les accoups ... c'est fini
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les accoups ... c'est fini
ma bécane MT ABS 2014 carto origine, je roule en FULL évidemment ...
57.000 au compteur, O² KEV controlleur depuis les 25.000
les accoups filet de gaz disparus depuis
restaient un peu d'accoups à la remise des gaz et surtout une fatigue du poignet
gros bidouilleur dans l'ame ça me tracassait depuis un moment ce ressort de poignée d'accélérateur si dur ...
profitant de quelques jours de vacances, je m'y mets, visualisation des schémas d'abord puis démontage du réservoir
je place un ressort de rappel entre le trou du cable d'accélération dans la came et une vis sur la boite à air au dessus.
quelques essais, réglages ... résultat une bécane souple, docile, qui envoye pareil mais à dosage bien plus facile et donc progressif, le TOP
j'ai fait 500 bornes depuis
57.000 au compteur, O² KEV controlleur depuis les 25.000
les accoups filet de gaz disparus depuis
restaient un peu d'accoups à la remise des gaz et surtout une fatigue du poignet
gros bidouilleur dans l'ame ça me tracassait depuis un moment ce ressort de poignée d'accélérateur si dur ...
profitant de quelques jours de vacances, je m'y mets, visualisation des schémas d'abord puis démontage du réservoir
je place un ressort de rappel entre le trou du cable d'accélération dans la came et une vis sur la boite à air au dessus.
quelques essais, réglages ... résultat une bécane souple, docile, qui envoye pareil mais à dosage bien plus facile et donc progressif, le TOP
j'ai fait 500 bornes depuis
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: les accoups ... c'est fini
Et tu as pris une photo du montage bien sûr
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: les accoups ... c'est fini
Oui je n'ai pas compris ou tu as mis ton ressort .tu peux nous faire une photo et développer un peu je suis très intéresser par cette manipulation car je trouve ma poignée de gaz peu docile
favereau- Bon posteur sur le forum
- Messages : 481
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : noisiel
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: les accoups ... c'est fini
oui le ressort est trop costaud, l'idée est d'installer un ressort plus faible en sens inverse de la rotation ce qui diminuera la force de celui d'origine. un bon travail, bien fiable peut être fait mais il faudrait démonter le corps d'injection ...
en attendant j'ai accroché un coté du ressort à une vis de la boite à air et l'autre coté je l'ai introduit dans le trou de la tête du cable de rappel
sur la photo il y a 2 ressorts mais ensuite j'ai installé un seul ressort + long de chez leroy merlin
il faut couper le ressort à la longueur lui procurant la force souhaitée, la force souhaitée c'est la force max avant que le cable ait du mal à revenir, la bonne valeur ce sera quand le guidon à fond à gauche ou à droite la poignée commencera à moins bien revenir
en attendant j'ai accroché un coté du ressort à une vis de la boite à air et l'autre coté je l'ai introduit dans le trou de la tête du cable de rappel
sur la photo il y a 2 ressorts mais ensuite j'ai installé un seul ressort + long de chez leroy merlin
il faut couper le ressort à la longueur lui procurant la force souhaitée, la force souhaitée c'est la force max avant que le cable ait du mal à revenir, la bonne valeur ce sera quand le guidon à fond à gauche ou à droite la poignée commencera à moins bien revenir
Dernière édition par Michel06 le Dim 4 Aoû 2019 - 9:46, édité 2 fois
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: les accoups ... c'est fini
synapse38 a écrit:
Et tu as pris une photo du montage bien sûr
Moi aussi, je serais partant pour une (ou plusieurs... ) photo.
Merci à toi.
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var
Re: les accoups ... c'est fini
depuis, il a du tout remonter notre ami "Michel 06"
pour éviter les tâtonnements, nous faudrait la référence du modèle de ressort de chez Leroy....doit y en avoir une multitude , des petits, des moyens, des gros ?.
la longueur de ce qu'il faut couper....pour arriver au même résultat ....ça simplifierait les essais !
la fixation sur la boîte à air ? ....j'en oublie ?.....la totale quoi !
merci Michel06
pour éviter les tâtonnements, nous faudrait la référence du modèle de ressort de chez Leroy....doit y en avoir une multitude , des petits, des moyens, des gros ?.
la longueur de ce qu'il faut couper....pour arriver au même résultat ....ça simplifierait les essais !
la fixation sur la boîte à air ? ....j'en oublie ?.....la totale quoi !
merci Michel06
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20107
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: les accoups ... c'est fini
Bonjour, sur mon FZ1 la modification avez été faite chez YAMAHA une spire de moins au ressort
sergedi- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 29/09/2013
Localisation : VEDENE
Re: les accoups ... c'est fini
la ressort est celui-la
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-ressorts-de-traction-acier-standers-diam-5-5-mm-l-45-x-ep-0-7-mm-e1401456350
il faut faire des essais ...
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-ressorts-de-traction-acier-standers-diam-5-5-mm-l-45-x-ep-0-7-mm-e1401456350
il faut faire des essais ...
