Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?

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Message par guilhem Lun 18 Déc 2017 - 19:16

Bonjour,
je n'ai trouvé nulle part un post traitant cette question, alors je me lance:
Quel est le gain en puissance, en couple, et en poids avec les différentes lignes proposées? je parle d'une ligne homologuée, avec catalyseur.
je me doute qu'en poids on doit y gagner pas mal, mais en puissance?
la ligne complète Acrapovik sur la Yamaha R1 lui ferait gagner 7 cv.
Est ce qu'il y a un gain sur la Tracer?
Vous sentez une différence? Sachant que souvent, le son d'un pot adaptable donne une impression de couple et de puissance en hausse, pas toujours vraie en terme de chiffres par rapport à la ligne d'origine.

Merci pour vos réponses.
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Message par rackam_le_rouge Lun 18 Déc 2017 - 20:06

Sur le site d'akrapovic, il est annoncé un gain de 4.9kW en puissance et 2kgs en gain de poids

http://www.akrapovic.com/fr/#!/moto/produit/route/17307?brandId=41&modelId=745&yearId=4903

Le rajout du catalyseur doit "freiner" l'expulsion des gaz et limiter la puissance gagnée annoncée Perso, je n'ai pris le catalyseur. Qui va venir vérifier cela ? Le constructeur à l'obligation de le proposer afin d'être conforme aux normes anti-pollution. C'est l'hypocrisie pure et dure car s'ils avaient voulu, ils auraient imposé le cata en soudant au pot au lieu d'être libre et vendu séparément.
Autre point, si tu libères les gaz à l'échappement, il faut pour être cohérent améliorer l'admission d'air en optimisant le filtre à air.
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Message par guilhem Lun 18 Déc 2017 - 20:58

Ah ouais! ça fait plus de 6 cv de gagnés. mais en version homologuée, avec cata? j'en doute....
par contre, les valeurs de couple annoncées me semblent bien élevées. ou alors ils n'ont pas les mêmes références que nous....
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Message par chtit Mar 19 Déc 2017 - 2:02

ce que les constructeur ne disent pas, c'est que le gain avec l'echappement passe obligatoirement pas une reprog de l'ECU, monter des pieces ne suffit pas ce serait trop facile sinon Wink

le +6cv d'akra sur MT, le +7cv sur R1, c'est pas juste en montant la ligne Laughing

avancez à 4 minutes
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Message par Michel06 Mar 19 Déc 2017 - 9:16

je crois que si tu ne touches rien, ajouter une ligne c'est juste pour le bruit, et ça peut même apporter une moins bonne perf au moteur

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Message par chtit Mar 19 Déc 2017 - 12:32

oui c'est surtout pour le bruit et le look, sans reprog ca n'apporte en general rien (ca peut faire gagner ou meme perdre 1 ou 2cv en realité, c'est tres aleatoire)
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Message par Trace13 Mar 19 Déc 2017 - 20:14

Je trouve que les pots sont devenus beaucoup trop chers. Je n'en mets plus même si j'appréciais le gain de poids avec une préférence pour le carbone et la musique plus grave gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée? 67213253 .
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Message par chtit Mar 19 Déc 2017 - 23:28

ben ca depend des marque et des modele/matiere

MT09 c'est assez cher car il faut une ligne complete, collecteur compris

mais sur une moto où tu peut changer que le silencieux, et qu'il n'y en à qu'un seul, ca reste assez accessible, enfin y'a des exception bien sur
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Message par guilhem Mer 20 Déc 2017 - 18:29

merci pour vos réponses, ça colle bien à ce que je pensais. les ingénieurs de chez Yamaha ne sont pas plus c... que ceux de chez Arrow ou Léo Vince, et leur but, c'est quand même de tirer les performances maxi de leur moto, et donc de leur ligne. Bon, reste le gain de poids (c'est surtout dans la tête, je ne pense pas qu'on le sente vraiment à la conduite...) et un son plus sympa, même avec le DB en place et en version catalysée.
Mais bon, je trouve que sur la Tracer, le son de la ligne d'origine est pas mal, assez grave, présent sans être trop casse c......! Autant sur ma Tiger 800 un silencieux adaptable s'imposait (le son d'origine est franchement moche, et le Léo Vince carbone couvrait cet insupportable sifflement du moteur...), autant sur la Tracer, je crois que je vais garder la ligne d'origine. C'est sûr que si on avait pu (comme sur la Tiger) ne changer que le silencieux, pour environ 400-500 balles, je me serais peut lâché. mais là, à près de 1000 boules la ligne, j'ai d'autres priorités. Surtout si ça n'apporte rien en performances et en ressenti.
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Message par ALVAREZ Jeu 21 Déc 2017 - 22:29

