer par augmenter la precharge du ressort d'amortisseur pour compenser le surpoid
et bien sur verifier etat des pneus, pression et bon alignement de la chaine
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Un guidonnage bizarre
C'est un phénomène assez fréquent à la décélération à vitesse assez basse surtout quand les pneus commencent a être fatigués . morale de l'histoire il ne faut pas lâcher le guidon
900m- Bon posteur sur le forum
- Messages : 506
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Entre lorraine et ardeche
Re: Un guidonnage bizarre
Effectivement guidonnage à mort était un peu excessif mais en 20 ans de bécane (principalement des 1200) c'est la première fois qui çà m'arrivait
En tout cas merci pour les réponses et pour la notion de 'shimmy' (je me coucherai moins bête ce soir)
La bécane à 2000Kms et je contrôle souvent la pression et la tension de la chaîne j'exclu donc la partie mécanique
mais le "mauvais accord de suspension" me semble effectivement une très bonne piste (et logique) c'est pour cela que j'ai précisé mon poids
Ok je me jette sur le manuel pour régler la précharge alors
Et heuuu ..... je ne lâcherai plus le guidon non plus
Thks
En tout cas merci pour les réponses et pour la notion de 'shimmy' (je me coucherai moins bête ce soir)
La bécane à 2000Kms et je contrôle souvent la pression et la tension de la chaîne j'exclu donc la partie mécanique
mais le "mauvais accord de suspension" me semble effectivement une très bonne piste (et logique) c'est pour cela que j'ai précisé mon poids
Ok je me jette sur le manuel pour régler la précharge alors
Et heuuu ..... je ne lâcherai plus le guidon non plus
Thks
Maximus92- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Nanterre (92)
Re: Un guidonnage bizarre
apparement la tracer 900 GT à une molette de reglage deporté pour la precharge du ressort (comme mon VFR) placé sur le flanc gauche sous la selle
donc bien pratique, pas besoin de clé et de se pencher sous le passage de roue
donc bien pratique, pas besoin de clé et de se pencher sous le passage de roue
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Un guidonnage bizarre
shimmy et guidonnage deux combat différent un shimmy se ressent en roulant et meme si tu tient le guidon c'est une vibration qui se retransmet au guidon cale pied et autre , elle peu finir par induire un gudonnage !
Donc en gros en descente tu lâche ca guidonne , je dirais que avec la descente tu charge plus l'avant ,
il est possible que l’état de la chaussé ait induit se phénomène , l’alignement de la roue av et arriere peut aussi rentré en ligne de compte (ne pas se fier au repéré du bras oscillant déja eu des cas mal repérer ) faut aligner couronne chaine une roue voilée ou avec un faux-rond, pneu défectueux ou usé irrégulièrement,roue non équilibrée ou plomb partis , mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé),jeu dans la direction,fourche desserrée ,reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol (bon c'est pas ton cas la ), turbulences du pilote agissant sur le porte-bagages arrière (top case), bref pas mal de chose différente rentre en jeu !
Mais la tracer n(est pas connu pour avoir un train avant tres directeur d'origine , apres solution simple , un amortisseur de direction palie a ce soucis !
Donc en gros en descente tu lâche ca guidonne , je dirais que avec la descente tu charge plus l'avant ,
il est possible que l’état de la chaussé ait induit se phénomène , l’alignement de la roue av et arriere peut aussi rentré en ligne de compte (ne pas se fier au repéré du bras oscillant déja eu des cas mal repérer ) faut aligner couronne chaine une roue voilée ou avec un faux-rond, pneu défectueux ou usé irrégulièrement,roue non équilibrée ou plomb partis , mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé),jeu dans la direction,fourche desserrée ,reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol (bon c'est pas ton cas la ), turbulences du pilote agissant sur le porte-bagages arrière (top case), bref pas mal de chose différente rentre en jeu !
Mais la tracer n(est pas connu pour avoir un train avant tres directeur d'origine , apres solution simple , un amortisseur de direction palie a ce soucis !