Dernière édition par Michel06 le Lun 5 Aoû 2019 - 12:17, édité 1 fois
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: les accoups ... c'est fini
je me suis mal exprimé toute a l heure il avait assoupli le ressort
sergedi- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 29/09/2013
Localisation : VEDENE
Re: les accoups ... c'est fini
il y avait une note modif de chez YAMAHA
sergedi- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 29/09/2013
Localisation : VEDENE
Re: les accoups ... c'est fini
peut-être que sur les MT 2018/19 le ressort a été changé ?
à voir dans ce cas si montage possible sur ancienne ? mais il faudra sortir le boitier d'injection ...
à voir dans ce cas si montage possible sur ancienne ? mais il faudra sortir le boitier d'injection ...
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: les accoups ... c'est fini
Ma MT-09 2019 a des a-coups. Petits mais présents.
Quand j'avais fait mon essai à Aix-en-Provence, la concession m'avait prêté une SP qui n'avait AUCUN a-coups. Bref, tout ça pour dire qu'un bon réglage par un mécano qualifié et compétent doit résoudre le problème. Sans ressort, je pense.
Quand j'avais fait mon essai à Aix-en-Provence, la concession m'avait prêté une SP qui n'avait AUCUN a-coups. Bref, tout ça pour dire qu'un bon réglage par un mécano qualifié et compétent doit résoudre le problème. Sans ressort, je pense.
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var
Re: les accoups ... c'est fini
suppression des accoups, il n'y a rien à régler à part les CO
ta MT 2019 avec un peu d'accoups et pas du tout sur la SP, étrange ...
peut-être pas la même cartographie, pas les mêmes valeurs de CO et moindre dureté de la poignée d'origine de la SP ?
après les accoups on a pu voir qu'ils étaient + ou - prononcés d'une machine à l'autre ...
ta MT 2019 avec un peu d'accoups et pas du tout sur la SP, étrange ...
peut-être pas la même cartographie, pas les mêmes valeurs de CO et moindre dureté de la poignée d'origine de la SP ?
après les accoups on a pu voir qu'ils étaient + ou - prononcés d'une machine à l'autre ...
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: les accoups ... c'est fini
Jéjémoto a écrit:Ma MT-09 2019 a des a-coups. Petits mais présents.
Quand j'avais fait mon essai à Aix-en-Provence, la concession m'avait prêté une SP qui n'avait AUCUN a-coups. Bref, tout ça pour dire qu'un bon réglage par un mécano qualifié et compétent doit résoudre le problème. Sans ressort, je pense.
Moi j’ai pas d’accoups sur ma gt de 2019...
Bd21- Membre régulier du forum
- Messages : 247
Date d'inscription : 19/05/2019
Localisation : Dijon
Re: les accoups ... c'est fini
Bd21 a écrit:Jéjémoto a écrit:Ma MT-09 2019 a des a-coups. Petits mais présents.
Quand j'avais fait mon essai à Aix-en-Provence, la concession m'avait prêté une SP qui n'avait AUCUN a-coups. Bref, tout ça pour dire qu'un bon réglage par un mécano qualifié et compétent doit résoudre le problème. Sans ressort, je pense.
Moi j’ai pas d’accoups sur ma gt de 2019...
ni moi....sur ma vieille 2015 !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20107
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: les accoups ... c'est fini
une MT2015 sans accoup ? sans modifs carto ou boitier, etc ... impossible
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: les accoups ... c'est fini
Michel06 a écrit:une MT2015 sans accoup ? sans modifs carto ou boitier, etc ... impossible
à moins de rouler au point mort
bein non !...je te le jure sur ma tête !...j'ai lu ici, d'autres comme moi ,qui n'ont pas ces problèmes !.
Beaucoup font des amalgames au sujet des accoups.....(déjà traité sur le fofo)....ils me font pas le distingo entre :
- les accoups sur le filet de gaz....dû à l'injection.
- les accoups dû à la transmission secondaire ....par exemple lors des reprises !.
C'est un long débat ! ....je vois beaucoup d'encre passer là-dessus, mais suis pas concerné,par ceux de l'injection,
et ma conduite fait que j'ai trouvé le moyen de supprimer les effets de la transmission secondaire....tout dans la poignée d'essorage !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20107
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: les accoups ... c'est fini
si tu n'étais pas à l'autre bout de la france je l'aurais bien essayé ta bécane :cyclops:
et je t'aurais fait essayer la mienne
et je t'aurais fait essayer la mienne
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: les accoups ... c'est fini
Michel06 a écrit:si tu n'étais pas à l'autre bout de la france je l'aurais bien essayé ta bécane :cyclops:
et je t'aurais fait essayer la mienne
a 1 mois d'intervalle, j'ai un pote qui habite ma commune, qui a acheté également un Tracer neuf (un rouge)
donc année 2015 comme moi, et jamais au grand jamais, il s'est plaint d'accoups, lui ce qui a fait..... les suspattes AV et AR
va savoir ?...le bon air salin ?
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20107
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: les accoups ... c'est fini
pegase22 a écrit:
Beaucoup font des amalgames au sujet des accoups.....(déjà traité sur le fofo)....ils me font pas le distingo entre :
- les accoups sur le filet de gaz....dû à l'injection.
