Sport Tracker : attention danger !
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Questions et conseils techniques
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Sport Tracker : attention danger !
Je me suis fais une très grosse frayeur samedi lors d'une séance piste au pôle mécanique d'Alès. Malgré un soleil radieux, la journée a bien failli se finir très mal.
Tout cela à cause d'un petit accessoire qui ne concerne que les Sport Tracker : la fameuse barre de renfort de guidon.
Alors que je n'y avais jamais touché, une extrémité de la barre s'est dévissée en roulant. Du coup, l'extrémité libre de la barre est venue se loger entre le guidon et le réservoir sans que je m'en aperçoive. Jusqu'au virage suivant à droite (épingle)...
Et là : guidon bloqué, impossible de tourner !!! Un grand moment de solitude...
Par le plus grand des hasards, j'ai évité la chute (je me demande encore comment) mais quelle frayeur les amis.
Alors, possesseur de Sport Tracker, vérifie bien le serrage de cette barre ou vire la mais fais gaffe car ce petit accessoire peut s'avérer vraiment très très dangereux.
Voici en image ce que ça donne :
Tout cela à cause d'un petit accessoire qui ne concerne que les Sport Tracker : la fameuse barre de renfort de guidon.
Alors que je n'y avais jamais touché, une extrémité de la barre s'est dévissée en roulant. Du coup, l'extrémité libre de la barre est venue se loger entre le guidon et le réservoir sans que je m'en aperçoive. Jusqu'au virage suivant à droite (épingle)...
Et là : guidon bloqué, impossible de tourner !!! Un grand moment de solitude...
Par le plus grand des hasards, j'ai évité la chute (je me demande encore comment) mais quelle frayeur les amis.
Alors, possesseur de Sport Tracker, vérifie bien le serrage de cette barre ou vire la mais fais gaffe car ce petit accessoire peut s'avérer vraiment très très dangereux.
Voici en image ce que ça donne :
pymanavichal- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2016
Localisation : Lagnieu (01)
Re: Sport Tracker : attention danger !
Et cette barre sert à quoi en fait ?
Corsair- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Sport Tracker : attention danger !
Sur les dirt track, c'est une barre de renfort. Sur la MT-09, c'est juste une question de look, je pense
pymanavichal- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2016
Localisation : Lagnieu (01)
Re: Sport Tracker : attention danger !
En effet ....comme quoi les accessoires qui peuvent s'averer dangereux ne sont pas toujours ceux qu'on croit (puisque c'est un origine).
ensuite,un petit check-up avant de partir peut s'avérer salvateur (qui le fait vraiment ?),surtout pour ceux qui arsouillent ou qui pistent.
une chance qu'il y ai eu plus de peur que de mal.....
ensuite,un petit check-up avant de partir peut s'avérer salvateur (qui le fait vraiment ?),surtout pour ceux qui arsouillent ou qui pistent.
une chance qu'il y ai eu plus de peur que de mal.....
steevee 60- Gros posteur du forum
- Messages : 1235
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Oise
Re: Sport Tracker : attention danger !
+1
en TT, sur ce genre de barre, le montage d'une mousse de protection est obligatoire pour éviter de se "manger" la barre en cas de choc.
Sur une routière, son utilité est toute relative. Vu la mésaventure exposée dans ce post, je pense que le mieux est encore de la démonter purement et simplement.
@+
en TT, sur ce genre de barre, le montage d'une mousse de protection est obligatoire pour éviter de se "manger" la barre en cas de choc.
Sur une routière, son utilité est toute relative. Vu la mésaventure exposée dans ce post, je pense que le mieux est encore de la démonter purement et simplement.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Sport Tracker : attention danger !
ou au moins de mettre du frein-filet bleu.
Bien joué en tout cas d'avoir évité la chute.
Bien joué en tout cas d'avoir évité la chute.
