Nettoyage tubes collecteurs d'échappement
+12
Pifou
riri-74
Vil Breukin
ralphmassone
RGI
Tex62
olivierzx
Miura
KP06600
Tom30500
REDGIE
Amasylver
16 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Nettoyage tubes collecteurs d'échappement
Bonjour,
Mes tubes collecteurs d'échappement sont sales. Je voudrais les nettoyer. Qu'est ce que vous utiliser comme produits et comme ustensiles ? Je suis assez pressé de les nettoyer car j'ai la méchante impression que certains points sombres que j'aperçois sont en fait des endroits où le revêtement de protection des tubes a sauté (peut être sous l'impact de gravillons ?).
Merci.
Mes tubes collecteurs d'échappement sont sales. Je voudrais les nettoyer. Qu'est ce que vous utiliser comme produits et comme ustensiles ? Je suis assez pressé de les nettoyer car j'ai la méchante impression que certains points sombres que j'aperçois sont en fait des endroits où le revêtement de protection des tubes a sauté (peut être sous l'impact de gravillons ?).
Merci.
Amasylver- Débutant du forum
Re: Nettoyage tubes collecteurs d'échappement
j'utilise belgum alu sur l'akra de mon tmax et ça nettoie bien ou sinon pour retrouver le neuf il y a ça http://www.marly.com/lang/fr-fr/boutique/nettoyage/all-metals-cleaner-with-nanotec.aspx
REDGIE- Bon posteur sur le forum
j'utilise la pierre d'argent c'est magique, facile d'application, ne raye pas, pas cher ... bref tout bénef
dans un premier temps, nettoyage classique à l'eau et savon ...
ensuite, nettoyage à l'aide d'un produit anti-goudron ...
et enfin ... la pierre d'argent
au final ... comme neuf ...
Mon 1400 GSX que j'ai revendu, mais dont je fais toujours l'entretien, affiche presque 100000 kms et les pots complets sont comme neufs
dans un premier temps, nettoyage classique à l'eau et savon ...
ensuite, nettoyage à l'aide d'un produit anti-goudron ...
et enfin ... la pierre d'argent
au final ... comme neuf ...
Mon 1400 GSX que j'ai revendu, mais dont je fais toujours l'entretien, affiche presque 100000 kms et les pots complets sont comme neufs
Tom30500- Posteur fréquent du forum
Salut Tom et tu la trouves ou la pierre d'argent ?? Merci pour l'info ;-)
KP06600- Débutant du forum
KP06600 a écrit:Salut Tom et tu la trouves ou la pierre d'argent ?? Merci pour l'info ;-)
fred59m a écrit:la pierre d'argent ) casto, leroy etc
ok, quelques précisions
la pierre d'argent se trouve sous cette forme ... ça c'est la vrai pierre d'argent
quand j'ai récupéré mon husky, elle était dans un état lamentable (elle dormait depuis 4 ans dehors sous un arbre ... moteur cassée)
voici la roue arrière nettoyée à côté de la roue AV en l'état .. j'avoue avoir utilisé, en + de l'éponge fournie, le scotch-brite blanc (qui ne raye pas)
concernant les échappements, je n'ai pas pu faire revenir ceux du husky avec la pierre d'argent car trop pourris, j'ai donc du trouver un autre produit miracle ..... ZEBRACIER .... à savoir qu'il existe en noir également
si les pots sont pourris (lors d'une restauration par exemple), il faut dans un premier temps tout démonter, c'est plus facile ..
ensuite, à l'aide d'un couteau lisse, il faut racler l'épaisseur de merde qui est collée sur le tube (faut pas faire le bœuf) je dis bien qu'il faut racler
ensuite, j'utilise un papier de verre à l'eau mais sans eau genre 400 ou 600, qui permet de faire les recoins difficiles d'accès .... mieux ils sont nettoyé et mieux le résultat sera au rendez-vous !!
une fois correctement nettoyés, j'ai nettoyé une dernière fois avec un solvant type essence ou white spirit ... puis un coup de séchage (soufflette c'est top, j'ai un compresseur )
ensuite et à l'aide d'un chiffon, on étale du zébracier sur tout le tube et on attend 15 à 20 mm qu'il agisse ...
les 15/20mm sont passées, frottez énergiquement à l'aide d'un chiffon doux (qui pluche pas) ...
durée totale de cette intervention ... 45 mm ... résultat
voici mon 1400 en 2011 ... la moto étant de 2003 ... nettoyé quotidiennement ... elle est toujours dans cet état ... affiche presque 100000kms et est complètement d'origine
j'ai utilisé la pierre d'argent sur le collecteur et sur les silencieux à raison d'un démontage complet tous les 6 mois et d'un nettoyage quotidien quasi tous les WE.... je l'ai utilisé également sur les fourreaux de fourche car bouffés par le sel des routes ....
