A quelle température moteur couper le contact ?
+9
Xiyitifuride
Torakusu
sebulon
El Mancho
Jeremob
pegase22
ph1prevot
maxya
Jamesa
13 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 1
A quelle température moteur couper le contact ?
Bonjour,
Une question bête, peut-être.
J'ai constaté que la coupure du contact coupe aussi l'alimentation du ventilateur de refroidissement.
Avec le retour du beau temps, et les bouchons du soir, il arrive qu'une fois de retour chez moi, la température moteur soit à plus de 100 dégrés et que le ventilo se soit mis en route.
Donc, avant de couper, j'attends que le ventilo s'arrête après avoir fait redescendre la température moteur en-dessous de 100 degrés.
Est-ce un excès de précaustion ? Puis-je couper directement quelle que soit la température moteur ?
Merci
Une question bête, peut-être.
J'ai constaté que la coupure du contact coupe aussi l'alimentation du ventilateur de refroidissement.
Avec le retour du beau temps, et les bouchons du soir, il arrive qu'une fois de retour chez moi, la température moteur soit à plus de 100 dégrés et que le ventilo se soit mis en route.
Donc, avant de couper, j'attends que le ventilo s'arrête après avoir fait redescendre la température moteur en-dessous de 100 degrés.
Est-ce un excès de précaustion ? Puis-je couper directement quelle que soit la température moteur ?
Merci
Jamesa- Posteur fréquent du forum
Re: A quelle température moteur couper le contact ?
Je coupe à 99.
maxya- Trés gros posteur du forum
A partir du moment où le moteur est coupé il ne produit plus de calories, sa température donc va décroître naturellement avec ou sans ventilation forcée.
Laisser le contact et donc le ventilateur en marche aura pour effet de refroidir le radiateur plus vite, mais pas le moteur car le liquide de refroidissement qui est dedans ne circule pas moteur arrêté (la pompe à eau est entraînée mécaniquement par le moteur).
Effet collatéral à signaler: une décharge partielle de la batterie.
Bref, mécaniquement, rien ne justifie d'attendre pour couper le moteur. Psychologiquement, c'est une autre histoire ..
@+
Laisser le contact et donc le ventilateur en marche aura pour effet de refroidir le radiateur plus vite, mais pas le moteur car le liquide de refroidissement qui est dedans ne circule pas moteur arrêté (la pompe à eau est entraînée mécaniquement par le moteur).
Effet collatéral à signaler: une décharge partielle de la batterie.
Bref, mécaniquement, rien ne justifie d'attendre pour couper le moteur. Psychologiquement, c'est une autre histoire ..
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
Exact ...me suis aperçu que quand je coupais par exemple à 90°....lorsque je redémarrais peu de temps après, (dans un laps de temps assez court), qu'au contraire ça affichait 94 °
90° ce n'est qu'un exemple pris au hasard... la température monte...sans doute comme tu dis, puisqu'il n'y a plus de ventilateur en action !.
90° ce n'est qu'un exemple pris au hasard... la température monte...sans doute comme tu dis, puisqu'il n'y a plus de ventilateur en action !.
pegase22- Le forum est ma maison !
pegase22 a écrit:Exact ...me suis aperçu que quand je coupais par exemple à 90°....lorsque je redémarrais peu de temps après, (dans un laps de temps assez court), qu'au contraire ça affichait 94 °
Oui, la température continue de monter une fois que l'on a coupé le moteur, mais cela ne dure que quelques minutes, et après la température redescends
Il y a un systeme de refroidissement avec ventilateur qui se declenche a 100 degrés
L'été en ville, on peut atteindre les 105 degrés, et la ventilation refait passer sous la barre des 100 degrés.
C'est prévue pour, pas de soucis à avoir avec la température moteur. Hormis si votre liquide de refroidissement est passé, ou limite en quantité
Jeremob- Bon posteur sur le forum
Merci pour vos avis éclairés.
Un PS tout de même, j'attends moteur tournant que la température redescende à 99, pas moteur coupé et contact mis.