Re: Sport Tracker : attention danger !
une question de look certainement mais peut-être utile aussi car après avoir été poussé par un gros *biiip* de scoot, ma chute sur le côté a été assez brutale et le guidon a pas bougé ...
d'ailleurs, je me suis toujours demandé ce qui pouvait se passer si l'amorto de direction se grippe
d'ailleurs, je me suis toujours demandé ce qui pouvait se passer si l'amorto de direction se grippe
Re: Sport Tracker : attention danger !
effectivement pour les cross ou enduro ca peut servir sur une routiere vois pas l'utilité en tout cas tant mieux que tu sois pas tombé
mafre32- Membre régulier du forum
- Messages : 294
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : GAILLAC (81)
Re: Sport Tracker : attention danger !
la vache va vite bruler un cierge
j imagine la frayeur
j imagine la frayeur
pascal 06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2108
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : nice
Re: Sport Tracker : attention danger !
Parce chance tu n'as rien toi et ta monture, moi une faute d'inattention m'a bien endommagé moi et ma mt.
xav2- Nouveau membre
- Messages : 17
Date d'inscription : 11/05/2016
Localisation : savigny
Re: Sport Tracker : attention danger !
Sa m est deja arriver, par chance j ai vue juste avant de partir que la barre etait desserrer.
le breton 22- Débutant du forum
- Messages : 22
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : bretagne
Re: Sport Tracker : attention danger !
thdu a écrit:d'ailleurs, je me suis toujours demandé ce qui pouvait se passer si l'amorto de direction se grippe
Pardon mais je veux bien (tenter de) répondre à cette question
J'ai déja entendu ça dans la bouche de ceux qui veulent faire peur avec les amortisseur de direction chinois par exemple.....
un amortisseur de direction est proche d'un vérin de coffre de voiture dans son fonctionnement,
quelqu'un s'est -il déja retrouvé avec un coffre de voiture impossible à fermer à cause d'une paire de vérins de coffre grippés ? sans doute personne,non.....
et pour cause,c'est plutôt l'inverse qui se produit,à savoir un coffre qui ne tiendra plus en position ouverte à cause de vérins qui n'assurent plus leur rôle d'amortisseurs,et qui se transforment en pompe à vélo qui ne retiennent plus rien,en laissant fuir l'huile contenue.
pour qu'un amortisseur de direction se bloque il faudrait éventuellement l'immerger dans l'eau,afin que les éléments métalliques et la tige rouillent,ce qui est impossible en usage normal.(d'autant qu'une fois qu'on roule à l'effet gyroscopique,la course de la tige d'un amortisseur de direction a une course de fonctionnement très faible)....à moins de foutre toute la moto à l'eau.
à l'éxtrème limite,le risque (improbable) de blocage,serait (un peu) plus dans la rotule et/ou l'articulation qui pourrait induire un blocage en cas de désolidarisation,comme le cas décrit ci dessus,qu'avec l'amortisseur lui même (rempli en bonne partie d'huile).
steevee 60- Gros posteur du forum
- Messages : 1235
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Oise
Re: Sport Tracker : attention danger !
mafre32 a écrit:effectivement pour les cross ou enduro ca peut servir sur une routiere vois pas l'utilité en tout cas tant mieux que tu sois pas tombé
mmm... je le redis autrement : ... la chute de la MT ( avec moi ) a été assez brutale ...
Re: Sport Tracker : attention danger !
steevee 60 a écrit:[
à l'éxtrème limite,le risque (improbable) de blocage,
la même improbabilité que des parties de la moto se dévissent et tombent
Re: Sport Tracker : attention danger !
thdu a écrit:steevee 60 a écrit:[
à l'éxtrème limite,le risque (improbable) de blocage,
la même improbabilité que des parties de la moto se dévissent et tombent
Pardon,mais rien à voir,
le désserage de visserie,peut parfois arriver ici ou là,et n'est pas improbable du tout.
par contre,concernant ton questionnement de "blocage d'amortisseur de direction" (déja entendu,tu n'est pas le seul ),on est plutôt sur une improbabilité totale,car personne n'a rapporté quoi que ce soit sur de tels phénomènes,hors je pense que des blocages,qui auraient eu pour conséquence des accidents,laisserait obligatoirement des traces sur le net vu le nombre d'utilisateurs de ce matériel dans le monde,ce qui n'est pas le cas.
"comparaison n'est pas raison"
steevee 60- Gros posteur du forum
- Messages : 1235
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Oise
Re: Sport Tracker : attention danger !
Plus de peur que de mal, et merci pour ton retour sur cette barre qui se dévisse
lucky83- Débutant du forum
- Messages : 76
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Les Arcs
Re: Sport Tracker : attention danger !
pymanavichal : tu as eu du bol, sur ce coup ! Je me suis déjà vautré à cause d'un truc équivalent (second casque porté autour du bras gauche, qui est descendu jusqu'à mon coude en passant sur une bosse, et qui est venu empêcher le guidon de tourner vers la gauche car le casque s'était logé entre le guidon et le réservoir : au premier virage à gauche, j'ai incliné... mais sans pouvoir tourner le guidon : boum la suzuki bandit 1250 de presque 260 kilos, et boum son pilote).
Tu devrais effectivement retirer cette m*** du guidon : ça ne sert à rien, sauf à être dangereux.
Tu devrais effectivement retirer cette m*** du guidon : ça ne sert à rien, sauf à être dangereux.
dirimant- Posteur fréquent du forum
- Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris
Re: Sport Tracker : attention danger !
steevee 60 a écrit:thdu a écrit:d'ailleurs, je me suis toujours demandé ce qui pouvait se passer si l'amorto de direction se grippe
Pardon mais je veux bien (tenter de) répondre à cette question
J'ai déja entendu ça dans la bouche de ceux qui veulent faire peur avec les amortisseur de direction chinois par exemple.....
un amortisseur de direction est proche d'un vérin de coffre de voiture dans son fonctionnement,
quelqu'un s'est -il déjà retrouvé avec un coffre de voiture impossible à fermer à cause d'une paire de vérins de coffre grippés ? sans doute personne,non.....
Euh non pas exactement, les vérins de coffre sont des vérins a gaz sous pression, les amortisseur de direction fonctionne dans un grand nombre de cas que j'ai pu étudier grace a un système de "bridage" des fluides en mouvement
Wp je pense est le seul constructeur a proposé des vérins de direction sous pression gaz
Invité- Invité
Re: Sport Tracker : attention danger !
Les joints interne lors de leur usure peuvent ce faire la male et là bloqué le déplacement de la tige, mais sur ce genre de systèmes je pense que les joints sont étudier pour... ( sauf le chinois )
Invité- Invité
Re: Sport Tracker : attention danger !
roby49 a écrit:Les joints interne lors de leur usure peuvent ce faire la male et là bloqué le déplacement de la tige, mais sur ce genre de systèmes je pense que les joints sont étudier pour... ( sauf le chinois )
On va peut ètre éviter de polluer plus ici sur ce sujet,l'hyperpro hollandais ou chinois ont bien un résèrvoir de compensation tout les 2,remplis de gaz pour éviter la formation de bulles d'air qui nuiraient au bon fonctionnement de l'objet.....il semble bien y avoir du gaz dedans,et je pense qu'il faudrait éviter de les mettre au feu (encore que je sente que certains brûleraient bien le chinois pour le coup ).
concernant la qualité,personne n'en a encore disséqué ni comparé la qualité des éléments,donc,encore que des suppositions (le mien fonctionne toujours très bien,mais pas encore assez de recul,après quelques mois d'utilisation,c'est vrai....).
on est maintenant plusieurs à en ètre équipés,les retours à l'usage sur la durée dans les temps seront un bon indicateur de la fiabilité des ses éléments...le risque principal sera qu'il finisse à la poubelle (ou démonté,voir comment c'est foutu....) à cause de ses fuites et de son action devenue inefficace.
le blocage de direction,sauf fait précis,reste inconnu et de la pure imagination (heureusement ).....sans doute aussi probable qu'un roulement de direction (peut ètre chinois aussi ) qui casserait et se bloquerait dans la colonne de direction.....
bref on sera pas d'accord,l'avenir dira si il faut absolument mettre le prix dans ce petit système d'amortissement de direction (ou pas ).
perso je vérifie quand même quasi à chaque départ qu'il n'y ai pas d'anomalies visibles,avec,entre autres,un serrage à vérifier régulièrement.
on a la preuve ici que le 0 risque n'existe pas,même avec des éléments homologués,ou de marque....
steevee 60- Gros posteur du forum
- Messages : 1235
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Oise
Re: Sport Tracker : attention danger !