Pour les possesseurs de MT09, je pense pas qu'il faille utiliser le zébracier et si vous entretenez régulièrement votre machine avec nettoyage du collecteur à la pierre d'argent, bin au final il restera toujours nickel...
pour ma part, ma MT subira le même principe de nettoyage que mon ex-1400 ... qui ménage et entretien sa monture ... bin vous connaissez la suite
allez, à vos chiffons
Merci Tom , reste plus qu'a allez chez leroy merlin ou casto
REDGIE- Bon posteur sur le forum
Merci, Tom !
Miura- Le forum est ma maison !
Merci pour vos réponses. Donc Pierre d'Argent et huile de coude!!!
Tom30500 a écrit:KP06600 a écrit:Salut Tom et tu la trouves ou la pierre d'argent ?? Merci pour l'info ;-)fred59m a écrit:la pierre d'argent ) casto, leroy etc
voici mon 1400 en 2011 ... la moto étant de 2003 ... nettoyé quotidiennement ... elle est toujours dans cet état ... affiche presque 100000kms et est complètement d'origine
pour ma part, ma MT subira le même principe de nettoyage que mon ex-1400 ... qui ménage et entretien sa monture ... bin vous connaissez la suite
allez, à vos chiffons
Au pot près on dirait la mienne :
Ca nous rajeunit pas ... déjà 10 ans que je l'ai plus.
olivierzx- Admin
ça prouve que t'as bon goût olivierzx qu'est ce que je la regrette cette moto
Le nettoyage à la Pierre d'Argent, c'est fait. Résultat : nickel sur inox.
Par contre, j'ai découvert des aspérités sur les collecteurs dans les zones autour des 2 tubes de raccordement des collecteurs (les deux tubes soudés une quinzaines de centimètres après la sortie d'échappement). J'ai frotté, résultat : rien à faire, je ne peux pas les décrocher. Au début, j'ai pensé à de la "crasse" qui aurait fondu. Mais après réflexion, et vu la localisation, je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de projections du métal d'apport ayant servi à la soudure des tubes de raccordement. Avez vous la même chose sur vos collecteurs ?
Par contre, j'ai découvert des aspérités sur les collecteurs dans les zones autour des 2 tubes de raccordement des collecteurs (les deux tubes soudés une quinzaines de centimètres après la sortie d'échappement). J'ai frotté, résultat : rien à faire, je ne peux pas les décrocher. Au début, j'ai pensé à de la "crasse" qui aurait fondu. Mais après réflexion, et vu la localisation, je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de projections du métal d'apport ayant servi à la soudure des tubes de raccordement. Avez vous la même chose sur vos collecteurs ?
oui j'ai vu ça ce matin ... des pointes très fines de soudure mais ça va, y'en a pas des masses non plus
Yamaha m'avais habitué à beaucoup mieux
Tom30500 a écrit:oui j'ai vu ça ce matin ... des pointes très fines de soudure mais ça va, y'en a pas des masses non plus
J'ai le produit de chez Marly qui soi dit en passant est top
Je vais tester la pierre d'argent histoire de voir ce que ça donne et puis ça servira toujours
Pour les aspérités j'ai aussi remarqué ça mais j'ai vraiment eus le sentiment qu'il y en avait beaucoup au passage du chiffon
Comment faire pour les enlever, si je ponce je vais forcément rayer peut être dremel avec une petite roulette mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien...
Tex62- Débutant du forum
sûr .. la pierre d'argent ne va pas enlever les pointes de soudure
je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que de meuler délicatement à la dremel au disque fin voir très fin puis lustrer et polir comme un malade ..
pour ma part, ça va rester comme ça, comme dit plus haut, j'en ai pas des masses ... et pis j'ai bien l'intention de changer cette ligne mais je sais pas encore laquelle
je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que de meuler délicatement à la dremel au disque fin voir très fin puis lustrer et polir comme un malade ..
pour ma part, ça va rester comme ça, comme dit plus haut, j'en ai pas des masses ... et pis j'ai bien l'intention de changer cette ligne mais je sais pas encore laquelle
Pour cela tu n'as en effet pas d'autre choix que de poncer avec un grain de plus en plus fin, pour le papier de verre à l'eau, continuer à la paille de fer très fine et finir avec un polish/lustrant style pierre d'argent.
Bon courage.
Bon courage.
RGI- Modérateur
Merci pour vos conseils, je testerais peut-être avec une dremel en mode polissage
Sinon pour info j'ai trouvé une vrai pierre d'argent comme celle plus haut chez leroy et ça se trouve au rayon jardinage
Si ça peut éviter au prochains acheteurs de faire le tour de des vendeurs de chaque rayons qui n'y connaissent rien...
