comportement en virage sous freinage avant
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olivierzx
kieu
Jeremob
dumbd
8 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
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comportement en virage sous freinage avant
Salut, dans une autre rubrique ( erreur de ma part) je parlais de ce que j'ai ressenti en virage avec la mt 09 tracer ( avant j'avais un tdm 850) Sur des virages entre 40 et 80 kmh en utilisant le frein avant la moto à une net tendance à ce relever et dés qu'on relache le frein elle se recouche , ce qui donne des trajectoires et des sensations bizarres . Je pense que un freinage avant dans l'axe et entrer dans la courbe avec que le freinage arrière si besoin est peut ètre la solution . Comme je roule souvent en duo, un réglage en fermeté des amortisseurs n'est pas pour arranger le confort. Si vous avez des solutions je suis preneur. Pour le moment j'ai fait 1400KM en 8jours et principalement que des routes de montagne (ardèche, drome, haute alpes, isère) je suis surpris quand mème par les qualités de cette bécane, en mania, reprise et puissance, et tenue de route , par rapport au tdm c'est une autre dimension un autre siècle
Re: comportement en virage sous freinage avant
Salut l'ami (Je suis Ardéchois aussi)
Il faut toujours freiner avant le virage, jamais à l'intérieur de celui-ci
Après, la Tracer a quand même les amortisseurs souples, du coup ça ne permet pas une conduite très sportive ^^
Il faut toujours freiner avant le virage, jamais à l'intérieur de celui-ci
Après, la Tracer a quand même les amortisseurs souples, du coup ça ne permet pas une conduite très sportive ^^
Jeremob- Bon posteur sur le forum
- Messages : 490
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)
Re: comportement en virage sous freinage avant
oui je sais qu'il faut freiner avant le virage mais!!! dés fois il y a de mauvaises appréciations qu'il faut bien corriger sinon c'est la sortie avec les honneurs ou les horreurs , le tdm était moins sensible,
Je ne sais pas si tu connais vers chez moi ( vernoux en vivarais) la cote des pins , elle est d'enfer en bécane et je la prends plusieurs fois par semaine pour descendre à valence
Je n'ai pas un niveau pour rouler de façon trés sportif , j'aurais du mal sur des distances à avoir des amortisseurs plus durs ( à 62ans) A plus BD
Je ne sais pas si tu connais vers chez moi ( vernoux en vivarais) la cote des pins , elle est d'enfer en bécane et je la prends plusieurs fois par semaine pour descendre à valence
Je n'ai pas un niveau pour rouler de façon trés sportif , j'aurais du mal sur des distances à avoir des amortisseurs plus durs ( à 62ans) A plus BD
Re: comportement en virage sous freinage avant
On corrige avec le frein arrière jamais l'avant... que la moto se relève en freinant de l'avant c'est normal...
kieu- Débutant du forum
- Messages : 70
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation : Vesoul
Re: comportement en virage sous freinage avant
Pour limiter ce transfert de masse il faut :
-durcir la fourche, (précharge et compression quand c'est réglable)
-freiner de l'arrière.
D'origine les MT (tracer comme naked) sont mal réglées au niveau de la précharge en sortie de caisse.
Pour 70 kg il faut la régler à 2 filets.
Ensuite tu verras que tu peux prendre légèrement les freins en virage en cas d'optimisme.
Pour les surprises ... tu tireras tout droit comme avec quasi toutes les motos non sportives.
Ce qui est souvent un bien car ça permet d'éviter l'obstacle.
-durcir la fourche, (précharge et compression quand c'est réglable)
-freiner de l'arrière.
D'origine les MT (tracer comme naked) sont mal réglées au niveau de la précharge en sortie de caisse.
Pour 70 kg il faut la régler à 2 filets.
Ensuite tu verras que tu peux prendre légèrement les freins en virage en cas d'optimisme.
Pour les surprises ... tu tireras tout droit comme avec quasi toutes les motos non sportives.
Ce qui est souvent un bien car ça permet d'éviter l'obstacle.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: comportement en virage sous freinage avant
A 62 ans comme moi, en plein virage on serre les fesses mais ça marche pas, alors il faut prendre le frein arrière uniquement et la ça passe
maxtorque- Posteur fréquent du forum
- Messages : 889
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : 52
Re: comportement en virage sous freinage avant
[quote="olivierzx"...
Ensuite tu verras que tu peux prendre légèrement les freins en virage en cas d'optimisme.
Pour les surprises ... tu tireras tout droit comme avec quasi toutes les motos non sportives.
Ce qui est souvent un bien car ça permet d'éviter l'obstacle.[/quote]
Même les sportives .... pas récent mais instructif ... à 04:24 ......
https://www.youtube.com/watch?v=cUJOls_v9Co
Ensuite tu verras que tu peux prendre légèrement les freins en virage en cas d'optimisme.
Pour les surprises ... tu tireras tout droit comme avec quasi toutes les motos non sportives.
Ce qui est souvent un bien car ça permet d'éviter l'obstacle.[/quote]
Même les sportives .... pas récent mais instructif ... à 04:24 ......
https://www.youtube.com/watch?v=cUJOls_v9Co
dogonmt9- Gros posteur du forum
- Messages : 1181
Date d'inscription : 30/05/2015
Localisation : Suisse
Re: comportement en virage sous freinage avant
Ne jamais toucher le frein avant en courbe.
Pour resserer une traj tu te sers du frein arriere ou tu penches le plus possible. En plus de relever la moto et d'elargir encore plus ta traj, le frein avant desequilibre alors que t'es sur l'angle, de plus le pneu selon le revetement peux perdre le grip.
Pour resserer une traj tu te sers du frein arriere ou tu penches le plus possible. En plus de relever la moto et d'elargir encore plus ta traj, le frein avant desequilibre alors que t'es sur l'angle, de plus le pneu selon le revetement peux perdre le grip.
Husby- Débutant du forum
- Messages : 90
Date d'inscription : 29/05/2016
Localisation : Nimes
Re: comportement en virage sous freinage avant
Uniquement le frein arrière pour corriger, si tu touche le frein avant il va se relevée légèrement et sortir de sa trajectoire, mais c'est pour toutes les motos pas que la tracer V à toi !
kws88- Membre régulier du forum
- Messages : 193
Date d'inscription : 30/06/2015
Localisation : Bertrix Belgique
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