Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

CASQUE SPARTAN CARBON SKIN

+14
Charnay78
orland-2b
Leonandco
heli34
Yannick
Sylvain 19
chtit
cloclo
guilhem
Laurent1301
leviking3
Baptiste38
900m
iron man
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

CASQUE SPARTAN CARBON SKIN Empty CASQUE SPARTAN CARBON SKIN

Message par iron man Lun 18 Mar 2019 - 14:40

Je fais un petit retour sur ma gamelle que je pose sur mon teston tous les jours depuis le 1er juillet 2016.
bon je ne parlerai pas de la solidité du casque qui je pense sera à la hauteur si un jour je me rate, vous me direz c'est l'essentiel.

ben oui mais finalement non,
car au quotidien on a besoin d'un casque qui protège certes mais qui fait un peu plus que ça surtout quand le casque est proposé à plus de 400 balles que j'ai négocié a 350 heureusement...

j'ai ce modèle :

CASQUE SPARTAN CARBON SKIN Casque10

alors comme je suis un peu "énervé" de la réponse qu'on m'a fait à speedway ... pas de leur faute vraiment (réponse calquée sur le SAV Shark) "usure normale pour un casque de bientôt 3 ans"

j’énumère:

1- la visière avec ce système ( pas le nouveau) je resserre la visière toutes les semaines voire plus, sinon ça se desserre jusqu'a perdre la petite visse.
visse dont il faut une clé alen de 2!!!! moi j'aurais fait plus petit encore.... Rolling Eyes

2 fragilité des accessoires type aileron aérateur, je suis hyper maniaque pour mes affaires et malgré ce, j'ai un choc sur l'aérateur de mentonnière et l'aérateur du dessus (type aileron) ils ont pris tous deux deux chocs insignifiant résultat éclat sur celui de devant et fente plus éclat sur celui de dessus, j'ai une paire de boules!!! CASQUE SPARTAN CARBON SKIN 2914521053

3 la visière soit tu la ferme complètement et pour la ré ouvrir tu galères un max, si tu serre pas trop, car là c'est pas la peine.... CASQUE SPARTAN CARBON SKIN 2986783865

4 et enfin l'intérieur que je démonte régulièrement pour la laver, alors la ... c'est tout usé lustré même un peu saturé par endroit ...

franchement pour un casque de 430 balles car le prix est resté le même je trouve qu'il y a un certain abus !!!

quand je pense a mon ancien ARAI qui au bout de 10 ans n'avait aucun endroit abîme une visière qui s'ouvrait et se fermait super facilement, et qui ne s'ouvrait même pas en tournant la tête même en roulant fort.... et un intérieur qui n'avait pas lustré un brin au bout de 5 ans je me dis que p... j'ai voulu faire travailler des gens du coin j'ai un putin de regret!!! si j'avais su au moment ou je l'ai négocié j'avais un arai et pas un entrée de gamme pour 500 c'est à dire 150 de plus j'ai été un vrai c....

j'aimerais vos avis sur les sharks si quelques uns ont des soucis ou pas ?

merci à tous

WinkV

iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

CASQUE SPARTAN CARBON SKIN Empty Re: CASQUE SPARTAN CARBON SKIN

Message par 900m Lun 18 Mar 2019 - 16:21

J'ai le même depuis un an et pour l'instant pas de problème, il est comme neuf, mais c'est vrai que la qualité perçue fait un poil moins bien que mon précédent (Shoei GT air)
900m
900m
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par iron man Lun 18 Mar 2019 - 17:30

900m a écrit:mais c'est vrai que la qualité perçue fait un poil moins bien que mon précédent (Shoei GT air)

je veux bien te croire!! car shoei ou arai même niveau pour moi
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par 900m Lun 18 Mar 2019 - 18:06

