La Suisse en Tracer
+3
bebar
fufu74
Pault16
7 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Rencontres et balades
Page 1 sur 1
La Suisse en Tracer
Bonjour à tous,
Un petit compte rendu d'un voyage Suisse à bord de notre Tracer favorite :
Le parcours
Départ Saumur ( 49 ) - Paray le Monial - Genève - Fiesch - Andermatt - Zernez -Ovronnaz - Moulins- Angers.
Kilométrage de la Tracer au départ : 2000 kilomètres.
2684 kilomètres parcourus en 12 jours.
Régions traversées : Valais, Engadine, Grisons.
Consommation moyenne aux 100 : 4,6 l -4,7 l. Sur Autoroutes Françaises et Suisses en partie. Franchissements des cols Oberralp Pass, Albula Pass, Gothard Pass, San Bernardino Pass. Certains sous les averses de neige ou de pluie.
Pneus Neufs au départ : Pilote Road 4. Ce sont les pneus qu'il faut dans ce genre d'environnement. Excellent grip, jamais de glissade, même sous la pluie ou les averses de neige.
Chargement : environ 20 kilos. Zulupack sur le siège passager, le reste répartis dans Top case et valises Givi.
GPS : zummo 220. Il fait bien le job, il faut juste de temps en temps changer les critères et surtout bien vérifier avec la carte Michelin papier.
Mécanique : aucun soucis, tension de la chaîne revue à 1900 kilomètres.
Comportement de la Tracer : c'est d'abord une vraie routière, aussi bien sur Autoroute ( avec respect des limitations) que sur les voies Suisses. La bulle GIVI 69 cms génère parfois des remous derrière certains véhicules ( 4/4, utilitaires) et sur certaines prises de vent ( dans les vallées).
Les lacets et les cols : petites appréhensions au début. Délicat dans les montées avec virage à droite : la garde au sol et le chargement fait qu'il faut éviter de se retrouver au milieu de la boucle avec insuffisamment de gaz : ou on se retrouve par terre , ou alors en face du gus qui descends sur l'autre voie. J'ai résolu la question en révisant mes bases ( le regard, le regard, toujours le regard) et en passant au mode B. Beaucoup plus adapté et souple dans ce style de configuration et de route pour moi que le mode STD qui demande une conduite plus rapide. Retour au mode STD sur les voies normales.
En altitude ( 2300 ) , l'injection donne des signes d'abaissement de régime. Sensation de moteur qui plonge, un peu moins de réactivité.
La conduite : la position fait qu'on tient très bien sur de longs parcours : parfois 7 heures de routes. Les suspensions se sont assouplies avec le temps et je les trouve très conformes maintenant. J'avais changé ma selle pour une selle confort. J'ai bien fait !
J'ai baissé l'éclairage qui apparemment éblouissait un peu trop les usagers en face de moi.
Je trouve le commodo plein phare trop loin du pouce.
Et maintenant, les tof !
Si vous voulez en savoir plus, j'ai fais un blog détaillé avec toutes les étapes :
http://paulmaudonnetsuisse.en-escale.com/
N'hésitez pas pour les questions et à bientôt.
Un petit compte rendu d'un voyage Suisse à bord de notre Tracer favorite :
Le parcours
Départ Saumur ( 49 ) - Paray le Monial - Genève - Fiesch - Andermatt - Zernez -Ovronnaz - Moulins- Angers.
Kilométrage de la Tracer au départ : 2000 kilomètres.
2684 kilomètres parcourus en 12 jours.
Régions traversées : Valais, Engadine, Grisons.
Consommation moyenne aux 100 : 4,6 l -4,7 l. Sur Autoroutes Françaises et Suisses en partie. Franchissements des cols Oberralp Pass, Albula Pass, Gothard Pass, San Bernardino Pass. Certains sous les averses de neige ou de pluie.
Pneus Neufs au départ : Pilote Road 4. Ce sont les pneus qu'il faut dans ce genre d'environnement. Excellent grip, jamais de glissade, même sous la pluie ou les averses de neige.
Chargement : environ 20 kilos. Zulupack sur le siège passager, le reste répartis dans Top case et valises Givi.
GPS : zummo 220. Il fait bien le job, il faut juste de temps en temps changer les critères et surtout bien vérifier avec la carte Michelin papier.
Mécanique : aucun soucis, tension de la chaîne revue à 1900 kilomètres.
Comportement de la Tracer : c'est d'abord une vraie routière, aussi bien sur Autoroute ( avec respect des limitations) que sur les voies Suisses. La bulle GIVI 69 cms génère parfois des remous derrière certains véhicules ( 4/4, utilitaires) et sur certaines prises de vent ( dans les vallées).
Les lacets et les cols : petites appréhensions au début. Délicat dans les montées avec virage à droite : la garde au sol et le chargement fait qu'il faut éviter de se retrouver au milieu de la boucle avec insuffisamment de gaz : ou on se retrouve par terre , ou alors en face du gus qui descends sur l'autre voie. J'ai résolu la question en révisant mes bases ( le regard, le regard, toujours le regard) et en passant au mode B. Beaucoup plus adapté et souple dans ce style de configuration et de route pour moi que le mode STD qui demande une conduite plus rapide. Retour au mode STD sur les voies normales.
En altitude ( 2300 ) , l'injection donne des signes d'abaissement de régime. Sensation de moteur qui plonge, un peu moins de réactivité.
La conduite : la position fait qu'on tient très bien sur de longs parcours : parfois 7 heures de routes. Les suspensions se sont assouplies avec le temps et je les trouve très conformes maintenant. J'avais changé ma selle pour une selle confort. J'ai bien fait !
J'ai baissé l'éclairage qui apparemment éblouissait un peu trop les usagers en face de moi.
Je trouve le commodo plein phare trop loin du pouce.
Et maintenant, les tof !
Si vous voulez en savoir plus, j'ai fais un blog détaillé avec toutes les étapes :
http://paulmaudonnetsuisse.en-escale.com/
N'hésitez pas pour les questions et à bientôt.
Pault16- Membre régulier du forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : Saumur
Re: La Suisse en Tracer
C'est le probléme de la tablette sur IPAD, elles ne m'apparaissent pas comme tu dis " renversante " !
Pault16- Membre régulier du forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : Saumur
Re: La Suisse en Tracer
la suisse c’est vraiment superbe
bebar- Débutant du forum
- Messages : 70
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : tlz
Re: La Suisse en Tracer
Oui et des vallées très différentes les unes des autres. J'y ai fais aussi des randos à pieds, et là, on a que l'embarras du choix . Les Suisses sont des bosseurs, calmes et très bien organisés : garage pour la moto à chaque étape ! Parfois même les outils avec.bebar a écrit:la suisse c’est vraiment superbe
Pault16- Membre régulier du forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : Saumur
Re: La Suisse en Tracer
Je savais pas que la suisse était dans l'hémisphère sud !
La tête à l'envers !
Merci pour le CR.
La tête à l'envers !
Merci pour le CR.
Pistard79- Débutant du forum
- Messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2016
Localisation : Partout
Re: La Suisse en Tracer
Pistard79 a écrit:Je savais pas que la suisse était dans l'hémisphère sud !
La tête à l'envers !
Merci pour le CR.
Pault16- Membre régulier du forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : Saumur
Re: La Suisse en Tracer
La Suisse est un pays remarquable.
Je reviens d'un trip en pays Vaudois.
Ci dessous le poste de frontière près de Mouthe.
A noter que les clefs sont toujours accrochées au montant de la porte de la guérite côté Suisse.
Non loin de là, j'ai longtemps hésité avant de croiser ce troupeau de vaches...
Je reviens d'un trip en pays Vaudois.
Ci dessous le poste de frontière près de Mouthe.
