Balade Moto : Doubs / Jura
4 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Rencontres et balades :: Grand-Est
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Mon épouse, moi-même et un couple d'amis (2 motos) projetons une balade dans le Doubs & Jura & un peu la Suisse frontalière (en passant par les Vosges à l'aller, Alsace au retour)
6 jours dont 5 nuitées au printemps (fin avril ou début mai)
Hébergement, petit-déjeuner et repas du soir dans le secteur Morteau / La Chaux (Doubs) pour les 5 nuitées
J'ai déjà préparé une base de parcours (à affiner)
Qu'en pensez-vous ?
Quel parcours à privilégier ou à éviter (selon bon plans, état des routes... etc...) ?
GOOGLE MAPS : mettre en option éviter les péages & autoroutes
Vue globale : ne tient pas compte des parcours personnalisés (voir le détail de chaque étape)
JOUR 1 : départ
Vue globale
Saint-Avold
Gérardmer
Belfort
La Chaux
JOURS 2 à 5
Suggestion 1
Vue globale
La Chaux
Malbuisson (itinéraire bord du lac)
Le Franois (bélvédère des 4 lacs)
Chatillon
Baume les Messieurs (cascade des Tufs)
Nans sous St Anne (Pont du Diable)
Nans sous St Anne (Source du Lison)
Ornans
La Chaux
Suggestion 2
Vue globale
La Chaux
Villers le Lac (Saut du Doubs)
Fribourg - Suisse (à revoir)
Vaulion - Suisse (dent du Vaulion)
Mouthe
Metabief
La Chaux
Suggestions 3
Vue globale
La Chaux
Vallorbe - Suisse
Les Rousses
Gex (Col de la Faucille)
St-Claude
Clairvaux les Lacs
La Chaux
Suggestion 4 : à préparer
JOUR 6 : retour
Vue globale
La Chaux
Turckheim (route des vins d'Alsace)
Schirmeck (route des vins d'Alsace)
Sarrebourg
Saint-Avold
Mon épouse, moi-même et un couple d'amis (2 motos) projetons une balade dans le Doubs & Jura & un peu la Suisse frontalière (en passant par les Vosges à l'aller, Alsace au retour)
6 jours dont 5 nuitées au printemps (fin avril ou début mai)
Hébergement, petit-déjeuner et repas du soir dans le secteur Morteau / La Chaux (Doubs) pour les 5 nuitées
J'ai déjà préparé une base de parcours (à affiner)
Qu'en pensez-vous ?
Quel parcours à privilégier ou à éviter (selon bon plans, état des routes... etc...) ?
Vue globale : ne tient pas compte des parcours personnalisés (voir le détail de chaque étape)
JOUR 1 : départ
Vue globale
Saint-Avold
Gérardmer
Belfort
La Chaux
JOURS 2 à 5
Suggestion 1
Vue globale
La Chaux
Chatillon
Ornans
La Chaux
Suggestion 2
Vue globale
La Chaux
Mouthe
Metabief
La Chaux
Suggestions 3
Vue globale
La Chaux
Vallorbe - Suisse
Les Rousses
Gex (Col de la Faucille)
St-Claude
Clairvaux les Lacs
La Chaux
Suggestion 4 : à préparer
JOUR 6 : retour
Vue globale
La Chaux
Sarrebourg
Saint-Avold
Dernière édition par coyote.57 le Lun 29 Jan 2018 - 13:04, édité 3 fois (Raison : Erreur lin internet)
coyote.57- Membre régulier du forum
Re: Balade Moto : Doubs / Jura
Salut coyote.57,
laisse moi déjà te féliciter pour ton choix ! Le Haut-Doubs et le Jura sont de superbes destinations motardes.
Donc pour revenir à tes itinéraires, j'ai juste 2 ou 3 précisions pour parfaire tes balades.
Suggestion 1: l'itinéraire est quasi parfait, juste que pour aller du frasnois à Doucier je préfère passer via ilay tourner à droite direction menétrux , songeson, la route est moins empruntée et plus rigolote.