Après niveau poids, y a pas photo ! Et mes cervicales s'en réjouissent
900m
900m
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par iron man Lun 18 Mar 2019 - 18:17

oui mais bon je trouve que le rapport qualité prix par rapport au shoei ou Arai n'y est pas ... j'espère que nu n'auras pas ce genre de petites mésaventure avec le tient, moi je suis déçu surtout que je le balade dans sa housse et que les deux petits chocs ont été fait dans la housse alors qu'il m'était arrivé la même chose avec mon ancien ARAI je n'avais pas une seule marque ... et je n'ai jamais eu un soucis de visière.

et puis bon la réponse expéditive que j'ai eu n'a rien arrangé au problème c'est sur...

merci de ton retour en tous cas CASQUE SPARTAN CARBON SKIN 1719152086

WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par Baptiste38 Mar 2 Avr 2019 - 16:07

J'avais le même système de visière sur mon speed r et les mêmes problèmes d'ouverture et de maintien ( je crois que la clé de 2 est toujours dans mon portefeuille d'ailleurs...)
Sur mon spartan l'intérieur est très dégradé après seulement 2 ans aussi... Apparemment Shark a sorti une version 2 avec un intérieur modifié cette année, peut être que c'est plus solide ( et peut être adaptable sur la version 1)
Perso, j'adore ce casque pour ses aérations efficaces et son poids réduit, mais c'est clair que l'intérieur laisse franchement à désirer...
Baptiste38
Baptiste38
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par iron man Mar 2 Avr 2019 - 17:32

merci pour vos retours,

je crois que maintenant c'est général j'en ai discuté avec speedway et presque on ressent les dires du vendeur dans le sens :
" ben oui mais bon il coute 400 balles, un arai c'est entre 600 et 1000 voire plus pour certains, alors ben oui c'est une usure normale pour ce prix"

putin mais, j'ai dit mais on parle de 400€ c'est rien? il n'y a aucun soucis? ben apparemment c'est normal...

ce qui est normal, pour moi, c'est que, à la fois shark et speedway ne me revoient plus on est vraiment dans le n'importe quoi...
pour eux un casque à 400 balles au bout de deux ans il est bien usé c'est normal .... j'hallucine...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par leviking3 Mer 3 Avr 2019 - 12:12

J'ai encore un HJC RPHA 10 et il va a merveille , aucun soucis.Une seule fois j'ai contacter le SAV pour un avoir la ref du protège nez hiver , celui qui remonte beaucoup plus haut et qui s'e repose sur mon gros tarin.
La réponse fut celle-ci : " il n'existe pas de protège nez hiver prévu pour votre casque , puisque casque piste..
mais vous pouvez utiliser celui du modèle FG15 qui s'adapte parfaitement "
3 jours plus tard reçu dans ma boite aux lettres sans que je l'ai même commandé....avec les remerciement de la marque.
efficace le coréen !!!
leviking3
leviking3
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Laurent1301 Mer 3 Avr 2019 - 14:41

Salut

Étonnant de la part d'un shark
pour ma part j'ai un speed r2 depuis bientôt 5 ans et jamais eu de problème avec la visière qui se desserre ou autres soucis
ceci dit le système de fixation n'est pas le même il me semble
Laurent1301
Laurent1301
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Baptiste38 Mer 3 Avr 2019 - 15:53

Moi le speedr était parti en sav car le mécanisme de la visière solaire avait pété. Ça a bien pris 3 mois pour réparer (heureusement que c'était l'hiver...)
Baptiste38
Baptiste38
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par guilhem Mer 3 Avr 2019 - 18:36

Ben, moi, j'ai failli l'acheter, le Shark Spartan Carbon, jusqu'à ce que je me rende compte à quel point la commande d'écran solaire était mal placée. Au sommet du casque! et difficilement manipulable avec des gants hiver. Du coup, j'en suis à mon 2° HJC d'affilée, le RPHA 10ST puis le RPHA 70. Sur ce dernier, la commande d'écran solaire est sous la mentonnière gauche. Plus facile, y'a pas! Très bons casques, mais pas au niveau de Shoei ou d'Arai en qualité de fabrication. Mais ce ne sont pas les mêmes prix non plus....
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par iron man Mer 3 Avr 2019 - 23:57