A noter que les clefs sont toujours accrochées au montant de la porte de la guérite côté Suisse.
Non loin de là, j'ai longtemps hésité avant de croiser ce troupeau de vaches...
pimaz- Bon posteur sur le forum
- Messages : 496
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : Ile de france
Re: La Suisse en Tracer
Sur l'Oberalp pass aussi, les vaches sont sur la route mais elles se poussent quand tu avances, tranquilou ...
Pault16- Membre régulier du forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : Saumur
Re: La Suisse en Tracer
la pelouse est tondue aussi
quelle organisation ces suisses
quelle organisation ces suisses
bebar- Débutant du forum
- Messages : 70
Date d'inscription : 06/07/2016
Localisation : tlz
Re: La Suisse en Tracer
Salut Pault, je me suis permis de remettre un peu "de bon sens" dans tes photos afin d'éviter les torticolis
Merci pour le partage, c'est vrai que la Suisse est super à rouler..
Merci pour le partage, c'est vrai que la Suisse est super à rouler..
_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: La Suisse en Tracer
Merci pour la remise !
Pault16- Membre régulier du forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : Saumur
Re: La Suisse en Tracer
Bonjour Paul. Je ne savais pas que tu avais acheté une MT 09 TRACER. Nous nous sommes croisés il y a (très) longtemps alors que j'habitais Marson et que tu venais d'acheter ta maison dans les bois!!!
Bonjour de ma part à Catherine et Alain, si besoin ils te diront qui je suis. Bien mieux les photos à l'endroit !!! Bonne route
(pour ma part je roule de moins en moins, les douleurs allant de pair avec l'augmentation de l'âge du bonhomme, mais j'ai aussi un Tracer et c'est une super bécane, juste un peu raide avec la selle basse pour moi)
Michel Dubrac
Bonjour de ma part à Catherine et Alain, si besoin ils te diront qui je suis. Bien mieux les photos à l'endroit !!! Bonne route
(pour ma part je roule de moins en moins, les douleurs allant de pair avec l'augmentation de l'âge du bonhomme, mais j'ai aussi un Tracer et c'est une super bécane, juste un peu raide avec la selle basse pour moi)
Michel Dubrac
DUBRAC M- Débutant du forum
- Messages : 22
Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : Midi Pyrenees
Re: La Suisse en Tracer
Salut Michel,
C'est fou comme la moto et les forums resserent des liens et des personnes. Je ne me souviens pas de cette rencontre ( toi c'est le dos, moi, c'est la mémoire) mais j'habite toujours dans les bois.
Oui, super machine que la Tracer. Après mon périple en Suisse, je la reprends en ce moment sur les routes Angevines, sans chargement, et c'est comme ma mobylette de mes 14 ans ( j'en faisais avant, mais chut, à l'époque, pas d'interdit), que du bonheur.
Bien à toi Michel, je vois que tu es maintenant dans les Pyrénnées, belle région aussi. Je vois ma soeur Catherine mardi ( toujours à Rou et leur maison), je lui transmets ton bonjour.
A bientôt et très amicalement
Paul
C'est fou comme la moto et les forums resserent des liens et des personnes. Je ne me souviens pas de cette rencontre ( toi c'est le dos, moi, c'est la mémoire) mais j'habite toujours dans les bois.
Oui, super machine que la Tracer. Après mon périple en Suisse, je la reprends en ce moment sur les routes Angevines, sans chargement, et c'est comme ma mobylette de mes 14 ans ( j'en faisais avant, mais chut, à l'époque, pas d'interdit), que du bonheur.
Bien à toi Michel, je vois que tu es maintenant dans les Pyrénnées, belle région aussi. Je vois ma soeur Catherine mardi ( toujours à Rou et leur maison), je lui transmets ton bonjour.
A bientôt et très amicalement
Paul
Pault16- Membre régulier du forum
- Messages : 236
Date d'inscription : 12/12/2015
Localisation : Saumur
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: Rencontres et balades
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum