Renfort support feu arrière
4 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Renfort support feu arrière
Mon Tracer 900 (2016) est équipé d’un top case GIVI V56 Maxia 4, support SR2122 et platine Monokey M5. Or, avec le poids mis à l’intérieur, le dos de la passagère et la fréquence d’utilisation, le support de feu arrière qui récupère une partie de cette contrainte de poids a cédé.
Cette pièce en aluminium est censée ne supporter que le feu arrière. Elle est vissée en porte à faux sur la partie arrière du cadre (2 tubes).
Après avoir commandé une pièce neuve (2PP-2117E-00 une cinquantaine d’€uros) chez Yam, j’ai donc décidé de renforcer cette partie avec un morceau de cornière débusquée dans mon garage.
Dépose du top case, support et platine, retrait de la selle, démontage des poignées de maintien passagers, enlever le support supérieur en plastique noir du feu arrière, débrancher la prise alimentation du feu, démonter les 2 vis du feu arrière. Il est temps d’enlever la pièce en alu cassée (4 vis allen).
Fabrication du support :
Cornière en fer 25 mm X 25 mm épaisseur 1,5 mm environ sur 24 cm de longueur. En son milieu, enlever à la disqueuse la partie anguleuse en lui donnant une forme trapézoïdale permettant d’insérer la partie arrière du feu. Partie haute 17 cm, Partie basse 15 cm.
Positionner la cornière et repérer les trous du pas de vis du cadre. Percer la cornière de 2 trous (Ø 7 mm environ).
Présenter les différents éléments. Astuce : comme la découpe à la disqueuse était approximative, j’ai mis un joint plastique en U style joint d’étagère de frigo ou joint automobile pour ajuster mon montage.
Remontage du nouveau support de feu arrière sur la cornière. Attention, il faut récupérer sur l’ancienne pièce les 2 joints (dits passe fils + collerettes sur catalogue des pièces) et les remonter sur nouvelle pièce (ne pas se tromper de sens).
Après, remontage du feu, rebrancher la prise feu arrière, remontage du capot plastique noir, poignées de maintien passagers, la selle et l’appareillage top case.
J’ai fait depuis 2 000 kms chargé et je suis satisfait du résultat. En espérant que cela puisse servir à d’autres forumers.
Cette pièce en aluminium est censée ne supporter que le feu arrière. Elle est vissée en porte à faux sur la partie arrière du cadre (2 tubes).
Après avoir commandé une pièce neuve (2PP-2117E-00 une cinquantaine d’€uros) chez Yam, j’ai donc décidé de renforcer cette partie avec un morceau de cornière débusquée dans mon garage.
Dépose du top case, support et platine, retrait de la selle, démontage des poignées de maintien passagers, enlever le support supérieur en plastique noir du feu arrière, débrancher la prise alimentation du feu, démonter les 2 vis du feu arrière. Il est temps d’enlever la pièce en alu cassée (4 vis allen).
Fabrication du support :
Cornière en fer 25 mm X 25 mm épaisseur 1,5 mm environ sur 24 cm de longueur. En son milieu, enlever à la disqueuse la partie anguleuse en lui donnant une forme trapézoïdale permettant d’insérer la partie arrière du feu. Partie haute 17 cm, Partie basse 15 cm.
Positionner la cornière et repérer les trous du pas de vis du cadre. Percer la cornière de 2 trous (Ø 7 mm environ).
Présenter les différents éléments. Astuce : comme la découpe à la disqueuse était approximative, j’ai mis un joint plastique en U style joint d’étagère de frigo ou joint automobile pour ajuster mon montage.
Remontage du nouveau support de feu arrière sur la cornière. Attention, il faut récupérer sur l’ancienne pièce les 2 joints (dits passe fils + collerettes sur catalogue des pièces) et les remonter sur nouvelle pièce (ne pas se tromper de sens).
Après, remontage du feu, rebrancher la prise feu arrière, remontage du capot plastique noir, poignées de maintien passagers, la selle et l’appareillage top case.
J’ai fait depuis 2 000 kms chargé et je suis satisfait du résultat. En espérant que cela puisse servir à d’autres forumers.
MORANN13- Débutant du forum
- Messages : 21
Date d'inscription : 02/11/2015
Localisation : MARSEILLE
Re: Renfort support feu arrière
Étonnant.
J'ai fais plus de 40 000km avec top case et environ 10 000km chargé comme un âne et souvent en duo, jamais eu de problème.
J’espère que c'était un défaut de fabrication et que cela ne se généralise pas.
Cependant, bien vu ton renfort.
J'ai fais plus de 40 000km avec top case et environ 10 000km chargé comme un âne et souvent en duo, jamais eu de problème.
J’espère que c'était un défaut de fabrication et que cela ne se généralise pas.
Cependant, bien vu ton renfort.
csiro- Membre régulier du forum
- Messages : 193
Date d'inscription : 24/12/2016
Localisation : ROCHEFORT
Re: Renfort support feu arrière
Normalement GIVI fournis un renfort à installer à cet endroit là pour éviter justement ce problème ...
C'est sur l'éclaté technique, après j'imagine que les installateurs se font pas chier et le mettent à la poubelle car il faut virer la moitié de la boucle arrière pour les installer ...
C'est sur l'éclaté technique, après j'imagine que les installateurs se font pas chier et le mettent à la poubelle car il faut virer la moitié de la boucle arrière pour les installer ...
Xiyitifuride- Posteur fréquent du forum
- Messages : 987
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : Lyon
Re: Renfort support feu arrière
Xiyitifuride a écrit:Normalement GIVI fournis un renfort à installer à cet endroit là pour éviter justement ce problème ...
C'est sur l'éclaté technique, après j'imagine que les installateurs se font pas chier et le mettent à la poubelle car il faut virer la moitié de la boucle arrière pour les installer ...
Ça dépends quand tu l'as acheté car il y a eu une révision en 2018. J'en parle ici : https://www.mt09.net/t11657-rupture-support-feu-arriere
madmax800cc- Posteur fréquent du forum
- Messages : 704
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Vielsalm (Belgique)
Sujets similaires
» Support 1 roue arrière
» Support arrière cassé
» RUPTURE SUPPORT FEU ARRIERE
» support bocal de frein arriere
» support de plaque + garde boue arrière xxl jmv
» Support arrière cassé
» RUPTURE SUPPORT FEU ARRIERE
» support bocal de frein arriere
» support de plaque + garde boue arrière xxl jmv
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum