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Message par Michel06 Sam 3 Aoû 2019 - 13:11

ma bécane MT ABS 2014 carto origine, je roule en FULL évidemment ...
57.000 au compteur, O² KEV controlleur depuis les 25.000
les accoups filet de gaz disparus depuis
restaient un peu d'accoups à la remise des gaz et surtout une fatigue du poignet

gros bidouilleur dans l'ame ça me tracassait depuis un moment ce ressort de poignée d'accélérateur si dur ...

profitant de quelques jours de vacances, je m'y mets, visualisation des schémas d'abord puis démontage du réservoir
je place un ressort de rappel entre le trou du cable d'accélération dans la came et une vis sur la boite à air au dessus.

quelques essais, réglages ... résultat une bécane souple, docile, qui envoye pareil mais à dosage bien plus facile et donc progressif, le TOP
j'ai fait 500 bornes depuis Very Happy
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Message par synapse38 Sam 3 Aoû 2019 - 13:29

Very Happy

Et tu as pris une photo du montage bien sûr Twisted Evil
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Message par favereau Sam 3 Aoû 2019 - 13:46

Oui je n'ai pas compris ou tu as mis ton ressort .tu peux nous faire une photo et développer un peu je suis très intéresser par cette manipulation car je trouve ma poignée de gaz peu docile
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Message par synapse38 Sam 3 Aoû 2019 - 14:42

Very Happy

J'avais vu ça sur un autre forum, mais impossible d'y retrouver bien sûr...

Mais l'idée, c'est que le ressort de rappel est trop costaud.
Ça ne gêne pas tout le monde, mais moi, si !

Le ressort, c'est lui :
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Message par Michel06 Dim 4 Aoû 2019 - 8:35

oui le ressort est trop costaud, l'idée est d'installer un ressort plus faible en sens inverse de la rotation ce qui diminuera la force de celui d'origine. un bon travail, bien fiable peut être fait mais il faudrait démonter le corps d'injection ...

en attendant j'ai accroché un coté du ressort à une vis de la boite à air et l'autre coté je l'ai introduit dans le trou de la tête du cable de rappel

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sur la photo il y a 2 ressorts mais ensuite j'ai installé un seul ressort + long de chez leroy merlin
il faut couper le ressort à la longueur lui procurant la force souhaitée, la force souhaitée c'est la force max avant que le cable ait du mal à revenir, la bonne valeur ce sera quand le guidon à fond à gauche ou à droite la poignée commencera à moins bien revenir


Dernière édition par Michel06 le Dim 4 Aoû 2019 - 9:46, édité 2 fois
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Message par Jéjémoto Dim 4 Aoû 2019 - 8:37

synapse38 a écrit:Very Happy

Et tu as pris une photo du montage bien sûr Twisted Evil

Moi aussi, je serais partant pour une (ou plusieurs... Laughing ) photo.

Merci à toi.
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Message par pegase22 Dim 4 Aoû 2019 - 9:25

depuis, il a du tout remonter notre ami "Michel 06"

pour éviter les tâtonnements, nous faudrait la référence du modèle de ressort de chez Leroy....doit y en avoir une multitude , des petits, des moyens, des gros ?. Laughing

la longueur de ce qu'il faut couper....pour arriver au même résultat ....ça simplifierait les essais !

la fixation sur la boîte à air ?scratch ....j'en oublie ?.....la totale quoi !

merci Michel06 cheers

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Message par sergedi Dim 4 Aoû 2019 - 9:32

Bonjour, sur mon FZ1 la modification avez été faite chez YAMAHA une spire de moins au ressort
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Message par Michel06 Dim 4 Aoû 2019 - 9:55

la ressort est celui-la

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-ressorts-de-traction-acier-standers-diam-5-5-mm-l-45-x-ep-0-7-mm-e1401456350

il faut faire des essais ...


