gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
+9
difoolhamza
Adri-46
olivierzx
ALVAREZ
Trace13
Michel06
chtit
rackam_le_rouge
guilhem
13 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 1
gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Bonjour,
je n'ai trouvé nulle part un post traitant cette question, alors je me lance:
Quel est le gain en puissance, en couple, et en poids avec les différentes lignes proposées? je parle d'une ligne homologuée, avec catalyseur.
je me doute qu'en poids on doit y gagner pas mal, mais en puissance?
la ligne complète Acrapovik sur la Yamaha R1 lui ferait gagner 7 cv.
Est ce qu'il y a un gain sur la Tracer?
Vous sentez une différence? Sachant que souvent, le son d'un pot adaptable donne une impression de couple et de puissance en hausse, pas toujours vraie en terme de chiffres par rapport à la ligne d'origine.
Merci pour vos réponses.
je n'ai trouvé nulle part un post traitant cette question, alors je me lance:
Quel est le gain en puissance, en couple, et en poids avec les différentes lignes proposées? je parle d'une ligne homologuée, avec catalyseur.
je me doute qu'en poids on doit y gagner pas mal, mais en puissance?
la ligne complète Acrapovik sur la Yamaha R1 lui ferait gagner 7 cv.
Est ce qu'il y a un gain sur la Tracer?
Vous sentez une différence? Sachant que souvent, le son d'un pot adaptable donne une impression de couple et de puissance en hausse, pas toujours vraie en terme de chiffres par rapport à la ligne d'origine.
Merci pour vos réponses.
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Sur le site d'akrapovic, il est annoncé un gain de 4.9kW en puissance et 2kgs en gain de poids
http://www.akrapovic.com/fr/#!/moto/produit/route/17307?brandId=41&modelId=745&yearId=4903
Le rajout du catalyseur doit "freiner" l'expulsion des gaz et limiter la puissance gagnée annoncée Perso, je n'ai pris le catalyseur. Qui va venir vérifier cela ? Le constructeur à l'obligation de le proposer afin d'être conforme aux normes anti-pollution. C'est l'hypocrisie pure et dure car s'ils avaient voulu, ils auraient imposé le cata en soudant au pot au lieu d'être libre et vendu séparément.
Autre point, si tu libères les gaz à l'échappement, il faut pour être cohérent améliorer l'admission d'air en optimisant le filtre à air.
http://www.akrapovic.com/fr/#!/moto/produit/route/17307?brandId=41&modelId=745&yearId=4903
Le rajout du catalyseur doit "freiner" l'expulsion des gaz et limiter la puissance gagnée annoncée Perso, je n'ai pris le catalyseur. Qui va venir vérifier cela ? Le constructeur à l'obligation de le proposer afin d'être conforme aux normes anti-pollution. C'est l'hypocrisie pure et dure car s'ils avaient voulu, ils auraient imposé le cata en soudant au pot au lieu d'être libre et vendu séparément.
Autre point, si tu libères les gaz à l'échappement, il faut pour être cohérent améliorer l'admission d'air en optimisant le filtre à air.
rackam_le_rouge- Bon posteur sur le forum
- Messages : 503
Date d'inscription : 22/09/2017
Localisation : Sud Seine et Marne
quankhi aime ce message
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Ah ouais! ça fait plus de 6 cv de gagnés. mais en version homologuée, avec cata? j'en doute....
par contre, les valeurs de couple annoncées me semblent bien élevées. ou alors ils n'ont pas les mêmes références que nous....
par contre, les valeurs de couple annoncées me semblent bien élevées. ou alors ils n'ont pas les mêmes références que nous....