Oui les hjc j'ai vu le tien Guilhem et ça a l'air du sérieux... Moi je suis vraiment déçu la coupe du shark j'aimais bien j'adore les grosses mentonnières mais là je trouve que l'intérieur vieillit mal et les accessoires tél que le petit aileron et les aérations sont vraiment très fragiles
Sans parler de ce fichu pb de visière....
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par cloclo Jeu 4 Avr 2019 - 6:34

bonjour
- j'ai aussi la visière qui se desserre (pas toutes les semaines)
- effectivement l'intérieur est lustré
- je porte des lunettes et j'ai dû adapter le casque : suppression de mousse pour ne pas avoir mal aux oreilles au bout de plusieurs heures
- je trouve les aérations un peu justes
j'ai donc prévu de changer de marque pour le suivant
cloclo
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par iron man Jeu 4 Avr 2019 - 7:57

cloclo a écrit:
j'ai donc prévu de changer de marque pour le suivant

Comme toi pour les lunettes je ne peux pas mettre mes lunettes de soleil qui sont aussi adaptées à ma vue car branches trop épaisses pour ce casque donc je me sers de l'écran solaire bien moins puissant que mes lunettes

Et comme toi mon prochain ne sera pas de cette marque
Si j'ai les sous je prendrai un Arai si j'ai pas je me tournerais vers HJC je pense
Merci a tous pour vos retours qui confortent mes impressions pour la plupart.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par chtit Jeu 4 Avr 2019 - 11:44

ca m'etonne pas, c'est du shark et c'est loins d'etre les meilleur niveau qualité de finition Laughing

j'ai eu un seul shark, et plus jamais j'en acheterais, un S900 glow (un injecté à 200€ à l'epoque, mon premeir casque avec ma premiere moto), en 1 an d'utilisation, beaucoup de bruit (surtous la petit manette pour la visiere solaire qui siffle au vent), beaucoup d'infiltration d'air, mousses archi tassées, vernis ecaillé, partie plastique qui se declipsent pour un rien (aileron, bavette, cache nez etc...)
un pote à eu le meme avec les meme defaut

je l'ai changé à la fin (suite à un accident avec) pour un scorpion exo500 (donc meme gamme/prix) et lui je l'ai gardé 3 ans dans un etat parfaitement niquel (hormis une rayure mais de ma faute en frotant un mur casque à la main), beaucoup plus silencieux, mousse pas tassé (gonflable)

maintenant j'ai un GT air depuis 4 ans et c'est encore largement mieux, hormis la peinture mat

bref, shark plus jamais, si je devait choisir un nouveau casque sport/GT actuellement ce serait soit un GT air 2 (mais bien plus cher), soit un HJC Rpha 70, soit un scorpion exo 1400
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum

Message par Sylvain 19 Jeu 4 Avr 2019 - 13:56

chtit a écrit:ca m'etonne pas, c'est du shark et c'est loins d'etre les meilleur niveau qualité de finition Laughing

j'ai eu un seul shark, et plus jamais j'en acheterais, un S900 glow (un injecté à 200€ à l'epoque, mon premeir casque avec ma premiere moto), en 1 an d'utilisation, beaucoup de bruit (surtous la petit manette pour la visiere solaire qui siffle au vent), beaucoup d'infiltration d'air, mousses archi tassées, vernis ecaillé, partie plastique qui se declipsent pour un rien (aileron, bavette, cache nez etc...)
un pote à eu le meme avec les meme defaut

je l'ai changé à la fin (suite à un accident avec) pour un scorpion exo500 (donc meme gamme/prix) et lui je l'ai gardé 3 ans dans un etat parfaitement niquel (hormis une rayure mais de ma faute en frotant un mur casque à la main), beaucoup plus silencieux, mousse pas tassé (gonflable)

maintenant j'ai un GT air depuis 4 ans et c'est encore largement mieux, hormis la peinture mat

bref, shark plus jamais, si je devait choisir un nouveau casque sport/GT actuellement ce serait soit un GT air 2 (mais bien plus cher), soit un HJC Rpha 70, soit un scorpion exo 1400

Tu peux développer ton point de vue sur la peinture mat stp ?

