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Chute due au calage moteur

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jyti
Th.B
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moteur - Chute due au calage moteur Empty Chute due au calage moteur

Message par Th.B Ven 12 Avr 2019 - 12:57

Bonjour,
Petit souci récemment à cause d'un calage moteur quasiment à l'arrêt sur mon XSR 900 2017. Les bouchons dans Paris sont devenus infernaux et obligent à se faufiler entre les voitures. A 0,5 km/h à peine, et donc sur un filet de gaz (et avec un sds), le moteur a calé alors que je contournais un véhicule à l'arrêt. Résultat, la moto étant inclinée pour la manœuvre, je suis tombée comme une m... sans possibilité de la rattraper. J'ai pu quand même freiner la chute d'où le peu de dégât : un levier de frein tordu uniquement et un poignet foulé.
Mais en + de 20 ans de moto, je n'ai jamais connu ce problème et décidemment cet excellent CP3 n'aime pas les filets de gaz, dû sans doute à l'appauvrissement du mélange pour l'anti pollution.
J'ai vu sur le forum qu'on pouvait contourner ça en reprogrammant l'ECU, en supprimant le système SAI ou en intercalant une cale sur le sonde lambda.
Qu'en pensez vous ?
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Message par jyti Ven 12 Avr 2019 - 14:34

Bonjour,

j'ai l'ECU reprogrammé par cbr et la rage du cp3 fait très plaisir !

Mais je trouvais un poil de rugosité en bas en particulier sur STD et A.
La suppression du SAI (par ablation/bouchon) pure et simple n'a pas eu d'effet. A priori la reprogrammation inhibe le SAI pourtant j'ai eu des gros problèmes de redémarrage à chaud dû aux corps d'admission encrassés.

Un nettoyage de ces corps (sous les volets) + suppression de la cause incriminée et plus de problème de redémarrage à chaud.

J'ai très récemment intercalé la cale achetée sur la baie et en provenance d'issy les mlx, le moteur est bien plus doux en std et à garder sa rage.

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Message par encephalogram Ven 12 Avr 2019 - 15:01

Je trouve la commande d'embrayage pas très douce. Ca n'aide pas les manoeuvres au ralenti. Je cale rarement, mais les à-coups peuvent parfois déséquilibrer à petite vitesse. Par exemple dans les demi-tours ou quand on s'amuse à faire des 8.
Est-ce que quelqu'un a essayé de passer à une commande hydraulique ? Est-ce que ca change bcp les choses ?
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Message par jyti Ven 12 Avr 2019 - 16:22

Désolé pas de commande hydraulique (qui a été mise par un des membres du forum) mais j'ai changé le câble d'origine par son remplaçant qui a une courbure différente facilitant la manoeuvre.
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Message par Th.B Ven 12 Avr 2019 - 16:52

Merci de vos réponses. Effectivement, il y a aussi la commande d'embrayage un peu rugueuse et pas toujours progressive : ça n'aide pas non plus pour les manœuvres. Sur ma 2017, il y a l'anti dribble, je me disais que c'était peut-être la cause…
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Message par encephalogram Ven 12 Avr 2019 - 19:14

Je ne crois pas. C'est une faiblesse de la MT09. Dans motorevue, il y a un test longue durée du MT09 nikken. Le rapport signale une commande d'embrayage indigne d'une moto de ce niveau. C'est probablement le même embrayage que sur le MT, non ?
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Message par olivierzx Sam 13 Avr 2019 - 18:50

Pourtant Yam n'a pas lésiné sur le mécanisme. (nb de disques/ressorts et même anti-dribble)

Au total avec 2 MT en plus de 50 000 km j'ai jamais rien eu à reprocher à l'embrayage.

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Message par Invité Sam 13 Avr 2019 - 23:03

Alors juste pour Info, des manœuvre sur le ralenti de la moto ne sont jamais a faire peut importe le modèle ( équilibre, calage, reprise des gazs ) en gros , mettez du gazs et jouer avec l'embrayage , c'est fait pour çà et çà vous éviteras ce genre de chute !!
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Message par Th.B Sam 13 Avr 2019 - 23:11

olivierzx a écrit:Pourtant Yam n'a pas lésiné sur le mécanisme. (nb de disques/ressorts et même anti-dribble)

Au total avec 2 MT en plus de 50 000 km j'ai jamais rien eu à reprocher à l'embrayage.

L'embrayage fait correctement le job, mais j'ai connu des fonctionnements plus doux et plus agréable sur d'autres marques (Honda ou Kawa pour mon cas).
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Message par Th.B Sam 13 Avr 2019 - 23:19

jmarc a écrit:Alors juste pour Info,  des manœuvre sur le ralenti de la moto ne sont jamais a faire peut importe le modèle  ( équilibre, calage, reprise des gazs ) en gros , mettez du gazs et jouer avec l'embrayage , c'est fait pour çà et çà vous éviteras ce genre de chute  !!

Pas de manœuvre sur le ralenti dans mon cas et c'est justement le filet de gaz qui est difficile à gérer sur ce moteur. La poignée est très réactive et je ne veux pas mettre trop de régime, disons rester dans la plage 1500 - 2000. Je roule sur le mode S, le A étant trop radical et le B vraiment trop mou à la poignée.
Sur Kawa Er6 ou sur Honda cb650, c'est vraiment plus docile…
En fait je pense que ce moteur n'est pas adapté aux bouchons urbains qui imposent le pas, sur route par contre, que du bonheur Very Happy
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Message par Invité Sam 13 Avr 2019 - 23:47

justement faut pas un filet de gazs faut plus de gazs et prendre la poignée d'embrayage pour jouer et avancer avec ( comme un démarrage en cote ) tu voie ce que je veut dire ?? comme ca peut de risque a ce quelle cale !

Perso j'ai toujours eu des gros Bicylindre tres cogneur a bas régime et si tu prend l’embraye tu saute ou tu cale donc je le fait par habitude
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Message par rackam_le_rouge Dim 14 Avr 2019 - 7:03

Quelque part sur ce forum, j'ai vu un sujet qui proposait de remplacer le levier sur lequel est fixé le câble mais coté cloche d'embrayage par un autre modèle issu de chez YAM. Cela rendait plus progressif l'embrayage et le débrayage.
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Message par encephalogram Dim 14 Avr 2019 - 9:25

Evidemment, il ne s'agit pas de faire des manoeuvres sur le ralenti.

C'est le point de patinage qui est difficile à gérer. Pour deux raisons d'ailleurs:
la gestion des gaz est brutale à bas régime et le système d'embrayage est vraiment rêche sur le point de patinage. Peu de progressivité et glisse aléatoire. A partir de là, les manoeuvres ne sont pas évidentes.

On peut certes emballer le moteur pour manoeuvrer. Je le fais, mais attention dans ce cas à ne pas trop relâcher le levier, sinon c'est la catapulte.  

Dans tous les cas, l'ensemble n'est pas agréable à utiliser.

Avant j'avais une Duke 690 et l'embrayage etait super doux. Cela permettait de contrôler un mono bien brutal et donnait une manoeuvrabilité incroyable à l'ensemble. Je pouvais faire des truc à basse vitesse que je n'ose plus avec la MT à cause de ce foutu embrayage. En revanche la longévité n'était pas au RV avec un embrayage tous les 15000 km sur la Duke, preuve que l'agrément et la longévité ne sont pas toujours synonymes.


Dernière édition par encephalogram le Dim 14 Avr 2019 - 9:30, édité 1 fois
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Message par encephalogram Dim 14 Avr 2019 - 9:29

rackam_le_rouge a écrit:Quelque part sur ce forum, j'ai vu un sujet qui proposait de remplacer le levier sur lequel est fixé le câble mais coté cloche d'embrayage par un autre modèle issu de chez YAM.  Cela rendait plus progressif l'embrayage et le débrayage.
Ca peut être une solution intéressante et peu onéreuse comparativement à l'installation d'une commande hydraulique.
La plus grande démultiplication de la commande entraîne une réduction de l'action. Si l'action de la commande reste suffisante, alors bingo. Je vais peut-être tenter cette solution.
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Message par Th.B Dim 14 Avr 2019 - 9:55

Oui, j'avais vu cette manip aussi. Mais je crois que sur le 2017 et au-delà, ce levier de commande a été remplacé par un plus long. A vérifier…
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Message par zzorglub Dim 14 Avr 2019 - 11:31

C'est le câble d'embrayage qui a été changé sur toutes les MT-XSR.
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Message par olivierzx Dim 14 Avr 2019 - 18:38

Il reste aussi la solution que j'avais expérimenté sur ma MT 2013 pour résoudre les soucis d'à-coups : modifier le tirage de l'accélérateur.

En résumé on l'ovalise un peu, tirage long sur le premier 1/2 cm et normal ensuite.

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Message par Th.B Dim 14 Avr 2019 - 20:41

Intéressant… je vais voir ça. Merci Wink
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