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
ce que les constructeur ne disent pas, c'est que le gain avec l'echappement passe obligatoirement pas une reprog de l'ECU, monter des pieces ne suffit pas ce serait trop facile sinon
le +6cv d'akra sur MT, le +7cv sur R1, c'est pas juste en montant la ligne
avancez à 4 minutes
le +6cv d'akra sur MT, le +7cv sur R1, c'est pas juste en montant la ligne
avancez à 4 minutes
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
pegase22, Enzo19, jab et quankhi aiment ce message
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
je crois que si tu ne touches rien, ajouter une ligne c'est juste pour le bruit, et ça peut même apporter une moins bonne perf au moteur
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
oui c'est surtout pour le bruit et le look, sans reprog ca n'apporte en general rien (ca peut faire gagner ou meme perdre 1 ou 2cv en realité, c'est tres aleatoire)
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Je trouve que les pots sont devenus beaucoup trop chers. Je n'en mets plus même si j'appréciais le gain de poids avec une préférence pour le carbone et la musique plus grave .
Trace13- Bon posteur sur le forum
- Messages : 468
Date d'inscription : 10/02/2017
Localisation : Vichy
rourou aime ce message
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
ben ca depend des marque et des modele/matiere
MT09 c'est assez cher car il faut une ligne complete, collecteur compris
mais sur une moto où tu peut changer que le silencieux, et qu'il n'y en à qu'un seul, ca reste assez accessible, enfin y'a des exception bien sur
MT09 c'est assez cher car il faut une ligne complete, collecteur compris
mais sur une moto où tu peut changer que le silencieux, et qu'il n'y en à qu'un seul, ca reste assez accessible, enfin y'a des exception bien sur
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
rourou aime ce message
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
merci pour vos réponses, ça colle bien à ce que je pensais. les ingénieurs de chez Yamaha ne sont pas plus c... que ceux de chez Arrow ou Léo Vince, et leur but, c'est quand même de tirer les performances maxi de leur moto, et donc de leur ligne. Bon, reste le gain de poids (c'est surtout dans la tête, je ne pense pas qu'on le sente vraiment à la conduite...) et un son plus sympa, même avec le DB en place et en version catalysée.
Mais bon, je trouve que sur la Tracer, le son de la ligne d'origine est pas mal, assez grave, présent sans être trop casse c......! Autant sur ma Tiger 800 un silencieux adaptable s'imposait (le son d'origine est franchement moche, et le Léo Vince carbone couvrait cet insupportable sifflement du moteur...), autant sur la Tracer, je crois que je vais garder la ligne d'origine. C'est sûr que si on avait pu (comme sur la Tiger) ne changer que le silencieux, pour environ 400-500 balles, je me serais peut lâché. mais là, à près de 1000 boules la ligne, j'ai d'autres priorités. Surtout si ça n'apporte rien en performances et en ressenti.
Mais bon, je trouve que sur la Tracer, le son de la ligne d'origine est pas mal, assez grave, présent sans être trop casse c......! Autant sur ma Tiger 800 un silencieux adaptable s'imposait (le son d'origine est franchement moche, et le Léo Vince carbone couvrait cet insupportable sifflement du moteur...), autant sur la Tracer, je crois que je vais garder la ligne d'origine. C'est sûr que si on avait pu (comme sur la Tiger) ne changer que le silencieux, pour environ 400-500 balles, je me serais peut lâché. mais là, à près de 1000 boules la ligne, j'ai d'autres priorités. Surtout si ça n'apporte rien en performances et en ressenti.
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
rourou aime ce message
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Bonsoir à tous, sinon il y a ma solution regardez ma motif sur mon post A+
ALVAREZ- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 31/08/2017
Localisation : MONTPELLIER
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
lien ? quel modif ? je ne vois rien dans tes topic en rapport avec le sujet iciALVAREZ a écrit:Bonsoir à tous, sinon il y a ma solution regardez ma motif sur mon post A+
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Et bien regarde la ligne que j'ai fais (post échappement), çà peut donner des idées, elle est catalysée
ALVAREZ- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 31/08/2017
Localisation : MONTPELLIER
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Tu mettrais le lien ça irait pas plus vite ?
