Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
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El Mancho
fufu74
Yann69
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Electricité & électronique Tracer 900
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Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Bonjour à tous,
Savez-vous ou l'on peut trouver un + après contact sous la selle pilote (ou passager) ? Il me faut brancher ma selle chauffante.
Quand à la masse, je suppose que je peux me prendre sur la fixation du réservoir par exemple. Non ?
Merci par avance
Savez-vous ou l'on peut trouver un + après contact sous la selle pilote (ou passager) ? Il me faut brancher ma selle chauffante.
Quand à la masse, je suppose que je peux me prendre sur la fixation du réservoir par exemple. Non ?
Merci par avance
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Je me suis branché sur le phare arrière pour commander un relai. Le fil est juste entre les 2 selles.
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Tu aurais une photo ou une précision pour que je le trouve facilement stp ?
Tu t'es raccordé avec quoi ? Une soudure ?
Tu t'es raccordé avec quoi ? Une soudure ?
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
On ne soude jamais sur une moto, on sertit.
La soudure a l'étain avec les vibration peu finir par casser
La soudure a l'étain avec les vibration peu finir par casser
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Merci du conseil El Mancho
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Une soudure sèche peut casser mais une belle soudure normalement no soucy.
Je me branche toujours sur l'éclairage de plaque quand j'ai besoin d'un + après contact sur l'arrière.
Il est toujours facile à repérer.
Par contre ce ne sera QUE le courant d'activation du relais, la selle doit être alimentée en direct via son propre fusible.
Et la meilleure masse du coin c'est la batterie.
Je me branche toujours sur l'éclairage de plaque quand j'ai besoin d'un + après contact sur l'arrière.
Il est toujours facile à repérer.
Par contre ce ne sera QUE le courant d'activation du relais, la selle doit être alimentée en direct via son propre fusible.
Et la meilleure masse du coin c'est la batterie.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Merci olivierzx pour ces informations mais je n'ai pas tout compris.
Pour la masse ok, je l'ai déjà mise sur le moins de la batterie (câble noir)
Pour le + après contact, ok, il faut que je le trouve sur le câblage de l'éclairage arrière (plaque ou feu de stationnement).
Là ou je ne comprend pas ton message, c'est quand tu dis ça :
Par contre ce ne sera QUE le courant d'activation du relais, la selle doit être alimentée en direct via son propre fusible.
Pour la masse ok, je l'ai déjà mise sur le moins de la batterie (câble noir)
Pour le + après contact, ok, il faut que je le trouve sur le câblage de l'éclairage arrière (plaque ou feu de stationnement).
Là ou je ne comprend pas ton message, c'est quand tu dis ça :
Par contre ce ne sera QUE le courant d'activation du relais, la selle doit être alimentée en direct via son propre fusible.
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Le courant délivré à l'éclairage de plaque n'est pas adapté au chauffage de tes fesses. Donc, il faut une alim de la selle ailleurs.
Si j'ai bien compris
Si j'ai bien compris
NeoSlugman- Membre régulier du forum
- Messages : 116
Date d'inscription : 25/05/2016
Localisation : Chambéry, Savoie, France
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
C'est le même principe quand tu branches des longues portées sur ta voiture, ça bouffe trop de courant pour venir de l'alimentation des phares (ou antibrouillards surtout).
Quand tu branches un relais entre les 2, concrètement tu tires un câble directement de la batterie vers ta selle, avec le dit relais au milieu, et celui ci passe de off à on en recevant un courant positif sur une autre broche, qui vient par exemple du fil qui vient de l'éclairage de plaque, sur lequel tu as mis l'interrupteur.
En gros, ton interrupteur manuel, active un interrupteur automatique qui envoie le jus de la batterie vers la selle.
J'essaie de faire simple ^^
Quand tu branches un relais entre les 2, concrètement tu tires un câble directement de la batterie vers ta selle, avec le dit relais au milieu, et celui ci passe de off à on en recevant un courant positif sur une autre broche, qui vient par exemple du fil qui vient de l'éclairage de plaque, sur lequel tu as mis l'interrupteur.
En gros, ton interrupteur manuel, active un interrupteur automatique qui envoie le jus de la batterie vers la selle.
J'essaie de faire simple ^^
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Et pourtant, j'ai trouvé ça compliqué mdr... J'y connais rien en électricité automobile/moto.
En faite, le shéma donne ça pour mon cas :
il y a un relais fournis avec un - et un +
Ensuite, il faut mettre le - à la masse et le + sur une fil donnant du 12v (après contact de préférence).