Suggestion 2: je connais un peu moins ces coins mais j'ai un conseil important, tu vas emprunter les même routes que les travailleurs frontaliers. Vu leur nombre important évite de passer de Villers le lac/la chaux de fonds et dent de vaulion/mouthe aux heures d'aller et retour du boulot sinon c'est bouchons assurés...
Suggestion 3: plutôt que de longer le lac de Joux, quand tu seras à "Le pont", monte le col du mollendruz jusqu'à "mont la ville" ensuite direction "Bière" (la commune, hein...) avant de redescendre le col du marchairuz, tu me remercieras plus tard
laisse moi déjà te féliciter pour ton choix ! Le Haut-Doubs et le Jura sont de superbes destinations motardes.
Donc pour revenir à tes itinéraires, j'ai juste 2 ou 3 précisions pour parfaire tes balades.
Suggestion 1: l'itinéraire est quasi parfait, juste que pour aller du frasnois à Doucier je préfère passer via ilay tourner à droite direction menétrux , songeson, la route est moins empruntée et plus rigolote.
Suggestion 2: je connais un peu moins ces coins mais j'ai un conseil important, tu vas emprunter les même routes que les travailleurs frontaliers. Vu leur nombre important évite de passer de Villers le lac/la chaux de fonds et dent de vaulion/mouthe aux heures d'aller et retour du boulot sinon c'est bouchons assurés...
Suggestion 3: plutôt que de longer le lac de Joux, quand tu seras à "Le pont", monte le col du mollendruz jusqu'à "mont la ville" ensuite direction "Bière" (la commune, hein...) avant de redescendre le col du marchairuz, tu me remercieras plus tard
Tom39- Débutant du forum
Bizarre, mon message est incomplet...bref
Ensuite il faut passer St Claude, St Luppicin, les crozets, étival, clairvaux les lacs.
Toujours en faisant attention aux heures de passage frontière.
Voilà, tout est dit. J'espère t'avoir été utile. Je te souhaite de bonnes vacances en Franche-Comté.
À+
Ensuite il faut passer St Claude, St Luppicin, les crozets, étival, clairvaux les lacs.
Toujours en faisant attention aux heures de passage frontière.
Voilà, tout est dit. J'espère t'avoir été utile. Je te souhaite de bonnes vacances en Franche-Comté.
À+
Tom39- Débutant du forum
Bonsoir TOM
Super merci beaucoup
Je vais tenir compte de tes conseils et suggestions pertinentes
Et réaffinerait ces parcours que je reposterai ici même
Bien à toi
Amicalement
Luc
Super merci beaucoup
Je vais tenir compte de tes conseils et suggestions pertinentes
Et réaffinerait ces parcours que je reposterai ici même
Bien à toi
Amicalement
Luc
Suite aux conseils de TOM
Voici la nouvelle variante avec en complément une suggestion 4
TOP le col de Maraichuz (selon vue carte)
JOUR 1 : départ (inchangé)
Vue globale
Saint-Avold
Gérardmer
Belfort
La Chaux
JOURS 2 à 5
Suggestion 1 (ajout étape Ilay/Ménétrux)
Vue globale
La Chaux
Ilay / Ménetrux / Chatillon
Ornans
La Chaux
Suggestion 2 (Eviter les routes frontalières aux heures de départ/retour de travail)
Vue globale
La Chaux
Mouthe
Metabief
La Chaux
Suggestions 3 ajout étape col du mollendruz /Bière/col du marchairuz
Vue globale
La Chaux
Vallorbe - Suisse
col du mollendruz /Bière/col du marchairuz
V1 - Gex (Col de la Faucille)
V2 - Gex (Col de la Faucille)
V3 - Gex (Col de la Faucille)
St-Claude
Clairvaux les Lacs
La Chaux
Suggestion 4 (ajoutée)
Vue globale
La Chaux
Ouhans (source de la Loue)
Mouthier-Haute-Pierre (Cascade de Syratus)
Sochaux (Musée Peugeot)
Saint-Hippolyte
Maîche
Morteau
La Chaux
JOUR 6 : retour (inchangé)
Vue globale
La Chaux
Sarrebourg
Saint-Avold[/quote]
Voici la nouvelle variante avec en complément une suggestion 4
TOP le col de Maraichuz (selon vue carte)
Toutefois peux tu vérifier cet itinéraire et le suivant si conforme ?