D'accord avec toi ph1, l'aspect psy y est sans doute pour beaucoup (à force d'avoir entendu que l'eau bout à 100°, on oublie qu'on ne met plus d'eau dans les radiateurs depuis belle lurette).
Bonne route
Un PS tout de même, j'attends moteur tournant que la température redescende à 99, pas moteur coupé et contact mis.
D'accord avec toi ph1, l'aspect psy y est sans doute pour beaucoup (à force d'avoir entendu que l'eau bout à 100°, on oublie qu'on ne met plus d'eau dans les radiateurs depuis belle lurette).
Bonne route
Jamesa- Posteur fréquent du forum
L'eau bout effectivement à 100°C, mais à la pression atmosphérique.
Cette précision est importante car si l'eau circule dans un circuit pressurisé comme par exemple dans le circuit de refroidissement d'un moteur thermique, la température d'ébullition augmente également. C'est cette pressurisation du circuit de refroidissement (de l'ordre de 1,2 bar sur nos MT) qui permet à l'eau de rester à l'état liquide à une température allant jusqu'à 120°C.
C'est pour cette raison qu'il ne faut JAMAIS ouvrir le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud, car le circuit de refroidissement peut contenir de l'eau à l'état liquide à 120°C. Si on ouvre le circuit, cela provoquera sa dépressurisation et la vaporisation instantanée de l'eau qu'il contient (qui bout à 100°C à la pression atmosphérique), avec un grave risque de brûlures par projection d'un jet de vapeur.
@+
Cette précision est importante car si l'eau circule dans un circuit pressurisé comme par exemple dans le circuit de refroidissement d'un moteur thermique, la température d'ébullition augmente également. C'est cette pressurisation du circuit de refroidissement (de l'ordre de 1,2 bar sur nos MT) qui permet à l'eau de rester à l'état liquide à une température allant jusqu'à 120°C.
C'est pour cette raison qu'il ne faut JAMAIS ouvrir le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud, car le circuit de refroidissement peut contenir de l'eau à l'état liquide à 120°C. Si on ouvre le circuit, cela provoquera sa dépressurisation et la vaporisation instantanée de l'eau qu'il contient (qui bout à 100°C à la pression atmosphérique), avec un grave risque de brûlures par projection d'un jet de vapeur.
@+
Euh comment dire, pas tout à fait du même avis :
Déjà la température d’ébullition de l’eau est bien dans les 100°C, mais bon ce n’est pas de l’eau qui circule mais un liquide caloporteur.
Un produit bien spécifique qui a, entre autre, une température d’ébullition plus élevée (généralement >150°C), ajouter a la pression dans le circuit notre moteur est donc sauvé il peu monter largement a plus de 100°C
Pour lever un doute sur les messages précédents, la pompe à eau fonctionne des que le moteur tourne. Heureusement sinon y’a belle lurette que vous auriez cassé votre moteur dans un embouteillage (pour peu que vous ne fassiez pas d’inter-file)
Ensuite, la sonde n’est pas située à l’endroit où l’eau est la plus chaude, donc il peut y a voir un écart entre la température affichée et la température au niveau de la culasse/bloc cylindres, ce qui entraine le point suivant le plus important :
Toujours attendre que le ventilo s’arrête avant de couper le moteur
Voir même le laisser tourner quelques petites seconde (pas trop sinon vous repartez pour un tour) afin que la pompe à eau puisse véhiculer de l’eau refroidie du radiateur à l’intérieur du moteur.
Un moteur bien respecté de la sorte ne vous posera pas de soucis
Donc Jamesa , tu fais bien, ton instinct est bon
Déjà la température d’ébullition de l’eau est bien dans les 100°C, mais bon ce n’est pas de l’eau qui circule mais un liquide caloporteur.
Un produit bien spécifique qui a, entre autre, une température d’ébullition plus élevée (généralement >150°C), ajouter a la pression dans le circuit notre moteur est donc sauvé il peu monter largement a plus de 100°C
Pour lever un doute sur les messages précédents, la pompe à eau fonctionne des que le moteur tourne. Heureusement sinon y’a belle lurette que vous auriez cassé votre moteur dans un embouteillage (pour peu que vous ne fassiez pas d’inter-file)
Ensuite, la sonde n’est pas située à l’endroit où l’eau est la plus chaude, donc il peut y a voir un écart entre la température affichée et la température au niveau de la culasse/bloc cylindres, ce qui entraine le point suivant le plus important :
Toujours attendre que le ventilo s’arrête avant de couper le moteur
Voir même le laisser tourner quelques petites seconde (pas trop sinon vous repartez pour un tour) afin que la pompe à eau puisse véhiculer de l’eau refroidie du radiateur à l’intérieur du moteur.
Un moteur bien respecté de la sorte ne vous posera pas de soucis
Donc Jamesa , tu fais bien, ton instinct est bon
El Mancho- Posteur fréquent du forum
El Mancho a écrit:Euh comment dire, pas tout à fait du même avis :
Un produit bien spécifique qui a, entre autre, une température d’ébullition plus élevée (généralement >150°C)
Si tu pouvais élaborer un peu plus, je suis preneur. Les lois de la physique ne sont peut-être plus ce qu'elles étaient ...
Oh tout simplement :ph1prevot a écrit:El Mancho a écrit:Euh comment dire, pas tout à fait du même avis :
Un produit bien spécifique qui a, entre autre, une température d’ébullition plus élevée (généralement >150°C)
Si tu pouvais élaborer un peu plus, je suis preneur. Les lois de la physique ne sont peut-être plus ce qu'elles étaient ...
Non sérieusement j'ai pompé cette image sur le net
je ne suis pas chimiste donc incapable de t'en dire beaucoup plus.
je sais juste que le liquide de refroidissement est basé sur un fluide caloporteur additionné avec d'autre produite (antigel, anti-rouille, etc).
Il existe moult type de liquide de refroidissement en fonction des conditions d'utilisation et c’est donc bien pour cela qu'en condition normale d'utilisation il faut toujours suivre les recommandation des constructeurs.
Mais une chose est certaine ce n'est pas de la simple flotte, le point ébullition est bien plus élevé et heureusement.
mais si tu veux faire l'essai, rien ne t’empêche de vidanger et de remplir ta MT d'eau
El Mancho- Posteur fréquent du forum
Les avantages principaux d'un liquide de refroidissement par rapport à de l'eau claire sont avant tout ses propriétés anti-corrosives et antigel.
Certains produits proposent des points d'ébullition (à pression atmosphérique) supérieurs à 100°C, mais cette propriété n'est pas mise à profit dans les circuits de refroidissement de nos MT qui utilisent la pressurisation pour prévenir toute crise d'ébullition.
Quant à remplir le circuit de refroidissement avec de l'eau claire, c'est tout à fait possible et efficace du point de vue du refroidissement. J'en veux pour exemple l'obligation de remplacer le liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisée pour la compétition, afin d'éviter de transformer la piste en patinoire suite à une chute ou fuite de liquide de refroidissement.
@+
Certains produits proposent des points d'ébullition (à pression atmosphérique) supérieurs à 100°C, mais cette propriété n'est pas mise à profit dans les circuits de refroidissement de nos MT qui utilisent la pressurisation pour prévenir toute crise d'ébullition.
Quant à remplir le circuit de refroidissement avec de l'eau claire, c'est tout à fait possible et efficace du point de vue du refroidissement. J'en veux pour exemple l'obligation de remplacer le liquide de refroidissement par de l'eau déminéralisée pour la compétition, afin d'éviter de transformer la piste en patinoire suite à une chute ou fuite de liquide de refroidissement.
@+
il est quand même conseillé , dans le manuel de conduite, de couper le moteur au coupe-circuit, lors des arrêts longs, comme par ex. aux feux longs, bouchons etc...bien sur avant la mise en action du ventilo.
sebulon- Débutant du forum
Sur la MT09, la sécurité du bouchon du radiateur est prévue pour s'ouvrir à 1,227 bar.
A 1,227 bar, l'eau reste liquide jusqu'à 105,25 degré puis se transforme en vapeur d'eau.
Donc si le circuit de refroidissement était rempli que d'eau, on ne pourrait pas dépasser 105,25 degré en température moteur.
Car au dessus de 105,25 degré, la pression dans le circuit devient supérieure à 1,227 bar et le bouchon s'ouvre.
Mais dans le circuit de refroidissement, il y a du liquide de refroidissement et pas de l'eau.
Pour le liquide de refroidissement Motul Motocool Expert, il est indiqué : maxi 135 degré à 1,5 bar.
Donc à 1,227 bar (en supposant une régression linéaire, ce qui n'est pas vraiment exact), le liquide de refroidissement reste liquide jusqu'à 128 degré.
Donc au final, avec le bouchon taré à 1,227 bar :
-- température moteur maxi si que de l'eau : 105,25 degré
-- température moteur maxi avec du liquide de refroidissement : 128 degré
A 1,227 bar, l'eau reste liquide jusqu'à 105,25 degré puis se transforme en vapeur d'eau.
Donc si le circuit de refroidissement était rempli que d'eau, on ne pourrait pas dépasser 105,25 degré en température moteur.
Car au dessus de 105,25 degré, la pression dans le circuit devient supérieure à 1,227 bar et le bouchon s'ouvre.
Mais dans le circuit de refroidissement, il y a du liquide de refroidissement et pas de l'eau.
Pour le liquide de refroidissement Motul Motocool Expert, il est indiqué : maxi 135 degré à 1,5 bar.
Donc à 1,227 bar (en supposant une régression linéaire, ce qui n'est pas vraiment exact), le liquide de refroidissement reste liquide jusqu'à 128 degré.
Donc au final, avec le bouchon taré à 1,227 bar :
-- température moteur maxi si que de l'eau : 105,25 degré
-- température moteur maxi avec du liquide de refroidissement : 128 degré
Torakusu- Bon posteur sur le forum
Je veux pas casser le débat mais je pose ça là comme ça hein m'en voulez pas
Quand le ventilo se met en marche il est sur le premier seuil et il s'éteint si on coupe le contact.
Maintenant si il fait vraiment très chaud ou qu'il y a un défaut avec le refroidissement et que la température s'élève vraiment trop : le ventilo est sur le second seuil : vous aurez beau couper tout ce que vous voulez, tous les véhicules récents ont un système de sécurité qui refroidira quand même le moteur si celui-ci est VRAIMENT TROP chaud et que c'est dangereux pour le moteur donc le ventilo continuera de tourner même si vous avez déjà attaché la moto au garage et que vous êtes déjà à poil sur la terrasse avec une bière ...
Mais y'a aucun problème tout est prévu pour ...
Donc si quand tu coupe le contact le ventilo s'arrête c'est que la moto considère que tout va bien et que t'as aucun soucis à te faire. Si le ventilo continu de tourner t'as aucun soucis à te faire non plus, il faut trop chaud mais elle gère elle fait sa vie ...
Bref dans tous les cas, tu t'en fou et tu va ouvrir une bière !
Faite le test, faites chauffer vos tracer
(J'ai déjà expérimenté ça sur une saxo et sur une KTM ...)
Quand le ventilo se met en marche il est sur le premier seuil et il s'éteint si on coupe le contact.
Maintenant si il fait vraiment très chaud ou qu'il y a un défaut avec le refroidissement et que la température s'élève vraiment trop : le ventilo est sur le second seuil : vous aurez beau couper tout ce que vous voulez, tous les véhicules récents ont un système de sécurité qui refroidira quand même le moteur si celui-ci est VRAIMENT TROP chaud et que c'est dangereux pour le moteur donc le ventilo continuera de tourner même si vous avez déjà attaché la moto au garage et que vous êtes déjà à poil sur la terrasse avec une bière ...
Mais y'a aucun problème tout est prévu pour ...
Donc si quand tu coupe le contact le ventilo s'arrête c'est que la moto considère que tout va bien et que t'as aucun soucis à te faire. Si le ventilo continu de tourner t'as aucun soucis à te faire non plus, il faut trop chaud mais elle gère elle fait sa vie ...
Bref dans tous les cas, tu t'en fou et tu va ouvrir une bière !
Faite le test, faites chauffer vos tracer
(J'ai déjà expérimenté ça sur une saxo et sur une KTM ...)
Xiyitifuride- Posteur fréquent du forum
Sauf que laisser tourner le ventilo moteur coupé sert juste a refroidir le liquide dans le radia et pas le moteur, donc le mieux c'est d'attendre la coupure du ventilo avant de couper la moto.
Xnosevil- Membre régulier du forum
Sauf que comme je viens de le dire c'est inutile x) ... tout est prévu pour
Moi si ja'i bien compris Xiyitifuride, laisser tourner le moteur pour faire refroidir le moteur, le seul résultat, c'est de faire réchauffer la bière. C'est ca, j'ai bien compris ?
Grosso modo c'est exactement ça
Tiens ça me fait penser que j'ai déjà retrouvé plusieurs fois le bouchon caoutchouc du vase d’expansion ouvert, juste posé et non plus emboité sur la collerette plastique du vase.
D’ailleurs je sais pas vous, mais moteur chaud ce même bouchon caoutchouc tiens vraiment très peu, suffit de tirer à peine dessus pour qu'il saute. Il est tout mou avec la chaleur.
Le peu de pression dans le vase le ferait sauter?
Peut être du à l'échappement assez proche (ligne arrow) , j'ai pourtant bien la pièce plastique "d'isolation"
Depuis que j'ai la moto (plus de 2 ans et demi) ça me l'a fait quelques fois, ou plutôt je me suis rendu compte qu'il était plus emmanché correctement sur le vase, mais juste posé.
La moto va très bien, aucune conso de rien, à part du SP
D’ailleurs je sais pas vous, mais moteur chaud ce même bouchon caoutchouc tiens vraiment très peu, suffit de tirer à peine dessus pour qu'il saute. Il est tout mou avec la chaleur.
Le peu de pression dans le vase le ferait sauter?
Peut être du à l'échappement assez proche (ligne arrow) , j'ai pourtant bien la pièce plastique "d'isolation"
Depuis que j'ai la moto (plus de 2 ans et demi) ça me l'a fait quelques fois, ou plutôt je me suis rendu compte qu'il était plus emmanché correctement sur le vase, mais juste posé.
La moto va très bien, aucune conso de rien, à part du SP
Romingo- Posteur fréquent du forum
Oui c'est vrai, il faut vérifier que le bouchon caoutchouc du vase d’expansion est bien enfoncé sur tout son pourtour.
Souvent à cause de la pièce plastique "d'isolation", on n'arrive pas bien à vérifier s'il est bien enfoncé côté caché où se trouve cette pièce d'isolation.
Souvent à cause de la pièce plastique "d'isolation", on n'arrive pas bien à vérifier s'il est bien enfoncé côté caché où se trouve cette pièce d'isolation.
Pourtant j'y fait bien attention en le remettant maintenant. Mais il arrive que je le retrouve sortie, c'est complètement aléatoire. Et au prix du bouchon je vais rester comme ça.
C'est le bouchon référence 1RC218750000 ( Cabochon) il est à 25,99€ en France.
Aux USA ce cabochon 1RC-21875-00-00 coûte 8,91$
Torakusu a écrit:C'est le bouchon référence 1RC218750000 ( Cabochon) il est à 25,99€ en France.
Pas mal la différence, du coup je me sens pousser des ailes de pigeon.
Bref, continuons à mettre de l'eau dans les piscine de nos importateurs :-)
youpy- Membre régulier du forum
Bouchon que je n'ai jamais retrouvé ouvert depuis mon changement de liquide de refroidissement.
Allez comprendre.
C'était pourtant le liquide d'usine, je n'y avais jamais touché.
Air dans le circuit en usine? Bizarre.
En tout cas c'est réglé.
Allez comprendre.
C'était pourtant le liquide d'usine, je n'y avais jamais touché.
Air dans le circuit en usine? Bizarre.
En tout cas c'est réglé.