Bonsoir à tous, sinon il y a ma solution regardez ma motif sur mon post A+
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Message par chtit Ven 22 Déc 2017 - 0:51

ALVAREZ a écrit:Bonsoir à tous, sinon il y a ma solution regardez ma motif sur mon post A+
lien ? quel modif ? je ne vois rien dans tes topic en rapport avec le sujet ici Surprised
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Message par ALVAREZ Ven 22 Déc 2017 - 20:21

Et bien regarde la ligne que j'ai fais (post échappement), çà peut donner des idées, elle est catalysée
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Message par olivierzx Sam 23 Déc 2017 - 20:34

Tu mettrais le lien ça irait pas plus vite ?

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Message par chtit Sam 23 Déc 2017 - 20:50

Oui carrement
J'ai vu le topic, et je ne vois pas le rapport avec celui la
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Message par Adri-46 Sam 23 Déc 2017 - 23:13

Pour te donner une idée Guilhem, sur ma MT-09 j'ai opter pour la ligne arrow.
En y rajoutant également un filtre à air BMC, j'ai fais appel à David du forum (cbr954) pour flash le boitier et surtout apporter une cartographie en lien avec les pièces (Nouvel échappement et nouveau filtre).

Pour confirmer ce que les collègues ont dit plus haut, un changement de ligne et de filtre nécessite une nouvelle cartographie qui va modifier ton ratio air/essence pour trouver l'équilibre idéal.

Au niveau du gain, même si je ne l'ai pas fait programmer sur banc, ça marche fort et au niveau du bruit c'est jouissif. Pour ce qui est du gain en poids, il est bien réel sur la balance mais on ne ressent rien (pour ma part) en conduite.
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Message par difoolhamza Sam 24 Oct 2020 - 13:41

hello les amis
j'ai une question à vous poser : j'ai changé ma ligne en mettant une ligne complète Dominator.
je ressens depuis une forte chaleur se dissiper au niveau de la cheville gauche en roulant.

est ce normal ? 

la reprogrammation du boitier peut servir à quelque chose dans ce cas ?
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Message par olivierzx Sam 24 Oct 2020 - 18:38

Regarde la couleur de tes collecteurs.
La ligne doit être plus "légère" en matière (et donc chauffer plus facilement) mais il faudrait pas que tu sois trop pauvre.

Si tous rouges : première piste = une fuite au niveau des joints de collecteur, deuxième piste trop pauvre.
Dans ce cas une reprog permettra de corriger le problème.

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Message par Yamaxa Sam 20 Nov 2021 - 18:50

Suite à l'achat d'une ligne,je l'ai passé au banc:
1er passage,elle sort 59ch et 2e passage 95ch
le mécano avait déjà reprogrammer d'autres MT,il n'a jamais eu de soucis.
Au 1er passage,elle était gavée en essence.
J'en est parlé chez yam,il ont aucune idée du problème.
J'ai discuté avec un possesseur de MT passer au banc au même endroit,il a rencontrer aucun soucis.
Avant la reprogrammation,j'avais 2 gros soucis elle donnait des à coups d'injection à froid et du mal à démarrer.


Dernière édition par Yamaxa le Sam 27 Nov 2021 - 16:54, édité 2 fois
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Message par olivierzx Dim 21 Nov 2021 - 17:57

Tu devrais avoir + de 100 cv à la roue.

Combien de km, état de tout le reste ? (bougie, filtre, soupapes)

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Message par Yamaxa Lun 22 Nov 2021 - 20:46

Moto environ 14 000kms,la révision des 10 000kms fait au mois de juin.J'ai le filtre à air d'origine.
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Message par iron man Mar 23 Nov 2021 - 0:14

Bizarre ça 
Une tracer d'origine sort 115 au vilo donc environ 105 à la roue 

Elle est reprogrammée ? 