J'ai un HJC RPHA 70. J'en suis vraiment content. Pas trop de bruit, ue très belle finition et un prix plus que correct.
Sylvain 19
Sylvain 19
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par guilhem Jeu 4 Avr 2019 - 14:52

Je trouve le Scorpion Exo un peu "léger" en finition, et un "accueil" un peu bas de gamme. Le Shoei est magnifique, reste le prix.... Le HJC RPHA 70 a prévu pour les porteurs de lunettes un tunnel intégré à la structure qui permet d'en porter sans aucune gêne. Et en toute connaissance de cause, je peux parler d'une très nette progression par rapport au RPHA 10 ST en terme de poids, de qualité de fabrication, d'insonorisation et d'aérodynamisme. Par contre, il est un peu plus sportif que le RPHA 10 ST. La coque est plus étroite, le confort est plus "ferme", la mentonnière plus haute, on sent son visage bien "pris". Perso, j'aime bien ce maintien.... Il y a aussi un système d'éjection des mousses sans retirer le casque en cas d'accident.
En cherchant sur le net, on peut le trouver à des prix intéressants. Et puis je trouve les décos vraiment sympas.
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par chtit Jeu 4 Avr 2019 - 14:56

Sylvain 19 a écrit:Tu peux développer ton point de vue sur la peinture mat stp ?

J'ai un HJC RPHA 70. J'en suis vraiment content. Pas trop de bruit, ue très belle finition et un prix plus que correct.

trop fragile, comme toute peinture mat ca se raye facilement et c'est hyper visible, alors qu'un casque brillant, coloré, les rayure quand y'en à passent plus inapercu, au pire un polish les attenu, alors que sur un mat tu peut rien faire
chtit
chtit

Message par guilhem Jeu 4 Avr 2019 - 16:19

exact. et c'est aussi valable pour les peintures des motos. Très tendance le mat, mais très sensible aux rayures et à la saleté.
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par iron man Jeu 4 Avr 2019 - 18:36

guilhem a écrit:exact. et c'est aussi valable pour les peintures des motos. Très tendance le mat, mais très sensible aux rayures et à la saleté.

+1 également d'accord avec vous deux le mat c'est fragile
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par chtit Jeu 4 Avr 2019 - 18:37

ben autant je me plaint pas de la peinture de la MT (mat grey)
mais le casque !!!
chtit
chtit

Message par Yannick Ven 5 Avr 2019 - 10:32

J'ai un spartan noir mat depuis 3 mois et pour l'instant j'en suis assez content. Faut dire que mon ancien casque shoei xr 800 avait plus de 15 ans, pas de pinlock, pas d'ecran solaire et les mousses super tassées...
Il n'y a que les aérations qui sont un peu bizarres, celle de devant vient direct dans les yeux et celle de dessus me vient direct sur la calvitie mais faudra voir cet été pour vraiment juger.
La commande pour l'écran solaire est un peu dure à trouver aussi quand on l'a pas actionnée depuis longtemps.
Mais d’après ce que je viens de lire, il devrait avoir bien morflé cet automne, on verra bien...
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par iron man Ven 5 Avr 2019 - 17:51

Yannick a écrit:J'ai un spartan noir mat depuis 3 mois et pour l'instant j'en suis assez content. Faut dire que mon ancien casque shoei xr 800 avait plus de 15 ans, pas de pinlock, pas d'ecran solaire et les mousses super tassées...
Il n'y a que les aérations qui sont un peu bizarres, celle de devant vient direct dans les yeux et celle de dessus me vient direct sur la calvitie mais faudra voir cet été pour vraiment juger.
La commande pour l'écran solaire est un peu dure à trouver aussi quand on l'a pas actionnée depuis longtemps.
Mais d’après ce que je viens de lire, il devrait avoir bien morflé cet automne, on verra bien...

Alors si le shark te dire 15 ans je ne m'appelle plus Rémy
Je te souhaite de ne pas avoir les mêmes désagrément que moi surtout j'estime qu'un casque a 430 balles ne doit pas vieillir de la sorte.... Heureusement que le jour où je l'ai acheté j'ai eu 80 balles de ristourne si non j'aurais encore plus les boules...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par Yannick Sam 6 Avr 2019 - 1:05

Vu ce que vous avez déjà écrit tous, je vais commencé à regarder dans les autres marques.
Je l'ai payé un peu plus de 300 € donc çà passe, même si il ne fait que quelques années.
Mon problème c'est que je suis pas bien dans beaucoup de casques. J'étais parti sur un scorpion au début puis un gt air mais à l'essai çà n'a pas collé. Je vais essayé HJC la prochaine fois, je pensais que c'était du bas de gamme mais vu les commentaires plus haut, çà se tente.
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par heli34 Sam 6 Avr 2019 - 9:23

Yannick a écrit:Vu ce que vous avez déjà écrit tous, je vais commencé à regarder dans les autres marques.
Je l'ai payé un peu plus de 300 € donc çà passe, même si il ne fait que quelques années.
Mon problème c'est que je suis pas bien dans beaucoup de casques. J'étais parti sur un scorpion au début puis un gt air mais à l'essai çà n'a pas collé. Je vais essayé HJC la prochaine fois, je pensais que c'était du bas de gamme mais vu les commentaires plus haut, çà se tente.
salut,
je viens de changer de casque, et comme toi je voulais un GT air mais trop mal dedans, j'ai pris un scorpion 1400 carbone....et comment dire....une catastrophe en 6 mois, bref il est parti à la destruction et je suis parti sur un HJC rpha70, un peu dur à mettre au début ou à enlever (morphologie d'une tête de merde Very Happy ), mais vraiment un bon confort général.
heli34
heli34
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par guilhem Sam 6 Avr 2019 - 9:42

HJC, comme toutes les marques (sauf Arai et Shoei...) font de l'entrée de gamme, du milieu, et du haut de gamme. Comme le dit heli34, le HJC RPHA 70 est un peu dur à mettre ou à enlever au début (et même après...), mais c'est vraiment une garantie de maintien dans le temps (j'avais un Shoei XR 1000 dans le passé, c'était le même topo). Les mousses tiennent bien dans le temps, ne s'affaissent pas. Et puis, comme je l'ai dit plus haut, c'est un casque sport-GT plutôt à tendance sportive. Mais le confort est vraiment bon. Un des plus silencieux aussi d'après les tests. Après un peu plus de 2 ans et 35 000 km, aucun souci de vieillissement ou de fiabilité, il est comme au premier jour.
guilhem
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Leonandco Sam 6 Avr 2019 - 11:27

J'ai également un HJC RPHA 70,  dans les casque à +- 450€  c'est celui dans lequel je me sentais le plus à l'aise. Bien sur cela est valable pour moi, c.a.d. pour ma morphologie.
Leonandco
Leonandco
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Message par orland-2b Lun 15 Avr 2019 - 16:34

bonjour a tous j'ai un shark spartan carbon sillicium ( la derniere version ) avant j'avais un nolan n86

sur le shark les +
-aérations tres performantes j'ai meme pas eu a placer le pin lock
-legé (comparé au nolan )

les -
-le rapport qualité prix c'est un cadeau de ma cherie que j'ai depuis aout 2018 ( la date ou j'ai pris la tracer ) les mousses ce tassent
- le plus horrible reste ce sifflement d'air a partir de 60km/h et qui accentue en augmentant la vitesse
bruit continue que je n'avais pas avec le nolan meme a des vitesse beaucoup plus élevé alors que le casque coutait 200e de moins
orland-2b
orland-2b
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par iron man Mer 4 Mar 2020 - 10:29

je reviens sur mon post une dernière fois, ça y est c'est décidé je n'achèterai plus de Shark ...
déjà pour les problèmes cités plus haut, mais aujourd'hui encore un dévissage de visière à force de la manipuler... et le WE il y a deux semaines lors de ma balade dans le Vercors,
plein d'air dans l’œil tout le long du WE, il fallait absolument que je bloque la visière pour que l'air ne rentre plus, déjà manœuvre pas simple avec les gants mais surtout l'inverse c'est carrément chiant à faire, ce qui fait qu'on laisse l'air rentré au final et ce n'est vraiment pas agréable du tout.

ensuite aujourd'hui je donne un infime coup au passage d'une porte, mais vraiment léger, l'aileron arrière se fend, donc les boules!! je vois direct avec le SAV de SHARK, je ne passe plus par speedway vu le résultat de ma récente visite plutôt houleuse...

Shark me répond que ça fait 120 €... pour un bout de plastique de 12 cm affraid
de plus mon intérieur est tout écorché au niveau de la base du casque et les coussins des joues sont complètement lustrés et écrasés pourtant j'entretien mon casque comme ma moto je suis maniaque pour mon équipement comme pour ma moto, alors je demande combien coûte les deux coussins de joues, ils ne détaillent pas, l'intérieur coûte: 130€  affraid.
le mec me raconte que si je mets un casque tous les jours, ce qui est le cas, au bout de 3.5 ans on arrive au bout du produit, quand on connait le niveau de d'ARAI ou de SHOEI, on nous prend vraiment pour des c...
donc amis motards(es)  si vous voulez avoir une gamelle propre sur votre cuir sachez tous les 3/4 ans vous devriez d'après Shark vous fendre de 450 balles voire plus car il m'a dit qu'en plus ce n'était pas un haut de gamme.... je rêve....

si je résume un casque qui le 01/07/2016 coûtait 430 balles que j'ai payé 380, il a moins de 4 ans il faudrait que je mette 250€ dedans pour en avoir un propre avec toujours ces problèmes de visière qui persisteraient... car le nouveau système n'est évidemment pas compatible.
mais bon sang que j'ai été c.. de pas mettre 200 balles de plus et de ne pas prendre un ARAI, mon ancien ARAI des année 90 au bout de 10 ans il avait l'intérieur à peine lustré et aucun autre problème et pas un brin d'air quand j'abaissais la visière, et l'intérieur chez ARAI coûtait en 2016, 85€, d'après mon concess.

je l'ai acheté pour deux choses, j'adore sa gueule, et je me suis dit c'est cool il est français... je vous dit pas ce que je pense maintenant, bon ce n'est rien de grave mais c'est vraiment saoulant, à ce prix la si on n'est pas capable de fabriquer un produit qui tient 5 ans mini sans aucun souci, putin les mec fabriquez des cocottes minutes....

bon je n'y reviendrai plus c’était pour compléter ma déception envers cette marque qui ne m'aura plus jamais comme client

a++ WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par Yannick Mer 4 Mar 2020 - 11:52

Moi çà fait un an que j'ai le mien, un noir mat, pas carbone et à part le tissus en bas des joues qui commence à s’effilocher, je n'ai toujours pas de problème. Je n'ai pas de courants d'air, j'ai fait quelques sorties bien fraîches sans aucun problème. Ils ont peut être progresser depuis ton modèle iron man.
Yannick
Yannick
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant