Temps de chauffe moteur & co
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milfazer
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8 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
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Temps de chauffe moteur & co
Hello,
Cet été, j'attendais que l'eau soit à 60° avant d'ouvrir...
Maintenant que l'hiver est là, l'eau n'arrive pas à cette température avant plusieurs kilomètre (5 à 10 selon les jours).
Du coup je me demande si je peux ouvrir quand le l'eau est à 50°?
Je ne fais pas de préchauffage avant de partir (pas plus de 20-30 secondes) conformément aux recommandations concessionnaires / articles sur le net.
Comment ça se passe vers chez vous ?
Vroum
Cet été, j'attendais que l'eau soit à 60° avant d'ouvrir...
Maintenant que l'hiver est là, l'eau n'arrive pas à cette température avant plusieurs kilomètre (5 à 10 selon les jours).
Du coup je me demande si je peux ouvrir quand le l'eau est à 50°?
Je ne fais pas de préchauffage avant de partir (pas plus de 20-30 secondes) conformément aux recommandations concessionnaires / articles sur le net.
Comment ça se passe vers chez vous ?
Vroum
Makeluv- Membre régulier du forum
- Messages : 243
Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : PACA
Re: Temps de chauffe moteur & co
Bonjour,
ne soit pas trop pressé d'ouvrir.......
La température de l'eau est une indication, certes, mais ce n'est pas celle de ton huile ou des pièces de ton moteur (qui elles chauffent encore moins vite).
Je dirais en plus que tes pneus qui sont au contact d'une chaussée froide n'accrocheront pas le bitume facilement si tu fournis trop de puissance.....
Mais je suis un ancien, et c'est bien connu que nous ne sommes plus aussi fougueux qu'avant ....
ne soit pas trop pressé d'ouvrir.......
La température de l'eau est une indication, certes, mais ce n'est pas celle de ton huile ou des pièces de ton moteur (qui elles chauffent encore moins vite).
Je dirais en plus que tes pneus qui sont au contact d'une chaussée froide n'accrocheront pas le bitume facilement si tu fournis trop de puissance.....
Mais je suis un ancien, et c'est bien connu que nous ne sommes plus aussi fougueux qu'avant ....
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord
Re: Temps de chauffe moteur & co
...ça dépends si tu habites au nord d'une ligne toulouse - avignon , c'est normal que la temp n'arrive pas a monter ....
leviking3- Bon posteur sur le forum
- Messages : 585
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers
Re: Temps de chauffe moteur & co
Il faut quand même noter que, non plus comme avant (refroidissement du moteur par air et éventuellement radiateur d'huile), les moteurs actuels sont dotés d'un échangeur thermique eau-huile.
Sachant que l'huile chauffe moins vite, et aussi refroidit moins vite que l'eau, ça fait que l'eau, en montant en température, aide à réchauffer l'huile lorsque le moteur n'a pas atteint sa bonne température.
A l'inverse, si on commence à "bourrer comme une vache" sur plusieurs km en plein été, la températude de l'huile va grimper très rapidement (et jusqu'à 120°C !), et on sera bien content que l'huile soit "rafraichie" dans l'échangeur eau-huile, puisqu'en roulant la température d'eau ne dépasse guère 90°.
Quant à la "bonne" température à partir de laquelle on peut ouvrir, j'en dirais qu'il faut partir d'en bas, et que ce soit progressif.
Donc, dans les 3-4000 sur les 2-3 premiers km, puis ensuite progressivement, tant pour les tours que pour les gaz.
C'est évidemmment plus long en hiver qu'en été.
En hiver, s'il y a 3°C dans le garage, le moteur est à 3°C aussi.
Par contre, en été, à midi par 36°C, moto au soleil (moteur peint en noir), et pas roulé depuis la veille, j'ai vu une fois la température d'huile à … 58°C (moteur "froid", donc … !).
Ceci dit, à 50°, on peut commencer à ouvrir : ça finira de mettre le moteur en température.
Sachant que l'huile chauffe moins vite, et aussi refroidit moins vite que l'eau, ça fait que l'eau, en montant en température, aide à réchauffer l'huile lorsque le moteur n'a pas atteint sa bonne température.
A l'inverse, si on commence à "bourrer comme une vache" sur plusieurs km en plein été, la températude de l'huile va grimper très rapidement (et jusqu'à 120°C !), et on sera bien content que l'huile soit "rafraichie" dans l'échangeur eau-huile, puisqu'en roulant la température d'eau ne dépasse guère 90°.