- les accoups dû à la transmission secondaire ....par exemple lors des reprises !.
Je n'ai pas d' à-coups sur le filet de gaz. Seulement a l'accélération, comme venant de la transmission secondaire. Si je m'applique, je les évite. Lors de mon essai à Aix, je ne faisais pas attention, on/off.... Et rien: brutal à t'arracher les mains, mais progressif sans à-coup.
Jéjémoto- Bon posteur sur le forum
- Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var
Re: les accoups ... c'est fini
Je confirme aussi que sur ma sp je n ai pas d accoup.
Je peux meme rouler a tres bas regime.
Je peux meme rouler a tres bas regime.
Al69- Posteur fréquent du forum
- Messages : 610
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes
Re: les accoups ... c'est fini
un mot sur le montage du ressort de rappel de la poignée de gaz
RAS fonctionne bien depuis 3 mois
RAS fonctionne bien depuis 3 mois
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: les accoups ... c'est fini
à la prichaine synchro des papillons, je m'occuperai du ressort ... qui pour moi est infernale !
En déroulant simplement le ressort d'une spire, ça ne suffit pas ?
En déroulant simplement le ressort d'une spire, ça ne suffit pas ?
gericoptere- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle
Re: les accoups ... c'est fini
oui bien sur intervenir sur le ressort en place qui retient la poulie serait l'idéal !
mais il faudrait pour l'assouplir rajouter une ou + spires ... comment faire ?
et puis dans ce cas il faudra sortir le boitier d'injection et défaire la poulie, pas évident ...
et puis si la tension du ressort ne va pas, il faudra tout redémonter, peut-être plusieurs fois ?
tiens nous au courant de tes essais, merci
mais il faudrait pour l'assouplir rajouter une ou + spires ... comment faire ?
et puis dans ce cas il faudra sortir le boitier d'injection et défaire la poulie, pas évident ...
et puis si la tension du ressort ne va pas, il faudra tout redémonter, peut-être plusieurs fois ?
tiens nous au courant de tes essais, merci
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: les accoups ... c'est fini
Celui de la photo est le ressort de rappel, celui qu'il faut contrer à la poignée quand on accélère, c'est bien ça ?
Si c'est lui le responsable, il suffit de le changer ou de mettre une spire en moins, non ?
https://servimg.com/view/11583633/891
Si c'est lui le responsable, il suffit de le changer ou de mettre une spire en moins, non ?
https://servimg.com/view/11583633/891
gericoptere- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle
Re: les accoups ... c'est fini
le pb c'est que le ressort en question ne travaille pas en compression mais en rotation axiale
pour l'assouplir à résistance de métal équivalente il ne faut pas supprimer des spires mais en rajouter (à vérifier)
quand à trouver un ressort de même forme et légèrement moins résistant à la rotation vraiment pas évident ...
pour l'assouplir à résistance de métal équivalente il ne faut pas supprimer des spires mais en rajouter (à vérifier)
quand à trouver un ressort de même forme et légèrement moins résistant à la rotation vraiment pas évident ...
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: les accoups ... c'est fini
en rotation axiale pour l'assouplir à résistance de métal équivalente il ne faut pas supprimer des spires mais en rajouter a écrit:
je ne comprends pas tout !
gericoptere- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: les accoups ... c'est fini
En effet, il faut ajouter des spires pour assouplir car l'effort de rotation est réparti sur chaque spire et plus il y en a moins chacune d'elles encaisse d'effort donc moins elles résistent. La résistance étant fonction de l'effort appliqué.
Prenez l'image de votre suspension arrière, plus vous la mettrez en compression, plus elle va se durcir parce que de plus en plus de spires auront encaisser l'effort maximal avant transmission à la spire suivante. Il s'agit d'une image théorique, pour la vraie vie la recherche de l'équilibre du système s'opère instantanément.
Problème, redonner au ressort sa forme de crochet afin d'y fixer ce qui doit l'être
En enlever va au contraire ajouter de la résistance à la rotation par accroissement de l'effort sur chacune d'elles.
On peut aussi déplacer le point d'accroche 1 ou 3 mais cela agit comme un offset donc dépendant des positions au repos.
En tout cas bravo à Michel06 pour la recherche de solution, j'aime bien quand on en cherche de manière pragmatique, ça devient trop rare.
V
Prenez l'image de votre suspension arrière, plus vous la mettrez en compression, plus elle va se durcir parce que de plus en plus de spires auront encaisser l'effort maximal avant transmission à la spire suivante. Il s'agit d'une image théorique, pour la vraie vie la recherche de l'équilibre du système s'opère instantanément.
Problème, redonner au ressort sa forme de crochet afin d'y fixer ce qui doit l'être
En enlever va au contraire ajouter de la résistance à la rotation par accroissement de l'effort sur chacune d'elles.
On peut aussi déplacer le point d'accroche 1 ou 3 mais cela agit comme un offset donc dépendant des positions au repos.
En tout cas bravo à Michel06 pour la recherche de solution, j'aime bien quand on en cherche de manière pragmatique, ça devient trop rare.
V
jyti- Gros posteur du forum
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