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REGLAGES combiné RESSORT / AMORTISSEUR arriere du NIKEN

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jivoitoubo
Michel06
GREY-WHALE
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Message par GREY-WHALE Jeu 25 Oct 2018 - 7:09

En retour d'expérience des kilomètres parcourus avec mon NIKEN,

Et concernant la "speudo problématique" de l'amortisseur arrière d'origine, là aussi, il faut tester l'engin sur des trajectoires connues pour pleinement appréhender les éventuelles critiques.


Si je dis cela, c'est que jusqu'à Samedi soir après +/- 500 Kms parcourus depuis la récupération de ma machine chez mon concessionnaire, je trouvais le combiné arrière "trop rigide".

Avec une nette tendance au "REBOND" de roue arrière et de fait, au décrochage de cette dernière.


Je me suis donc penché sur les réglages du combiné « RESSORT / AMORTISSEUR » arrière et replongé dans mes archives des solutions potentielles et de leurs impacts sur le comportement machine.


Au final, et après un peu plus de 200 Kms supplémentaires parcourus avec mes modifications appliquées sur ;

_ la partie SUSPENSION et donc le RESSORT, avec la molette de précontrainte une fois totalement desserrée (environ 24 crans). Et ramenée de seulement 1 cran en serrage (soit, dans le sens des aiguilles du montre)

_ la partie AMORTISSEUR et donc l’HYDRAULIQUE, avec la petite vis située au pied inferieur du combiné, elle aussi totalement desserrée (environ 5 tours complet). Puis fermée de seulement ¼ de tour (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre)

J’ai récupéré en supplément du comportement imperturbable de la partie avant, une machine beaucoup + stable sur sa partie arrière.
Avec une roue arrière restant désormais  dans le tracé souhaité, sans décrochage intempestif.


En conclusion avec mes 78 Kg sans l'équipement et en l’état des quelques kilomètres parcourus sans ménager le NIKEN dans les enchainements de courbes.

Avec pour une portion bien précise de mon parcours quotidien, un raccord de voie provoquant irrémédiablement une sollicitation des suspensions avant et arrière en plein appui de virage, à vitesse de 90 à 95 Kms.

Il est clair que ces « simples » corrections de base, ont un impact très concret sur l’amélioration du comportement de la machine.

Et que de ce fait, je ne retiens pas / plus cette "nécessitée incontournable" de remplacer l’amortisseur arrière pour obtenir une machine affutée.



En espérant avoir rassuré une partie des Forumeurs, et dans l’attente que d’autres avis se fassent après paramétrage adéquate de la machine en fonction de vos données.

Je vous souhaite à tous de découvrir en roulage cet engin qui vaut réellement un essai dynamique pour que chacun puisse se faire sa propre idée.


Amicalement
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Message par vador06 Sam 3 Nov 2018 - 21:46

Merci pour ces infos.
Concernant le réglage de la suspension arrière, as tu testé en duo ? Si oui quel réglage as tu fait ?
Quand tu as réceptionné ton Niken, la précontrainte était réglée comment ? (tu parles d'un desserrage de 24 crans).
Le réglage standard usine est décrit dans le manuel ?
Lorsque J ai fait mon essai, J ai trouvé la suspension un peu dure (je pèse 74 kg) et je suis un peu court sur patte donc je pense que je vais devoir assouplir un peu cette suspension.
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Message par Michel06 Dim 4 Nov 2018 - 8:16

c'est quoi la marque /modèle de l'amortisseur ?
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Message par jivoitoubo Dim 4 Nov 2018 - 18:41

Surement KAYABA chez YAM, non ?
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Message par GREY-WHALE Dim 4 Nov 2018 - 20:08

Aucune idée,

Pièce d'origine sans identification particulière, du moins montée sur la machine.


Il faudrai fouiller dans les divers article presse Moto pour voir si un journaliste traite cette question.
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Message par GREY-WHALE Dim 4 Nov 2018 - 20:28

vador06 a écrit:...Concernant le réglage de la suspension arrière,
1) as tu testé en duo ? Si oui quel réglage as tu fait ?
2) Quand tu as réceptionné ton Niken
3) la précontrainte était réglée comment ? (tu parles d'un desserrage de 24 crans).
4) Le réglage standard usine est décrit dans le manuel ?
5) Lorsque J ai fait mon essai, J ai trouvé la suspension un peu dure (je pèse 74 kg)
6) et je suis un peu court sur patte donc je pense que je vais devoir assouplir un peu cette suspension.
Bonsoir Vador06

1) madame ne veux pas monter dessus, donc usage 100% SOLO Rolling Eyes

2) récupéré Jeudi 18 Octobre au matin et à ce jour un peu plus de 1000 Kms malgré la semaine dernière sans roulage car en congés sans NIKEN.

3) PRECONTRAINTE usine du RESSORT totalement desserrée et refermée (sens aiguille d'une montre) de 1 Cran. (sur un total de 24 Crans)

4) tout est parfaitement détaillé dans le Manuel Conducteur fourni avec la machine (tu peux d'ailleurs chargé ce Manuel en PDF sur le site YAMAHA)

5) la sensation de DURETE à la quelle tu fais allusion, a de forte chance de venir du réglage HYDRAULIQUE (voir mes explications ci-dessus concernant ce point particulier, pour ma part je suis à 78 Kg)
Cela cumulé au fait que nous entrons en hiver, donc l'huile est forcement moins fluide que par temps chaud et que tout les organes sont neuf, avec comme pour le reste de la moto, quelques centaines de Kilomètres à parcourir pour que tous cela ce tasse et trouve un peu de souplesse.

6) je mesure 1,78 m, et il est vrai que les 2 pieds ne peuvent être à plats simultanément. En général à l'arrêt j'ai toujours un pied sur le frein arrière, de ce fait je n'ai qu'un pied au sol, parfaitement à plat.


Amicalement
Patrice
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Message par vador06 Dim 4 Nov 2018 - 20:35

GREY-WHALE a écrit:
vador06 a écrit:...Concernant le réglage de la suspension arrière,
1) as tu testé en duo ?    Si oui quel réglage as tu fait ?
2) Quand tu as réceptionné ton Niken
3) la précontrainte était réglée comment ? (tu parles d'un desserrage de 24 crans).
4) Le réglage standard usine est décrit dans le manuel ?
5) Lorsque J ai fait mon essai, J ai trouvé la suspension un peu dure (je pèse 74 kg)
6) et je suis un peu court sur patte donc je pense que je vais devoir assouplir un peu cette suspension.
Bonsoir Vador06

1) madame ne veux pas monter dessus, donc usage 100% SOLO Rolling Eyes

2) récupéré Jeudi 18 Octobre au matin et à ce jour un peu plus de 1000 Kms malgré la semaine dernière sans roulage car en congés sans NIKEN.

3) PRECONTRAINTE usine du RESSORT totalement desserrée et refermée (sens aiguille d'une montre) de 1 Cran.   (sur un total de 24 Crans)

4) tout est parfaitement détaillé dans le Manuel Conducteur fourni avec la machine  (tu peux d'ailleurs chargé ce Manuel en PDF sur le site YAMAHA)

5) la sensation de DURETE à la quelle tu fais allusion, a de forte chance de venir du réglage HYDRAULIQUE (voir mes explications ci-dessus concernant ce point particulier, pour ma part je suis à 78 Kg)
Cela cumulé au fait que nous entrons en hiver, donc l'huile est forcement moins fluide que par temps chaud et que tout les organes sont neuf, avec comme pour le reste de la moto, quelques centaines de Kilomètres à parcourir pour que tous cela ce tasse et trouve un peu de souplesse.

6) je mesure 1,78 m, et il est vrai que les 2 pieds ne peuvent être à plats simultanément.   En général à l'arrêt j'ai toujours un pied sur le frein arrière, de ce fait je n'ai qu'un pied au sol, parfaitement à plat.


Amicalement
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Merci pour ces explications Patrice....je verrai ça quand je l'aurai !
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Message par GREY-WHALE Dim 4 Nov 2018 - 20:40

Pas de soucis,

C'est beaucoup plus simple à comprendre avec la machine et les points cités sous les yeux.

N'hésite pas si tu as des questions.


Pour les premiers 2 à 3000 Kms, la Météo étant maintenant au frais, je te conseille de régler en usage SOLO ton hydraulique comme ta précontrainte ressort au plus souple.

Une fois les beaux jours de retour, pour l'attaque il faudra durcir un peu l'ensemble.


Amicalement
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Message par vador06 Dim 4 Nov 2018 - 20:43

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Message par domleferrant Lun 29 Juil 2019 - 22:59

Bonjour
J’ai pris connaissance de vos commentaire et j’ai mis en application les réglages de Patrice, avec un petit correctif me concernant soit : pour mon niken Gt avec valises et top case
Réglage en solo mon poids 72 klg
Précontrainte 2 crans
Hydraulique 1/2 tour
En DUO avec passagère + 56 klg = 128 klg
Précontrainte 6 crans
Hydraulique 1 tour 1/4
Roulage dimanche dernier environ 250 KLM sur les routes d’Ardèche j’ai retrouvé un comportement largement plus agréable à peaufiner certainement lors de mes prochaines sorties
Bien à vous
Dominique



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Message par marco99 Mar 24 Sep 2019 - 16:46

Bonjour,

Je recupere mon niken gt sous peu ...
Si je comprends bien, les reglages d'usine sont trés durs... quel interet ?
JE vais demander au concessionnaire d'appliquer vos préconisations car je roule aussi en duo avec 90 kg et 55 pour mme.
Et comme on part assez chargés (j'ai pris un top case givi46)  je vais prendre les reglages duo de domleferant.

Hate d’enchaîner les virages de l'arrière pays.
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Message par Pezziardi Dim 13 Aoû 2023 - 4:50

Bonjour
Merci beaucoup pour ce renseignement au niveau de l'amortisseur arrière, j'ai réglé à par rapport à mes 85 kilos, une autre moto et un confort acrue, super ravie de ce changement, je vais faire quelques petites correction, au niveau de la vis, merci encore
Bonne route
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