montage d'un porte paquet
+8
favereau
ladyroadster
tony41
Olivier
ph1prevot
dGe
olivierzx
pankers
12 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 1
Re: montage d'un porte paquet
pas besoin de percer, regarde le post dédié; il y a une photo
pankers- Débutant du forum
si tu arrives a le monter sans rien percer je te paye .... rien, la photo est très belle mais ça ne résouts pas mon problèmepankers a écrit:pas besoin de percer, regarde le post dédié; il y a une photo
le porte paquet est chez moi et si je pose cette question c'est qu'il y a un souci merci !!!
Invité- Invité
Le mien est monté sur la moto, pas de perçage...Sinon t'as l'air tendu ce matin, t'as pas fais caca
pankers- Débutant du forum
c"est toi qui la monté ? je te remercie mon transite ce porte bien ,mais parles de ce que tu connais stp mercipankers a écrit:Le mien est monté sur la moto, pas de perçage...Sinon t'as l'air tendu ce matin, t'as pas fais caca
ce n'est pas parce qu’il est monté sur ta bécane qu'il na pas fallu percer un habillage (c'est fréquent pour certains accessoires)
Invité- Invité
Le support est à percer comme sur la photo. (Mèche métal)
Ensuite il faut percer le cache sous la moto derrière lequel sont les filetages.(n'importe quelle mèche c'est du plastique)
Pour ça soit tu le démontes pour voir où sont les filetages soit tu demandes à ton concessionnaire de te prêter son gabarit. ( non livré mais pour pas s'embêter par la suite il a dû en faire un dès la première moto)
Dernière solution : un membre démonte le sien et fait un plan de perçage.
Je peux te le faire dans 10 jours ...
Ensuite il faut percer le cache sous la moto derrière lequel sont les filetages.(n'importe quelle mèche c'est du plastique)
Pour ça soit tu le démontes pour voir où sont les filetages soit tu demandes à ton concessionnaire de te prêter son gabarit. ( non livré mais pour pas s'embêter par la suite il a dû en faire un dès la première moto)
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
super sympa merci pour ton poste je pense que je vais démonter pour voir, si c'est ok pour moi je ferais un tuto et aprés je posterais aussi le gabaritolivierzx a écrit:Le support est à percer comme sur la photo. (Mèche métal)
Invité- Invité
bon c'est résolu depuis hier voici quelques photos et explications
1 :enlever la selle .
2 :démonter les deux parties d'habillage latéral arrière ,pour ce faire dévisser les 4 boulons noirs( avec une clé de 10) qui sont apparents quand on enlève la selle (sur le dessus des tubes de cadre arrière).
3 :enlever les clips qui tiennent les deux caches (en dessous ) ,comme déjà expliqué ,pour les enlever on appuie au centre pour faire rentrer la partie centrale des clips ,et ensuite on tire sur la partie périphérique des clips pour les sortir. il y a sept clips à sortir ,attention il y a deux clips plus petit bien repérer leur emplacement !!!
notez que sur cette photo les deux vis noir a gauche des clips ne sont pas à démonter (je l'ai fais pour rien ) elles servent a solidariser les deux parties des caches
4 :ça y est vous avez les deux caches démontés (pause bière) , comme vous pouvez le voir sur la photo les deux caches sont marqués de deux croix chacun, ces croix matérialisent les points de perçage qui permettrons le passage des quatre BTR qui fixeront le porte paquet sur la machine ,pour les percer j'ai pris une mèche dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre des BTR de façon à pouvoir jouer légèrement sur celles ci .
ça y est c'est fait (pause bière).
5 :remonter les caches sur le cadre ,on remet les 7 clips ,les quatre boulons ,puis on appelle un ou une aide désigné(e) d’office de façon à présenter le porte paquet en face des trous et de le maintenir comme il faut (pas bougé j'ai dit ) on place les BTR avec les rondelles et le tour est joué !!!
la seul chose qui m'inquiète un peu ,c'est la visibilité du feu arrière je pense opter pour un top case avec feux intégrés (oui je sais gnagnagna ).
1 :enlever la selle .
2 :démonter les deux parties d'habillage latéral arrière ,pour ce faire dévisser les 4 boulons noirs( avec une clé de 10) qui sont apparents quand on enlève la selle (sur le dessus des tubes de cadre arrière).