Sur ce même fil +, il y a un fusible.
Voilà en gros le shéma...
J'ai fait le branchement sur "je pense" le + après contact du phare de stationnement arrière. Soucis, soit ça ne chauffe pas, soit ça chauffe à peine. J'arrive même pas à dire si c'est l'un ou l'autre lol.
D'ailleurs, mon bouton ne me donne pas de lumière quand je l'actionne
En faite, le shéma donne ça pour mon cas :
il y a un relais fournis avec un - et un +
Ensuite, il faut mettre le - à la masse et le + sur une fil donnant du 12v (après contact de préférence).
Sur ce même fil +, il y a un fusible.
Voilà en gros le shéma...
J'ai fait le branchement sur "je pense" le + après contact du phare de stationnement arrière. Soucis, soit ça ne chauffe pas, soit ça chauffe à peine. J'arrive même pas à dire si c'est l'un ou l'autre lol.
D'ailleurs, mon bouton ne me donne pas de lumière quand je l'actionne
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Va pas mettre le feu à ta bécane en branchant le relais n'importe comment
Voici un exemple pour ta selle ; tu remplaces l'ampoule par la résistance chauffante de ta selle et le poussoir par ton interrupteur et..... c'est bon !!!
Voici un exemple pour ta selle ; tu remplaces l'ampoule par la résistance chauffante de ta selle et le poussoir par ton interrupteur et..... c'est bon !!!
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Je te fais une photo demain pour la cable. Perso, j'ai utiliser une cose de repiquage
Pour un montage electrique sûr, perso, je monte ca sur mes bécanes
http://www.fuzeblocks.com/
Et il existe meme des kits avec tout le cablagle neccessaire
http://www.nippynormans.com/f650stf650csf650gsf650-dakar/fuzeblocks-wiring-harness
C'est un peu cher, mais c'est évolutif (jusqu'à 6 accessoires), facile a installer et sécurisé. Trés trés peu de risque de tout faire flamber :-P
Y a d'autre marques qui font des truc similaires
Pour un montage electrique sûr, perso, je monte ca sur mes bécanes
http://www.fuzeblocks.com/
Et il existe meme des kits avec tout le cablagle neccessaire
http://www.nippynormans.com/f650stf650csf650gsf650-dakar/fuzeblocks-wiring-harness
C'est un peu cher, mais c'est évolutif (jusqu'à 6 accessoires), facile a installer et sécurisé. Trés trés peu de risque de tout faire flamber :-P
Y a d'autre marques qui font des truc similaires
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
@ Pifou :
Tout était déjà pré-cablé dans le faisceau. Je ferais un schéma et des photos
@ fufu74 :
Pas vraiment d'intérêts pour moi je pense car je n'ai que ça électriquement à brancher. Je me trompe ?!
Tout était déjà pré-cablé dans le faisceau. Je ferais un schéma et des photos
@ fufu74 :
Pas vraiment d'intérêts pour moi je pense car je n'ai que ça électriquement à brancher. Je me trompe ?!
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Yann69 a écrit:..... @ fufu74 :
Pas vraiment d'intérêts pour moi je pense car je n'ai que ça électriquement à brancher. Je me trompe ?!
Désolé de répondre pour Fufu
Tu n'as que ça pour l'instant, qui te dit que tu n'auras bientôt pas des feux additionnels, un nouveau klaxon, etc.....
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Oui c'est vrai. Surtout que je prévois bel et bien les feux additionnels
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
J't'en pris pifou, tu peux répondre a ma place :-P
J'ai pas pu faire de photo. J'ai trop bien fait le truc, ma prise voleuse est caché. Sans démonter, je peux pas te montrer. Mais bon, c'est pas dur a trouver. Il suffit de trouver le prise du phare arrière et de remonter le fil au plus proche de la batterie (histoire de limiter les cable.)
Sinon, comme dit, tout dépends de ton utilisation futur:
Sur la tracer, j'ai une prise pour l'optimate, des phares aditionnelle, un prise USB dans un emplacement d'origine, et un cable pour mettre l'ectricité dans un top case, et qui peux aussi servir pour un compresseur externe.
Sur ma GS, j'ai l'optimate, GPS, sacoche de reéservoir electrifié, prise additionnel.
Il n'y a de limite que ton imagination .... et ton alternateur
J'ai pas pu faire de photo. J'ai trop bien fait le truc, ma prise voleuse est caché. Sans démonter, je peux pas te montrer. Mais bon, c'est pas dur a trouver. Il suffit de trouver le prise du phare arrière et de remonter le fil au plus proche de la batterie (histoire de limiter les cable.)
