Influence de l'assiette de la machine sur la prise d'angle
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Influence de l'assiette de la machine sur la prise d'angle
Bonjour à toutes et tous,
Je m'explique je viens de changer mes pneus à 4400km et j'ai monté des M7RR dont je suis très content.
Mais j'ai en gros un centimètre de bande peur à l'arrière et plutôt deux et demi à l'avant. Alors qu'avec les pneus d'origine 1 cm pas plus sur les deux pneus usés bien sur.
Je cherche pas à diminuer la bande de peur (j'aime pas ce mot) mais à comprendre pourquoi elle est plus importante à l'avant qu'a arrière. Je me dit qu'en modifiant l'assiette ( j'ai un EMC SS2 avec correcteur) plus de hauteur à l'arrière je rééquilibrerais tout çà.
vous en pensez quoi.
Merci
Je m'explique je viens de changer mes pneus à 4400km et j'ai monté des M7RR dont je suis très content.
Mais j'ai en gros un centimètre de bande peur à l'arrière et plutôt deux et demi à l'avant. Alors qu'avec les pneus d'origine 1 cm pas plus sur les deux pneus usés bien sur.
Je cherche pas à diminuer la bande de peur (j'aime pas ce mot) mais à comprendre pourquoi elle est plus importante à l'avant qu'a arrière. Je me dit qu'en modifiant l'assiette ( j'ai un EMC SS2 avec correcteur) plus de hauteur à l'arrière je rééquilibrerais tout çà.
vous en pensez quoi.
Merci
sinapa- Bon posteur sur le forum
- Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne
Re: Influence de l'assiette de la machine sur la prise d'angle
Je pense que les deux montes n'ont tout simplement pas le même profil. Certainement que le M7RR a un profil plus "arrondi" que les pneus d'origine et du coup à angle d'inclinaison égal tu n'es pas autant sur le flanc
M'mo- Membre régulier du forum
- Messages : 211
Date d'inscription : 18/03/2015
Localisation : Toulouse
iron man et Rone9GT aiment ce message
Re: Influence de l'assiette de la machine sur la prise d'angle
c'est sûrement ça, j'y avais pas pensé. Merci
sinapa- Bon posteur sur le forum
- Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne
Re: Influence de l'assiette de la machine sur la prise d'angle
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un amortisseur emc sportshock 2 avec réglage de l'assiette, ce dernier n'étant plus accessible une fois l'amortisseur monté sur la moto, je suis intéressé par tout retour d'expérience sur le sujet. Je pensais modifié l'assiette d'environ +5mm just en dessous des +7mm recommandé par Fred.
Merci à tous
Je viens d'acquérir un amortisseur emc sportshock 2 avec réglage de l'assiette, ce dernier n'étant plus accessible une fois l'amortisseur monté sur la moto, je suis intéressé par tout retour d'expérience sur le sujet. Je pensais modifié l'assiette d'environ +5mm just en dessous des +7mm recommandé par Fred.
Merci à tous
DigBick- Débutant du forum
- Messages : 53
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : EVENOS
Re: Influence de l'assiette de la machine sur la prise d'angle
si tu a la meme section de pneu ,il doivent avoir le même profil a qlq chose pret.
si tu prends une section superieur,il sera plus rond..
moi je penche qu’il v a falloir que tu rentres un peu plus vite dans les virages,ce qui t’obligera a penser plus..et ta bande de peur aura disparue ,bouuh
si tu prends une section superieur,il sera plus rond..
moi je penche qu’il v a falloir que tu rentres un peu plus vite dans les virages,ce qui t’obligera a penser plus..et ta bande de peur aura disparue ,bouuh
sailing-mitch- Débutant du forum
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Date d'inscription : 28/10/2021
Localisation : martinique et st cyr/mer
iron man, ZEBRAZOMA et Rone9GT aiment ce message
Re: Influence de l'assiette de la machine sur la prise d'angle
moi, je penche que Sailing-Mitch a raison, il faut penser plus vite dans les virages.......
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
domdom42 aime ce message
Re: Influence de l'assiette de la machine sur la prise d'angle
Pour les mêmes dimensions il y a des pneus beaucoup plus ronds et à mon avis c'est plutôt ça...
Je m'explique ,
Prenons un metzeler roadtec 01 SE et un dunlop mk3
Tous deux sont des 120 70 av mêmes dimensions.
Avec deux conduites quasi égales avec Fred et moi on penche tous deux autant et lui sur son mk3 ne peut pas aller au bout de son pneu environ 1 cm alors que mon metzeler n'en a quasi plus . De même que l'arrière
Par contre son arrière est au bout .
Donc c'est bien que le profil est différent et qu'avec un profil très rond à moins de prendre 60 degrés mais bon sur la route voili voilou le profil trop rond peut t'empêcher d'aller au bout .
Et à mon humble avis c'est le cas pour tes pneus
Je m'explique ,
Prenons un metzeler roadtec 01 SE et un dunlop mk3
Tous deux sont des 120 70 av mêmes dimensions.