3 :enlever les clips qui tiennent les deux caches (en dessous ) ,comme déjà expliqué ,pour les enlever on appuie au centre pour faire rentrer la partie centrale des clips ,et ensuite on tire sur la partie périphérique des clips pour les sortir. il y a sept clips à sortir ,attention il y a deux clips plus petit bien repérer leur emplacement !!!
notez que sur cette photo les deux vis noir a gauche des clips ne sont pas à démonter (je l'ai fais pour rien ) elles servent a solidariser les deux parties des caches
4 :ça y est vous avez les deux caches démontés (pause bière) , comme vous pouvez le voir sur la photo les deux caches sont marqués de deux croix chacun, ces croix matérialisent les points de perçage qui permettrons le passage des quatre BTR qui fixeront le porte paquet sur la machine ,pour les percer j'ai pris une mèche dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre des BTR de façon à pouvoir jouer légèrement sur celles ci .
ça y est c'est fait (pause bière).
5 :remonter les caches sur le cadre ,on remet les 7 clips ,les quatre boulons ,puis on appelle un ou une aide désigné(e) d’office de façon à présenter le porte paquet en face des trous et de le maintenir comme il faut (pas bougé j'ai dit ) on place les BTR avec les rondelles et le tour est joué !!!
la seul chose qui m'inquiète un peu ,c'est la visibilité du feu arrière je pense opter pour un top case avec feux intégrés (oui je sais gnagnagna ).
Invité- Invité
C'est toujours un plaisir de te lire Dude ^^ . Et le tuto est très détaillé, au top.
dGe- Bon posteur sur le forum
Merci pour ce tuto, je pense acheter un porte paquet que je monterai pour des ballades de plusieurs jours.
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
T'inquiète pas pour la visibilité, à part pour un bus/camion collé derrière toi les autres le voient sans problème.
Maintenant plus qu'à remonter tes explications au début du post et à le renommer [TUTO].
Beau job.
Maintenant plus qu'à remonter tes explications au début du post et à le renommer [TUTO].
Beau job.
olivierzx- Admin
olivierzx a écrit:T'inquiète pas pour la visibilité, à part pour un bus/camion collé derrière toi les autres le voient sans problème.
Beau job.
je donne carte blanche aux modos (mais les doués uniquement !!!)
Invité- Invité
je suis pas concerné mais joli tuto
Olivier- Bon posteur sur le forum
Très beau tuto!! Merci
tony41- Bon posteur sur le forum
Réalisation support top case
Bonjour
Moyennant quelques heures de boulot on peut faire un support de top case sans percer il faut juste rallonger les trois fils du feu arrière. En plus le top est plus bas (moins d'inertie); cela fait office de poignées passagers et cela reste dans le style du cadre (enfin cela essaye).
Les photos vont suivre...
Marc
Moyennant quelques heures de boulot on peut faire un support de top case sans percer il faut juste rallonger les trois fils du feu arrière. En plus le top est plus bas (moins d'inertie); cela fait office de poignées passagers et cela reste dans le style du cadre (enfin cela essaye).
Les photos vont suivre...
Marc
ladyroadster- Nouveau membre
et voici le finish ,porte paquet yam et top case SHAD SH33 ,certains sont déjà pétés de rire :triste: :triste: ,d'autres ne comprennent pas ,mais je dirais simplement que je roule tous les jours ... moi!
Invité- Invité
moi je comprends et je roule aussi tous les jours et souvent sur long trajet et le porte paquet, meme pour mettre un sac et une toile de tente ba ca aide bien
tony41- Bon posteur sur le forum
Il ne te manque plus que les pare-mains ou les manchons et t'es gréé pour l'hiver.
Je sais c'est l’hôpital qui se fout de la charité ... vu que j'ai la totale aussi.
Je sais c'est l’hôpital qui se fout de la charité ... vu que j'ai la totale aussi.
olivierzx- Admin
Un grand merci pour ce tuto j ai mis moins d une demie heure pour monter mon porte paquet ....mais j ai pas pris la pause biere .
favereau- Bon posteur sur le forum
Merci pour le tuto, perçage fait en moins de 10 minutes !
akua- Membre régulier du forum
Merci pour ce tuto, il m'a bien guidé.
Petite rectif cependant concernant le perçage des carters plastiques. Il faut les percer au Ø28 mm (comme indiqué dans la notice du porte-paquet) afin que le porte-paquet viennent en appui sur le châssis acier de la MT. Ceci afin que le serrage soit plus efficace et que le serrage ne s'effectue pas sur une pièce plastique.
Petite rectif cependant concernant le perçage des carters plastiques. Il faut les percer au Ø28 mm (comme indiqué dans la notice du porte-paquet) afin que le porte-paquet viennent en appui sur le châssis acier de la MT. Ceci afin que le serrage soit plus efficace et que le serrage ne s'effectue pas sur une pièce plastique.
Manouille- Débutant du forum
Salut à tous,
Déjà je vous souhaite tous une bonne année !!!
Ensuite j'ai une petite question : J'ai acheté le porte paquet d'origine pour le monter sur ma Street Rally et j'ai une question au niveau du montage. Pour les rondelles, on les monte directement après la tête du vis ou entre le porte paquet et le chassis ? Merci d'avance
Déjà je vous souhaite tous une bonne année !!!
Ensuite j'ai une petite question : J'ai acheté le porte paquet d'origine pour le monter sur ma Street Rally et j'ai une question au niveau du montage. Pour les rondelles, on les monte directement après la tête du vis ou entre le porte paquet et le chassis ? Merci d'avance
Sur le plan du concessionnaire ils les mettent entre la tête de la vis et le porte paquet, donc le porte-paquet est en contact direct avec la châssis.
Leur rôle est de d'éviter que les vis se desserrent.
Sur ma première MT ça a tenu comme ça sans bouger pendant 31 000 km et sur la deuxième ça tient depuis 10 000 km.
Leur rôle est de d'éviter que les vis se desserrent.
Sur ma première MT ça a tenu comme ça sans bouger pendant 31 000 km et sur la deuxième ça tient depuis 10 000 km.
olivierzx- Admin
Merci
J'avais vu que sur la mienne (Street Rally de 2015 achetée d'occasion), les emplacements étaient déjà percé, je me suis donc dit que l'ancien propriétaire devait avoir un top cas et donc pas besoin de percer. Mais soucis en essayant de monter le porte paquet Yamaha, les trous dans le plastique ne sont assez grand donc le porte paquet repose sur le plastique et cela m'embête ... Je vais donc faire en sorte en agrandissant les trous que le porte paquet repose sur le châssis de la moto
olivierzx a écrit:entre la tête de la vis et le porte paquet
J'avais vu que sur la mienne (Street Rally de 2015 achetée d'occasion), les emplacements étaient déjà percé, je me suis donc dit que l'ancien propriétaire devait avoir un top cas et donc pas besoin de percer. Mais soucis en essayant de monter le porte paquet Yamaha, les trous dans le plastique ne sont assez grand donc le porte paquet repose sur le plastique et cela m'embête ... Je vais donc faire en sorte en agrandissant les trous que le porte paquet repose sur le châssis de la moto
Ça veut dire que le précédent proprio avait pas mis le Yam mais probablement le Shad.
olivierzx- Admin
C'est ce que je me suis dis ^^ Mais du coup un peu galère pour agrandir les trous ...
Salut à tous, après avoir acheter un support top case d'occas de marque yam, pour mon modèle 2017 et démonter les caches arrières, il n'y a pas de petites croix à l’intérieure pour pouvoir percer le plastique !! Comment faire pour être sure de percer en face des pas de vis du cadre !? Afin d'éviter de faire des trous énormes dans les caches !
J’espère que ma question est compréhensible ^^
J’espère que ma question est compréhensible ^^
Mikmik- Nouveau membre
Sur la 2017 tu as le dessin des zones à découper à l'extérieur, 2 zones rectangulaires qui se découpent bien au cutter en appuyant progressivement.
Si tu as une Dremel c'est encore mieux.
Par facilité je les avais démontés histoire de pas travailler la tête à l'envers.
Si tu as une Dremel c'est encore mieux.
Par facilité je les avais démontés histoire de pas travailler la tête à l'envers.
olivierzx- Admin
D'accord, c'est ce que je pensais, mais je ne voulais pas faire de trou aussi gros !! Si c'est le seul moyen !! Je les ai également démonter pour le faire
Merci bien de la réponse
Merci bien de la réponse
Mikmik- Nouveau membre
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 1