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Oui carrement
J'ai vu le topic, et je ne vois pas le rapport avec celui la
J'ai vu le topic, et je ne vois pas le rapport avec celui la
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Pour te donner une idée Guilhem, sur ma MT-09 j'ai opter pour la ligne arrow.
En y rajoutant également un filtre à air BMC, j'ai fais appel à David du forum (cbr954) pour flash le boitier et surtout apporter une cartographie en lien avec les pièces (Nouvel échappement et nouveau filtre).
Pour confirmer ce que les collègues ont dit plus haut, un changement de ligne et de filtre nécessite une nouvelle cartographie qui va modifier ton ratio air/essence pour trouver l'équilibre idéal.
Au niveau du gain, même si je ne l'ai pas fait programmer sur banc, ça marche fort et au niveau du bruit c'est jouissif. Pour ce qui est du gain en poids, il est bien réel sur la balance mais on ne ressent rien (pour ma part) en conduite.
En y rajoutant également un filtre à air BMC, j'ai fais appel à David du forum (cbr954) pour flash le boitier et surtout apporter une cartographie en lien avec les pièces (Nouvel échappement et nouveau filtre).
Pour confirmer ce que les collègues ont dit plus haut, un changement de ligne et de filtre nécessite une nouvelle cartographie qui va modifier ton ratio air/essence pour trouver l'équilibre idéal.
Au niveau du gain, même si je ne l'ai pas fait programmer sur banc, ça marche fort et au niveau du bruit c'est jouissif. Pour ce qui est du gain en poids, il est bien réel sur la balance mais on ne ressent rien (pour ma part) en conduite.
Adri-46- Membre régulier du forum
- Messages : 277
Date d'inscription : 09/10/2017
Localisation : Pyrénées Orientales
Enzo19 aime ce message
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
hello les amis
j'ai une question à vous poser : j'ai changé ma ligne en mettant une ligne complète Dominator.
je ressens depuis une forte chaleur se dissiper au niveau de la cheville gauche en roulant.
est ce normal ?
la reprogrammation du boitier peut servir à quelque chose dans ce cas ?
j'ai une question à vous poser : j'ai changé ma ligne en mettant une ligne complète Dominator.
je ressens depuis une forte chaleur se dissiper au niveau de la cheville gauche en roulant.
est ce normal ?
la reprogrammation du boitier peut servir à quelque chose dans ce cas ?
difoolhamza- Nouveau membre
- Messages : 18
Date d'inscription : 08/08/2017
Localisation : Casablanca
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Regarde la couleur de tes collecteurs.
La ligne doit être plus "légère" en matière (et donc chauffer plus facilement) mais il faudrait pas que tu sois trop pauvre.
Si tous rouges : première piste = une fuite au niveau des joints de collecteur, deuxième piste trop pauvre.
Dans ce cas une reprog permettra de corriger le problème.
La ligne doit être plus "légère" en matière (et donc chauffer plus facilement) mais il faudrait pas que tu sois trop pauvre.
Si tous rouges : première piste = une fuite au niveau des joints de collecteur, deuxième piste trop pauvre.
Dans ce cas une reprog permettra de corriger le problème.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Suite à l'achat d'une ligne,je l'ai passé au banc:
1er passage,elle sort 59ch et 2e passage 95ch
le mécano avait déjà reprogrammer d'autres MT,il n'a jamais eu de soucis.
Au 1er passage,elle était gavée en essence.
J'en est parlé chez yam,il ont aucune idée du problème.
J'ai discuté avec un possesseur de MT passer au banc au même endroit,il a rencontrer aucun soucis.
Avant la reprogrammation,j'avais 2 gros soucis elle donnait des à coups d'injection à froid et du mal à démarrer.
1er passage,elle sort 59ch et 2e passage 95ch
le mécano avait déjà reprogrammer d'autres MT,il n'a jamais eu de soucis.
Au 1er passage,elle était gavée en essence.