Quant à la "bonne" température à partir de laquelle on peut ouvrir, j'en dirais qu'il faut partir d'en bas, et que ce soit progressif.
Donc, dans les 3-4000 sur les 2-3 premiers km, puis ensuite progressivement, tant pour les tours que pour les gaz.
C'est évidemmment plus long en hiver qu'en été.
En hiver, s'il y a 3°C dans le garage, le moteur est à 3°C aussi.
Par contre, en été, à midi par 36°C, moto au soleil (moteur peint en noir), et pas roulé depuis la veille, j'ai vu une fois la température d'huile à … 58°C (moteur "froid", donc … !).
Ceci dit, à 50°, on peut commencer à ouvrir : ça finira de mettre le moteur en température.
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Temps de chauffe moteur & co
Yoo moi je fais tourner le temps de m'équiper et généralement L eau arrive à 40 degrés faut pas en faite ? Si oui pourquoi ?
lolo83- Débutant du forum
- Messages : 59
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : cogolin
Re: Temps de chauffe moteur & co
L'essentiel est de laisser le temps au circuit d'huile de bien se mettre en pression avant de mettre le moteur en charge afin que toutes les pièces en mouvement soient correctement lubrifiée , et que la dilatation soit homogène ( faire chauffer longtemps en statique un moteur refroidi à air puis tirer dedans de suite est une cause d'usure prématurée) .
Le moteur de la MT , à refroidissement liquide , monte vite en température grâce au calorstat du circuit, mais ce n'est pas une raison pour monter de suite à 8000 tr!
Démarrer ta moto quand la température de l'eau est à 41° , puis rouler tranquillement et la laisser monter à 70° avant de demander plus de puissance est une très bonne chose
Quand j'ai vu des démonstrations d'acrobaties (on dit stunt maintenant) de Jean Pierre Goy avec sa 650 GS (il en a fait avec bien d'autres modèles) , il tirait fort sur le moulin aussitôt qu'il tournait : je trouvais ça peu respectueux pour la mécanique , mais il n'a rien cassé je crois
Le moteur de la MT , à refroidissement liquide , monte vite en température grâce au calorstat du circuit, mais ce n'est pas une raison pour monter de suite à 8000 tr!
Démarrer ta moto quand la température de l'eau est à 41° , puis rouler tranquillement et la laisser monter à 70° avant de demander plus de puissance est une très bonne chose
Quand j'ai vu des démonstrations d'acrobaties (on dit stunt maintenant) de Jean Pierre Goy avec sa 650 GS (il en a fait avec bien d'autres modèles) , il tirait fort sur le moulin aussitôt qu'il tournait : je trouvais ça peu respectueux pour la mécanique , mais il n'a rien cassé je crois
Corsair- Posteur fréquent du forum
- Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: Temps de chauffe moteur & co
Voilà moi je fais ça je laisse monter tranquillement à 41 degrés surtout les matins où il fait bien froid et après je pars en mode papy dimanche jusqu'à 70 degrés mais de toutes façons je suis en rodage
lolo83- Débutant du forum
- Messages : 59
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : cogolin
Re: Temps de chauffe moteur & co
pas de stress a moins de lui coller un rupteur d entree de jeux ,te pose pas trop de question ..de toute facon tu le verra par toi meme un moteur froid n aime pas les tours !!
freineurfou- Bon posteur sur le forum
- Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille
Re: Temps de chauffe moteur & co
Hola !
Pourquoi faut il pas accélérer à vide une fois le moteur démarré froid ou chaud
Pourquoi faut il pas accélérer à vide une fois le moteur démarré froid ou chaud
lolo83- Débutant du forum
- Messages : 59
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : cogolin
Re: Temps de chauffe moteur & co
Je quitte mon aprilia qui à + de 203.000 km au compteur et pour durer si longtemps sans refaire le moteur, je l'ai toujours laissé chauffer à 63°C et ensuite je roule doucement sur 1 km pour que les pièces en rotation comme les roulements et autres, prennent leur température...
Je continue avec la TRACER a appliquer cette méthode.
Je continue avec la TRACER a appliquer cette méthode.
Mistral83- Membre régulier du forum
- Messages : 269
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Var
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