Avec deux conduites quasi égales avec Fred et moi on penche tous deux autant et lui sur son mk3 ne peut pas aller au bout de son pneu environ 1 cm alors que mon metzeler n'en a quasi plus . De même que l'arrière
Par contre son arrière est au bout .
Donc c'est bien que le profil est différent et qu'avec un profil très rond à moins de prendre 60 degrés mais bon sur la route voili voilou le profil trop rond peut t'empêcher d'aller au bout .
Et à mon humble avis c'est le cas pour tes pneus
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Rone9GT aime ce message
Re: Influence de l'assiette de la machine sur la prise d'angle
Iron, je suis en partie de ton avis. Il y a aussi la façon d'entrer en courbe
Pour ma part je rentre assez souple sans 'jetter' la moto. Mon MK3 arrière est à 3 MM de bande de peur et je ne frotte quasi jamais
J'ai des collègues qui n'ont plus d'ergot sous les calé pieds et qui font des virgules souvent...et pourtant au final ça passe grosse merdo à la même vitesse
Il y a aussi ta taille et ton poids et ta position en courbe. En fait le profil du pneu c'est juste un élément
Donc je penche pour ce que tu pense mais je prêche qu'il faut penser avant de pencher pour n'a pas panser
Ça c'est dit
Pour ma part je rentre assez souple sans 'jetter' la moto. Mon MK3 arrière est à 3 MM de bande de peur et je ne frotte quasi jamais
J'ai des collègues qui n'ont plus d'ergot sous les calé pieds et qui font des virgules souvent...et pourtant au final ça passe grosse merdo à la même vitesse
Il y a aussi ta taille et ton poids et ta position en courbe. En fait le profil du pneu c'est juste un élément
Donc je penche pour ce que tu pense mais je prêche qu'il faut penser avant de pencher pour n'a pas panser
Ça c'est dit
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1502
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
Florian, iron man et Rone9GT aiment ce message
Re: Influence de l'assiette de la machine sur la prise d'angle
iron man a écrit:Pour les mêmes dimensions il y a des pneus beaucoup plus ronds et à mon avis c'est plutôt ça...
Je m'explique ,
Prenons un metzeler roadtec 01 SE et un dunlop mk3
Tous deux sont des 120 70 av mêmes dimensions.
Avec deux conduites quasi égales avec Fred et moi on penche tous deux autant et lui sur son mk3 ne peut pas aller au bout de son pneu environ 1 cm alors que mon metzeler n'en a quasi plus . De même que l'arrière
Par contre son arrière est au bout .
Donc c'est bien que le profil est différent et qu'avec un profil très rond à moins de prendre 60 degrés mais bon sur la route voili voilou le profil trop rond peut t'empêcher d'aller au bout .
Et à mon humble avis c'est le cas pour tes pneus
La pression du pneu, le poids et la position du bébé ont leur importance.
Peut être que Fred roule à 2.5 et toi à 2.2, et que tu gardes le frein plus longtemps en entrée.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
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olivierzx- Admin
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Date d'inscription : 15/10/2013
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iron man aime ce message
Re: Influence de l'assiette de la machine sur la prise d'angle
Ben je sais pas je n'ai pas pensé à demander à combien il est en pression mais en fait moi je suis à 2.4 donc proche de l'origine.
Par contre je sais que fred garde encore plus le frein que moi donc je ne vais pas l'affirmer mais je pense sincèrement que par rapport au profil le pneu peut s'user jusqu'au bout ou pas .
Bon ce n'est que mon avis
Par contre je sais que fred garde encore plus le frein que moi donc je ne vais pas l'affirmer mais je pense sincèrement que par rapport au profil le pneu peut s'user jusqu'au bout ou pas .
Bon ce n'est que mon avis
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
olivierzx aime ce message
Re: Influence de l'assiette de la machine sur la prise d'angle
Oui Marcus ce que tu dis me paraît juste aussi
Le poids la position en virage le freinage sur l'angle comme le dis Olivier aussi c'était un avis car la différence d'usure pour quasi le même style de conduite j'ai pensé à ça après bon à voir.
Le poids la position en virage le freinage sur l'angle comme le dis Olivier aussi c'était un avis car la différence d'usure pour quasi le même style de conduite j'ai pensé à ça après bon à voir.
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Influence de l'assiette de la machine sur la prise d'angle
Tu as raison sur l'influence du profil du pneu et la marque, je donnais juste des idées pour comprendre.
Sur mes 09 je roulais de la même manière (traj, freinage, pressions, susp) et les S20 avaient 1 cm à l'avant alors que les PP3 avaient rien. (cale-pieds qui touchaient dans les 2 cas)
Sur mes 09 je roulais de la même manière (traj, freinage, pressions, susp) et les S20 avaient 1 cm à l'avant alors que les PP3 avaient rien. (cale-pieds qui touchaient dans les 2 cas)
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