J'en est parlé chez yam,il ont aucune idée du problème.
J'ai discuté avec un possesseur de MT passer au banc au même endroit,il a rencontrer aucun soucis.
Avant la reprogrammation,j'avais 2 gros soucis elle donnait des à coups d'injection à froid et du mal à démarrer.
Dernière édition par Yamaxa le Sam 27 Nov 2021 - 16:54, édité 2 fois
Yamaxa- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : sud-vendée
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Tu devrais avoir + de 100 cv à la roue.
Combien de km, état de tout le reste ? (bougie, filtre, soupapes)
Combien de km, état de tout le reste ? (bougie, filtre, soupapes)
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Moto environ 14 000kms,la révision des 10 000kms fait au mois de juin.J'ai le filtre à air d'origine.
Yamaxa- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : sud-vendée
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Bizarre ça
Une tracer d'origine sort 115 au vilo donc environ 105 à la roue
Elle est reprogrammée ?
Si elle n'est pas reprogrammée une ligne te fait gagner environ entre 8 et 10 CV toutefois il te faut changer ton filtre par un racing style BMP
Ensuite une reprog dans ce sens là est bienvenue ça te permet d'optimiser au max...
Une tracer d'origine sort 115 au vilo donc environ 105 à la roue
Elle est reprogrammée ?
Si elle n'est pas reprogrammée une ligne te fait gagner environ entre 8 et 10 CV toutefois il te faut changer ton filtre par un racing style BMP
Ensuite une reprog dans ce sens là est bienvenue ça te permet d'optimiser au max...
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
t'es optimiste Iron!
une ligne toute seule ne te fait strictement rien gagner en puissance et en couple, elle peut par contre t'en faire perdre. Même avec un filtre à air adapté.
Après, si tu fais une reprog' de l'ecu, comme ton ancienne moto, là, oui, tu peux gagner environ 10 cv..... au mieux.
une ligne toute seule ne te fait strictement rien gagner en puissance et en couple, elle peut par contre t'en faire perdre. Même avec un filtre à air adapté.
Après, si tu fais une reprog' de l'ecu, comme ton ancienne moto, là, oui, tu peux gagner environ 10 cv..... au mieux.
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Alors oui c'est vrai que la mienne était reprogrammée mais Fred m'avait affirmé que c'était la ligne qui m'avait libéré la moto mais je n'ai pas pu vérifier puisque j'avais tout libéré mais lui était formel la libération du pot pouvait te faire gagné quelques CV une petite dizaine d'après lui mais je n'ai pas pu vérifier avec la ligne seule... Autant pour moi .
Par contre avec une bonne Map et un réglage et optimisation au banc on pouvait sortir 135 cv de la tracer
Sans forcer toujours d'après lui .
Mais je le crois car dexter95 avait sorti 135.6 CV de son tracer si je me souviens bien.
Après oui seul le passage au banc pourra le dire et oui tu as raison une ligne peut aussi en faire perdre selon les échappements
Par contre avec une bonne Map et un réglage et optimisation au banc on pouvait sortir 135 cv de la tracer
Sans forcer toujours d'après lui .
Mais je le crois car dexter95 avait sorti 135.6 CV de son tracer si je me souviens bien.
Après oui seul le passage au banc pourra le dire et oui tu as raison une ligne peut aussi en faire perdre selon les échappements
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
jab aime ce message
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Et puisque que l on parle de puissance au banc , le nouveau cp3 sort combien au banc ?
Adrians- Posteur fréquent du forum
- Messages : 940
Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Menton
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
ouille! la dure réalité du banc! ligne complète, flash écu: un gain de 4 cv et une louche de couple. Mais sur toute la courbe.
ça fait pas énorme pour l'investissement!
un comparo il y a quelques mois dans moto journal entre la Tracer 900 et la Tracer 9, avec passage au banc, il n'y avait aucune différence de puissance et de couple entre les deux motos. Mais bon, la Tracer 900 testée avait quelques milliers de km dans les pattes, et on sait que ce moteur ne se libère totalement qu'après 5, voir 10 000 km. Donc la Tracer 9 était encore un peu "jeune", à mon avis, lors de ce passage au banc.