Sinon pour info j'ai trouvé une vrai pierre d'argent comme celle plus haut chez leroy et ça se trouve au rayon jardinage
Si ça peut éviter au prochains acheteurs de faire le tour de des vendeurs de chaque rayons qui n'y connaissent rien...
Tex62- Débutant du forum
Tex62 a écrit:Sinon pour info j'ai trouvé une vrai pierre d'argent comme celle plus haut chez leroy et ça se trouve au rayon jardinage
qu'est ce que ça me gave de tourner en rond dans les magasins de bricolage en suivant les pseudo conseillers qui n'y connaissent pas plus que moi, voir moins que moi parfois
Invité- Invité
nettoyage pot ?
Bonjour les MTtistes,
des astuces ou conseils pour nettoyer et enlever des projections de goudrons et autres, sur mon pot Akra ? j'ai peur avec le temps et la chaleur que cela reste encore plus?
un dégraissant wurth ? un polish inox ? merci pour vos retour.
des astuces ou conseils pour nettoyer et enlever des projections de goudrons et autres, sur mon pot Akra ? j'ai peur avec le temps et la chaleur que cela reste encore plus?
ralphmassone- Débutant du forum
Vil Breukin- Le forum est ma maison !
Je te conseille la Pierre d'argent ou aussi appelé Pierre d'argile ... 5 euros en grande surface
Vil Breukin- Le forum est ma maison !
Vil Breukin a écrit:Je te conseille la Pierre d'argent ou aussi appelé Pierre d'argile ... 5 euros en grande surface
merci, oui , j'ai lu l'autre discussion ! merci a toi
ralphmassone- Débutant du forum
Sujets fusionnés.
Miura- Le forum est ma maison !
ralphmassone a écrit:Bonjour les MTtistes,
Sur mon akra moi j'utilise VULCANET avec un peu d'huile de coude et ça marche plutôt bien
riri-74- Débutant du forum
Vulcanet : un peu cher à l'achat mais la boite dure assez longtemps et les résultats sont superbes. Ca décrasse toute la bécane. 3 ou 4 petites lingettes et elle brille de bas en haut !!!
Tout y passe : la poussière, les insectes, le goudron, le cambouis..... En cas de boue, il vaut mieux faire le plus gros avec une éponge et de l'eau (économie des lingettes)
Tout y passe : la poussière, les insectes, le goudron, le cambouis..... En cas de boue, il vaut mieux faire le plus gros avec une éponge et de l'eau (économie des lingettes)
Pifou- Le forum est ma maison !
pour moi, c'est ça
https://www.youtube.com/watch?v=hHRGlkuC8E4
certes petite vidéo délire, mais le tube autosol, c'est vraiment magique. Depuis que je fait de la moto, je n'utilise que ça. Au débuts, ce produite ne se trouvé que chez BMW. Maintenant chez mon cons Yam j'en trouve aussi
https://www.youtube.com/watch?v=hHRGlkuC8E4
certes petite vidéo délire, mais le tube autosol, c'est vraiment magique. Depuis que je fait de la moto, je n'utilise que ça. Au débuts, ce produite ne se trouvé que chez BMW. Maintenant chez mon cons Yam j'en trouve aussi
ibanez59- Débutant du forum
Pour ma part j'ai eu la mauvaise idée de laisser toucher mon torchon sur le collecteur chaud pendant l'essayage de la belle. Résultats : pleins de traces noir sur les collecteurs et après plusieurs essais la solution à été : pierre blanche w5 de chez Lidl et papier d'aluminium froissé pour gratter sans rayer. Aujourd'hui le résultat est bluffant comme neuf.
Elmartho- Débutant du forum
Je viens de faire les miens ce matin
ALL MÉTAL CLEANER et laine d acier 000 luberon
http://www.marly.com/fr/boutique/all-metals-cleaner-with-nanotec.aspx
Vendu malheureusement que sur le net ou chez les mangeurs de frites
Le plus dur étant de trouver le chiffon non pelucheux qui vas les faire briller
ALL MÉTAL CLEANER et laine d acier 000 luberon
http://www.marly.com/fr/boutique/all-metals-cleaner-with-nanotec.aspx
Vendu malheureusement que sur le net ou chez les mangeurs de frites
Le plus dur étant de trouver le chiffon non pelucheux qui vas les faire briller
faro62- Membre régulier du forum
Elmartho a écrit:....... papier d'aluminium froissé pour gratter sans rayer. Aujourd'hui le résultat est bluffant comme neuf.
Je ne connaissais pas cette idée du papier d’aluminium !!!!! A garder dans un coin de mémoire !!!
A +
Pifou- Le forum est ma maison !
Pour ma part j'utilise le produit a chrome abelauto de chez carrefour, une microfibre et top résultat avec huile de coude !!!!
zeldolive- Débutant du forum