notamment quelles variantes privilégiées pour rejoindre le col de la Faucille
(voir plus bas suggestion 3)
Merci
JOUR 1 : départ (inchangé)
Vue globale
Saint-Avold
Gérardmer
Belfort
La Chaux
JOURS 2 à 5
Suggestion 1 (ajout étape Ilay/Ménétrux)
Vue globale
La Chaux
Ilay / Ménetrux / Chatillon
Ornans
La Chaux
Suggestion 2 (Eviter les routes frontalières aux heures de départ/retour de travail)
Vue globale
La Chaux
Mouthe
Metabief
La Chaux
Suggestions 3 ajout étape col du mollendruz /Bière/col du marchairuz
Vue globale
La Chaux
Vallorbe - Suisse
col du mollendruz /Bière/col du marchairuz
V1 - Gex (Col de la Faucille)
V2 - Gex (Col de la Faucille)
V3 - Gex (Col de la Faucille)
St-Claude
Clairvaux les Lacs
La Chaux
Suggestion 4 (ajoutée)
Vue globale
La Chaux
Ouhans (source de la Loue)
Mouthier-Haute-Pierre (Cascade de Syratus)
Sochaux (Musée Peugeot)
Saint-Hippolyte
Maîche
Morteau
La Chaux
JOUR 6 : retour (inchangé)
Vue globale
La Chaux
Sarrebourg
Saint-Avold[/quote]
On est tout bon les Naboriens !
En ce qui concerne le petit bout col de Marchairuz/col de la faucille, il faut suivre bois d’amont, la cure et là 2 nouvelles options:
-la plus raisonnable, tu restes sur la D1005 et tu te retrouves au col de la faucille en 13 kms, route très sympa.
-soit tu es décidément motivé, on prends alors direction st cergue via col de la grivine,côte de Nyon puis tout de suite à droite sur gingins, divonne,gex,col de la faucille. Là on passe à 45 kms dont 2 cols supers mais la transition côte de Nyon/gex est chiante. (Passage en ville + routes à flics) à toi de voir.
Dans tous les cas, tes amis et toi passerez de bons moments sur nos routes de Franche-Comté, j’en suis sûr !
Dernier conseil de l’oncle Tom et je ne t’ennuie plus. La maréchaussée suisse a très peu d’humour par rapport à la vitesse (déjà 80 chez eux...) et les pots racing qui pètent, gaffe donc !
En ce qui concerne le petit bout col de Marchairuz/col de la faucille, il faut suivre bois d’amont, la cure et là 2 nouvelles options:
-la plus raisonnable, tu restes sur la D1005 et tu te retrouves au col de la faucille en 13 kms, route très sympa.
-soit tu es décidément motivé, on prends alors direction st cergue via col de la grivine,côte de Nyon puis tout de suite à droite sur gingins, divonne,gex,col de la faucille. Là on passe à 45 kms dont 2 cols supers mais la transition côte de Nyon/gex est chiante. (Passage en ville + routes à flics) à toi de voir.
Dans tous les cas, tes amis et toi passerez de bons moments sur nos routes de Franche-Comté, j’en suis sûr !
Dernier conseil de l’oncle Tom et je ne t’ennuie plus. La maréchaussée suisse a très peu d’humour par rapport à la vitesse (déjà 80 chez eux...) et les pots racing qui pètent, gaffe donc !
Tom39- Débutant du forum
Merci TOM
Merci pour ces précisions et conseils
Côté bruit, çà devrait le faire
Pour la vitesse, on sera prudent
à plus
Luc
Merci pour ces précisions et conseils
Côté bruit, çà devrait le faire
-moi en pot d'origine
-mon pote non mais bruit raisonnable
Pour la vitesse, on sera prudent
à plus
Luc
Tom39 a écrit:On est tout bon les Naboriens !