Vais contrôler le serrage du mien illico ... Merci
dogonmt9- Gros posteur du forum
- Messages : 1181
Date d'inscription : 30/05/2015
Localisation : Suisse
Re: Sport Tracker : attention danger !
Sur ma 600 TT la barre est soudée de chaque coté du guidon et il y a de la mousse(que l'on trouve partout chez les conces') pour ne pas se casser les dents dessus.
Pour l'amorto de direction j'ai jamais eu de problème avec, pourvu qu'il soit bien vissé !!!
Lucky.
Pour l'amorto de direction j'ai jamais eu de problème avec, pourvu qu'il soit bien vissé !!!
Lucky.
lucky83- Débutant du forum
- Messages : 76
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Les Arcs
Re: Sport Tracker : attention danger !
T as eu du bol !!!
jette moi cette barre qui sert a rien !! et si tu fais de la piste profite pour changer meme ton guidon !!!!
jette moi cette barre qui sert a rien !! et si tu fais de la piste profite pour changer meme ton guidon !!!!
goss63- Posteur fréquent du forum
- Messages : 947
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : ISERE
Re: Sport Tracker : attention danger !
Oui, c'est clair, dame Chance était avec moi samedi.
Dans un premier temps, j'ai pensé à virer cette barre mais la fixation de droite est galère à démonter car le petit réservoir de liquide de frein me gêne pour insérer une clé dans la vis (même en desserrant la poignée de frein).
Du coup, je conserve la barre mais je l'ai serrée à bloc et vérifierai régulièrement le serrage.
Et puis, elle est quand même belle cette petite barre, elle participe au look "Dark side of Japan" de la Sport Tracker !!!
Dans un premier temps, j'ai pensé à virer cette barre mais la fixation de droite est galère à démonter car le petit réservoir de liquide de frein me gêne pour insérer une clé dans la vis (même en desserrant la poignée de frein).
Du coup, je conserve la barre mais je l'ai serrée à bloc et vérifierai régulièrement le serrage.
Et puis, elle est quand même belle cette petite barre, elle participe au look "Dark side of Japan" de la Sport Tracker !!!
pymanavichal- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 24/02/2016
Localisation : Lagnieu (01)
Re: Sport Tracker : attention danger !
Pourtant c'est du gilles tooling, sa dois couter une blinde
jerem52- Bon posteur sur le forum
- Messages : 353
Date d'inscription : 06/06/2015
Localisation : haute marne
Re: Sport Tracker : attention danger !
Comme quoi même une pièce de marque peu avoir des défauts, je me demande à quoi
sert cette barre sur un roadster d'ailleurs, pour y mettre le gps ou smartphone !?!
sert cette barre sur un roadster d'ailleurs, pour y mettre le gps ou smartphone !?!
lucky83- Débutant du forum
- Messages : 76
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Les Arcs
Re: Sport Tracker : attention danger !
... le genre de truc à monter avec du frein filet 648 loctite !
Mais au fait ça sert à kwa cette barre ?
Mais au fait ça sert à kwa cette barre ?
gericoptere- Bon posteur sur le forum
- Messages : 518
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle
Re: Sport Tracker : attention danger !
ben c'est tout bête, ça s'appelle un renfort de guidon, donc ... ça renforce le guidon
effectivement, ayant fait l'expérience de la MT qui souhaite se jeter violemment par terre ( un peu aidée quand même ) au résultat, le guidon ne bronche pas même en se récupérant les 200 kgs au choc ...
effectivement, ayant fait l'expérience de la MT qui souhaite se jeter violemment par terre ( un peu aidée quand même ) au résultat, le guidon ne bronche pas même en se récupérant les 200 kgs au choc ...
Re: Sport Tracker : attention danger !
Là je ne suis pas aussi sûr que toi,
le guidon ne se plie pas grâce à la barre
mais alors c'est quoi qui prend le choc ?
La colonne de direction ou les roulements !!!
le guidon ne se plie pas grâce à la barre
mais alors c'est quoi qui prend le choc ?
La colonne de direction ou les roulements !!!
lucky83- Débutant du forum
- Messages : 76
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Les Arcs
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