Inverser la commande appel de phare - menu
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Inverser la commande appel de phare - menu
Bonjour à tous,
Ma question est simple et dans le titre.
Je n'ai pas encore ma tracer donc je ne peux pas vérifier, mais cet appel de phare va énormément me déranger parce que je l'utilise régulièrement en conduite urbaine.
Pensez-vous que cela soit possible en inversant deux cables?
Merci
Ma question est simple et dans le titre.
Je n'ai pas encore ma tracer donc je ne peux pas vérifier, mais cet appel de phare va énormément me déranger parce que je l'utilise régulièrement en conduite urbaine.
Pensez-vous que cela soit possible en inversant deux cables?
Merci
derck- Membre régulier du forum
- Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
ça serait génial. elle est hyper mal placée cette commande d'appel de phare. n'importe quoi!
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
ça veut dire que tu serais constamment en mode phare c'est ça?
SuperviseurRS- Bon posteur sur le forum
- Messages : 401
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : Lyon
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Je dirais faisable, mais ! Je pense pas vu comment c'est foutu, que tu puisse réutiliser la commande des pleins phares pour ton bouton meny, faudra a la limite ajouter un bouton dans le commodo (facile a faire heuresement)'pour que ça fonctionne.
Xnosevil- Membre régulier du forum
- Messages : 209
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : 67 Strasbourg
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
SuperviseurRS a écrit:ça veut dire que tu serais constamment en mode phare c'est ça?
Non absolument pas.
Si quelqu'un compte démonter son commodo bientôt n'hésitez pas à faire des photos comme ça je peux analyser ça avant de recevoir la mienne...
Merci
derck- Membre régulier du forum
- Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
je pense que ça doit être super compliqué
l'appel de phare sur la tracer, c'est pas un bouton dédié, c'est le commutateur code/phare qui est utilisé
alors (mais je n'ai jamais démonté le comodo pour vérifier) je ne pense pas qu'il y ait un cable "appel de phare" mais que c'est plutot le bouton qui a 3 positions (code / phare / phare en appel)
... à moins de monter un bouton supplémentaire en // du basculeur code/phare d'origine....
l'appel de phare sur la tracer, c'est pas un bouton dédié, c'est le commutateur code/phare qui est utilisé
alors (mais je n'ai jamais démonté le comodo pour vérifier) je ne pense pas qu'il y ait un cable "appel de phare" mais que c'est plutot le bouton qui a 3 positions (code / phare / phare en appel)
... à moins de monter un bouton supplémentaire en // du basculeur code/phare d'origine....
maxjr- Bon posteur sur le forum
- Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Hello,
Dans l'idée, ce sont deux commutateurs : un sous l'index, un sur le bouton de phare lorsque tu bascules celui-ci vers toi. Donc l'idée d'inverser les fils des deux commutateurs semble bonne, et pas compliquée
Si quelqu'un le fait, je pense qu'un grand nombre vont suivre, tellement ce commutateur de menu est facilement accessible et inutile en roulant (même avec les poignées chauffantes je ne me sers du commutateur qu'une ou 2 fois en roulant sur 1h de trajet)
Dans l'idée, ce sont deux commutateurs : un sous l'index, un sur le bouton de phare lorsque tu bascules celui-ci vers toi. Donc l'idée d'inverser les fils des deux commutateurs semble bonne, et pas compliquée
Si quelqu'un le fait, je pense qu'un grand nombre vont suivre, tellement ce commutateur de menu est facilement accessible et inutile en roulant (même avec les poignées chauffantes je ne me sers du commutateur qu'une ou 2 fois en roulant sur 1h de trajet)
fab_tracer- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : alpes
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Alors là, si quelqu'un y arrive, il va se faire plein de copains , moi le 1er
Florian- Gros posteur du forum
- Messages : 1209
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Je reçois ma tracer mi juin et c'est la première chose que j'essayerai.
Je vous tiendrai au courant
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derck- Membre régulier du forum
- Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
ça serait le top, vu qu'il faut un commutateur pour les deux (appel de phare et menu). la semaine prochaine, je suis en vacance. je le démonterais pour regarder et faire des photos pour voir si il y a moyen de faire quelque chose de plus pratique
fabiensam- Bon posteur sur le forum
- Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Faut tester avec un multimètre ce qui est renvoyé par l'inter.
Si ce sont des retours de masse pas de souci, si c'est un voltage ... là ça craint.
Le compteur marche en 5V, le relais de phare en 12V.
Si ce sont des retours de masse pas de souci, si c'est un voltage ... là ça craint.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
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Re: Inverser la commande appel de phare - menu
oui bien sur mais avant tout ça faut déjà voir comment c'est monté et si c'est pas trop compliquer de faire les inversions avant de sortir le multimètre
fabiensam- Bon posteur sur le forum
- Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Olivier a raison.
