Roue libre
+3
Corsair
Pifou
Makeluv
7 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1
Roue libre
Hello,
Dans le manuel de la tracer, il est marqué qu'il ne faut pas tracter la moto / la faire rouler moteur éteint.
Savez-vous pourquoi ?
J'ai gouté à la descente de col en roule libre moteur éteint (contact enclenché) et je dois dire que je trouve ça sympa . Pas de bruit, une conso à zéro...
Vos avis et explication bienvenus
Dans le manuel de la tracer, il est marqué qu'il ne faut pas tracter la moto / la faire rouler moteur éteint.
Savez-vous pourquoi ?
J'ai gouté à la descente de col en roule libre moteur éteint (contact enclenché) et je dois dire que je trouve ça sympa . Pas de bruit, une conso à zéro...
Vos avis et explication bienvenus
Makeluv- Membre régulier du forum
Re: Roue libre
Bonjour,
car dans ton cas, tu ne recharges pas la batterie ; lorsque tu voudras redémarrer : Pas Glop !!!
car dans ton cas, tu ne recharges pas la batterie ; lorsque tu voudras redémarrer : Pas Glop !!!
Pifou- Le forum est ma maison !
Les feux à leds ne consomme pas grand chose. La descente dure pas plus d'une demi-heure donc niveau batterie aucun problème. D'autre part, on rallume bien souvent le moteur avant la fin de la descente (du coup on peut démarrer en passant une vitesse sans utiliser le démarreur).
Explication : le moteur ne tournant pas , la pompe à huile ne transmet plus rien , et la boîte de vitesse qui est dans le même carter (dit humide) est insuffisamment lubrifiée au niveau des axes et paliers
Corsair- Posteur fréquent du forum
Pas de solution doc :-(
Ben si : tu peux faire la descente moteur allumé mais au point mort. Corsair : ça le fait ?
dirimant- Posteur fréquent du forum
Ou alors, tu le fais en vélo : roue libre et pas d'ennuis mécaniques !
dirimant- Posteur fréquent du forum
dirimant a écrit:Ben si : tu peux faire la descente moteur allumé mais au point mort. Corsair : ça le fait ?
Je l'ai déjà fait lors de descentes en montagnes , mais sur peu de km : les freins sont alors inutilement sollicités , donc chauffent énormément ( j'utilise surtout le frein moteur de façon habituelle) .
L'engagement de la seconde en roue libre au point mort fait un vilain bruit (pas de synchro des pignons) et je n'aime pas brutaliser la mécanique.
C'est agréable de n'entendre que le sifflement de la transmission et le ralenti du moteur (qui se refroidit aussi très rapidement du fait du déplacement d'air) , mais ça me parait assez risqué sur une distance "importante".
Corsair- Posteur fréquent du forum
Corsair a écrit: une distance "importante".
Genre pour 5 km c'est OK?
Moteur éteint ?
Moteur au ralenti ?
exact !Corsair a écrit:Explication : le moteur ne tournant pas , la pompe à huile ne transmet plus rien , et la boîte de vitesse qui est dans le même carter (dit humide) est insuffisamment lubrifiée au niveau des axes et paliers
Bob!- Débutant du forum
moteur allumé sinon rien.Makeluv a écrit:Corsair a écrit: une distance "importante".
Genre pour 5 km c'est OK?
Moteur éteint ?
Moteur au ralenti ?
Bob!- Débutant du forum
comme dit plus haut , faite la descente en vélo , pas de bruit , pas de conso et pas d'usure de la boite.
je ne sai pas vous, mais perso meme en descente j'accelere . au moin le systeme de refroidissement fonctionne
juste l'air est un peux juste , quand on vois la vitesse que chauffe ce moteur .et l'economie de carburant ne sauverra pas la planete
apres c'est juste mon avis
je ne sai pas vous, mais perso meme en descente j'accelere . au moin le systeme de refroidissement fonctionne
juste l'air est un peux juste , quand on vois la vitesse que chauffe ce moteur .et l'economie de carburant ne sauverra pas la planete
apres c'est juste mon avis
tracer88- Membre régulier du forum
Au dessus de 2500 tr gaz coupés il n'y a pas d'injection d'essence, le moteur ne produit plus de chaleur.
Si tu remets du gaz tu augmentes le débit de la pompe à eau mais tu produis aussi plus de chaleur.
L'un dans l'autre je suis pas sûr que tu gagnes quoi que ce soit en terme de refroidissement, mais par contre il est sûr que tu y perds de l'essence.
Dans les descentes il faut trouver LE rapport adéquate pour être au frein moteur au dessus de 2500 tr tout en ne devant pas relancer de temps en temps.
La 3 est le meilleur rapport à mon avis pour ce cas.
Si tu remets du gaz tu augmentes le débit de la pompe à eau mais tu produis aussi plus de chaleur.
L'un dans l'autre je suis pas sûr que tu gagnes quoi que ce soit en terme de refroidissement, mais par contre il est sûr que tu y perds de l'essence.
Dans les descentes il faut trouver LE rapport adéquate pour être au frein moteur au dessus de 2500 tr tout en ne devant pas relancer de temps en temps.
La 3 est le meilleur rapport à mon avis pour ce cas.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
ca depend , 110/120 kmh en 3 ca monte dans les tours
tracer88- Membre régulier du forum
Merci à tous pour vos retours
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1