-soit tu es décidément motivé, on prends alors direction st cergue via col de la Givrine,côte de Nyon puis tout de suite à droite sur gingins, divonne,gex,col de la faucille. Là on passe à 45 kms dont 2 cols supers mais la transition côte de Nyon/gex est chiante. (Passage en ville + routes à flics) à toi de voir.
Bonjour,
Le tronçon Le Brassus - La Cure est chiant (ligne droite sur des km, vitesse limitée partout car succession de villages interminable...
De la même façon, comme le dit Tom, le trajet St-Cergue - Gex via Divonne n'est pas génial non plus...
Moi, je te suggère depuis Bière de faire (ou non) l'aller-retour à la Vallée de Joux via le Marchairuz (mais attention, nos amis les photographes en bleu sont souvent - très - motivés pour nous tirer le portrait dans la montée, tellement ils aiment nous voir prendre de l'angle dans les enfilades de virages...), car la route et le cadre en valent vraiment la peine, de plus le resto du col offre (façon de parler) d'excellentes tartes aux fruits.
Ensuite, dans la descente (retour), tu prends à droite (tu restes sur la route principale dans le 180° à droite) direction St-Georges au lieu de tourner à gauche sur Bière. Depuis St-Georges, tu files direction Gimel, puis à droite direction vallon de Prévondavaux (un petit bijou de verdure sur 2 - 3 km), puis arrivé à Burtigny, à gauche en sortie de village direction Gilly. Ce sont de petites routes à parcourir non pas pour rouler vite, mais le panorama sur le Léman entre Burtigny et Gilly est imprenable ! Ensuite, prendre à droite à Gilly, traverser Bursin, Vinzel et Luins, puis tourner à droite sur Begnins et remonter via Arzier sur St-Cergue et le col de la Givrine. De là, continuer sur la France (La Cure), d'où tu rejoins le col de la Faucille (très roulant). Le col de la Faucille côté Suisse offre de très beaux points de vue par endroit sur le Léman et les Alpes. Il est très sympa à rouler dans le sens Gex - Col de la Faucille (comme tous les cols, dans le sens de la montée, quoi...) si un aller - retour de plus sur un col ne te rebute pas ;-) !
Voilà, si ça peut te rendre service... Bonne route
JL61MT09- Posteur fréquent du forum
Ah ! Encore une chose. Pour monter à la dent de Vaulion depuis Fribourg, à Romainmôtier il faut prendre sur Vaulion, direction col du Mollendruz, et pas sur Vallorbe !
Merci pour ces précieux parcours
Hello les amis
Voilou de retour
Merci pour toutes vos propositions de parcours, on s'en est fortement inspiré pour notre balade dans le doubs/jura
Difficile de tout faire. On y retournera
Samedi
Départ Saint Avold
Parcours : https://libertyri.de/p/PfTzoddj
Etape repas à Gérardmer
Ballon d'Alsace
Halte à Belfort
Etape hébergement à Sochaux (notre hébergement dans le Doubs non dispo avant dimanche)
-----
Dimanche
Visite du musée Peugeot : j'ai trouvé çà très sympa
Parcours : https://libertyri.de/p/NuchCiX9
Etape repas à Pierrefontaine les Varans : super accueil au restaurant Source du Val alors que la patronne avait du monde et que 2 personne (y compris elle) pour le service.
Halte à Lods : on a tenté de trouvé (depuis la route) la cascade de Syratus (sans succès)
Puis Halte à Ouhans pour voir la source de la Loue
là j'ai oublié de remettre en route l'enregistrement du parcours pour la suite (les derniers 30km de la journée)
Etape hébergement à La Longeville (idem pour les nuits suivantes)
-----
Lundi
Parcours : https://libertyri.de/p/kTVGKhLo
Col de Mollendruz
Halte à la Dent de Vaulion
Col de Marchairuz (merci Tom)
Arrivée sur Mouthe pour tentative de déjeuner à 13H15
Accueil désagréable au restaurant l'oeil de boeuf : "on est complet" . sur la terrasse il y avait une table de libre (à débarrasser) et à l'intérieur des places non occupées. On n'a pas insisté
Finalement on a continué sur Malbuisson pour déjeuner au restaurant du camping les Fuvettes (à presque 14H) : superbe carte, super prix, super assiette, super cadre, accueil hyper chaleureux.... c'était tellement bien que mon pote et sa chérie ont réservé un emplacement camping pour leurs 2 semaines de congés en aout
Puis Direction Belvédère des 4 lacs : depuis la route (forêt) on voit rien (pas en tout cas là où notre GPS nous a emmené), il faut probablement s'engager dans la forêt.
Halte au Lac de Chalain
Repas du soir à l'Auberge de la Perdrix à Hauterive : trop bien.
Retour à La Longeville
----
Mardi
Journée mitigée (mauvaise météo)
Parcours : https://libertyri.de/p/ZRx25WHp
enregistré partiellement (avec la pluie, j'ai préféré rangé mon smartphone au sec dans le top case)
On envisageait aller à St Claude par le col de la Faucille mais la pluie nous a fait faire demi tour à Les Rousses
Halte à Gilley : visite du Tuyé de Papy Gaby - ne pas oublier de récupérer son passeport pour circuler dans le Pays de Saugeais
Dommage journée gâchée par la pluie
-----
Mercredi :
Retour avancée (au lieu de jeudi) .
En effet la météo se dégradant en mi journée (et en Moselle jeudi), on a préféré rentré au sec
Parcours : https://libertyri.de/p/4aLiSptz
Halte à Baumes les Dames
Repas à Plombières les bains
Halte à Lunéville
Retour casa
Voilou de retour
Merci pour toutes vos propositions de parcours, on s'en est fortement inspiré pour notre balade dans le doubs/jura
Difficile de tout faire. On y retournera
Samedi
Départ Saint Avold
Parcours : https://libertyri.de/p/PfTzoddj
Etape repas à Gérardmer
Ballon d'Alsace
Halte à Belfort
Etape hébergement à Sochaux (notre hébergement dans le Doubs non dispo avant dimanche)
-----
Dimanche
Visite du musée Peugeot : j'ai trouvé çà très sympa
Parcours : https://libertyri.de/p/NuchCiX9
Etape repas à Pierrefontaine les Varans : super accueil au restaurant Source du Val alors que la patronne avait du monde et que 2 personne (y compris elle) pour le service.
Halte à Lods : on a tenté de trouvé (depuis la route) la cascade de Syratus (sans succès)
Puis Halte à Ouhans pour voir la source de la Loue
là j'ai oublié de remettre en route l'enregistrement du parcours pour la suite (les derniers 30km de la journée)
Etape hébergement à La Longeville (idem pour les nuits suivantes)
-----
Lundi
Parcours : https://libertyri.de/p/kTVGKhLo
Col de Mollendruz
Halte à la Dent de Vaulion
Col de Marchairuz (merci Tom)
Arrivée sur Mouthe pour tentative de déjeuner à 13H15
Accueil désagréable au restaurant l'oeil de boeuf : "on est complet" . sur la terrasse il y avait une table de libre (à débarrasser) et à l'intérieur des places non occupées. On n'a pas insisté
Finalement on a continué sur Malbuisson pour déjeuner au restaurant du camping les Fuvettes (à presque 14H) : superbe carte, super prix, super assiette, super cadre, accueil hyper chaleureux.... c'était tellement bien que mon pote et sa chérie ont réservé un emplacement camping pour leurs 2 semaines de congés en aout
Puis Direction Belvédère des 4 lacs : depuis la route (forêt) on voit rien (pas en tout cas là où notre GPS nous a emmené), il faut probablement s'engager dans la forêt.
Halte au Lac de Chalain
Repas du soir à l'Auberge de la Perdrix à Hauterive : trop bien.