Mais en y pensant, quel que soit le voltage si on inverse carrément les deux mécanismes je pense pas que le voltage posera problème. Ça sera uniquement un commodo qui activera quelque chose d'autre, le voltage n'aura pas d'influence
Mais en y pensant, quel que soit le voltage si on inverse carrément les deux mécanismes je pense pas que le voltage posera problème. Ça sera uniquement un commodo qui activera quelque chose d'autre, le voltage n'aura pas d'influence
derck- Membre régulier du forum
- Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
derck a écrit:Mais en y pensant, quel que soit le voltage si on inverse carrément les deux mécanismes je pense pas que le voltage posera problème. Ça sera uniquement un commodo qui activera quelque chose d'autre, le voltage n'aura pas d'influence
c'est bien comme ca que je voyais le truc : il faut "inverser" tout le cablage, et ne rien toucher d'autre. Et dans ce cas, le voltage ne devrait pas poser de probleme, que ce soit du 5 ou du 220
fab_tracer- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : alpes
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
De mémoire le sujet a déjà été abordé et le problème c'est qu'il y a un contact qui se ferme (appel de phare) quand on appuie sur le bouton et l'autre qui s'ouvre (menu). Il faudrait ajouter un bouton en dessous comme certains l'ont fait pour les anti-brouillards
900m- Bon posteur sur le forum
- Messages : 506
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : Entre lorraine et ardeche
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Ou alors, il faut inverser les fils au niveau de la prise, qui doit se situer sous le réservoir.
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Je pense que la commande appel de phare est reliée directement à la commande phare
L'appel doit être un mécanisme qui permet d'activer la commande phare instantanément lors de l'appui sur le bouton, ce qui fait qu'il n'y a pas de fil appel de phare, mais uniquement un fil pour le phare
Ce qui fait que ça ne fonctionnera pas
Dites moi si je me trompe
L'appel doit être un mécanisme qui permet d'activer la commande phare instantanément lors de l'appui sur le bouton, ce qui fait qu'il n'y a pas de fil appel de phare, mais uniquement un fil pour le phare
Ce qui fait que ça ne fonctionnera pas
Dites moi si je me trompe
derck- Membre régulier du forum
- Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Il faut regarder le schéma électrique.
A partir de là, on peut voir ce qu'il est faisable ou pas. Je regarde ça après mes vacances.
A partir de là, on peut voir ce qu'il est faisable ou pas. Je regarde ça après mes vacances.
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
derck a écrit:Je pense que la commande appel de phare est reliée directement à la commande phare
L'appel doit être un mécanisme qui permet d'activer la commande phare instantanément lors de l'appui sur le bouton, ce qui fait qu'il n'y a pas de fil appel de phare, mais uniquement un fil pour le phare
Ce qui fait que ça ne fonctionnera pas
Dites moi si je me trompe
hum.... le 16 mai 2017 tu disais ceci:
derck a écrit:Je reçois ma tracer mi juin et c'est la première chose que j'essayerai.
Je vous tiendrai au courant
et quoi????? c est pas encore fait? mdr
didiercoca- Membre régulier du forum
- Messages : 200
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : hotton belgique
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Ahah j'avais déjà démonté le commutateur mais c'était beaucoup trop compliqué et peu accessible
J'ai pas tenté le coup !
J'ai pas tenté le coup !
derck- Membre régulier du forum
- Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
J'ai jeté un œil au schéma électrique, c'est le même fil qui au lieu de renvoyer un signal permanent envoi un signal temporaire tant qu'on maintient l'inter en position appel de phare.
Donc impossible de l'inverser.
Donc impossible de l'inverser.
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olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Effectivement, au niveau des câbles, il est impossible de faire quoi que ce soit.
La seule possibilité est de dessouder les fils au niveau du commodo. Pas simple à mon avis, mais faisable.
La seule possibilité est de dessouder les fils au niveau du commodo. Pas simple à mon avis, mais faisable.
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Après relecture du schéma, il y a un fils jaune pour l'appel de phare, et un fil jaune/noirpour le plein phare au départ du commodo. Pour la fonction MENU, c'est un fil blanc/bleu qui part.
Je pense qu'il faudrait juste sortir les fils de la prise (grise) et les inverser (les changer de place.) Reste à trouver où se trouve cette prise....
Je pense qu'il faudrait juste sortir les fils de la prise (grise) et les inverser (les changer de place.) Reste à trouver où se trouve cette prise....
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Ça fait partie des défauts que j'avais listé sur la GT.
Inverser l'appel de phare et la commande des modes (A-B-standard) ne couterait rien à Yamaha, mais ils persistent dans la co....rie
Inverser l'appel de phare et la commande des modes (A-B-standard) ne couterait rien à Yamaha, mais ils persistent dans la co....rie
nexom- Bon posteur sur le forum
- Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Alors personne ne s’est lancé dans la modif ?
Tracer-Bender- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 17/02/2019
Localisation : 02-77
Re: Inverser la commande appel de phare - menu
Salut à tous,
Y a t il pas une solution qui consisterai à garder la commande d'appel de phare d'origine, et de repérer les deux fils qui envoient la commande. Ensuite de shunter ou de doubler cette commande par un bouton poussoir ajouté sur le comodo comme d'autre l'ont fait pour l'ajout de longue portée?
Bonne journée
Y a t il pas une solution qui consisterai à garder la commande d'appel de phare d'origine, et de repérer les deux fils qui envoient la commande. Ensuite de shunter ou de doubler cette commande par un bouton poussoir ajouté sur le comodo comme d'autre l'ont fait pour l'ajout de longue portée?
Bonne journée
csiro- Membre régulier du forum
- Messages : 193
Date d'inscription : 24/12/2016
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