Si elle n'est pas reprogrammée une ligne te fait gagner environ entre 8 et 10 CV toutefois il te faut changer ton filtre par un racing style BMP 

Ensuite une reprog dans ce sens là est bienvenue ça te permet d'optimiser au max...
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Message par guilhem Mer 24 Nov 2021 - 16:38

t'es optimiste Iron! 
une ligne toute seule ne te fait strictement rien gagner en puissance et en couple, elle peut par contre t'en faire perdre. Même avec un filtre à air adapté. 
Après, si tu fais une reprog' de l'ecu, comme ton ancienne moto, là, oui, tu peux gagner environ 10 cv..... au mieux.
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Message par iron man Mer 24 Nov 2021 - 22:48

Alors oui c'est vrai que la mienne était reprogrammée mais Fred m'avait affirmé que c'était la ligne qui m'avait libéré la moto mais je n'ai pas pu vérifier puisque j'avais tout libéré mais lui était formel la libération du pot pouvait te faire gagné quelques CV une petite dizaine d'après lui mais je n'ai pas pu vérifier avec la ligne seule... Autant pour moi .

Par contre avec une bonne Map et un réglage et optimisation au banc on pouvait sortir 135 cv de la tracer 
Sans forcer toujours d'après lui .

Mais je le crois car dexter95 avait sorti 135.6 CV de son tracer si je me souviens bien.

Après oui seul le passage au banc pourra le dire et oui tu as raison une ligne peut aussi en faire perdre selon les échappements
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Message par Adrians Jeu 25 Nov 2021 - 6:44

Et puisque que l on parle de puissance au banc , le nouveau cp3 sort combien au banc ?
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Message par synapse38 Jeu 25 Nov 2021 - 18:08

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Message par guilhem Jeu 25 Nov 2021 - 19:50

ouille! la dure réalité du banc! ligne complète, flash écu: un gain de 4 cv et une louche de couple. Mais sur toute la courbe. 
ça fait pas énorme pour l'investissement!
un comparo il y a quelques mois dans moto journal entre la Tracer 900 et la Tracer 9, avec passage au banc, il n'y avait aucune différence de puissance et de couple entre les deux motos. Mais bon, la Tracer 900 testée avait quelques milliers de km dans les pattes, et on sait que ce moteur ne se libère totalement qu'après 5, voir 10 000 km. Donc la Tracer 9 était encore un peu "jeune", à mon avis, lors de ce passage au banc. 
Dans le même ordre d'idée, un passage au banc il y a quelques années d'une Tracer 900 à 50 000 km par Moto Journal dans un test fiabilité, la faisait ressortir à 120 cv au vilo, contre 115 cv au début du test, moto juste rodée. 
Conclusion: ROULEZ!!!! Very Happy
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Message par iron man Jeu 25 Nov 2021 - 22:58

De toutes façons quand tu sors d'un virage à fond de 2 que tu prends une bosse et que la bécane rugit comme une dingue et lève sa roue avant j'en ai rien à foutre qu'elle ait 120/115 ou même 105 j'ai les fourmis où je pense et ya plus degund derrière et ça c'est le kif de ouf cheers  comme disent les jeun's
Comme tu dis Guilhem on roule et on verra après Very Happy WinkV
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Message par Yamaxa Ven 26 Nov 2021 - 17:50

J'ai le filtre d'origine.Même si je le change,je dois repassé au banc.
J'ai pas envie de repayer le passage au banc et la reprog.
J'ai discuté avec un mec en MT,là sienne fait plus de 130ch.
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Message par iron man Ven 26 Nov 2021 - 23:56

Oui mais attention pour chaque moteur la reprog est adaptée même si c'est le même moteur .
Si tu veux l'optimiser au max
Tu dois passer partout
Flashé la bécane pour faire sauter toutes les brides
Ensuite libérer ton moteur avec ta ligne
Ensuite mettre une Map adaptée et la régler au banc pour pouvoir en tirer la quintessence
Et là oui tu peux tirer 130/135cv avec un gain de couple et 1500 t en haut en plus le rupteur passant alors a 12500
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