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réglage amortisseur et fourche avant

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Message par matsax Mer 15 Jan 2014 - 19:44

Les amis je suis tout nouveau dans le monde du 2 roues motorisé et ce n est pas avec la formation permis que j ai tout pigé sur les réglages d amortisseurs et de fourche
Donc bref expliquee moi tout comme si j etais un enfant de 5 ans
Merci d avance
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Message par Tom30500 Mer 15 Jan 2014 - 20:40

un sujet intéressant que le réglage de la partie cycle  amortisseur direction - réglage amortisseur et fourche avant 1719152086 

donc un premier temps faut lire et comprendre le pourquoi du comment ...
deuxième temps faire ses réglages ....
troisième temps, faire des essais et peaufiner les réglages ....

facile ... non !!

quelques liens ....

celui-là

encore un  Rolling Eyes 

un pdf

bonne lecture et on en reparle après  amortisseur direction - réglage amortisseur et fourche avant 2876663640 
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Message par matsax Mer 15 Jan 2014 - 20:43

Merci je vais lire ca et essayé de l assimilés
Et si j ai des question je n hesiterai pas
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Message par matsax Jeu 16 Jan 2014 - 7:22

Alors pour résumé la théorie
La précontrainte c est l amplitude de descente entre le poids a vide et le poids avec motard
La compression c est la vitesse de descente il doit etre uniforme entre avant et arrière
Et la detente c est la vitesse de remontée uniforme lui aussi et sans rebond
C est ca professeur
Maintenant il me faut la notion de fermeté
Mais le 2 eme article va m aider
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Message par Tom30500 Jeu 16 Jan 2014 - 17:04

bin ça m'a l'air d'aller ... tu progresses  Laughing 
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Message par zoldi Jeu 16 Jan 2014 - 17:55

pour faire simple , tu dois équilibrer l'avant et l'arrière :

Lorsque tu monte sur ta moto , elle doit s'affaisser autant de l'avant que de l'arrière . Si ce n'est pas le cas , tu dois agir sur les ressorts .

Lorsque tu descends de ta moto , elle doit remonter a la meme vitesse a l'avant et a l'arriere . Si ce n'est pas le cas , tu dois agir sur les petites vis qui font office de " robinet " a huile .

Sur route plane , tu peut durcir ta suspension ( avec les ressorts ) et aussi fermer l'amortissement ( plus ferme ) tout en gardant l'équilibre AV et AR
Sur route bosselée , tu doit assouplir ta suspension ( avec les ressorts ) et aussi ouvrir l'amortissement ( plus ferme ) tout en gardant l'équilibre AV .

tu l'auras compris , l'important c'est l équilibre , ensuite c'est une question de confort ( plus souple ) ou de performance ( plus ferme )

tu a bien dis 5 ans ? Very Happy 
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Message par matsax Jeu 16 Jan 2014 - 18:41

Ca me va ca me va
C est juste l histoire de la course morte je comprend pas trop on ne peut pas la régler
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Message par ph1prevot Jeu 16 Jan 2014 - 19:02

matsax a écrit:Ca me va ca me va
C est juste l histoire de la course morte je comprend pas trop on ne peut pas la régler

La course morte c'est l'enfoncement de la suspension sous le poids seul de la moto. On mesure la cote en soulevant la roue puis en reposant la moto.
Pour la régler, on agit sur la pré-contrainte du ressort d'amortisseur ou des ressorts de fourche.
Pour le MT09, 15 mm devant comme derrière est une bonne base de départ.

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Message par matsax Jeu 16 Jan 2014 - 19:05

C est donc aussi avec les reglages de précontrainte ??
Comment regler 2 paramètres avec un seul reglage
Et la course morte et le debatement moto a vide moto motard (=25 mm)


Dernière édition par matsax le Jeu 16 Jan 2014 - 19:12, édité 1 fois
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Message par ph1prevot Jeu 16 Jan 2014 - 19:11

matsax a écrit:C est donc aussi avec les reglages de précontrainte ??
Comment regler 2 paramètres avec un seul reglage
Et la course morte et le debatement moto a vide moto motard (=1/3)

Le réglage de base c'est la course morte. Ensuite, tu vérifies si pilote sur la moto tu as aussi la bonne valeur d'enfoncement (1/3 de la course environ). Si tu n'y arrives pas, c'est que la raideur du ressort n'est pas bonne et là il n'y a rien à y faire en terme de réglage, sauf à changer les ressorts.

Par exemple, j'ai monté un amortisseur Ohlins sur ma MT09, que j'ai commandé en spécifiant mon poids (70kg) et l'usage de la moto (solo). Le ressort fourni par Ohlins a une raideur de 95N/mm soit un peu plus souple que celui d'origine qui est taré à 100N/mm.
@+

P.S: contrairement aux idées reçues, le fait d'augmenter la précontrainte du ressort ne modifie en rien sa raideur, qui est fixe. Ce réglage sert uniquement à ajuster l'assiette de la moto en fonction du poids embarqué.

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Message par matsax Jeu 16 Jan 2014 - 19:16

C est est bizarre se que tu me dit car la valeur de course morte est la meme pour tous peu importe le poids du motard la mt fait tant de kg que se soit la tienne ou la mienne alors que la précontrainte sert justement a regler les amortisseur et fourche suivant le poind du pilote solo ou duo
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Message par ph1prevot Jeu 16 Jan 2014 - 19:25

matsax a écrit:C est est bizarre se que tu me dit car la valeur de course morte est la meme pour tous peu importe le poids alors que la précontrainte sert justement a regler les amortisseur et fourche suivant le poind du pilote solo ou duo

Comme je précise, la course morte c'est le réglage de base, qui te donne un bon point de départ pour ajuster le réglage pilote sur la moto. Si tu as les ressorts d'origine ET que tu roules en solo ET que tu fais un poids moyen (80kg), alors tu devrais aussi tomber sur de bonnes valeurs pilote sur la moto.
Si elles sont légèrement différentes, alors tu peux peaufiner le réglage en ajustant les précontraintes.
Si tu dois beaucoup modifier les précontraintes, c'est que la raideurs des ressorts n'est pas bonne. Il faudrait les changer pour avoir un réglage optimum. Voilà pour la théorie.
En pratique, c'est ton ressenti en roulant qui devra te guider dans tes réglages, en fonction de tes préférences et de ton style de pilotage.

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Message par matsax Jeu 16 Jan 2014 - 19:30

Ok donc on est d'accord lol
C est juste que je fais 95 et que sur un dos d ane j ai touche la butté
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Message par ph1prevot Jeu 16 Jan 2014 - 19:36

matsax a écrit:Ok donc on est d'accord lol
C est juste que je fais 95 et que sur un dos d ane j ai touche la butté

Si tu talonnes seulement sur un dos d'âne, ce n'est pas bien méchant. Si c'était mon cas, je n'augmenterais pas la précontrainte pour celà car ce serait au détriment du confort. Mieux vaut ralentir un peu avant le dos d'âne  Shocked 
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Message par matsax Jeu 16 Jan 2014 - 21:26

Ok mais ôte moi d un doute le confort c est pas une histoire de detente et compression ?
D ailleurs on peut régler la fourche mais y a quoi comme reglage sur l amorto d origine
Excuse moi je me suis intéressé sur ce sujet que depuis hier donc suis un peu chiant lol j essaye de comprendre
En tout les cas merci pour vos retours de savoir ca aide bien les jeunes padawan comme moi
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Message par Ugo.P Ven 17 Jan 2014 - 7:55

Sur l'amorto tu peux régler la détente et la précontrainte.
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Message par sportmax Ven 17 Jan 2014 - 11:48

sur les fiches yamaha c'est la même ref entre la mt 07 et la mt 09 l'amorto doit etre surdimension pour faire ces deux moto donc de bonne qualité.
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Message par olivierzx Ven 17 Jan 2014 - 17:30

Pas surdimensionné, mais ayant les mêmes contraintes. (poids/cinématique)
Ca permet de faire baisser les coûts, d'où les prix des MT-09 et 07.

Et malheureusement ça n'augure pas nécessairement d'une bonne qualité.
Mais Yamaha a habituellement des amortisseurs endurants.

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Message par zoldi Ven 17 Jan 2014 - 17:35

forcement , pour le prix on ne peut pas avoir du Holins de serie . On a tous fait le choix du produit performent et abordable . Forcement sur les motos qui coutent 3 a 4 000 € de plus , y a forcements des accessoires plus performants . Mais je trouve que la 09 est un bon compromis .
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Message par la taupe Ven 17 Jan 2014 - 21:48

Oui pour avoir fait mumuse cet aprem on a pas trop à se plaindre
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Message par breizhrider Sam 18 Jan 2014 - 1:37

zoldi a écrit:forcement , pour le prix on ne peut pas avoir du Holins de serie . On a tous fait le choix du produit performent et abordable . Forcement sur les motos qui coutent 3 a 4 000 €  de plus , y a forcements des accessoires plus performants . Mais je trouve que la 09 est un bon compromis .

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Message par matsax Sam 18 Jan 2014 - 9:06

Donc le reglage de la detente joue aussi sur la compression c est bien pour une premiere approche C est plus facile (moins precis je sais) je regarderai juste si je suis dans la bonne fourchette de precontrainte et si l assiette est bonne puis le reste on verra se printemps car en se moment on est pas en mode attak
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Message par zoldi Sam 18 Jan 2014 - 12:24

on a pas idée d'habiter a Reins . Tu serrais dans le sud ouest , tu pourrais passer en mode A comme nous ce matin . Allez courage , vous avez quoi 7/8 mois avant qu'il fasse beau ?  amortisseur direction - réglage amortisseur et fourche avant 2923201198 
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Message par matsax Sam 18 Jan 2014 - 18:30

J ai roulé tt l apres midi grand ciel bleu et 10° bref une journée de printemps avec un sol sec impec
Et j avoue que le reglage d usine me satisfait sur la compression et la detente
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Message par Tom30500 Mar 21 Jan 2014 - 9:02