Sinon, comme dit, tout dépends de ton utilisation futur:
Sur la tracer, j'ai une prise pour l'optimate, des phares aditionnelle, un prise USB dans un emplacement d'origine, et un cable pour mettre l'ectricité dans un top case, et qui peux aussi servir pour un compresseur externe.
Sur ma GS, j'ai l'optimate, GPS, sacoche de reéservoir electrifié, prise additionnel.
Il n'y a de limite que ton imagination .... et ton alternateur
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Euhh, c'est quoi l'optimate stp ?
Pour le plus après contact du feu arrière, c'est bien le câble noir non ?
Pour le plus après contact du feu arrière, c'est bien le câble noir non ?
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
l'optimate, cest un chargeur de batterie. Pour l'hiver pour entretenir la batterie.
Pour le cable, je me rappelle plus.
Pour le cable, je me rappelle plus.
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Ah ok
Pas besoin de ça moi, je vais roulé toute l'année hors neige soit au pire deux jours dans l'année.
Pas besoin de ça moi, je vais roulé toute l'année hors neige soit au pire deux jours dans l'année.
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Bon et bien, je comprend maintenant pourquoi je n'avais pas de chaleur sous mon fessier.
Je n'ai pas du me brancher sur un + après contact car j'ai essayé de me brancher en direct sur le + de la batterie et là, miracle, mon interrupteur s'allume quand j'actionne les commandes.
Bref, je vais repartir à la quête du + après contact
Je n'ai pas du me brancher sur un + après contact car j'ai essayé de me brancher en direct sur le + de la batterie et là, miracle, mon interrupteur s'allume quand j'actionne les commandes.
Bref, je vais repartir à la quête du + après contact
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Tu vas trouver. Pour le feu arrière, il y a 2 fil: il y en a qu'un seul qui va te donner un +12v. T'essaye un fil, si ca marche pas, c'est que c'est l'autreYann69 a écrit:Bon et bien, je comprend maintenant pourquoi je n'avais pas de chaleur sous mon fessier.
Je n'ai pas du me brancher sur un + après contact car j'ai essayé de me brancher en direct sur le + de la batterie et là, miracle, mon interrupteur s'allume quand j'actionne les commandes.
Bref, je vais repartir à la quête du + après contact
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Je pensais en avoir trouvé un qui est noir ou noir avec trace jaune dessus (je sais plus) mais apparemment c'est pas bon
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Bon et bien ça y est, j'ai trouvé mon plus après contact.
Je pensais bêtement que c'était le fil noir du feux arrière mais en réalité, c'était le fil marron !
Je ne l'avais pas testé celui là car il y avait deux fils bleus repiqués dessus.
Après plusieurs recherches avec mon multimètre, il s'avère que ces deux fils bleus sont les deux phases des LED + de chez Yamaha. Etonnant puisqu'on m'a toujours apprit que BLEU en électricité = neutre !
Bref, une fois mon branchement effectué, ça fonctionne
Pour le résultat final, je vais aller poster dans le topic parlant des selles conforts mais OUI, c'est rudement efficace et très plaisant de rouler les fesses (et les coui....) au chaud
Je pensais bêtement que c'était le fil noir du feux arrière mais en réalité, c'était le fil marron !
Je ne l'avais pas testé celui là car il y avait deux fils bleus repiqués dessus.
Après plusieurs recherches avec mon multimètre, il s'avère que ces deux fils bleus sont les deux phases des LED + de chez Yamaha. Etonnant puisqu'on m'a toujours apprit que BLEU en électricité = neutre !
Bref, une fois mon branchement effectué, ça fonctionne
Pour le résultat final, je vais aller poster dans le topic parlant des selles conforts mais OUI, c'est rudement efficace et très plaisant de rouler les fesses (et les coui....) au chaud
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
Pour les C.... c'est pas bon, ces petites bêtes aiment pas du tout la chaleur.
A partir de 33° les coureurs meurent ...
A partir de 33° les coureurs meurent ...
_________________
Membre N°129
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MT09 2017-2019 : 25 000 km
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Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
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Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Ou trouver un + après contact et une masse sous la selle svp ?
En même temps, 33° on y arrive ces prochains jours...
Et puis c'est peut-être pas bon pour les petits coureurs mais c'est bon pour le porteur de la gourde
Et puis c'est peut-être pas bon pour les petits coureurs mais c'est bon pour le porteur de la gourde
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
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