Dernière édition par Michel06 le Lun 5 Aoû 2019 - 12:17, édité 1 fois
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Message par sergedi Dim 4 Aoû 2019 - 10:43

je me suis mal exprimé toute a l heure il avait assoupli le ressort
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Message par sergedi Dim 4 Aoû 2019 - 10:44

il y avait une note modif de chez YAMAHA
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Message par Michel06 Dim 4 Aoû 2019 - 10:53

peut-être que sur les MT 2018/19 le ressort a été changé ?
à voir dans ce cas si montage possible sur ancienne ? mais il faudra sortir le boitier d'injection ...
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Message par Jéjémoto Dim 4 Aoû 2019 - 13:37

Ma MT-09 2019 a des a-coups. Petits mais présents.

Quand j'avais fait mon essai à Aix-en-Provence, la concession m'avait prêté une SP qui n'avait AUCUN a-coups. Bref, tout ça pour dire qu'un bon réglage par un mécano qualifié et compétent doit résoudre le problème. Sans ressort, je pense.
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Message par Michel06 Lun 5 Aoû 2019 - 12:20

suppression des accoups, il n'y a rien à régler à part les CO

ta MT 2019 avec un peu d'accoups et pas du tout sur la SP, étrange ...
peut-être pas la même cartographie, pas les mêmes valeurs de CO et moindre dureté de la poignée d'origine de la SP ?

après les accoups on a pu voir qu'ils étaient + ou - prononcés d'une machine à l'autre ...
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Message par Bd21 Lun 5 Aoû 2019 - 17:21

Jéjémoto a écrit:Ma MT-09 2019 a des a-coups. Petits mais présents.

Quand j'avais fait mon essai à Aix-en-Provence, la concession m'avait prêté une SP qui n'avait AUCUN a-coups. Bref, tout ça pour dire qu'un bon réglage par un mécano qualifié et compétent doit résoudre le problème. Sans ressort, je pense.

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Message par pegase22 Lun 5 Aoû 2019 - 17:46

Bd21 a écrit:
Jéjémoto a écrit:Ma MT-09 2019 a des a-coups. Petits mais présents.

Quand j'avais fait mon essai à Aix-en-Provence, la concession m'avait prêté une SP qui n'avait AUCUN a-coups. Bref, tout ça pour dire qu'un bon réglage par un mécano qualifié et compétent doit résoudre le problème. Sans ressort, je pense.

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Message par Michel06 Lun 5 Aoû 2019 - 19:16

une MT2015 sans accoup ? sans modifs carto ou boitier, etc ... impossible scratch
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Message par pegase22 Lun 5 Aoû 2019 - 19:34

Michel06 a écrit:une MT2015 sans accoup ? sans modifs carto ou boitier, etc ... impossible
à moins de rouler au point mort scratch

bein non !...je te le jure sur ma tête !...j'ai lu ici, d'autres comme moi ,qui n'ont pas ces problèmes !.

Beaucoup font des amalgames au sujet des accoups.....(déjà traité sur le fofo)....ils me font pas le distingo entre :

- les accoups sur le filet de gaz....dû à l'injection.
- les accoups dû à la transmission secondaire ....par exemple lors des reprises !.

C'est un long débat ! Laughing ....je vois beaucoup d'encre passer là-dessus, mais suis pas concerné,par ceux de l'injection,

et ma conduite fait que j'ai trouvé le moyen de supprimer les effets de la transmission secondaire....tout dans la poignée d'essorage ! Twisted Evil
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Message par Michel06 Lun 5 Aoû 2019 - 19:45

si tu n'étais pas à l'autre bout de la france je l'aurais bien essayé ta bécane :cyclops:
et je t'aurais fait essayer la mienne
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Message par pegase22 Lun 5 Aoû 2019 - 20:38

Michel06 a écrit:si tu n'étais pas à l'autre bout de la france je l'aurais bien essayé ta bécane :cyclops:
et je t'aurais fait essayer la mienne

a 1 mois d'intervalle, j'ai un pote qui habite ma commune, qui a acheté également un Tracer neuf (un rouge)
donc année 2015 comme moi, et jamais au grand jamais, il s'est plaint d'accoups, lui ce qui a fait..... les suspattes AV et AR

va savoir ?...le bon air salin ? Laughing
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Message par Jéjémoto Lun 5 Aoû 2019 - 22:08

pegase22 a écrit:
Beaucoup font des amalgames au sujet des accoups.....(déjà traité sur le fofo)....ils me font pas le distingo entre :

- les accoups sur le filet de gaz....dû à l'injection.
- les accoups dû à la transmission secondaire ....par exemple lors des reprises !.


Je n'ai pas d' à-coups sur le filet de gaz. Seulement a l'accélération, comme venant de la transmission secondaire. Si je m'applique, je les évite. Lors de mon essai à Aix, je ne faisais pas attention, on/off.... Et rien: brutal à t'arracher les mains, mais progressif sans à-coup.
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Message par Al69 Dim 11 Aoû 2019 - 12:07

Je confirme aussi que sur ma sp je n ai pas d accoup.
Je peux meme rouler a tres bas regime.
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Message par Michel06 Mer 30 Oct 2019 - 11:09

un mot sur le montage du ressort de rappel de la poignée de gaz
RAS fonctionne bien depuis 3 mois
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Message par gericoptere Jeu 31 Oct 2019 - 17:56

à la prichaine synchro des papillons, je m'occuperai du ressort ... qui pour moi est infernale !

En déroulant simplement le ressort d'une spire, ça ne suffit pas ?
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Message par Michel06 Lun 4 Nov 2019 - 8:54

oui bien sur intervenir sur le ressort en place qui retient la poulie serait l'idéal !

mais il faudrait pour l'assouplir rajouter une ou + spires ... comment faire ?
et puis dans ce cas il faudra sortir le boitier d'injection et défaire la poulie, pas évident ...
et puis si la tension du ressort ne va pas, il faudra tout redémonter, peut-être plusieurs fois ?

tiens nous au courant de tes essais, merci
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Message par gericoptere Lun 4 Nov 2019 - 16:26

Celui de la photo est le ressort de rappel, celui qu'il faut contrer à la poignée quand on accélère, c'est bien ça ?
Si c'est lui le responsable, il suffit de le changer ou de mettre une spire en moins, non ?
https://servimg.com/view/11583633/891
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Message par Michel06 Mar 5 Nov 2019 - 18:53

le pb c'est que le ressort en question ne travaille pas en compression mais en rotation axiale
pour l'assouplir à résistance de métal équivalente il ne faut pas supprimer des spires mais en rajouter (à vérifier)
quand à trouver un ressort de même forme et légèrement moins résistant à la rotation vraiment pas évident ...
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Message par gericoptere Jeu 7 Nov 2019 - 22:25

en rotation axiale pour l'assouplir à résistance de métal équivalente il ne faut pas supprimer des spires mais en rajouter a écrit:

je ne comprends pas tout ! Question
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Message par Michel06 Ven 8 Nov 2019 - 9:07

le ressort ne travaille pas en compression (4)
mais en rotation (1) à partir du point d'accroche (2) de la poulie
ce qu'il faudrait arriver à faire c'est déplacer son point d'appui (3) de quelques cm

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Message par jyti Ven 8 Nov 2019 - 9:34

En effet, il faut ajouter des spires pour assouplir car l'effort de rotation est réparti sur chaque spire et plus il y en a moins chacune d'elles encaisse d'effort donc moins elles résistent. La résistance étant fonction de l'effort appliqué.

Prenez l'image de votre suspension arrière, plus vous la mettrez en compression, plus elle va se durcir parce que de plus en plus de spires auront encaisser l'effort maximal avant transmission à la spire suivante. Il s'agit d'une image théorique, pour la vraie vie la recherche de l'équilibre du système s'opère instantanément.

Problème, redonner au ressort sa forme de crochet afin d'y fixer ce qui doit l'être

En enlever va au contraire ajouter de la résistance à la rotation par accroissement de l'effort sur chacune d'elles.


On peut aussi déplacer le point d'accroche 1 ou 3 mais cela agit comme un offset donc dépendant des positions au repos.

En tout cas bravo à Michel06 pour la recherche de solution, j'aime bien quand on en cherche de manière pragmatique, ça devient trop rare.

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