Bon, depuis hier, j'essaie de voir de plus prêt le réglage fourche/amorto de cette MT09  Rolling Eyes 

force est de constater que l'amorto est pas mal mais que la fourche c'est pas terrible ...

j' m'explique  Cool 

dans un premier temps il faut régler la course morte de l'ensemble, c'est à dire la différence entre moto complètement levée puis sur ses roues !!!

ma MT levée ....
avant = 69cm (votre mesure peut-être différente suivant les points de mesures pris)
arrière = 55cm

moto sur ses roues ....
avant = 66cm
arrière = 54.7cm

sachant qu'il faut entre 20 et 30/35 mm sur l'avant et entre 5 et 15mm sur l'arrière, me voilà partie pour trouver ce bon réglage  scratch 

après réglage  Rolling Eyes 
moto levée....
avant = 69cm
arrière = 55cm
(ça n'a pas changé évidemment)

moto sur ses roues ....
avant = 67cm (vis de ressort vissée à fond  Shocked )
arrière = 53.7cm (sur le 3ème cran)

sachant maintenant qu'il faut environ 1/3 d'enfoncement avec le pilote sur la moto  Rolling Eyes 

à l'aide d'un rilsan, j'ai un 1/3 d'enfoncement  cheers 

bin maintenant, faut que j'aille rouler avec un tournevis pour affiner la détente ... pour l'instant j'ai mis en standard (comme sur le manuel)
avant = 1+3/4 de tour
arrière = 1+1/2 tour

donc en conclusion Cool 
l'amorto est de bonne qualité car on a une bonne marge de réglage  amortisseur direction - réglage amortisseur et fourche avant 1719152086 
pour la fourche, étant visé à fond, plus de marge de réglage (en ce qui concerne la dureté en tout cas)  amortisseur direction - réglage amortisseur et fourche avant 215258726

faut compter entre 500 et 2000€ suivant les boîtes spécialisées (que j'ai contactée) pour faire des changements de fourche et amorto digne de ce nom, bin je vais attendre un peu du coup  Rolling Eyes 

 amortisseur direction - réglage amortisseur et fourche avant 2915907927 amortisseur direction - réglage amortisseur et fourche avant 2915907927 amortisseur direction - réglage amortisseur et fourche avant 2915907927

suite à essai, je réédite  Rolling Eyes 

2 styles de route  Rolling Eyes 
petite typé cévenole et départementale super lisse  Rolling Eyes 

poids pilote = 95 kg (équipé  Laughing )
avant :
ressort = desserrer 2 traits (soit presque 6mm)
détente : 1 + 1/4 de tour
Longueur MT levée = 69cm
longueur sur ses roues = 66.5cm

arrière :
ressort = 3ème cran
détente = 3/4 de tour
Longueur MT levée = 55cm
longueur sur ses roues = 53.7cm

pression des pneus :
AV = 2.3 (origine 2.5)
AR = 2.2 (origine 2.9)

c'est pas la perfection (et pis je suis pas expert non plus) mais j'ai ressenti un nettement mieux ... pour ma part, je suis satisfait

reste à confirmer sur un trajet + long  Rolling Eyes 

 amortisseur direction - réglage amortisseur et fourche avant 2915907927 amortisseur direction - réglage amortisseur et fourche avant 2915907927 amortisseur direction - réglage amortisseur et fourche avant 2915907927
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Message par la taupe Mer 22 Jan 2014 - 7:30

Moi je suis parti du réglage lors de la sortie du concess. Et j'ai affiné et changé certains reglages. Et un réglage quand madame est dessus. Quand je suis seul c'est nettement mieux. Certes on perd en confort mais ça ne pompe pas trop. Je pense qu'avec un ensemble fourche amorto style ohlins ça doit un être un truc vraiment sympa
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Message par Tom30500 Mer 22 Jan 2014 - 10:13

sûr qu'avec du ohlins ça doit tout changer .... le compte en banque aussi, c'est toujours le même problème  Rolling Eyes 

quand je serais champion du monde, je verrai pour changer tout ça via les sponsors  Laughing Laughing 
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Message par JKAY57 Mer 22 Jan 2014 - 11:33

Je répète ce que m'a dit EMC hier, il faut déjà changer l'amorto arrière, rouler comme cela et le faire travailler un peu, peaufiner les réglages et seulement après changer les ressorts de fourche si jamais le résultat n'est pas encore top.

Ne pas changer systématiquement les ressorts en fait sans avoir tester le changement d'amorto arrière avant.
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Message par la taupe Mer 22 Jan 2014 - 11:37

Oui c'est sur. Je pense que pour investir dans l'ensemble il faut garder la moto un bon bout de temps. Pout l'instant mes réglages sont pas trop mal. On verra bien au beaux jours si un update est à faire.
Après faut il que l'avant suive la modif arrière ça c'est pas gagné
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Message par JKAY57 Mer 22 Jan 2014 - 12:06

C'est ce que je pensais, mais hier j'ai passé 40min au tél avec Emc et Ohlins et je te conseille de faire la même chose avant ton futur choix Wink

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