Dans le même ordre d'idée, un passage au banc il y a quelques années d'une Tracer 900 à 50 000 km par Moto Journal dans un test fiabilité, la faisait ressortir à 120 cv au vilo, contre 115 cv au début du test, moto juste rodée.
Conclusion: ROULEZ!!!!
ça fait pas énorme pour l'investissement!
un comparo il y a quelques mois dans moto journal entre la Tracer 900 et la Tracer 9, avec passage au banc, il n'y avait aucune différence de puissance et de couple entre les deux motos. Mais bon, la Tracer 900 testée avait quelques milliers de km dans les pattes, et on sait que ce moteur ne se libère totalement qu'après 5, voir 10 000 km. Donc la Tracer 9 était encore un peu "jeune", à mon avis, lors de ce passage au banc.
Dans le même ordre d'idée, un passage au banc il y a quelques années d'une Tracer 900 à 50 000 km par Moto Journal dans un test fiabilité, la faisait ressortir à 120 cv au vilo, contre 115 cv au début du test, moto juste rodée.
Conclusion: ROULEZ!!!!
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
pegase22, iron man et jab aiment ce message
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
De toutes façons quand tu sors d'un virage à fond de 2 que tu prends une bosse et que la bécane rugit comme une dingue et lève sa roue avant j'en ai rien à foutre qu'elle ait 120/115 ou même 105 j'ai les fourmis où je pense et ya plus degund derrière et ça c'est le kif de ouf comme disent les jeun's
Comme tu dis Guilhem on roule et on verra après
Comme tu dis Guilhem on roule et on verra après
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
guilhem et jab aiment ce message
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
J'ai le filtre d'origine.Même si je le change,je dois repassé au banc.
J'ai pas envie de repayer le passage au banc et la reprog.
J'ai discuté avec un mec en MT,là sienne fait plus de 130ch.
J'ai pas envie de repayer le passage au banc et la reprog.
J'ai discuté avec un mec en MT,là sienne fait plus de 130ch.
Yamaxa- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2020
Localisation : sud-vendée
Re: gain de puissance, de couple et de poids avec une ligne adaptable homologuée?
Oui mais attention pour chaque moteur la reprog est adaptée même si c'est le même moteur .
Si tu veux l'optimiser au max
Tu dois passer partout
Flashé la bécane pour faire sauter toutes les brides
Ensuite libérer ton moteur avec ta ligne
Ensuite mettre une Map adaptée et la régler au banc pour pouvoir en tirer la quintessence
Et là oui tu peux tirer 130/135cv avec un gain de couple et 1500 t en haut en plus le rupteur passant alors a 12500
Si tu veux l'optimiser au max
Tu dois passer partout
Flashé la bécane pour faire sauter toutes les brides
Ensuite libérer ton moteur avec ta ligne
Ensuite mettre une Map adaptée et la régler au banc pour pouvoir en tirer la quintessence
Et là oui tu peux tirer 130/135cv avec un gain de couple et 1500 t en haut en plus le rupteur passant alors a 12500
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
jab aime ce message
Sujets similaires
» Problème sonde lambda avec ligne complète adaptable Graves
» Monter un silencieux adaptable sur une ligne d'origine...
» Comportement moteur FULL / LIGNE ECHAPPEMENT ADAPTABLE
» Existe t-il une ligne silencieuse + couple ?
» Ligne Termignoni AVEC béquille centrale ??
» Monter un silencieux adaptable sur une ligne d'origine...
» Comportement moteur FULL / LIGNE ECHAPPEMENT ADAPTABLE
» Existe t-il une ligne silencieuse + couple ?
» Ligne Termignoni AVEC béquille centrale ??
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum