Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).
+21
mikebzh44
SuperviseurRS
Michel06
iron man
regis29
leo2v2o
olivierzx
pegase22
DarkMan
sentenza34
900m
chtit
SergioGaby
yambosana
madmax800cc
Chart
brubru
Samytone21
El Mancho
Jeff13
synapse38
25 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ouverture automatisée de la porte du garage (ou du portail, etc.).
c'est quand même technique comme montage...
SuperviseurRS- Bon posteur sur le forum
Oui c'est "technique" si on veut mais à la portée d'un bricoleur tout de même. Ceci dit, je comprends que cela puisse freiner un peu les ardeurs de quelqu'un qui ne soit pas à l'aise en élec. On est tous différents et on a chacun nos domaines de compétences heureusement.SuperviseurRS a écrit:c'est quand même technique comme montage...
Par contre, ce petit montage apporte je crois un vrai confort au quotidien à ceux qui ont pu le monter (avec pile ou régulateur), ceux qui ont choisi le velcro et la TC sur le réservoir, etc.
Je crois d'ailleurs desceller dans ton message une certaine envie en même temps qu'une certaine réticence quant à la réalisation. Alors comme on est presque voisins et que j'avais tout commandé en double, je te propose de t'aider à le faire si vraiment tu veux toi aussi pouvoir ouvrir/fermer ton garage/portail tranquillement sans bouger de ta moto.
Envoie moi un MP si tu veux qu'on voit ça ensemble.
A+,
Sergio.
SergioGaby- Débutant du forum
J'ai fini part perdre patience et laisser tomber la méthode avec le régulateur
SergioGaby a écrit:Bonjour à tous,
Ca y est, je suis sorti de mon hibernation...
Au niveau de la chauffe, ma télécommande ayant besoin d'un front montant, je ne pouvais pas shunter le bouton-poussoir. Mon inter extérieur est donc connecté sur le bouton-poussoir de la télécommande et elle est toujours alimentée (quand le contact est mis). Ca fonctionne depuis environ 18 mois et le régulateur ne chauffe pas plus que ça (la télécommande ne pompe pratiquement rien).
Pour Darkman, tu t'en es sorti?
A+,
SergioGaby.
Merci pour ce tuto, montage relativement simple. Bon, je me suis quand même planté dans les soudures sur les pattes du bouton (et pourtant j'avais repéré les pattes pour avoir la position NO). Et après, faut quand même des mains de chirurgien pour réussir à visser le petit écrou !! Mais le bouton est pile à la bonne taille et c'est top niveau intégration :
Je suis parti sur la version "minimale" en ne repiquant pas le 12v sur la moto car je trouve pratique d'avoir la possibilité de déclencher le portail sans le contact (pratique le soir pour sortir la poubelle )
Je suis parti sur la version "minimale" en ne repiquant pas le 12v sur la moto car je trouve pratique d'avoir la possibilité de déclencher le portail sans le contact (pratique le soir pour sortir la poubelle )
mikebzh44- Membre régulier du forum
bonjour,
ce we end j' ai monté dans un boitier noir hyper discret et integré (grace a une patte alu faite maison) sous le phare une télécommande portail +garage convertie au 12V avec 2 boutons poussoirs sur platine alu montée au guidon...........une vraie tuerie , propre et pas cher:
le boitier
https://fr.aliexpress.com/item/32580070750.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.66ef6c37Q8CZ9h
le transfo 12v en 3v
https://fr.aliexpress.com/item/32882809609.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1ec66c37BHloD1
les 2 boutons poussoirs
https://fr.aliexpress.com/item/32954566817.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1ec66c37ieWP78
le tout pour moins de 9€ hors télécommande, marche nickel........et faut voir la gueule du concessionnaire quand il a vu ca a mon guidon.......a 2 doigts de me demander de lui monter le meme truc
donc merci Mr Aliexpress, en ce qui me concerne.....
juste a fabriquer une patte en alu pour fixer le boitier télécommande sous le bloc phare
et aussi la combine d' une vieille carte fidélité en plastique (type CB) qui recoit de chaque coté et donc isole la carte electronique du transfo et la carte electronique de la télécommande.....le tout rélié par du scotch orange de chantier.
si besoin je pourrai faire 1 ou 2 photos de la bestiole montée.......
ce we end j' ai monté dans un boitier noir hyper discret et integré (grace a une patte alu faite maison) sous le phare une télécommande portail +garage convertie au 12V avec 2 boutons poussoirs sur platine alu montée au guidon...........une vraie tuerie , propre et pas cher:
le boitier
https://fr.aliexpress.com/item/32580070750.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.66ef6c37Q8CZ9h
le transfo 12v en 3v
https://fr.aliexpress.com/item/32882809609.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1ec66c37BHloD1
les 2 boutons poussoirs
https://fr.aliexpress.com/item/32954566817.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1ec66c37ieWP78
le tout pour moins de 9€ hors télécommande, marche nickel........et faut voir la gueule du concessionnaire quand il a vu ca a mon guidon.......a 2 doigts de me demander de lui monter le meme truc
donc merci Mr Aliexpress, en ce qui me concerne.....
juste a fabriquer une patte en alu pour fixer le boitier télécommande sous le bloc phare
et aussi la combine d' une vieille carte fidélité en plastique (type CB) qui recoit de chaque coté et donc isole la carte electronique du transfo et la carte electronique de la télécommande.....le tout rélié par du scotch orange de chantier.
si besoin je pourrai faire 1 ou 2 photos de la bestiole montée.......
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
rajout:
le 12V bien sur est pris sur un + apres contact pour ne pas vider la batterie.
et la carte transfo ne chauffe absolument pas .........contrairement a la solution "composant TRIAC"
il faut commander la version réglable de la carte transfo puis régler avec le mini potentiometre et un mini tournevis le bon voltage de sortie (3V dans mon cas) selon votre télécommande.........le tout sous le controle d'un voltmètre
le 12V bien sur est pris sur un + apres contact pour ne pas vider la batterie.
et la carte transfo ne chauffe absolument pas .........contrairement a la solution "composant TRIAC"
il faut commander la version réglable de la carte transfo puis régler avec le mini potentiometre et un mini tournevis le bon voltage de sortie (3V dans mon cas) selon votre télécommande.........le tout sous le controle d'un voltmètre
un bien joli travail...
iron man- Modérateur
merci Iron man, ça fait toujours plaisir a lire.......tu as pu noter au passage mes gardes mains a 3 rangées de leds
une centrale en blanc (feux de position)et les 2 rangées en diagonales en orange(clignotants) .....quand ca s' allume , ca claque vraiment fort les leds sont vraiment puissantes (type AUDI) les bagnoles en interfile s'écarte d'elles meme ......surtout avec les warning en en des feux de position......
s'écrit ca là car la photo s'y prete
amitiés
Bertrand
une centrale en blanc (feux de position)et les 2 rangées en diagonales en orange(clignotants) .....quand ca s' allume , ca claque vraiment fort les leds sont vraiment puissantes (type AUDI) les bagnoles en interfile s'écarte d'elles meme ......surtout avec les warning en en des feux de position......
s'écrit ca là car la photo s'y prete
amitiés
Bertrand
Oui c'est vraiment sympa ce que tu as fait et moi j'aime bien quand la lumière claque
iron man- Modérateur
Intéressant les leds sur les protège-mains. Et en plus c'est plutôt esthétique.
Tu t'es branché directement sur le faisceau?
pour la télécommande, je vais me pencher dessus. Faut que je trouve une télécommande supplémentaire. J'installerai sans me brancher sur la batterie.
Tu t'es branché directement sur le faisceau?
pour la télécommande, je vais me pencher dessus. Faut que je trouve une télécommande supplémentaire. J'installerai sans me brancher sur la batterie.
Samytone21- Débutant du forum
tellement facile a faire en 12v ......plus de pile a gérer, dans la boite sous le phare pour toujours
pour les pares mains je faire faire un sujet avec photo (et aussi pour les anneaux de fouche leds)
branchement tres simple:
1) changer les clignotants d' origines et les remplacer par des clignotants leds (position blanc + cligno oranges)
2) couper le cablage du clignotant yam (que tu peux jeter .....) au ras comme cela tu travailles seulement sur le faisceau annexe apres le raccord au faisceau principal (celui la, c'est sacré, pas touche)
3) ce cablage tu y met des cosses rondes femelles, dans mon cas j'en ai 6 directement (2X3)
chacun des 2 fils des clignotants(ex yam) recoit en son extrémité par soudure + gaine thermorétractible 3 fils (cables électriques) de 3 cm qui sont equipés d' une cosse ronde femelle.......sur les 2 fils
4) idem de l'autre coté
5)maintenant je peux brancher, de chaque coté, en parallèle 3 "paires de clignotants" leds (pas de problème de surchauffe du cablage car tres peu de puissance consommée car technologie LEDS) : 1ere paire de clignotants, les clignotants, 2eme paire de clignotants, les pare mains, 3eme paire de clignotants, les anneaux de fourche........
5) comme les 3 "paires de clignotants" leds font aussi feux de position LEDS blanc tu fais la meme combine du 3 fils (cables électriques) de 3 cm qui sont equipés d' une cosse ronde femelle.......sur les 2 fils + apres contact d'une prise accessoire droite et d'une prise accessoire gauche et là tu as de quoi branché tes 6 feux de position qui s'allumerons apres avoir mis le contact
6) contact......WAOU! ca claque
photos a venir (je ferai un sujetpour ca)
voili voilou
pour les pares mains je faire faire un sujet avec photo (et aussi pour les anneaux de fouche leds)
branchement tres simple:
1) changer les clignotants d' origines et les remplacer par des clignotants leds (position blanc + cligno oranges)
2) couper le cablage du clignotant yam (que tu peux jeter .....) au ras comme cela tu travailles seulement sur le faisceau annexe apres le raccord au faisceau principal (celui la, c'est sacré, pas touche)
3) ce cablage tu y met des cosses rondes femelles, dans mon cas j'en ai 6 directement (2X3)
chacun des 2 fils des clignotants(ex yam) recoit en son extrémité par soudure + gaine thermorétractible 3 fils (cables électriques) de 3 cm qui sont equipés d' une cosse ronde femelle.......sur les 2 fils
4) idem de l'autre coté
5)maintenant je peux brancher, de chaque coté, en parallèle 3 "paires de clignotants" leds (pas de problème de surchauffe du cablage car tres peu de puissance consommée car technologie LEDS) : 1ere paire de clignotants, les clignotants, 2eme paire de clignotants, les pare mains, 3eme paire de clignotants, les anneaux de fourche........
5) comme les 3 "paires de clignotants" leds font aussi feux de position LEDS blanc tu fais la meme combine du 3 fils (cables électriques) de 3 cm qui sont equipés d' une cosse ronde femelle.......sur les 2 fils + apres contact d'une prise accessoire droite et d'une prise accessoire gauche et là tu as de quoi branché tes 6 feux de position qui s'allumerons apres avoir mis le contact
6) contact......WAOU! ca claque
photos a venir (je ferai un sujetpour ca)
voili voilou
THYCAL66- Membre régulier du forum
Voila, vidéo faite, tu la trouveras ici:
https://www.mt09.net/t12319-accessoires-leds-pare-mains-clignotants-anneau-de-fourche-barre-leds-arriere-4-fonctions-voltmetre-telecommande#277837
https://www.mt09.net/t12319-accessoires-leds-pare-mains-clignotants-anneau-de-fourche-barre-leds-arriere-4-fonctions-voltmetre-telecommande#277837
Pour ceux qui ne veulent pas passer du temps à faire toutes ces modifications sur leur moto (comme moi ), il y a ceci qui peut être utilisé par votre smartphone :
https://fr.aliexpress.com/item/32972949972.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1e626c37hcIbMG
Vous le combinez à l'application IFTTT et vous pouvez l'ouvrir/fermer si vous entrez/sortez d'un périmètre de géolocalisation défini. Ça me permet de ne plus oublier de demander l'ouverture/fermeture (ça peut arriver).
L'appli Ewelink (pour le module cité ci-dessus) et le IFTTT sont totalement gratuits.
Pour ceux qui savent se débrouiller en technologie, c'est pas mal.
https://fr.aliexpress.com/item/32972949972.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1e626c37hcIbMG
Vous le combinez à l'application IFTTT et vous pouvez l'ouvrir/fermer si vous entrez/sortez d'un périmètre de géolocalisation défini. Ça me permet de ne plus oublier de demander l'ouverture/fermeture (ça peut arriver).
L'appli Ewelink (pour le module cité ci-dessus) et le IFTTT sont totalement gratuits.
Pour ceux qui savent se débrouiller en technologie, c'est pas mal.
madmax800cc- Posteur fréquent du forum
Bonjour à tous, je dis une connerie si je propose de raccorder l'alimentation sur le fil jaune de la commande d'appel de phare.
Ca supprime l'interrupteur au niveau du guidon?
On va me dire que dans ce cas la commande d'ouverture du portail se fait en permanence dans le cas de roulage en plein phare, mais perso cela ne m'arrive qu'une heure ou deux dans l'année.
Est ce que c'est un problème?
Quelle est la tension de sortie du fil jaune, je ne sais plus si c'est 12V ou 5V?
Le régulateur de tension sera t il le même?
Beaucoup de question, mais ce montage me plait et j'envisage sa réalisation.
Bonne journée à tous
csiro- Membre régulier du forum
Bonjour à tous,
Perso j'ai fait simple, j'ai retiré une vis du capot extérieur de protège main.
Ouvert la télécommande, percé et fraisé le fond du boîtier, remplacé la vis d'origine par une M5 x 16 (de tête pour la longueur) et revissé le fond avec un scotch de protection sur la tête de vis.
Et re clipsé la carte et le couvercle.
Perso j'ai fait simple, j'ai retiré une vis du capot extérieur de protège main.
Ouvert la télécommande, percé et fraisé le fond du boîtier, remplacé la vis d'origine par une M5 x 16 (de tête pour la longueur) et revissé le fond avec un scotch de protection sur la tête de vis.
Et re clipsé la carte et le couvercle.
Macduff- Membre régulier du forum
olivierzx et ZEBRAZOMA aiment ce message
simple et efficace...
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3