Invité- Invité
Re: Un guidonnage bizarre
moi je pencherai sur ta posture,
si j'ai bien lu, tu nous dit que tu t'es redressé en lâchant le guidon.
généralement quand on se redresse instinctivement on fait sans s'en apercevoir un transfert de masse sur notre fessier apparemment tu es un beau bébé (100kg) donc il suffirait que tu te sois un peu redresser en arrière vu que tu as lâche ton guidon même un instant ça parait logique, bref,
le poids de ton corps plus la prise au vent du top case plus les valises même presque vides et à faible allure, il ne faut pas oublier que cette machine a un avant hyper léger d'où sa super maniabilité, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... avant léger veut dire que si il y a transfert des masses même un rien de temps et bien ça peut occasionner ce genre de phénomène.
je ne te conseillerais que trop de mettre un amortisseur de direction tu ne perdrais que très très peu en maniabilité mais ton train avant va changer considérablement et ça va te permettre beaucoup plus de largesse....
mais chtit à raison rien de grave, un gros guidonnage c'est le tapis direct....
ce n'est que mon avis...
si j'ai bien lu, tu nous dit que tu t'es redressé en lâchant le guidon.
généralement quand on se redresse instinctivement on fait sans s'en apercevoir un transfert de masse sur notre fessier apparemment tu es un beau bébé (100kg) donc il suffirait que tu te sois un peu redresser en arrière vu que tu as lâche ton guidon même un instant ça parait logique, bref,
le poids de ton corps plus la prise au vent du top case plus les valises même presque vides et à faible allure, il ne faut pas oublier que cette machine a un avant hyper léger d'où sa super maniabilité, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... avant léger veut dire que si il y a transfert des masses même un rien de temps et bien ça peut occasionner ce genre de phénomène.
je ne te conseillerais que trop de mettre un amortisseur de direction tu ne perdrais que très très peu en maniabilité mais ton train avant va changer considérablement et ça va te permettre beaucoup plus de largesse....
mais chtit à raison rien de grave, un gros guidonnage c'est le tapis direct....
ce n'est que mon avis...
iron man- Modérateur
- Messages : 10704
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Un guidonnage bizarre
repasse au même endroit, dans les mêmes conditions, et pas si sur
que ça ce reproduira !
que ça ce reproduira !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Un guidonnage bizarre
J'ai eu le même phénomène sur la mienne juste avant de passer sur des nouvelles gommes et depuis plus rien
et effectivement comme dit Chtit il suffit de reposer la main sur le guidon pour que ça s’arrête, par contre je n'ai jamais touché aux réglages des suspensions
et effectivement comme dit Chtit il suffit de reposer la main sur le guidon pour que ça s’arrête, par contre je n'ai jamais touché aux réglages des suspensions
Leonandco- Posteur fréquent du forum
- Messages : 729
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Bruxelles
Re: Un guidonnage bizarre
salut,
100kg +top case et valises latérales, la précharge de l'amorto devrait etre pas loin de 24 cran (à fond quoi...)
perso en duo (135kg)+top case je suis à 20 cran (du - vers le +)
et autre chose, en dessous de 60km/H , je ne lâche pas le guidon (effet gyroscopique trop faible)
100kg +top case et valises latérales, la précharge de l'amorto devrait etre pas loin de 24 cran (à fond quoi...)
perso en duo (135kg)+top case je suis à 20 cran (du - vers le +)
et autre chose, en dessous de 60km/H , je ne lâche pas le guidon (effet gyroscopique trop faible)
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Un guidonnage bizarre
pegase22 a écrit:repasse au même endroit, dans les mêmes conditions, et pas si sur
que ça ce reproduira !
Je valide aussi .
Je suis un adepte du lâcher du guidon,pour moi c'est important de savoir comment la moto se comporte ,ressentir ou pas des changements de trajectoire ,plutôt en ligne droite et horizontal ,jamais en descente
Vu l'envergure du pilote,le poids ,bulle haute,la chaussée aussi à prendre en compte .Pas d'affolement
Huawei-1er- Débutant du forum
- Messages : 23
Date d'inscription : 20/08/2019
Localisation : Ytrac
Re: Un guidonnage bizarre
heli34 a écrit:salut,
100kg +top case et valises latérales, la précharge de l'amorto devrait etre pas loin de 24 cran (à fond quoi...)
perso en duo (135kg)+top case je suis à 20 cran (du - vers le +)
et autre chose, en dessous de 60km/H , je ne lâche pas le guidon (effet gyroscopique trop faible)
Désolé mais faut pas dire n’importe quoi non plus...
Je suis parti en virée avec des potes dans les Vosges en duo : je pèse 95 a poil,ma copine dans les 55,20kg dans le top case,15 dans chaque valise.
J’ai juste resserré la precharge de 4 crans Par rapport a mes réglages solo et j’ai jamais eu de soucis!!!
Bd21- Membre régulier du forum
- Messages : 247
Date d'inscription : 19/05/2019
Localisation : Dijon
Re: Un guidonnage bizarre
Bd21 a écrit:
Désolé mais faut pas dire n’importe quoi non plus...
Je suis parti en virée avec des potes dans les Vosges en duo : je pèse 95 a poil,ma copine dans les 55,20kg dans le top case,15 dans chaque valise.
J’ai juste resserré la precharge de 4 crans Par rapport a mes réglages solo et j’ai jamais eu de soucis!!!
je ne dis pas que c'est un soucis, juste que ton SAG doit pas etre au top, donc une course d'amortissement réduite....
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Un guidonnage bizarre
Merci à tous pour ces explications et précieux conseils
Maximus92- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Nanterre (92)
Re: Un guidonnage bizarre
J'ai la même chose. Espèce de guidonnage a faible vitesse en lâchant le guidon. Tracer de 2018 avec top case Yamaha 50 litres.
Si j'enlève le top case plus de guidonnage.
Essaie sans toute les valises et ça devrait le faire
Si j'enlève le top case plus de guidonnage.
Essaie sans toute les valises et ça devrait le faire
Maxgibus- Nouveau membre
- Messages : 6
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Cannes
Re: Un guidonnage bizarre
N'oublions pas un mauvais équilibrage des roues.. notamment de la roue avant !
même sortie d'usine, il arrive parfois qu'un plomb soit pas forcément "à la bonne place" (il suffit de quelques mms).. où carrément qu'il se barre..! (c'est du vécu)
même sortie d'usine, il arrive parfois qu'un plomb soit pas forcément "à la bonne place" (il suffit de quelques mms).. où carrément qu'il se barre..! (c'est du vécu)
erwan700- Membre régulier du forum
- Messages : 176
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Belfort
Re: Un guidonnage bizarre
changer juste les pneus et plus de problème.
THYCAL66- Membre régulier du forum
- Messages : 173
Date d'inscription : 09/10/2016
Localisation : 66550
Un guidonnage bizarre
Hello,
Essaie en enlevant le Top case, j'avais le même problème sur mon Tmax sauf quand je l'enlevais
Essaie en enlevant le Top case, j'avais le même problème sur mon Tmax sauf quand je l'enlevais
Valé46- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 21/10/2019
Localisation : Genève
Re: Un guidonnage bizarre
perso avec un top caisse de 48 litres ,aucun guidonnage . il est vrais que j'ai mis un amorto EMC sport shock2 qui à régler a lui seul le problème et un amortisseur de direction (chinoiserie mais qui fait le job) .
sinon , l'équilibrage des roues surtout avant est primordial .
sinon , l'équilibrage des roues surtout avant est primordial .
rourou- Bon posteur sur le forum
- Messages : 534
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : montluçon
Re: Un guidonnage bizarre
Maximus92 a écrit:Bonjour
Nouveau, et je vous sollicite déjà :-)
Il m'est arrivé une mésaventure hier soir avec mon Tracer 900 GT de 2019
Petite descente, le feu est rouge en bas, je laisse filer ma bécane doucement sur son élan vers le feu (40km/h)
Je me redresse légèrement et lâche le guidon quelques instants et là ... grosse surprise la bécane se met à guidonner à mort
Pour info, ma bécane possède un TopCase en plus des valises latérales (le tout presque vide), une bulle haute et je fais quand même 1,88m et 100Kg
Je n'ai pas touché aux réglages des suspensions (quand je ne connais pas .... je ne touche pas !!!)
Je précise que bien que n'ayant encore jamais dépassé les 130Km/h la bécane se comporte super bien, d'ou ma surprise
Faut-il que je fasse régler les amortisseurs autrement ?
Merci pour votre aide
Idem pour moi, moto neuve, 2000kms, même équipement, quand je lâche le guidon ente 50 et 70, il bouge beaucoup. J'ai rapporté le véhicule à la concession. Après tous les contrôle, ils s'avouent impuissant devant le phénomène. J'ai effectivement essayé sans Top-case, et là il n'y a plus de problème. J'ai réglé les suspensions mais ça ne change rien. Il va falloir faire avec.Tout le reste est nickel. J'avais une tracer 2015 avant équipé de la même façon et zéro problème. Si quelqu'un à une solution miracle, autre que de ne pas lâcher le guidon, je suis preneur.
christiangob- Débutant du forum
- Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : 26
THYCAL66- Membre régulier du forum
- Messages : 173
Date d'inscription : 09/10/2016
Localisation : 66550
Re: Un guidonnage bizarre
christiangob a écrit:
Idem pour moi, moto neuve, 2000kms, même équipement, quand je lâche le guidon ente 50 et 70, il bouge beaucoup. J'ai rapporté le véhicule à la concession. Après tous les contrôle, ils s'avouent impuissant devant le phénomène. J'ai effectivement essayé sans Top-case, et là il n'y a plus de problème. J'ai réglé les suspensions mais ça ne change rien. Il va falloir faire avec.Tout le reste est nickel. J'avais une tracer 2015 avant équipé de la même façon et zéro problème. Si quelqu'un à une solution miracle, autre que de ne pas lâcher le guidon, je suis preneur.
pareille pour moi, j'ai changer les pneu ( road5) et fini le " guidonnage"
THYCAL66- Membre régulier du forum
- Messages : 173
Date d'inscription : 09/10/2016
Localisation : 66550
Re: Un guidonnage bizarre
verifié l'alignement de la roue ar avec l'avant et pas ce fié au repere !
Invité- Invité
Re: Un guidonnage bizarre
J'espère que chez Yam, ils ont vérifié. Sinon, on fait comment si on ne peut pas se fier au répère ?
christiangob- Débutant du forum
- Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : 26
Re: Un guidonnage bizarre
christiangob a écrit:J'espère que chez Yam, ils ont vérifié. Sinon, on fait comment si on ne peut pas se fier au répère ?
un réglet en alu calé contre le BO il n' y a pas de souci ne regarde pas les graduations
iron man- Modérateur
- Messages : 10704
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Un guidonnage bizarre
On je regarderai ça demain. Merci.
christiangob- Débutant du forum
- Messages : 30
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : 26
Re: Un guidonnage bizarre
- pas de réglet,
- pas de pied à coulisse,
- pas de jauge de profondeur,
donc aucune comparaison de dimensions.....mon seul maître le réglage laser, combiné à la tolérance de la flexion de la chaîne !
- pas de pied à coulisse,
- pas de jauge de profondeur,
donc aucune comparaison de dimensions.....mon seul maître le réglage laser, combiné à la tolérance de la flexion de la chaîne !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Un guidonnage bizarre
Bonjour,
Je me suis inscris sur le forum car j'ai un soucis avec la tracer en effet lorsque je lâche le guidon aux alentours de 50 km/h (de 30 à 70), elle se met à guidonner (ou shimmy)
Donc je suis venu à la recherche d'infos, et je vois que je suis pas le seul dans ce cas là, quelque part ça me rassure mais que à moitié en fait.
Je trouve quand même hallucinant de vendre une moto ce prix là avec un tel problème, j'espère que le changement de monte pneumatique va résoudre le soucis.
Je me suis inscris sur le forum car j'ai un soucis avec la tracer en effet lorsque je lâche le guidon aux alentours de 50 km/h (de 30 à 70), elle se met à guidonner (ou shimmy)
Donc je suis venu à la recherche d'infos, et je vois que je suis pas le seul dans ce cas là, quelque part ça me rassure mais que à moitié en fait.
Je trouve quand même hallucinant de vendre une moto ce prix là avec un tel problème, j'espère que le changement de monte pneumatique va résoudre le soucis.
slydr- Débutant du forum
- Messages : 31
Date d'inscription : 17/11/2019
Localisation : Lyon
Re: Un guidonnage bizarre
slydr a écrit:Bonjour,
Je trouve quand même hallucinant de vendre une moto ce prix là avec un tel problème, j'espère que le changement de monte pneumatique va résoudre le soucis.
oui enfin faut pas paniquer non plus hein... j'ai aussi eu du shimmy (en décélération, entre 70 et 50 environ) sur ma moto précédente (ainsi que sur le tracer), problème généralement réglé en changeant les pneus, mais pendant quelques temps seulement....
Donc à moins de rouler en permanence sans les mains, je ne pense pas qu'il faille changer s'inquiéter outre mesure.
Chtit a tout dit plus haut, n'allez pas changer vos pneus pour ça s'ils ne sont pas morts
Après, vérifier tension / alignement de chaîne, pression / état des pneus, réglages des suspensions et serrage du roulement de colonne ne peut pas faire de mal.
Touny- Membre régulier du forum
- Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2019
Localisation : Mulhouse
Re: Un guidonnage bizarre
touny a écrit:Après, vérifier tension / alignement de chaîne, pression / état des pneus, réglages des suspensions et serrage du roulement de colonne ne peut pas faire de mal.
pose d'un amortisseur de direction ?
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
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