Retour à La Longeville
----
Mardi
Journée mitigée (mauvaise météo)
Parcours : https://libertyri.de/p/ZRx25WHp
enregistré partiellement (avec la pluie, j'ai préféré rangé mon smartphone au sec dans le top case)
On envisageait aller à St Claude par le col de la Faucille mais la pluie nous a fait faire demi tour à Les Rousses
Halte à Gilley : visite du Tuyé de Papy Gaby - ne pas oublier de récupérer son passeport pour circuler dans le Pays de Saugeais
Dommage journée gâchée par la pluie
-----
Mercredi :
Retour avancée (au lieu de jeudi) .
En effet la météo se dégradant en mi journée (et en Moselle jeudi), on a préféré rentré au sec
Parcours : https://libertyri.de/p/4aLiSptz
Halte à Baumes les Dames
Repas à Plombières les bains
Halte à Lunéville
Retour casa
VIVIANE aime ce message
bonjour,
Avez vous fait cette promenade dans le Doubs ?
je souhaiterais m'inspirer de votre feuille de route pour ma sortie en août.
Pouvez vous me dire, s'il y a des points à changer, à éviter, ou à ne pas manquer sur le projet que vous aviez?
Merci
Avez vous fait cette promenade dans le Doubs ?
je souhaiterais m'inspirer de votre feuille de route pour ma sortie en août.
Pouvez vous me dire, s'il y a des points à changer, à éviter, ou à ne pas manquer sur le projet que vous aviez?
Merci
VIVIANE- Nouveau membre
Bonjour Viviane et bienvenue.
En ce qui concerne le Belvédère des Quatre-Lacs auquel il est fait allusion plus haut, il faut en effet laisser la moto dans le parking et descendre le sentier dans la forêt sur 200 m environ : un magnifique panorama récompense "l'effort" ;-). Sinon, au-dessus de St-Claude, il y a aussi un promontoire, le belvédère de la Roche Blanche un peu paumé au bout d'un petit chemin, tu marche là aussi environ 200 m et tu domines les lacets de Septmoncel et St-Claude. Joli point de vue. De plus, les routes du Haut-Jura sont magnifiques. Il y a aussi de pont des Pierres, en amont de Bellegarda sur Valserine dans l'Ain et le Plateau de retord jusqu'au col du Grand-Colombier au-dessus de Culoz qui valent le détour dans la région, avec un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont-Blanc. Bon, le Mont-Blanc, tu le vois aussi très bien depuis le col de la Faucille ou en descendant le Marchairuz côté suisse, avec en prime une vue splendide sur le Léman. Enfin, si tu passes par Genève, il y a sur France (74), le Salève, depuis lequel le panorama sur les Alpes et Genève est splendide. Voilà, bon été et bonne route !
Genève vu du Salève
Mont-Blanc vu du Salève
En ce qui concerne le Belvédère des Quatre-Lacs auquel il est fait allusion plus haut, il faut en effet laisser la moto dans le parking et descendre le sentier dans la forêt sur 200 m environ : un magnifique panorama récompense "l'effort" ;-). Sinon, au-dessus de St-Claude, il y a aussi un promontoire, le belvédère de la Roche Blanche un peu paumé au bout d'un petit chemin, tu marche là aussi environ 200 m et tu domines les lacets de Septmoncel et St-Claude. Joli point de vue. De plus, les routes du Haut-Jura sont magnifiques. Il y a aussi de pont des Pierres, en amont de Bellegarda sur Valserine dans l'Ain et le Plateau de retord jusqu'au col du Grand-Colombier au-dessus de Culoz qui valent le détour dans la région, avec un magnifique panorama sur les Alpes et le Mont-Blanc. Bon, le Mont-Blanc, tu le vois aussi très bien depuis le col de la Faucille ou en descendant le Marchairuz côté suisse, avec en prime une vue splendide sur le Léman. Enfin, si tu passes par Genève, il y a sur France (74), le Salève, depuis lequel le panorama sur les Alpes et Genève est splendide. Voilà, bon été et bonne route !
Genève vu du Salève
Mont-Blanc vu du Salève